Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Janvier 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

A surveiller également un risque de tempête, ou de coup de vent ! 

 

Cep parfaite illustration Screenshot_20230111-204318_Meteociel.thumb.jpg.b7e3255ce5aa1ab40543e82ccdf5b57e.jpg 

Carte assez dantesque.. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ça :  

On signe où ? 

Température demain à 14h   Rafales max d'ici demain soir   Cumul neige    On peut tabler sur du 50cm à 1400m sur le Sancy, totalement immesurable à caus

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

J'ai du mal à imaginer le temps si une telle carte se produisait réellement : tempete de neige sur le nord et sur l'ouest du Massif Central ? Et Tempête de vent sur tout le pays ? ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Qu'est-ce que ça raconte ici ?

🥳

On attend les mailles fines hein.. Prudemment.

Les montagnards devraient être servis, y'a pas de souci. Aux étages en-dessous, on va surveiller avec angoisse les LPN...

(et au pire on se consolera, si on peut, en admirant les cumuls de précipitations :)

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Pour faire comme nos petits camarades de jeu des massifs du NE, voici les quantités de neige prévues sur 10 jours dans le centre du  MC (état au dimanche 22) prévues sur Skipass/Allosurf, c'est très épais (mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut...):

 

2071269186_2023-01-1211_06_37-Window.thumb.jpg.471d3b25ce68aff1badf2d3d7d7707be.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour par ici, ça a l'air pas mal tout ça :)

 

Bon l'ouest va surement régner en maitre une nouvelle fois 👑

 

D’après cette carte c'est 50 / 100cm à l'ouest et 25/50 cm à l'est, hmmmmm ça fait deux fois moins tout ça !! 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 16 heures, thony42 a dit :

J'ai du mal à imaginer le temps si une telle carte se produisait réellement : tempete de neige sur le nord et sur l'ouest du Massif Central ? Et Tempête de vent sur tout le pays ? ^^

Réponse dans les prochains jours ? ;) 🥶

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 16 heures, thony42 a dit :

J'ai du mal à imaginer le temps si une telle carte se produisait réellement : tempete de neige sur le nord et sur l'ouest du Massif Central ? Et Tempête de vent sur tout le pays ? ^^

A ça :

 

Screenshot_20230112-151337_Google.thumb.jpg.a518d20ef6a878398db80c3a27264051.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 15
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 48 minutes, greghouse33 a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que mes trajets Tulle-Meymac jeudi et vendredi prochains risquent d'être un peu perturbés 😄

 

Moi jeudi je dois faire Riom-> Aubusson -> Gueret -> Riom

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, greghouse33 a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que mes trajets Tulle-Meymac jeudi et vendredi prochains risquent d'être un peu perturbés 😄

Tulle pas de neige , à partir d'Egletons peut etre , mais c'est dégagé rapidement ,il y a des chasse neige sur tout les cantons de Haute Corrèze donc aucun risque de blocage  , tu ne vas pas sur le Plateau .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Si j'analyse ça vite fait et au delà des limites du raisonnable, la semaine 3 s'annonce hivernale avec des chutes de neige, du vent et des jours sans dégel ! Mardi et jeudi - vendredi devraient être les journées les + neigeuses, mercredi, jeudi et vendredi matin les + froides, lundi et mardi les + venteuses sachant que le mistral soufflera aussi en fin de semaine. Il est encore trop tot pour être précis sur la hauteur de neige même si  elle pourrait atteindre plusieurs ( 2 et + ) dizaines de cm à 1000 m. L'ouest devrai être mieux servi mais l'est MC peut aussi tirer parti d'un joli retour d'est mardi

image.thumb.png.314ca47420a2d3e00a671723ef527111.png

 

Bien évidemment, le tout sera suivi par un redoux sensible, cela reste un hiver de la décennie 2020.

image.thumb.png.f7280e8f9e6c4946d6c6176cb6b8b124.png

 

A affiner, préciser plus tard, à corriger si j'ai écris des conneries, je ne suis pas un prévisionniste et je n'ai pas pris le temps de tout analyser en profondeur.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Un pronostic sur la durée d'un trajet en partant des Cezeaux à Clermont vers l'A89 ? Donc probablement par la N89, ensuite A89... Je ne saurai calculé l'altitude moyenne de ce trajet mais je pense que ça devrait être blanc... Et c'est ce que je ferai Mercredi en fin d'après-midi. Alors je suis de près ce qui s'écrit ici afin de savoir à quelle sauce je serai mangé ! 

En dehors de la neige, y a moyen que ça souffle avec la potentielle tempête.

A voir c'est tellement dynamique et tellement chaotique comme situation que se sera surement pas mal de live. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

A89 dans quel direction? 
 

Mais la réponse est simple : oui tu auras du vent et de la neige. Il existe un risque de blocage.

Direction Bordeaux, autant dire que je vais traverser l'ensemble de la zone qui aura pris le plus de neige...

J'ai plus de 100km à faire à plus de 600/700m ...

Ça risque d'être long mais ce sera intéressant.

Par ailleurs si la perturbation de mardi matin se confirme le MC devrait recevoir de nouveau beaucoup de neige.

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Le 11/01/2023 à 22:14, thony42 a dit :

 

Va peut être falloir commencer à ce réveiller, c'est pas souvent qu'on a des cartes comme ça..

