Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2023

Messages recommandés

il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui, c'est le genre de petit transit de quelques petites poches d'humidité (avec surtout beaucoup de stratocumulus épais), dans un flux de NNE froid, qui donne ça et là, de toutes petites chutes de neige peu durables et éparses, qui en général, se subliment en arrivant au sol 😅. Parfois si ça tombe fortement en bruine neigeuse, ça arrive au bout de 4 heures de chute, à te donner l'impression qu'il a gelé (c'est du vécu 🤣), avant en prime la lune visible au travers de la couche nuageuse. C'est souvent par contre, plus avantageux si ça se cale vers le piémont pyrénéen, avec l'accumulation des masses nuages contre le relief, j'ai déjà vu ce genre de phénomène donner 2/3 cm sur Tarbes en 2009 quand j'y vivais 😅

Faisant le tour , intéressé par le temps sensible hors de la Bretagne, je pense réellement que Mr Doubleknacki est le plus passionné de tous en mode hivernophile…. Tu es passionnant , très agréable de te lire dans ta passion ! Merci 

• J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est gentil! ☺️ Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, trè

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares tr

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, jeffixe a dit :

Faisant le tour , intéressé par le temps sensible hors de la Bretagne, je pense réellement que Mr Doubleknacki est le plus passionné de tous en mode hivernophile…. Tu es passionnant , très agréable de te lire dans ta passion ! Merci 

C'est gentil! ☺️

Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, très forts cumuls de pluie, tempête...) se présente comme aujourd'hui, mais j'avoue ne pas aussi vouloir en perdre une seule miette 😆 et rentrer dans les détails, des détails à chaque situation, même si elle ne paye parfois pas de mine, car ça permets aussi d'aiguiser son expertise et puis faut l'dire aussi, c'est juste ultra prenant et passionnant 😇, ça prends aux tripes, quoi ! 🙃

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

iconeu-45-120-3.png

arpege-1-36-3.png

GFS et UKMO voient quelque chose ce week end et lundi et mardi ..

Prions !!

1062859644600598528.webp?size=96&quality

Modifié par 970hPa
  • J'aime 2

Posté(e)

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous que c'est son chat qui participe et que lui reste à boire son café pendant que le greffier tape sur le clavier), parfois @sastrugis ou @neige84 (même si on a la preuve dorénavant que quand il part de la région, il neige derrière 🤣), mais aussi @Ventdautan quand il n'a pas son fort Blagnac à défendre 😄, qui apportent depuis des années, leur pierre à l'édifice et / ou leur expertise au fil des jours, des mois et surtout des diverses situations météo à anticiper et à suivre 😁. D'autres aussi, nouveaux ou beaucoup plus anciens (je ne vais pas citer tout le monde) qui apportent aussi de l'énergie au moteur et / ou gravitent autour, ponctuellement ou avec plus d'assiduité. Belle complémentarité sur ce forum SO, pour ne citer que celui-là (parce que c'est le cas aussi sur d'autres forums).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Haha 4

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Arpège 06z commence à modéliser des retours d'Est pas forcément négligeables et ce dès demain matin sur le SO, notamment sur le Toulousain avec 1-2 cm modélisés. Sur Arome 06z c'est nettement moins précipitant.. GFS voit un petit quelque chose aussi.. A voir.. Pourquoi pas quelques surprises par endroits demain 

Modifié par cumulo30
  • J'aime 1

D accord avec vous et merci à tous les intervenants réguliers pour vos analyses qui renseignent bien des gens comme moi novice et d autres! Vous faites du super boulot. Sinon effectivement, week-end et semaine intéressante à venir avec ces petits retours d est modélisés ça et là qui pourront blanchir les sols surtout au sud d une ligne dax /Toulouse et est de Toulouse. Avec des températures hivernales sur l ensemble de la semaine et ça ça fait plaisir!

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous que c'est son chat qui participe et que lui reste à boire son café pendant que le greffier tape sur le clavier), parfois @sastrugis ou @neige84 (même si on a la preuve dorénavant que quand il part de la région, il neige derrière 🤣), mais aussi @Ventdautan quand il n'a pas son fort Blagnac à défendre 😄, qui apportent depuis des années, leur pierre à l'édifice et / ou leur expertise au fil des jours, des mois et surtout des diverses situations météo à anticiper et à suivre 😁. D'autres aussi, nouveaux ou beaucoup plus anciens (je ne vais pas citer tout le monde) qui apportent aussi de l'énergie au moteur et / ou gravitent autour, ponctuellement ou avec plus d'assiduité. Belle complémentarité sur ce forum SO, pour ne citer que celui-là (parce que c'est le cas aussi sur d'autres forums).

