Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023

MATT_68

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps calme et froid aujourd'hui avec un ciel en de rares moments un peu plus lumineux.

Il restait 21cm de neige ce matin, ce soir il reste 17cm.

Tn:-1.2° Tx:0.7° Tact:0.2°

Photo dans le jardin ce soir:

20230123_163415.thumb.jpg.34a0d86a074d24eaf03e22c0c45b52b6.jpg

A Rorbach-les-Bitche vers 16H15 où la couche avoisine les 20cm.

20230123_161054.thumb.jpg.6795dcff238720db2d1b86bd5cbaadea.jpg

• J'aime 4

• Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Une gelée de justesse ici cette nuit avec une Tn de 0.0°C 🤣 des éclaircies se sont un peu développé cet après midi laissant passer un peu de soleil, 2.4°C actuellement.

Quand je vois le sat, pas de jaloux ce coup ci, pratiquement tout le pays qui va moisir sous SIR Pourritus et même au delà avec une bonne partie de l'Europe concernée.

Modifié par -Airi-

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Ben aujourd'hui, tout est fondu 😭 Les températures sont bien remontées aujourd'hui, TX de +2,5°C et TN de +0,9°C.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Voilà ce qu'il reste ce soir, désolé photos de nuit au téléphone.

20230123_184804.thumb.jpg.e969b3aad6373abf97b4e850f3388a52.jpg

20230122_174014.thumb.jpg.184747a4114bc24178cf43fb64a4d632.jpg

Actu 0,8°c, tx 1,7°c, tn =-0,4° c.

Sans condition totalement pourries, la neige a quand même pris une sacrée claque.

• J'aime 3

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée on ne peut plus désagréable !

Un vent froid et très sensible toute la journée, et pas un rayon de soleil.

Tx de 2.8 degrés, amplitude de 2 degrés…

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le vent a pris de plus en plus de puissance pendant la journée.

On est rendu à des rafales de 60km/h et un vent moyen de 35 km/h

Ce vent a fait remonté la T°C au dessus de 0. Tx de 0,9°C cette après midi.

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

IL NEIGE ??!!! ❄️ 
Un RE quand on s’y attend le moins haha

Modifié par Marceau

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, Orage99 a dit :

Journée on ne peut plus désagréable !

Un vent froid et très sensible toute la journée, et pas un rayon de soleil.

Tx de 2.8 degrés, amplitude de 2 degrés…

Vraiment pas agréable aujourd'hui en effet, avec des températures froides et un vent sensible toute la journée. A Lingolsheim on a eu un peu de chance puisque c'était plus lumineux, avec un ciel très nuageux mais pas couvert, laissant la place de temps en temps à quelques rayons solaires.

+2,4°C actuellement ici à Bennwihr, avec un vent toujours sensible. Température stable.

+3,2°C sous abri actu à Mertzwiller, en hausse progressive.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas de gelée aujourd'hui, pas de soleil, pas de précipitations. Mais de l'ennui.

Et je ne savais pas que l'Alsace devenait une région de mistral, 45 km/h de vent de nord toute la journée, et ça continue de plus belle ce soir.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bise forte autour des 60km/h en rafale mais elle souffle quasiment en continu avec un sacré vacarme dans les forêts...pas froid hormis le ressenti avec +2,5° actuellement. 

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Week-end assez froid après les chutes de neige de vendredi soir (2 à 4 cm tout au plus). Il reste des traces de neige encore aujourd’hui, un peu plus à certains endroits. Quelques averses neigeuses hier avec un petit saupoudrage.

Plage d’éclaircies aujourd’hui entre midi avec une petite remontée de la température très temporairement.  Retour des nuages et d’une impression de froid. 

Tn : 0,1°C et Tx : 3,2°C.

Ce soir, un ciel assez nuageux malgré des passages de trouée, le tout dans une ambiance froide avec une petite bise de nord-est (Ta : 1,0°C).