Screenshot_20230114-184531_Meteociel.thumb.jpg.a020d7405718bc8b3bf3580f6ff60e9d.jpg

 

Non je n'ai pas pris le modèle le plus généreux c'est faux.. 

 

Plus sérieusement à partir de demain ça s'annonce comme une très bonne séquence hivernal, et potentiellement une séquence assez exceptionnelle pour une grosse partie ouest du MC.

 

Je reviendrais ce soir pour le premier potentiel de demain, le plus petit de la semaine à venir mais qui va nous ramener des couleurs hivernales. 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20230114_171631.thumb.jpg.34a7ac4c4803a7ffa6e2eb5690fd1dbf.jpgHistoire de se dire que ça aurait pu se passer 😂, le dernier gfs pour Aurillac...

 

Environ 35 mm de neige rien que pour mardi ! 

J'ai rarement vu ça dans les mailles fines. Bon c'est pour la beauté du geste car les autres modèles ne sont pas de cet avis mais c'est pas tous les jours quand même une telle prévision !

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 18 minutes, snow63 a dit :

Va peut être falloir commencer à ce réveiller, c'est pas souvent qu'on a des cartes comme ça..

Screenshot_20230114-184531_Meteociel.thumb.jpg.a020d7405718bc8b3bf3580f6ff60e9d.jpg

 

Non je n'ai pas pris le modèle le plus généreux c'est faux.. 

 

Plus sérieusement à partir de demain ça s'annonce comme une très bonne séquence hivernal, et potentiellement une séquence assez exceptionnelle pour une grosse partie ouest du MC.

 

Je reviendrais ce soir pour le premier potentiel de demain, le plus petit de la semaine à venir mais qui va nous ramener des couleurs hivernales. 

 

 

Effectivement tu  as raison, il est temps de sortir de notre torpeur, pour ne pas paraphraser la célèbre réplique d'une non moins célèbre série télévisée médiévale fantastique, l'hiver frappe à la porte.

 

Voici ce que nous propose le run GFS de ce soir à Laveissenet à côté de chez moi (altitude du point du modèle, 1042m), on pourrait compter sur une couche conséquente évoluant entre 50 et 80cm vers 1000m d'ici mercredi et avant l'arrivée possible du froid sur les massifs occidentaux, ça commence a devenir épais (équivalent à fin décembre 2019?):

 

862915038_2023-01-1419_05_34-Meteociel-PrvisionsmtopourLaveissenet(15300)-MtoLaveissenet-M.thumb.jpg.fa25d3ef9f0747ad4c3d6c04952df4de.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, tao a dit :

Le Limousin est-il définitivement en Nouvelle Aquitaine ? :(

C'est soit zoom sud est soit sud ouest.. Il faudrait un zoom MC 😂

 

Mais pour te faire plaisir 👍Screenshot_20230114-192247_Meteociel.thumb.jpg.6af99aa38e9a6998159514bb2d34122a.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pour finir mon chantier de merde , il me faudrait du froid dés Lundi matin sans neige et surtout pas plus 10 cm sinon je ne verrais plus les tas et les souches dans la pente , car 40/50 cm  je vais pas faire grand chose à part les grumes sinon .

  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 53 minutes, snow63 a dit :

C'est soit zoom sud est soit sud ouest.. Il faudrait un zoom MC 😂

 

Mais pour te faire plaisir 👍Screenshot_20230114-192247_Meteociel.thumb.jpg.6af99aa38e9a6998159514bb2d34122a.jpg

Bonsoir,

 

 ce n'est pas que je veuille faire le chieur, mais des zooms, il en existe, il suffit d'être curieux, sur météociel ou sur IC, on n''est pas obligé se se mettre des frontières, tout est modulable:

 

canvasjng1.png

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, tao a dit :

Bonsoir,

 

 ce n'est pas que je veuille faire le chieur, mais des zooms, il en existe, il suffit d'être curieux, sur météociel ou sur IC, on n''est pas obligé se se mettre des frontières, tout est modulable:

 

canvasjng1.png

En effet, mais est ce que ça existe pour icon ? Je sais que ça existe pour arpège, arôme également mais je ne sais pas pour les autres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 57 minutes, sylver19 a dit :

Slt , pour finir mon chantier de merde , il me faudrait du froid dés Lundi matin sans neige et surtout pas plus 10 cm sinon je ne verrais plus les tas et les souches dans la pente , car 40/50 cm  je vais pas faire grand chose à part les grumes sinon .

Salut Lilian, si ton chantier est sur le plateau ça risque d'être compliqué...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Je suis attentivement les sorties en tout cas :D

Lundi, je pense aller faire un tour au Lioran en train, et mardi... Eh bé ça va dépendre de tempête ou pas, mais je serais tenter de prendre la voiture cette fois et d'aller quelque part dans le Limousin, mais si j'ai bien compris le plateau de Millevache c'est vite délicat ?  Je me dis aussi que d'aller sur le point culminant du Lot ça pourrait être sympa... Enfin bon à affiner me concernant :D

 

Mais Lundi déjà, après un petit coup de pinceau demain, il devrait tomber 20 à 30 cm au Lioran à en croire les principales modélisations. 

 

Pour acter le grand départ de cette séquence hivernale, voilà l'heure d'arrivée du froid :

 

arome-37-18-3.png?14-16

 

Rdv demain matin :D 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...