scorp Posté(e) 8 janvier 2023 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 8 janvier 2023 Pluie modérée, 8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 8 janvier 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 8 janvier 2023 (modifié) aura-t-on 1 mm pour ce front froid à Paris ? 3 mm dans le we pour 2 systèmes perturbés ("O" et "P") ! Modifié 8 janvier 2023 par fran39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 8 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 8 janvier 2023 comme souvent le front s'est désintégré en arrivant sur la région 3 mm ce jour et 15.2 depuis le 01 janvier 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 janvier 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Hier deuxième pertu ou L'idf a été en majeure partie évitée ! 3mm a paris sous cette période très agitée...possiblement le plus bas niveau national. Modifié 9 janvier 2023 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 janvier 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Peut-être plus de chance avec ce front en approche ? 7.7°C actuellement, un peu de vent 1006 hPa en hausse 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) La pluie arrive, temps couvert après éclaircis. 8.6°C. On n'aura eu une toulousade sur Paris, la série des 10°C s'achève à 0.5°C ) près ; dommage car on aurait pu faire 30 jours d'affilés voire un mois complet glissant (de quoi encore plus sensibiliser les gens sur le réchauffement climatique par un ex exemple concret). Si j'avais fait un barbecue à côté de la station, j'aurai pu faire pencher la balance et faire un exploit des 10°C consécutifs tel que ça irait surtout les médias vers le 16 janvier. Modifié 9 janvier 2023 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 9 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, mash a dit : Peut-être plus de chance avec ce front en approche ? 7.7°C actuellement, un peu de vent 1006 hPa en hausse je pense que Paris se le prend sans solde cette fois il fait bien sombre dans le 13ème avec vent et pluie modérée à forte. Enfin de l'animation météo 😀 j'ai remarqué qu'en flux de nord ouest, les fronts nous sont plus favorables peut être du à un flux maritime moins altéré Modifié 9 janvier 2023 par Mister meteo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 9 janvier 2023 Vincennes Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Pour la Tx < 10 °C, il s'agit d'une toulousade dont je m'accomode fort bien. 😊 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 9 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 à Quincy journée décevante car seulement 1.1 mm pour le moment 6 °tn 9.2 ° de Tx et déjà 6.7 ° actu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 9 janvier 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Mieux de mon côté, 4.6mm en attendant quelques gouttes sup' 5.4°C actu se rapprochant de mon mini de cette nuit de 5.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 9 janvier 2023 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 tonnerre et éclair sur secteur sud 94 nord 91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 9 janvier 2023 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 4,2mm aujourd'hui à Montsouris, un score honorable vu le contexte de faibles cumuls sous ce flux d'ouest sud-ouest globalement molasson qui nous place sous le foehn du massif armoricain. Ce petit coup de nord-ouest n'aura pas été bien faramineux Une carte d'hier qui résume la situation : Et ce n'est pas une exception, ce genre de carte est fréquent depuis septembre. La fréquence des sections pluvieuses est cependant suffisante pour compenser en partie leur faiblesse. Côté température, on a l'impression de vivre un petit événement avec la première Tx<10° depuis le 18 décembre à Montsouris, à 9,5°, soit une série historique de 21 jours d'affilé au dessus de 10° Bref on attend la suite de l'hiver 😠 Espérons que ça s'agite la semaine prochaine ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 9 janvier 2023 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Il y a 3 heures, AmourDaria a dit : tonnerre et éclair sur secteur sud 94 nord 91 C'était quasiment pile sur Massy où je travaille ! 2 flashs coup pour coup et un tonnerre fracassant pour un mois de Janvier ! Un pur moment d'extase 😍 EDIT : J'oubliais de parler de la grêle qui tombait abondamment et créa quelques accumulations... Cytruj Modifié 9 janvier 2023 par cytruj 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 janvier 2023 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Bonne averse de grésil à Melun ville vers 18h30. Journée de traîne assez correcte au final mais si c'est encore un peu mou à mes yeux. Cumuls faibles en général vu la brièveté des ondées. 