Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023

MATT_68

Messages recommandés

• Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Petit saupoudrage à Lingolsheim, ça tombe faiblement mais durablement, à voir cette nuit, le paquet de pp à l'air de descendre vers le sud petit à petit!

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Chute de neige modérée sur Nancy, on va peut être arrivé à avoir plus de neige que ce matin. -1.0°C. 

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petit coup de blanc ce matin sous une légère floconade en ce moment, tout au plus 1 ou 2cm de plus, je verrais plus tard.

Tn:-2.9° Tact:-2°

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, RomainD a dit :

Tx tout juste positive à Entzheim (0,3°)

Et stagnation très proche de 0°

Sol rafraîchi et sec en plus, c'est tout bon pour la petite neige de la nuit qu'on attend (espère) 🤞

Mon optimisme de hier soir est douché

10h de chute de neige pour ça... 

Rien sur le bitume, tendance à la fonte par dessous sur l'herbe. Voilà voilà 

received_722533352599387.thumb.jpeg.f505028d88deea351ed939dd82d7f3eb.jpeg

• Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

3 flocons posés sur le velux, c'est le bilan de cette nuit de retour d'Est.

Avec toute cette crasse nuageuse la température n'a quasiment pas bougé, il fait entre 0 et -1°C.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

La neige recouvre presque tout ici, 1cm  au mieux sur les voitures.

Il tombe quelques flocons.

Modifié par funkadelique

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, KillBrice a dit :

3 flocons posés sur le velux, c'est le bilan de cette nuit de retour d'Est.

Avec toute cette crasse nuageuse la température n'a quasiment pas bougé, il fait entre 0 et -1°C.

Oui même constat sur Riedisheim.

A voir en journée avec peut-être une réactivation par orographie sur le Sundgau comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Environ 1 cm supplémentaires cette nuit, petite floconnade en cours.

Ta =-1,4°c.

Modifié par trugll

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

2cm cette nuit et ça tombe encore, ça a rattraper le tassement d'hier donc on reste à 12cm en moyenne et plutôt 16-17cm sur les zones à l'abris du soleil 😊

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

C’est vraiment la fin de l’abondance, il ne nous reste plus que des miettes de floconnades 😅

Je crois que je n’ai jamais vu un RE aussi radin, en 12h il est tombé… 0.3cms de neige. Ce qui fait, tenez-vous bien, un niveau moyen de précipitations de :

0.025 mm/h

Etrange que MF n’ait pas encore sorti la vigi orange ? ❄️

• Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 16 minutes, Marceau a dit :

C’est vraiment la fin de l’abondance, il ne nous reste plus que des miettes de floconnades 😅

Je crois que je n’ai jamais vu un RE aussi radin, en 12h il est tombé… 0.3cms de neige. Ce qui fait, tenez-vous bien, un niveau moyen de précipitations de :

0.025 mm/h

Etrange que MF n’ait pas encore sorti la vigi orange ? ❄️

Les retours d'est c'est très rarement grand chose car ils sont rarement dynamique et dans une masse d'air si froide ça fait pas de miracle. Ça dépasse rarement le stade du cm.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ça va je suis sorti à 6h pour déneiger et saler les pentes. 
Cette nuit à minuit les routes étaient blanches mais bizarrement une partie avait fondu en fin de nuit. 
Mais sur la végétation et les voitures 4,5 à 5cm au total sachant qu’il n’y avait rien avant cette nuit c’est pas si mal ce retour d’Est 🙂
Actu neige modérée et 0,4° (-0,2° à 6h). 

B7FDAEC4-F5EA-468D-BA4C-76AC44F13A9C.thumb.jpeg.a411e5c8fb66057c5eaa958cca7e31a3.jpeg

6BC96E40-D619-472B-A249-90DD70C8F2D7.thumb.jpeg.067bd918be905fb49bb8314fed17e2e9.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 5

Hier, la neige au sol (2 cm samedi matin) avait partiellement fondu en journée. Ce matin, il neige faiblement par une température de -1 °C et les surfaces blanchissent à nouveau partout.

Modifié par Cers

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Les retours d'est c'est très rarement grand chose car ils sont rarement dynamique et dans une masse d'air si froide ça fait pas de miracle. Ça dépasse rarement le stade du cm.

C’est vrai qu’avec une masse d’air aussi froide, on ne pouvait pas s’attendre à des orages de neige, mais normalement le Sundgau ramasse bien plus en flux de RE, là c’est vraiment rachitique 😅

• J'aime 1

Ça floconnait doucement à Lingolsheim il y a quelques minutes, et là c'est devenu modéré actu, a voir si on va dépasser le stade du saupoudrage?

• Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, Joffrey a dit :

5 a 6 cm sur les voiture gazon, sur le bitume RAS nul par le soleil de hier et ensuite les nuages on ruiné la tenue au sol .... 

Oui pourtant a minuit les routes étaient bien blanches ça a fondu par le sol je pense pourtant les températures étaient faiblement négatives cette nuit. 
Couche similaire à chez toi avec 4,5/5cm sur les surfaces favorables c’est pas trop mal pour ce petit retour d’Est. 

À Niederbronn d’après ma mère seulement 1 a 2cm supplémentaires sur la couche tombée hier (12cm donc avec le tassement et la fonte il doit rester une petite dizaine). 
Photos à venir…

Ici à Seltz: 

AE63A8F9-91C2-4535-9549-B3166989384B.jpeg.e7bb09dde4d58e316a28c52cbf308bee.jpeg

6313A919-4000-4A08-AFC7-D68417DF4DBE.jpeg.a954e3eb53120a39f6d3eecc5893f1ad.jpeg

48088572-1497-40ED-9E6F-DF44D9C86E27.jpeg.56a9297560443f99115298dc9f1fe450.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 59 minutes, Marceau a dit :

C’est vrai qu’avec une masse d’air aussi froide, on ne pouvait pas s’attendre à des orages de neige, mais normalement le Sundgau ramasse bien plus en flux de RE, là c’est vraiment rachitique 😅

Après les modèles voyaient des miettes mais bon quand tu vois avant hier, un contexte de merde pour être poli et ça ramasse 20/30 cm. Les cartes de geopotentiel c'est une illusion ^^

Micro saupoudrage ici, aucun flocons.

Modifié par du 25
  • Haha 3

• Responsable Technique

Les chutes de neige s’intensifient, avec une tenue qui débute sur toutes les surfaces

8B47958A-A2DF-4E64-9EA6-8922E348897F.thumb.jpeg.1f588ce96ad3d7ed54bc7ab30d3caff4.jpeg

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, du 25 a dit :

Le Sundgau est généralement au contraire favorisé par retour d’Est, on l’a vu les dernières années avec parfois des couches de 15/20cm voire plus près du Jura alsacien (faut dire à 400/500m d’altitude voire plus vers Ferrette ou Kiffis).

il y a 15 minutes, ced67 a dit :

Ça floconnait doucement à Lingolsheim il y a quelques minutes, et là c'est devenu modéré actu, a voir si on va dépasser le stade du saupoudrage?

Rien du tout à Strasbourg? 😮

On a eu de la chance du coup ici dans le NE du Bas-Rhin il a neigé toute la nuit, enfin depuis 6h c’était light, actu ça floconne seulement mais ça ne cumule plus car 0,6° actuellement ça monte dommage ça devrait pas mal fondre ce dimanche en journée…😕

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...