Oui c'est bien connu que je suis un porte poisse :D

Plus qu'à espérer qu'on doive pas patienter 10 ans pour la prochaine situ 🤪

• Haha 10

Posté(e)

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares trouées fugaces. Par moments et selon les zones, la couche nuageuse sera un peu plus épaisse, donnant çà et là quelques flocons, jusqu'aux plaines les plus basses de notre région, vu l'état des profils et l'iso 0°c, sauf probablement pour les plaines du 40 au 64, avec plutôt quelques gouttes ou bruines passagères, peu marquées et furtives. Pas de quoi accrocher les surfaces à mon sens, même en cas de possibles petites chutes de neige intermittentes, lesquelles auront tendance à se sublimer ou fondre directement en tapant le sol et les surfaces, bien que les basses et surtout très basses couches ne seront pas si sèches que cela (Td proches des 0-1°c).

Par contre, probable accumulation des strates nuageuses vers les Pyrénées et son piémont avec en fin d'après-midi, soirée et nuit, qui devrait favoriser selon les zones, jusqu'aux plaines les plus basses, de fines/faibles chutes de neige continues, pouvant blanchir les sols (plateau de Ger, Est et Sud de la région paloise, plaine tarbaise, piémont du 31/09...). Difficile à dire pour la plaine toulousaine, mais il sera possible d'y voir virevolter des flocons, avec peut-être plus d'insistance que partout ailleurs, où il faut le dire, ce qu'il tombera, ce sera juste pour le décor et rappeler encore que nous sommes en hiver.

Possiblement le même phénomène lundi qui arrive pour notre Sud-ouest, avec plutôt un faible retour d'ENE, avec quelques flocons possibles en tous secteurs (iso 0°c < à 150m), voire peut-être de petites chutes de neige très faibles, très au Sud de la Garonne (?), voire en se dirigeant vers les Pyrénées.

Si cela se produit, on pourra comptabiliser dans certaines zones et départements du Sud-ouest (pas partout oui), 2 à 3 jours avec neige " visible " (avec tenue ou pas), voire une 4 ème journée lundi, même si ce sera furtif et très faible, ce qui est à mon sens, exceptionnel pour l'ensemble de la région, dans un contexte de RC prédominant...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)

Quasiment tous les modèles, voient quand même pour lundi, un petit épisode neigeux passager, bien au Sud de la Garonne lundi, surtout en se dirigeant vers les Pyrénées, avec un petit potentiel pour la plaine toulousaine. UKMO étant d'ailleurs, tout à fait sympathique quand même (pour que certains puissent espérer du saupoudrage). A suivre...

• J'aime 3

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 4 heures, miroux2 a dit :

Bonjour a tous . Peut être un risque de neige pour la matinée de jeudi sur le nord et l est de la région.  Affaire à suivre

Effectivement, le front pourrait avoir encore une certaine d'activité en arrivant jusqu'au Nord de l'Aquitaine (désolé, le reste avec les anciennes dénominations 😃).

arpege-1-102-0.png?22-13

nmm-1-100-0.png?22-11

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, c'est encore largement à confirmer, mais l'échéance est cependant loin d'être déraisonnable, avec pour l'instant plusieurs modèles, voyant un front plus ou moins actif, descendre plein Nord sur notre région jeudi, via l'arrive d'un talweg d'altitude provenant de Scandinavie et de la mer du Nord, relativement comprimé et d'un nouvel apport en air assez froid à tous étages.

Chez Arpège, le scénario intermédiaire, ce front serait peu actif, mais apporterait çà et là quelques faibles chutes de neige sur un certains nombres de nos départements, avec des températures en surface, proche du 0°c dans certaines zones de notre Sud-ouest. Pour la neige, il faut regarder les profils prévus que de se fier uniquement à l'iso 0°c, avec selon les endroits, des profils favorables à de la neige lourde (intérieure et Nord et Est de la région) et pluie/neige mêlée pour les départements côtiers. Chez GFS, le front serait temporairement plus actif dans l'après-midi, en affectant plutôt la Nouvelle-Aquitaine et les Pyrénées avec son piémont, avec de la neige pouvant largement aisément atteindre la Gironde (compte tenu des coupes de températures), voire même au moins se mêler aux pluies, plus au Sud. ICON 12z ressemble à GFS, mais parvient à faire descendre le front plus dans l'intérieur de la région, avec une activité et une certaine délimitation entre la pluie et la neige, assez proche de l'épisode de jeudi dernier, quoique un peu plus à l'Ouest.

Chez Arpège, cela aurait le mérite d'évoluer dans un flux de Nord, bien anticyclonique, il faut le noter, avec une humidification notable (jusqu'à 2000/2500m d'altitude), et de l'air très sec et glacial, au-dessus.

