Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023


MATT_68

Messages recommandés

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

il y a 10 minutes, supercell54 a dit :

L'occlusion est arrivée plus vite que prévue sur le sud 54, pluie faible par 2.3°C en lente baisse ! 

 

RAS sur Nancy, mais les températures trop douces et la faiblesse prévue des précipitations laissent vraiment peu d'espoir.

 

à 16h

10cm à Langres (couche la + épaisse depuis février 2015! c'est dire la misère neigeuse sur le secteur sud lorraine-Haute Marne depuis quelques années)

4cm à Belfort

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il neige à Dounoux, elle commence à accrocher. La température chute vite. 1.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 22 minutes, THEO67 a dit :

Pas encore de précipitions mais le saint Odile disparaît dans les nuages. +3,5°C en baisse

 

je ne suis pas d'accord, on voit le Mont Ste-Odile. Mais cet aspect blanchâtre, c'est la neige qui tombe là haut.

Ici quelques gouttes anecdotiques. 3.5 °C

 

Edit : 3.4 °C et quelques flocons mouillés très temporaires mêlés à la pluie.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferrette (68) 550m.

Épisode neigeux dans le Jura Alsacien.  

3 à 4 cm sont tombés rapidement depuis 14 heures.  Entre -1 et 1°C actuellement.

L'intensité est plus faible à cette heure, un très léger redoux est attendu et chute de pleige vers 18/20 heures selon arome, arpège, et icon.

Circulation difficile..

 

Images de ce matin 9 heures et monochrome à 15h30 à partir du même point de vue (à-peu-près) Sondersdorf 550m :

 

09h00 20230117_091310.jpg

16h00 20230117_152643.jpg

Modifié par JonSnow
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 47 minutes, thib91 a dit :

 

RAS sur Nancy, mais les températures trop douces et la faiblesse prévue des précipitations laissent vraiment peu d'espoir.

 

à 16h

10cm à Langres (couche la + épaisse depuis février 2015! c'est dire la misère neigeuse sur le secteur sud lorraine-Haute Marne depuis quelques années)

4cm à Belfort

 

 

 

La transformation en neige est faite, +1°C tout pile ca descend doucement mais surement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy la pièce pourrait tomber une fois de plus du mauvais côté...incroyable.

 

On ne verra possiblement pas un flocon malgré 80% des scénario qui hier étaient situés entre 3 et 9mm!

 

image.png.24bf6429f0a301223021e199e136fe62.png

image.thumb.png.1436788d73ee3d4a89bcb83178993805.png

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

 

10cm à Langres (couche la + épaisse depuis février 2015! c'est dire la misère neigeuse sur le secteur sud lorraine-Haute Marne depuis quelques années)

4cm à Belfort

 

 8cm à Belfort présentement

langres.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Neige qui commence à tenir ici alors qu'il est censé faire 2.2 °, je pense que la température mesurés a un petit temps de retard par rapport à la température réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran39 a dit :

 8cm à Belfort présentement

langres.png

 

Et 12cm à Langres, mais comme tu le montre climatologiquement c'est une valeur habituelle et encore + à Belfort.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut monter à 300-350 m ici  sur le nord du vignoble 68 pour avoir une véritable tenue. 1 à 2 cm là-haut uniquement sur les surfaces favorables, car tout est trempé et non gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Je viens de voir la différence avec le 67 en terme de température + PPs, c'est le jour et la nuit ! Ici on est à -0.1°C et 5 cms au sol et dans le 67 à la même altitude ils sont à +2°C 😮

Bravo MF pour ce coup-ci, je n'aurais pas mis une pièce sur ce scénario.

On dirait que l'occlusion pivote pour nous renvoyer des PPs, à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...