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce n'est même plus continu à STA et ça ne le sera plus jusque 450/00m ce soir, l'iso 0° étant bien haut ce matin.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 300 m d'altitude (Cernay), il n'y a plus de neige ce matin suite au vent de la nuit, et il faut monter 100 m plus haut pour revoir un enneigement > 50%

Même ici, la température a dépassé 0°C après 23h40 hier soir (pointe à 0.6°C vers 3h10) après une période sans dégel qui avait débuté le 17 janvier 14h55 

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La neige a bien fondu cette nuit mais il en reste toujours. On arrive cependant sur la fin.

Tx de 1.1°C dans la nuit. 0.9°c actuellement.

Rafale max de 59km/h hier et 54km/h cette nuit pour en suite baisser progressivement autour de 35km/h maintenant.

il y a 25 minutes, RomainD a dit :

Résumé de la nuit.

Est-il besoin de rajouter quelque chose ? :(

image.png.4d44449e4fb9ae002cfe61f1ca24e950.png

Idem sur Nancy avec 1° de mois, comme bien envisagé par CEP il pourrait ne quasiment pas geler ou très faiblement en plaine de la semaine.

ARP toujours aussi nul pour les températures dès qu'il y a de la nébulosité de basse couche, avec une sous-estimation chronique de ces dernières.

Les plus chanceux pourraient avoir quelques éclaircies aujourd'hui sinon la purge continue vivement un vrai flux pertubé qui balaye tout ceci et stop à ces décrochages en polaire maritime absolument immondes en plaine.

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

Idem sur Nancy avec 1° de mois, comme bien envisagé par CEP il pourrait ne quasiment pas geler ou très faiblement en plaine de la semaine.

ARP toujours aussi nul pour les températures dès qu'il y a de la nébulosité de basse couche, avec une sous-estimation chronique de ces dernières.

Les plus chanceux pourraient avoir quelques éclaircies aujourd'hui sinon la purge continue vivement un vrai flux pertubé qui balaye tout ceci et stop à ces décrochages en polaire maritime absolument immondes en plaine.

Arpège n'était pas le seul à être dans les choux (Arome, ICON et autres...). Quand j'avais regardé UKMO HD dimanche pour ce matin il voyait +2 à +3° par chez moi je me suis dis il délire mais non il a vu juste....

Pour le temps perturbé ca un peu quitte ou double : si ça décale EST on en a pas fini de s'emmerder et si on décale OUEST se sera déjà mieux du moins en montagne.  Sinon couche de crasse épaisse +2.5° , très givré au delà de 800m environ.

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas de gel cette nuit.

Actu 1,7°c, la fonte se poursuit inexorablement, et de manière assez rapide.

20230124_095247.thumb.jpg.989fa623ef7b7c75ddb5601f01350dae.jpg

• J'aime 2

il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

Arpège n'était pas le seul à être dans les choux (Arome, ICON et autres...). Quand j'avais regardé UKMO HD dimanche pour ce matin il voyait +2 à +3° par chez moi je me suis dis il délire mais non il a vu juste....

Pour le temps perturbé ca un peu quitte ou double : si ça décale EST on en a pas fini de s'emmerder et si on décale OUEST se sera déjà mieux du moins en montagne.  Sinon couche de crasse épaisse +2.5° , très givré au delà de 800m environ.

Ce que je ne comprend pas c'est que dans ces situations CEP soit plus performant, je préfères souvent m'en référer à lui pour avoir une idée des températures dans ce type de configuration que les modèles à mailles fines, qui malgré leurs résolutions sont je trouves peu performante dans ces conditions de nébulosité.

Pour les minimales :

ARP est très bon pour les minimales lorsque le temps est clair ou lors des inversions avec couche de saturation (brouillard) au niveau du sol, très nul si stratus (sous-estimation chronique).

AROME est mauvais par temps clair et calme (surestimation) meilleur par temps de stratus qu'ARP malgré une légère sous-estimation (env. 1 à 2°).

Par contre je sous toujours bluffé par l'ENSCEP qui est très bon dans la fourchette de températures prévues et que je regarde tout le temps.

