gogoteman Posté(e) 18 janvier 2023 Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit : En effet, toujours du décalage vers l'ouest. 15 a 20 mm globalement en neige par ici de son côté, pour mon secteur, vu les coupes de températures, je prends avec grand plaisir... Peu de communication de la part de MF pour demain avec une vigilance prévue jaune, pourquoi pas... Nous étions en vert tout aujourd'hui donc c'est bon signe. 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 janvier 2023 Bègles Partager Posté(e) 18 janvier 2023 J’avoue que pour demain, si ça continue à la sauce GFS voire même ICON qui reste négatif à 850hpa jusque sur Bordeaux, il est à se poser des questions meme pour la Gironde concernant le risque neigeux. Configuration différente d’aujourd’hui avec cette fois une anomalie particulièrement bien formée mais un isotherme relativement similaire a aujourd’hui. Ce qui est moins favorable, le vent sera plus élevé et des basses couches plus douces (encore que c’est discutable d’ici à demain matin, ça reste à voir). Ce qui l’est plus c’est l’intensité des précipitations donc l’un dans l’autre… Des imprécisions sur l’emplacement de l’anomalie, l’ampleur de son redoux au démarrage des précipitations (on a presque 4-5° de différence entre Arome et GFS à 850hpa pour l’est bordelais). Si jamais les précipitations arrivent à se former rapidement sous forme neigeuse alors les quantités seront localement importantes (on joue sur plus de 20mm de précipitations et non 05mm comme aujourd’hui)… à suivre attentivement donc 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 18 janvier 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Ce qui est plutôt bon signe pour la Gironde c'est que nous sommes en vigilance verte demain après midi et en soirée donc pourquoi pas une surprise 😏 La vigilance jaune neige et verglas s'arrête à 9h demain matin, probablement pour le risque de phénomènes glissant ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 18 janvier 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 5 minutes, Run999H a dit : J’avoue que pour demain, si ça continue à la sauce GFS voire même ICON qui reste négatif à 850hpa jusque sur Bordeaux, il est à se poser des questions meme pour la Gironde concernant le risque neigeux. Configuration différente d’aujourd’hui avec cette fois une anomalie particulièrement bien formée mais un isotherme relativement similaire a aujourd’hui. Ce qui est moins favorable, le vent sera plus élevé et des basses couches plus douces (encore que c’est discutable d’ici à demain matin, ça reste à voir). Ce qui l’est plus c’est l’intensité des précipitations donc l’un dans l’autre… Des imprécisions sur l’emplacement de l’anomalie, l’ampleur de son redoux au démarrage des précipitations (on a presque 4-5° de différence entre Arome et GFS à 850hpa pour l’est bordelais). Si jamais les précipitations arrivent à se former rapidement sous forme neigeuse alors les quantités seront localement importantes (on joue sur plus de 20mm de précipitations et non 05mm comme aujourd’hui)… à suivre attentivement donc Effectivement impressionnant les différences en altitude à si courte échéance ! A 17h demain, AROME modélise a 850 hpa 3/4 °C alors que GFS prévoit -3 °C !! Et comme tu dis vu les quantités on joue gros ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 janvier 2023 Toulouse Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Demain ça va se jouer a un poil effectivement pour la Gironde. Pour les Landes j’y crois pas trop. Mais effectivement la zone tampon sur l’arrivée de l’anomalie est assez mal prévue. On voit qu’elle jouxte une zone qui s’étend entre Gironde et midi toulousain. Selon l’orientation exacte de son arrivée on pourrait avoir des surprises. Comme pour aujourd’hui au final où les pp devaient de base ne concerner qu’une frange littorale on a vu ce que ça a donné. En tout cas la pertu devrait être relativement active demain ça peut jouer en faveur de ceux qui seront limite de l’advection douce PS : idem selon la PeARP l’Aude et le Lauragais pourraient tirer leur épingle du jeu avec un bon cumul en jeu. Je vois bien le 10cm au réveil entre Carca et Villefranche vendredi matin 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo des Landes Posté(e) 18 janvier 2023 Landes Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Même si aujourd'hui notre département a connu en fin de journée ces premiers flocons depuis bien longtemps. Effectivement cette nuit je suis assez d'accord sur le fait que cela va se jouer à 1 ou 2° pour que l'on revoit quelques flocons au levé du jour. Néanmoins en suivant la pluie et le redoux va revenir et malheureusement nous venons de passer en vigilance orange crue car nos ruisseaux et fleuves n'en peuvent déjà plus et avec la pluie et le vent d'ouest encore attendu pour demain cela ne pas arranger les choses. Bref on va encore voir les Landes aux infos pour les crues.