UKMO et CEP beaucoup plus sec avec seulement quelques gouttes, flocons ou rares petites chutes de neige très éparses, ainsi que GEM 12z. Il faut dire que GFS et ICON sont moins anticycloniques et parviennent à faire glisser idéalement le talweg vers nous, de la bonne manière.

A suivre, peut-être le clap de fin pour terminer en beauté ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9

Original cette petite modélisation d'Arôme avec un "coup de griffe rétrograde" depuis l'Armagnac jusqu'aux portes du bassin d'Arcachon dans la modélisation de mardi fin de nuit et matin.

Je ne partage pas tant pour la prévision elle-même (petit risque d'averses solides localisées), que pour le côté esthétique de la chose.

animxow6.gif

• J'aime 4

Posté(e)

Tiens, ça ne rappelle rien, ça ? @neige84 : fait une prière, pour un rattrapage 😂 (80h, c'est pas trop loin...)

qn32.png

1i5b.png

iw6c.png

1ayb.png

Non mais franchement ! 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, miroux2 a dit :

Ho non pas encort mdr 

Ça va être surtout comme la semaine dernière avec un minimum qui semble émerger dans la plupart des modélisations, mais un coup trop a l'ouest (GFS 18z et CEP), pile au bon endroit (ICON 18z) ou quasiment inexistant (Arpège 12z). A suivre, tout semble possible, trois flocons ou rien, comme un bel épisode neigeux ou de petites chutes de neige peinant à blanchir les sols. 

Quoique le denier GFS voit quelque chose mais vendredi matin sous forme d'une limite pluvio-neigeuse moyennement active. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1

Posté(e)

Arpège, ICON et GFS globalement en accord pour un risque de chutes de neige jeudi en journée (Gironde y comprise). Sauf chez ICON, ce possible épisode neigeux ou pluvio-neigeux affecterait plutôt le nord et l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine. CEP étant toujours plus à l'ouest et ICON beaucoup plus généreux pour notre région. 

Arpège voyant 1 à 3 cm (là où il y aurait les PP) au sol car arrivant sur sols gelés. 

CEP reste le plus sec, avec seulement un peu de neige pour les Charentes, l'estuaire de la Gironde et la côte, comme le dernier UKMO. 

Bon on va dire que Arpège, c'est le scénario médian entre ICON et GFS(wrf) généreux et CEP et UKMO pas terrible du tout. 

A suivre... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)

Mais depuis vendredi dernier je surveille ce truc déjà, tu te souviens pas que je t'en ai vaguement parlé en MP ? :D

Je remarque quand même que malgré les simulations les plus humides, ça a bien du mal  à pousser à l'Est, mais c'est normal, je serais là xD

Je vois déjà @cédric du Lot en train de d'arriver le mercredi soir pour m'amener de force dans une gare et de prendre le premier train qui m'expédiera à plus de 400 km d'ici :ph34r:

Un autre truc que je ne comprends pas trop, c'est le redoux qu'il y a derrière, pourtant cette perturbation ramènerai du froid ? J'ai du mal à saisir... 

• Haha 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Mais depuis vendredi dernier je surveille ce truc déjà, tu te souviens pas que je t'en ai vaguement parlé en MP ? :D

Je remarque quand même que malgré les simulations les plus humides, ça a bien du mal  à pousser à l'Est, mais c'est normal, je serais là xD

Je vois déjà @cédric du Lot en train de d'arriver le mercredi soir pour m'amener de force dans une gare et de prendre le premier train qui m'expédiera à plus de 400 km d'ici :ph34r:

Un autre truc que je ne comprends pas trop, c'est le redoux qu'il y a derrière, pourtant cette perturbation ramènerai du froid ? J'ai du mal à saisir... 

Honnêtement si ceux qui n'en ont pas vraiment eu jusqu'a présent peuvent en toucher un peu je me résignerais ^_^ (je le suis déja quoi qu'il en soit, aucun modèle n'est favorable au nord de MP).

Il y'a redoux relatif certes, mais c'est aussi dû au fait que la masse d'air sera plus humide et viendra de Mer du nord plutot que continentale comme actuellement, mais ça devrait un peu baisser a l'approche du week-end (sans être extraordinaire).

image.thumb.png.3008dc9886f03c5d80d8282b7d04eb25.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Pas de redoux derrière cette petite perturbation de jeudi, avec un froid (non-exceptionnel) qui se maintiendrait jusqu'au week-end ! Ce petit front arrivera justement avec un refroidissement graduel en journée de jeudi, dès la matinée avec un faible flux de secteur NNE à tous les niveaux.