5mm ça et là. Orleans et Chartres ont également très peu reçu. Pas une bonne config pour la Beauce, la RP et la Brie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 4/5 degrés à 22 heures sur la région, c’est qu’on aurait presque froid pour un mois de janvier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 10 janvier 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Partager Posté(e) 10 janvier 2023 Il y a 10 heures, Mr blue sky a dit : 4,2mm aujourd'hui à Montsouris, un score honorable vu le contexte de faibles cumuls sous ce flux d'ouest sud-ouest globalement molasson qui nous place sous le foehn du massif armoricain. 😠 Y a vraiment du foehn sur le massif armoricain. (c'est sérieux comme question) pour moi c'est trop bas comme relief. (et on est un peu loin derrière) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 10 janvier 2023 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 10 janvier 2023 Il y a 11 heures, cytruj a dit : C'était quasiment pile sur Massy où je travaille ! 2 flashs coup pour coup et un tonnerre fracassant pour un mois de Janvier ! Un pur moment d'extase 😍 EDIT : J'oubliais de parler de la grêle qui tombait abondamment et créa quelques accumulations... Cytruj Je confirme, j'ai même jeté un oeil par la fenêtre de mon bureau pour être sûr que ce n'était pas un semi-remorque qui s'était loupé dans la bretelle de sortie d'autoroute (parc du Moulin de Massy)... 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 10 janvier 2023 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 10 janvier 2023 Il y a 4 heures, Hiigaraa a dit : Y a vraiment du foehn sur le massif armoricain. (c'est sérieux comme question) pour moi c'est trop bas comme relief. (et on est un peu loin derrière) Peut-être que le mot foehn est un abus de langage mais ces collines sont largement assez hautes et étendues pour assécher les perturbations venant de l'ouest, il suffit de comparer les cumuls de Rennes avec ceux de l'ouest de la Bretagne. Plusieurs centaines de kilomètres dans le continent, les cumuls s'abaissent mécaniquement mais ce trait est accentué par notre position dans un bassin sous le vent de ces collines. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 10 janvier 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 10 janvier 2023 il y a 8 minutes, Mr blue sky a dit : Peut-être que le mot foehn est un abus de langage mais ces collines sont largement assez hautes et étendues pour assécher les perturbations venant de l'ouest, il suffit de comparer les cumuls de Rennes avec ceux de l'ouest de la Bretagne. Plusieurs centaines de kilomètres dans le continent, les c Oui, et c'est sans doute ce qui explique que - contrairement aux idées reçues - le bassin parisien est l'une des régions les moins arrosées de France, en particulier la Beauce: 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 10 janvier 2023 Paris 11 Partager Posté(e) 10 janvier 2023 Je préfère l’image ci dessous, dont l’échelle me parait plus fine que la tienne @RidersOnTheStorm Image qui confirme un gros axe centre ouest bassin parisien voire un bout de la champagne plus sec que le reste du pays En IDF, léger avantage au nord et a l’est de la région, ainsi qu’aux très relatifs reliefs des Yvelines. Ciel couvert et bruines discontinues cet a-m 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 10 janvier 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 10 janvier 2023 Tnn 0.9°C ce matin Tx en cours à 11.3°C 1.4mm jour 23.8mm janvier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 11 janvier 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Température moyenne de la première décade de janvier à Paris Montsouris: 10,3°C. Je suppose qu'il d'agit d'un record de douceur. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 11 janvier 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 3.8 mm de pp cette nuit 23.9 mm depuis le début du mois 9.4 ° de Tn . 9.7 ° actu (après 12 dans la nuit) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 11 janvier 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit : Température moyenne de la première décade de janvier à Paris Montsouris: 10,3°C. Je suppose qu'il d'agit d'un record de douceur. Oui, mais tout juste devant 1877 (10.2 °C) ! en tout cas au 21ème siècle jusqu'ici et au 20ème siècle on n'avait jamais franchi la barre des 10 °C. j'ai regardé la synoptique de 1877 sur des réanalyses, flux de SO à gogo... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 11 janvier 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Même observation que @Mister meteo J'avais 12.1°C à 3h00 du matin !!! Tn 8.1°C / Tx 11.8°C 9.1°C en cours 27.0mm depuis le début du mois 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés