Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023


MATT_68

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Neige faible parfois temporairement modéré sur Belfort. Ont voit que les collines blanchissent légèrement. Ltn vers 400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il a neigeotté toute l'aprem dans une ambiance venteuse plutôt sympa,  vers 17h sous des intensités plus fortes on a eu droit à un saupoudrage. Fallait bien l'immortaliser c'est si rare...

 

Vraiment dommage qu'on ne connaisse plus de descentes  polaires en flux de nord nord ouest qui à l'époque donnait parfois 10cm sous les bonnes traines ou fronts secondaires. Il faut en gros remonter a janvier 2017 ici pour trouver ce type de situation qui peut enneigé jusqu'en vallée avec une quinzaine de cm a l'époque. Fin janvier 2019 aussi peut être on avait eu une offensive mais à vérifier dans les photos. 

archives-2017-1-14-0-0.png

 

 

20230130_175117.jpg

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

10.7°C d'amplitude thermique pour ce jour, la plus importante du mois en cours.

Dans ces journées tristes et/ou monotones on s'amuse comme on peut avec les stats...

 

Belles périodes ensoleillées et grisaille se sont succédées. Quelques gouttes sur Colmar par intermittence, de quoi humidifier les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MATT_68 a dit :

Il a neigeotté toute l'aprem dans une ambiance venteuse plutôt sympa,  vers 17h sous des intensités plus fortes on a eu droit à un saupoudrage. Fallait bien l'immortaliser c'est si rare...

 

Vraiment dommage qu'on ne connaisse plus de descentes  polaires en flux de nord nord ouest qui à l'époque donnait parfois 10cm sous les bonnes traines ou fronts secondaires. Il faut en gros remonter a janvier 2017 ici pour trouver ce type de situation qui peut enneigé jusqu'en vallée avec une quinzaine de cm a l'époque. Fin janvier 2019 aussi peut être on avait eu une offensive mais à vérifier dans les photos. 

archives-2017-1-14-0-0.png

 

 

20230130_175117.jpg

 Effectivement j’ai encore des photos où je mesurais 10 cm à Bitschwiller-lès-Thann le 5/01/2017 pour 2019, je n’y habitais plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a encore neigé cet AM ici à Seltz (125m) et même à très gros flocons vers 13h15, même les routes commençaient à blanchir! 
Tx en cours ce soir avec 2,3° sous abri. 
 

Relevés du pluvio demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, trautti a dit :

 Effectivement j’ai encore des photos où je mesurais 10 cm à Bitschwiller-lès-Thann le 5/01/2017 pour 2019, je n’y habitais plus. 

 

Un bon 20cm fin janvier 2019 (22 ou 24cm de mémoire avec un nord-ouest bien actif cf photo.

 

Ciel clair actu et verglas en formation.

 

fin2019.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

hivernal ici, d'ailleurs en norme OMM j'aurais compté une journée sans dégel de plus. Ca ne dégèle que depuis 20h avec 0.5° actu, 2 cm de neige au sol ambiance hivernale

 

T°n: -4.1°

T°x en cours 0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Rien d'hivernal ici. Avec le flux de sud-ouest, on a eu une flambée des températures ce matin (Tx 6.4 °C)

Les dernières traces de neige dans le pluvio ont fondu, donnant 0.8 mm (autres precips incluses).

Par ailleurs il reste encore de toutes petites traces aux endroits abrités.

2.7 °C ce soir avec des éclaircies

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Après une journée de samedi bien grise et une journée de dimanche bien froide et ensoleillée. Retour d’un temps gris et humide avec quelques pluies.

 

Tn : -1,2°C et Tx : 3,8°C.

 

Ce soir, retour d’un ciel plus ou moins dégagé avec un léger vent et une baisse des températures avec du verglas (Ta : 0,2°C). 

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂 

 

Brouillard ce matin sur le vignoble haut-rhinois, mais malgré ça le mercure descend bien. -3,0°C actuellement ici à Bennwihr, avec une bonne couche de givre mais surtout un peu de verglas par endroits… prudence ! 
 

+0,9°C sous abri actuellement à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Rien d’hivernal non plus en plaine alsacienne hier, pas étonnant avec le flux.

Tx de 4.1 degrés, et 2-3 gouttes.
 

Retour à un décor plus classique ce matin, sous les stratus et le brouillard.

Seule chose positive : il gèle, et les paysages sont bien givrés.

Tn en cours de -1.1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grisaille toute la nuit par ici et pas froid (tn 2°), depuis quelques minutes le ciel partagé on voit un peu le ciel...profitons en avant probablement 5 jours sous une grisailles compacte et de faibles pluies. Cette grisaille molle aura été le caractéristique de notre hiver, pour l'instant peu ensoleillé et faiblement humide.

 

Il y a 67 ans, à cette heure-ci la température entamait son grand plongeons vers ce qui allait être la plus forte vague de froid des 100 dernières années.

 

Voici les relevés tri-horaires de Nancy-Essey entre le 30 janvier et le 1 er février 1956. On notera les valeurs de refroidissement éolien la nuit du 31 au 1 février. La température ne dépassera pas les -13° le 1 février sans neige au sol, on enregistra -19,5° le 2 au matin toujours sans neige au sol et avec un vent de 18km/h (ressenti -30).

On notera également la très grande sécheresse de l'air

 

 

image.png.f097fda4a34d2e0fa02fdd02afb16a1f.png

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plein soleil ici ce matin, j'échangerais volontiers avec un accro au soleil, moi je peux attendre :D

 

Cependant le brouillard est en train de remonter jusqu'ici.

Tn -0.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici le soleil du début de matinée n’a pas duré longtemps, le ciel est depuis couvert. 
Actu 2,8° sous abri, en baisse (Tx provisoire 3,1°). 
 

Seulement 1,5mm au pluvio hier, pourtant il a neigé une bonne partie de la matinée mais possible que ça soit un peu faussé avec le vent qu’il y avait. 
Le cumul mensuel atteint 66,5mm (normale 65,4mm en janvier), tout juste dans la norme donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Je suis vraiment très peu actif en ce moment, je dois me reprendre 😁

TA de +5,1°C ; TN de -0,2°C et TX de +6°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dieu que cette période est longue et triste.. de rares éclaircies ce matin rapidement gommées par cette infâme grisaille inutile.

 

Le seul point positif c'est la hausse des températures. TX 5 degrés c'est déjà pas mal.

 

Aller demain on est en février on se rapproche du printemps ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 7.4°C de Tx, Colmar-Meyenheim est environ 1°C au-dessus de la norme 1991-2020 (5.6°C en janvier et 7.6°C en février) après 14 jours sous la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

De nouveau bien peu de soleil aujourd'hui, dans la continuité de ce mois de janvier qui s'achève avec un déficit d'ensoleillement de 20% par rapport à la moyenne 1991-2020.

Au niveau des températures, malgré une deuxième quinzaine bien fraîche l'excédent sur la Tmm atteint 2,6°C (5,1°C pour une norme de 2,5°C).

Enfin, d'un point de vue des précipitations, un mois pile dans la moyenne avec 35,3 mm pour une norme de 35,4 mm.

 

Aujourd'hui, la température est montée à 5,8°C, une première depuis le 17 janvier mine de rien.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Humidité, bruines et grisailles ont rythmé la journée avec un peu de vent. Le ressenti était donc peu agréable et bien frais. 
 

Tn : -0,7°C et Tx : 4,9°C.

 

Ce soir, des passages de bruines avec encore un peu de vent (Ta : 4,6°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...