Les dernières mises à jour mettent en accord Arpège qui présente un passage neigeux avec un peu plus d'activité que dans ces dernières mise à jour, pouvant atteindre en partie les amis landais du forum et ICON qui réduit par contre l'activité précipitante de la perturbation, mais reste plus généreux, avec de la neige (faible à modérée) possible dans une bonne parte du SO, jusqu'aux amis toulousains. GFS 06z ressemble à Arpège avec plus de précipitations, mais ce serait un peu trop doux de la Gironde au 64 pour être certain d'avoir tout le temps de la neige seule. Cependant, que ce soit pour la Gironde et les Landes, jusqu'aux Pyrénées, les coupes brutes prévues par ville montre que la neige pourrait se mêler aux précipitations, dans l'après-midi, voire un peu prendre le dessus.

Il faudra pas demander la lune non plus à cette petite perturbation, évoluant dans des champs de pressions un peu élevées et avec un minimum de surface peinant à se développer dans les dernières projections. On notera juste un apport en humidité par l'océan, ce qui permettrait néanmoins, d'avoir un front un minimum précipitant :

yx6d.png

A noter, de nouveau des floconnades possibles ici et là dans le Sud-ouest mercredi, à l'image de ce jour, ainsi que la nuit suivante et tôt jeudi matin à l'avant du front. Les RS d'Arpège sont atypiques, avec une petite pellicule douce vers 1500m d'altitude, surtout sur la moitié Nord de la région mais du -3/-4°c vers 700-800m d'altitude !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6

Posté(e)

Je n'ai pas accès à toutes les données du 06z, mais le dernier CEP emboite largement le pas, pour jeudi en matinée. Logiquement, il doit y avoir " du solide " dans le tas, à l'image du GFS, mais sans doute que c'est limité pour les départements côtiers, ou pour le Sud de la Nouvelle-Aquitaine (quoique pas certain avec du -3°c à 850 hPa vers 13h pour les Landes et 1 à 4°c dans les terres en flux de Nord, avec sans doute du solide certainement selon les zones).

crrl.png

Il ressemble fortement à ICON d'hier soir !

• J'aime 4

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Je n'ai pas accès à toutes les données du 06z, mais le dernier CEP emboite largement le pas, pour jeudi en matinée. Logiquement, il doit y avoir " du solide " dans le tas, à l'image du GFS, mais sans doute que c'est limité pour les départements côtiers, ou pour le Sud de la Nouvelle-Aquitaine (quoique pas certain avec du -3°c à 850 hPa vers 13h pour les Landes et 1 à 4°c dans les terres en flux de Nord, avec sans doute du solide certainement selon les zones).

crrl.png

Il ressemble fortement à ICON d'hier soir !

j'ai du mal à y croire sur notre département. ça va encore se jouer à quelques degrés de trop pour que l'on puisse voir de la neige sur notre département des Landes. Mais bon d'ici jeudi....Merci encore pour tes expertises

Posté(e)

ICON et Arpège modélisent toujours le front pour l'ensemble de la région, en revanche GFS campe sur  sa position et a vraiment du mal à le faire progresser dans les terres.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 20 minutes, neige84 a dit :

ICON et Arpège modélisent toujours le front pour l'ensemble de la région, en revanche GFS campe sur  sa position et a vraiment du mal à le faire progresser dans les terres.

En fait, il a juste décalé à l'Ouest, par rapport à son 06z, même si effectivement même dans son dernier run, il avait effectivement du mal à faire plus pénétrer dans les terres, du moins les mailles larges, car le WRF 0.05°, faisait pousser la neige bien plus à l'Est. Tout est une question de timing et du sens de circulation et de pénétration du talweg d'altitude et du tout petit minimum de surface. UKMO 12z semble faire un entre deux (plus à l'Est que GFS), mais j'attends la mise à jour du format HD. 

De toute manière si ça se fait, la tenue au sol se fera surtout grâce à l'arrivée du front en matinée sur un sol suffisamment froid pour que ça accroche directement. Je partirais, toujours dans l'attente d'une validation demain et après-midi, sur du 1/2 cm très certainement, 2 à 3 cm localement (4 cm dans le meilleur des cas sous fortes intensités), mais plutôt pour le 16/33/24 dans un premier temps. Ailleurs, ce serait plus compliqué en terme de tenue, intensité, durée et/ou de nature des PP.

Donc pour le moment, favorables sont : Arpège, CEP, ICON et JMA face à GFS et GEM plus secs ou ne poussant pas tout assez vers l'Ouest. A voir UKMO et en souhaitant que CEP ne décale pas trop à l'Ouest ce soir (ceci dit il y a de la marge sur ce modèle).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Il semble maintenant acquis qu'un petit front vienne nous rendre visite au moins sur le nord de la région.  Charente-Maritime  Charente  Gironde.

Sur c est département le risque de neige semble acquis  surtout nord et est gironde et toute la Charente plus délicat pour le 17. Les quantités entre 3 à 5mm qui pourraient donner jusqu'à 5 cm de neige  vu les températures au sol et à 850hpa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...