Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023


MATT_68

Messages recommandés

Toujours cette grisaille oui, je suis parti en vélo avec le club ce matin avec un peu de pluie et neige qui ont suffis à mouiller suffisamment la route pour me pourrir le vélo, en allant vers Erstein c'était sec, on est allé au Haut Koenigsbourg, d'ailleurs le soleil était qu'à quelques km au sud! 

D'ailleurs hier il s'est passé quelque chose d'incroyable autour de Strasbourg vers midi, on le croyait mort mais non le soleil est bien vivant! Il a fait une apparition de quelques minutes 😂🤣🙃🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Aucune minute de soleil depuis le 22 janvier, soit 7 jours consécutifs, à Colmar-Meyenheim (48h sur le mois en cours) et Auxerre-Perrigny (27h ce mois).

Modifié par alsavosges
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gris et froid avec un peu de bruine floconneuse ce matin.

Tn en cours avec -0.2° Tx:1.2°

Mine de rien, cela fait 7 jours d'affilé d'enneigement continu dans le secteur et même 8 jours au dessus de 330m d'altitude car en dessous l'enneigement n'est plus continu depuis ce matin.

Photo prise cet après-midi sur les hauteurs autour du village, Gros-Réderching est en bas à droite dans la cuvette.

20230128_151154.thumb.jpg.6e39f1cce72a9775d9b2d640956fbe88.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Aucune minute de soleil depuis le 22 décembre, soit 7 jours consécutifs, à Colmar-Meyenheim (48h sur le mois en cours) et Auxerre-Perrigny (27h ce mois).

 

22 décembre c'est un record absolu je pense :) 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est exactement à 27H36min d'ensoleillement à Metz depuis le 1er janvier (station Metz-Nancy-Lorraine). 

 

Je ne connais pas les normes mais j'imagine qu'on est un peu en-dessous. C'est d'ailleurs marrant de constater le fossé qui se creuse entre l'été où on pète des records d'ensoleillement et l'hiver où on est très souvent dans la grisaille, sous les normes d'ensoleillement. 

 

Demain s'annonce une journée plus lumineuse et ça fera du bien après toutes ces semaines lugubres. 

Allez plus que Février, et je vais pouvoir revivre un peu lol

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'impression d'un plafond un peu plus élevé, et même une trouée ensoleillée vers 12h30. Mais c'est resté globalement nuageux et gris, avec un vent de nord encore désagréable.

Tx de 3.5°C après une nuit à peine au-dessus de 0.

On reste sous les normes de Tx depuis le 17/01, c'est moins le cas pour les Tn à cause de cette crasse nuageuse nocturne.

S'il pleut un peu lundi on pourrait s'approcher des normes pluvio (environ 30mm, il en manque 4), janvier étant un mois statistiquement sec dans notre plaine foehnée ou ventée par le nord au coeur de l'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Petit événement ce matin : -3.6°c...tnn du mois. Belles éclaircies.

 

Je mettrai un billet que la tnn d'avril prochain sera plus basse (comme l'an dernier.😫)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a une heure, funkadelique a dit :

Petit événement ce matin : -3.6°c...tnn du mois. Belles éclaircies.

 

Je mettrai un billet que la tnn d'avril prochain sera plus basse (comme l'an dernier.😫)

Oui c’est vraiment incroyable qu’avec les 15 jours plus frais que nous venons de connaître, il n’y a eu zéro nuit radiative … faut pas s’étonner qu’on ai du mal à a voir de vraies températures hivernales après … 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 16 heures, alsavosges a dit :

Aucune minute de soleil depuis le 22 janvier, soit 7 jours consécutifs, à Colmar-Meyenheim (48h sur le mois en cours) et Auxerre-Perrigny (27h ce mois).

 

Auxerre a terminé avec une vingtaine de minutes samedi 28 janvier soit 6 jours consécutifs sans soleil, mais Colmar cumule bien 7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-8.8°C à Mourmelon-le-Grand (Marne)

 

-8°C à Linay et -7.5°C à Charleville-Mézières (Ardennes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funkadelique a dit :

Petit événement ce matin : -3.6°c...tnn du mois. Belles éclaircies.

 

Je mettrai un billet que la tnn d'avril prochain sera plus basse (comme l'an dernier.😫)

 La nuit a été encore bien nuageuse, sinon nous aurions pu aller chercher la forte gelée. 

 

Ça s'est bien découvert ce matin, il va falloir profiter du soleil aujourd'hui avant le retour d'une semaine de crasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelque chose de lumineux traverse la couche nuageuse. Si quelqu’un a une idée de ce que ça peut être je suis preneur :D 

Il était temps !!

 

Tn moins basse que prévu, avec -0.6 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Enfin le soleil est là mais la nuit a encore été nuageuse du coup seulement -1,1° de Tn ici à Seltz (-1,3° à Scheibenhard). 
 

Et à Niederbronn: 

-3,7° au nord 

-3,2° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca s'est pas dégagé cette nuit d'où une Tn encore haute : -0.8 °C (peut-être provisoire du coup).

Le soleil n'a pas duré mais c'est pas grave, on sait qu'on va se gaver au printemps et en été (c'est pas comme la neige...).