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) Très franchement, c'est du GFS, du brut de décoffrage, à prendre avec du recul, mais je signe où 😍 ? Au niveau des coupes, c'est de la neige une grande partie des PP et parfait chez Arome sous le maxi des intensités pour le SW du 24 : Pour Bordeaux et ses alentours, trop doux malheureusement en BC. Possibilité de neige lourde ou pluie/neige mêlée pour le Nord et une petite façade Est du département. Plus à l'Est et en descendant vers l'Occitanie, ça pourrait donner une sacrée couche je pense. @cédric du Lot : je pense que tu peux sortir les skis 🤣 EDIT : pour le bordelais, les coupes de T°c sont vraiment favorables en soirée avec une bonne quantité de PP. Sachant que c'est GFS qui semble mener la danse depuis plusieurs mises à jour, il va falloir surveiller quand même les futurs décalages à l'Ouest. Coupes GFS pour Bordeaux. De la neige rapidement en soirée, sans trop de problème : Bulletin vidéo national de MF : pictos pluies et sur une vaste zone. Ce qui n'est pas faux en première partie de dégradation et je suis prêt à parier, qu'ils attendent demain matin pour être certaine de l'épisode à venir, ce que je peux comprendre aussi. Mais demain en matin, s'il doit y avoir une vigilance orange neige, ce sera de justesse pour que les gens s'organisent, les transports etc... Modifié 18 janvier 2023 par DoubleKnacki 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 18 janvier 2023 Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit : Très franchement, c'est du GFS, du brut de décoffrage, à prendre avec du recul, mais je signe où 😍 ? Au niveau des coupes, c'est de la neige une grande partie des PP et parfait chez Arome sous le maxi des intensités pour le SW du 24 : Pour Bordeaux et ses alentours, trop doux malheureusement en BC. Possibilité de neige lourde ou pluie/neige mêlée pour le Nord et une petite façade Est du département. Plus à l'Est et en descendant vers l'Occitanie, ça pourrait donner une sacrée couche je pense. @cédric du Lot : je pense que tu peux sortir les skis 🤣 EDIT : pour le bordelais, les coupes de T°c sont vraiment favorables en soirée avec une bonne quantité de PP. Sachant que c'est GFS qui semble mener la danse depuis plusieurs mises à jour, il va falloir surveiller quand même les futurs décalages à l'Ouest. Coupes GFS pour Bordeaux. De la neige rapidement en soirée, sans trop de problème : Bulletin vidéo national de MF : pictos pluies et sur une vaste zone. Ce qui n'est pas faux en première partie de dégradation et je suis prêt à parier, qu'ils attendent demain matin pour être certaine de l'épisode à venir, ce que je peux comprendre aussi. Mais demain en matin, s'il doit y avoir une vigilance orange neige, ce sera de justesse pour que les gens s'organisent, les transports etc... Slt oui pour le nord de la Gironde sa devrait le faire à partir de 15 ou 16h avec 15 millimètres sous forme de neige de quoi avoir une bonne couche au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 à l’instant, miroux2 a dit : Slt oui pour le nord de la Gironde sa devrait le faire à partir de 15 ou 16h avec 15 millimètres sous forme de neige de quoi avoir une bonne couche au sol Possible pour le Nord Gironde en fin de front, mais pas autant de quantité je pense en se focalisant sur Arome et Arpège, avec une tenue délicate sur des sols qui seront détrempés. Mais rien n'exclu que ça ne soit pas plus conséquent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