Exemple pour Nancy, parfait pour aujourd'hui, à voir sur les tx (surestimation?), on constate que le risque de gel est vraiment limite d'ici vendredi (tn majoritairement vues entre -0,5° et 2°)....

image.png.396c7b453bdb5d84e1a4c085f0a977ed.png

Dans le même temps arpège

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gris et froid au vent sans plus mais pas de gelée bien sûr ici à Seltz. 
Actu 2,9° sous abri (Tn 2,2°). 
La normale mensuelle est tout juste atteinte avec 65mm (dont 4mm de fonte de la neige de la nuit de samedi à dimanche pour 4,5/5cm de neige au sol), pour une normale de 65,4mm sur 1991/2020 à la station MF de la ville. 
Par contre toujours pareil le cumul annuel est déjà faussé à Scheibenhard puisqu’il n’y a pas de réchauffeur de pluvio, le cumul mensuel indique 49mm, pas top pour une station Meteo-France…🤔

À Niederbronn d’après ma mère il ne reste plus que des plaques de neige dans la vallée à 200m, par contre dans le massif la couche doit être sympathique encore avec sans doute une dizaine voire une quinzaine de cm au sommet à 581m, vu que le dégel vient juste d’avoir lieu à Lemberg à 420m. 
Il reste 13cm à Weinbiet dans le Palatinat à 553m. 

Sinon ma fille est partie au ski avec l’école aujourd’hui dans le nord de la Forêt-Noire (secteur du Mummelsee). 
Ça doit cailler là-haut avec -2,9° au sommet au Hornisgrinde à 1160m et des rafales de bise à 70km/h!! 🥶

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Grosse tristesse en effet avec finalement des journées Novembresques sous Stratus au programme, avec les gelées qui disparaissent totalement. On l'a dit et redit mais comment MeteoFrance peut persister à proposer des gelées par une telle nébulosité permanente.. Ils n'apprennent vraiment rien d'années en années. Le vent est lui toujours en place en banlieue Ouest de Strasbourg.

Bien content de retrouver le froid Canadien dans qq jours. 👋🏽

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici ce qu’il reste de la neige au sol à 220m d’altitude dans la vallée à Niederbronn ce midi, c’est pas jojo…

16534805-D80D-4387-ABFF-65AADDB7D48C.thumb.jpeg.90dabc83e1e0e5e6477301afe7cc9d5a.jpeg

Par contre plus haut on voit que l’enneigement est encore continu sur les hauteurs et en forêt, sans doute autour de 300m. Le Wintersberg à 581m tout à droite avec son antenne doit être sous une bonne couche encore: 

228B3661-09DC-4181-90E2-DBEA2C6058F8.thumb.jpeg.c9d2428ec7d3c9bc3f2d25060558f865.jpeg

Sinon le cumul de RR neigeuses a dû être un peu sous-estimé car il est de 7,8mm seulement au sud de la vallée pour une couche de neige au sol de 12cm samedi matin et 1/2cm supplémentaires dans la nuit de samedi à dimanche. 
Actu: 

2,8° au nord 

2,9° au sud. 

Voici les cumuls mensuels dans les Vosges du Nord: 

72,2mm à Erckartswiller 

75,6mm à Niederbronn-Nord 

75,9mm à Mouterhouse 

76,4mm à Wimmenau 

78,0mm à Dambach 

79,6mm à Obersteinbach 

80,2mm à Niederbronn-Sud 

80,6mm à Baerenthal 

89,4mm à Drachenbronn 

Modifié par alex67

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Rien de bien notable effectivement. Conditions hivernales mais sans plus… encore +4 d’anomalie en Tm ça prouve bien que cette 2e quinzaine assez fraîche fait grise mine par rapport à la 1ere quinzaine de janvier qui fut exceptionnellement douce. Tn 2,3 actu 4,5 pas froid donc… 

aucune journée sans dégel d’ailleurs pour le mois de janvier à ma station pour l’instant 

Modifié par Clem68

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

0.5 de tn ! 2 de tx, fonte importante aujourd'hui, moins marqué sur les plateau, (colline de sion quasi pas dégeler) 

En revanche dans la vallée de la Meurthe c'est retour au vert ça y est ! 

Ici c'est toujours blanc mais il ne reste plus que 5cm, doit avoir un poil plus sur la colline

IMG_20230124_155030.thumb.jpg.40ca1c37d01065990b04341df033ce25.jpg

Bon ça fait quand 1 semaine d'enneigement ici, après celle en décembre on s'en sort très bien ici cet hiver par chance. 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...