On a un épais voile nuageux maintenant.

 

N'empêche il y a eu encore 1 mm de fonte hier, et il reste encore un peu de neige glacée dans le cône !

Eh oui, encore quelques traces de neige persistent (11 jours après la chute de neige), ce qui est habituel ici, ça peut persister très longtemps.

Mais avec le vent qui va tourner au sud cette nuit, je pense qu'elles vivent leurs dernières heures.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Niederbronn encore de gros tas de neige par endroits au bord des routes dans la vallée. Et les montagnes sont blanches. 
 

Zoom vers le Wintersberg (581m) et son antenne: 

1ED12D1D-2FCE-4DD7-B9FD-75B0B14B89BA.thumb.jpeg.7444cebeefcaf8ac080e92afe4fec35f.jpeg

 

Et vers la ruine de la Wasenbourg (433m),  désolé qualité IPhone: 

9AF1861D-5C9B-4F53-943B-12A16BFCE1BC.thumb.jpeg.e4a3640c28b0e178e1d4a4b01d3d4014.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-4 ce matin sur Einvaux, je suis passé vite fait sur les hauts plateaux Lorrain dans le sud ouest de la Meurthe et Moselle, toujours entre 5 et 10cm en zone abrité du vent au dessus de 450m d'altitude 

 

Photos au tel

 

Col des trois fontaines entre Vandeleville et Tramont Lassus

 

IMG_20230129_110430.thumb.jpg.9f8144cb7f938046a44b4c994bff87c5.jpg

 

Et sur le toit du plateau Lorrain a 540m qui n'a quasi connu aucun dégel depuis le 17 je crois

 

IMG_20230129_112058.thumb.jpg.d569c9f25d80091351bcbd3ba98944bf.jpg

 

IMG_20230129_112154.thumb.jpg.c8540026cdcede02d92abf00bd7c5d59.jpg

 

IMG_20230129_112347.thumb.jpg.8a54e742c190e5df81b9f6e0fede422b.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

De timides éclaircies à la mi-journée et sinon ça c’est vite recouvert. Stratus pourritus est encore là meme si le flux s’est dynamisé en altitude c’est fou. A suivre les stratus devraient quand même sauter d’ici ce soir…

Tn -0,7 Tx 3,4

edit : le stratus s’évacue ça y est dommage hein c’est déjà bientôt le soleil couchant, voile d’altitude présent par ailleurs

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petite gelée en fin de nuit, réveil gris, mais le fait majeur du jour est le retour du soleil.

De franches éclaircies avec un voile nuageux en altitude, ça fait du bien ! Tx de 4.5°C et à 17h10 il fait encore relativement lumineux. On ne se rendait pas compte de l'allongement des journées quand il faisait mauvais temps.

Le vent a viré au sud en début d'après midi, l'humidité a baissé en flèche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En effet, c'était bien sec aujourd'hui, le Td est resté toute la journée négatif, d'où l'absence de fonte dans le pluvio malgré une Tx à 2.6 °C.

Les traces de neige n'ont pas bougé et l'eau est restée gelée.

 

Ce soir comme prévu la température chute et la Tn est en cours (-1.1 °C) actu sous un ciel à peine voilé.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sec ce dimanche et froid sans excès. Pas mal de soleil dans l'après-midi malgré un ciel voilé. 

Extrêmes du jour: -0,1 - 3,2°C. Ce soir ça redescend avec 0,9 actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle ce soir avec un ciel encore dégagé. 
Actu -0,3° ici à Seltz (Tx 3,6°). 
 

Et à Niederbronn: 

-2,0° dans le fond de vallée (Tx 3,2°

-1,9° au nord (Tn 3,3°

-1,1° au sud (Tx 3,2°). 
 

Voici les reliefs encore sous la neige à Niederbronn, je ne suis pas monté au Wintersberg mais doit rester 5cm ou un peu plus au sommet à 581m (reste 7cm à Weinbiet à 553m dans le Palatinat). 
Le Wasenkoepfel 526m au centre: 

7F80DE34-1724-4FB0-8589-CA3B1E96F507.thumb.jpeg.2ec906cafcac3dff044b816f3c64a7e0.jpeg

 

La ruine de la Wasenbourg (433m) vue du nord de la vallée, avec encore un peu de neige à partir de 400m environ: 

B0B07F39-1DBE-4F3D-A357-1D4670617818.thumb.jpeg.30485fcc5522c6756b520b2aa2401eb5.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En chute libre la température ce soir avec les stratus qui sont partis vers 17h, laissant un super coucher de soleil et quel plaisir oui que maintenant la nuit ne tombe «qu’à » 18h ! -2,2 actu il avait pas fait aussi froid depuis le samedi en 8. Tn définitive pour aujourd’hui : -1,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée enfin plus lumineuse aujourd'hui. Après une tn de -2.0°C ce matin et une tx de 3.4°C ce soir ça baisse à nouveau avec -0.5°C. 

 

J'en ai également profité pour faire une petite sortie dans les Vosges aujourd'hui. 

 

IMG_20230129_182652_380.thumb.jpg.4f9491e34dae3157334380a11d6981bd.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...