miroux2 Posté(e) 18 janvier 2023 Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit : Possible pour le Nord Gironde en fin de front, mais pas autant de quantité je pense en se focalisant sur Arome et Arpège, avec une tenue délicate sur des sols qui seront détrempés. Mais rien n'exclu que ça ne soit pas plus conséquent ! Les profils reste boncomme aujourd'hui alor je reste optimiste pour avoir un petit 3 à 4 cm je suis a 60 kilomètres au nord est de bordeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 18 janvier 2023 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) Pour la Corrèze aussi ça pourrait être pas mal , notamment le Sud Ouest du département en regardant les prévisions avec AROME et GFS. On peut espérer un peu de blanc en plaine...😃 Modifié 18 janvier 2023 par NICO19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 22 minutes, miroux2 a dit : Les profils reste boncomme aujourd'hui alor je reste optimiste pour avoir un petit 3 à 4 cm je suis a 60 kilomètres au nord est de bordeaux Oui je pense que pour chez toi tu auras quelque chose, peut-être forcément moins conséquent que plus à l'Est, mais c'est à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 18 janvier 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 46 minutes, DoubleKnacki a dit : Bulletin vidéo national de MF : pictos pluies et sur une vaste zone. Ce qui n'est pas faux en première partie de dégradation et je suis prêt à parier, qu'ils attendent demain matin pour être certaine de l'épisode à venir, ce que je peux comprendre aussi. Mais demain en matin, s'il doit y avoir une vigilance orange neige, ce sera de justesse pour que les gens s'organisent, les transports etc... Ou pas...grève nationale demain, je ne suis pas sur qu'on soit plus avancé avec précision (même si comme dans mon boulot, il doit y avoir des astreintes, sinon c'est réquisition t'façon). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 janvier 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit : Ou pas...grève nationale demain, je ne suis pas sur qu'on soit plus avancé avec précision (même si comme dans mon boulot, il doit y avoir des astreintes, sinon c'est réquisition t'façon). Le poste de Chef prévi national (qui fait J et J+1 et qui propose le cadrage à l'échelle de la France) est notifié. Donc pas de grève possible pour ce poste. Par contre, le poste national qui fait J+2 la nuit et J+2 et J+3 en journée ne l'est pas donc grève possible. Modifié 18 janvier 2023 par Ventdautan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 18 janvier 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) @Ventdautan : dernière sollicitions pour ma part car je sais que tu es au taf. Ma question : pourquoi Arome affiche des rayures oranges pour demain sur une vaste zone, au lieu des hachures blanches, alors qu'en consultant les coupes et profils, la neige seule ne fait que peu de doutes ? Ce n'est pas du tout le premier épisode neigeux, çà et là, qu'il affiche des rayures de ce type alors que finalement c'est souvent de la neige derrière ! Merci à toi, quand tu auras le temps Modifié 18 janvier 2023 par DoubleKnacki 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 janvier 2023 Bègles Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit : @Ventdautan : dernière sollicitions pour ma part car je sais que tu es au taf. Ma question : pourquoi Arome affiche des rayures oranges pour demain sur une vaste zone, au lieu des hachures blanches, alors qu'en consultant les coupes et profils, la neige seule ne fait que peu de doutes ? Ce n'est pas du tout le premier épisode neigeux, çà et là, qu'il affiche des rayures de ce type alors que finalement c'est souvent de la neige derrière ! Merci à toi, quand tu auras le temps À valider mais pour moi ça n’est qu’un algorithme ces hachures. Blanc, la température à 2m est à 00°, orange, on est dans le positif. En tout cas rapidement c’est ce que je pourrais observer. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 18 janvier 2023 Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) A moins que cela soit lié à la vitesse du vent qui même sur une faible épaisseur donne plus d'effet à la "lamelle d'air doux rencontrée"? On voit par exemple que le vent à 700hpa soufflera en tempête demain au passage de l'activité, >100kmh voire, 140kmh, ? Modifié 18 janvier 2023 par sebb erreur d'hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 18 janvier 2023 Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Petite question rien qu'entre ce matin et ce soir on a observé un bon décalage ouest, on est d'accord que d'ici demain un décalage encore un tout petit peu plus à l'ouest reste possible ? Avec ce qu'on à eu aujourd'hui je crois qu'il me reste quand même encore un petit creux 😅 Ca va guetter fébrilement le 18z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 18 janvier 2023 Partager Posté(e) 18 janvier 2023 D'ailleurs pour les experts vous en pensez quoi pour le midi-toulousain demain ? Parceque si on écoute les modèles on dirait qu'on se retrouve finalement bel et bien dans la zone de conflit donc possiblement de la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 janvier 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 6 minutes, Thomas310 a dit : D'ailleurs pour les experts vous en pensez quoi pour le midi-toulousain demain ? Parceque si on écoute les modèles on dirait qu'on se retrouve finalement bel et bien dans la zone de conflit donc possiblement de la neige ? Tout va se jouer sur la trajectoire de la dépression. Ça va se jouer au km près cette histoire. 😱 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 18 janvier 2023 Partager Posté(e) 18 janvier 2023 à l’instant, Ventdautan a dit : Tout va se jouer sur la trajectoire de la dépression. Ça va se jouer au km près cette histoire. 😱 Il faudrait quoi comme trajectoire pour que le conflit se fasse comme sur GFS/CEP arome etc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 janvier 2023 Toulouse Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) il y a 18 minutes, Girondin33 a dit : Petite question rien qu'entre ce matin et ce soir on a observé un bon décalage ouest, on est d'accord que d'ici demain un décalage encore un tout petit peu plus à l'ouest reste possible ? Avec ce qu'on à eu aujourd'hui je crois qu'il me reste quand même encore un petit creux 😅 Ca va guetter fébrilement le 18z Et oui c’est le cas type qui se joue à des détails. A 50km près ce qui n’est rien du tout ça fait la différence niveau neige donc clairement ça va être du live on connaît notre zone tampon large va falloir voir où ça tape. Pour le midi toulousain ça peut clairement se jouer cette fois !!! Modifié 18 janvier 2023 par clem11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 janvier 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Thomas310 a dit : Il faudrait quoi comme trajectoire pour que le conflit se fasse comme sur GFS/CEP arome etc ? Il faut que la dépression passe au sud-ouest de la région toulousaine pour avoir la neige sur la zone. Si la dépression passe sur Toulouse ou plus à l'est, ça sera de la pluie. En gros, faut se situer au nord ou à l'est de la dépression pour avoir de la neige. Modifié 18 janvier 2023 par Ventdautan 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 18 janvier 2023 Partager Posté(e) 18 janvier 2023 CEP de ce soir plutôt ouest 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 janvier 2023 Bègles Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Pour Bordeaux, l’ensembliste européen est également indécis sur l’avancée du redoux et de la fameuse barre des 00° à 850hpa. Atteindra bordeaux ? Restera au sud du bassin ? Poussera jusque sur l’est Gironde ? Il y a tous les scénarios à l’image de l’ensembliste américain. Néanmoins pour ce dernier, Bordeaux était sur un risque neigeux évalué à 00% sur les sorties d’hier. Sur son 12Z à ce jour, Bordeaux arrive à 25%. Le pourcentage augmente en allant vers l’est du département 33. Bref, pour ce département du 33, on ne pourra pas être plus en limite que ça. A voir si les surprises seront à l’ordre du jour, why not ! Plus au sud et donc sur les Landes, c’est pas la peine d’espérer, ça sera pleinement positif entre sud Gironde et tout le département des Landes avec parfois 02° à 04° à 850hpa. Plus à l’est et au nord là le risque neigeux augmente rapidement. Je pense que des Charentes aux Pyrénées centrales et orientales il y a potentiellement un bel épisode neigeux à venir. Je reste étonné quand même que ce flux de nord-ouest ait eu la capacité de donner un épisode hivernal sur certains départements dont celui de la Gironde qui n’a pas réellement vu d’épisode neigeux depuis 10ans. C’est une belle performance en ces temps de RC ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés