Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 janvier au 22 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 3


tao

Messages recommandés

L'élévation de la dorsale atlantique reste très fragile sur la Scandinavie et tend à être au mieux refouler vers l'est et plus probablement à se rétracter (advections de températures et de tourbillon négatifs en direction de la mer de Norvège).

Ça ne veut pas forcément dire que un temps froid s'arrêterait. On pourrait avoir un temps anticyclonique avec un vent près du sol de N ou d'E faible, limitant / freinant le réchauffement via une masse d'air plus douce/moins froide en altitude. Ou encore, l'élévation d'une nouvelle dorsale vers l'Islande, timide, mais suffisante pour garder des sensations hivernales avec un dégradé NW (plus doux et plus sec) et SE (plus froid et plus humide).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette semaine bien hivernale débuterait par deux tempêtes successives baptisées Fien et Gérard par les instituts météo espagnol et français. La genèse de Gérard est classique, il s’agit d’une ano

IFS ce soir donne du baume aux cœurs hivernophiles. Où comment un décrochage arctique perdure loin de ses bases. Presque un cas d'école   Il était une fois une bulle d'air arctique souhaita

J'arrête la ou je continue ?Ca va Faire beaucoup de pages sinon.Merci pour ton explication sur l'isothermie je sais parfaitement ce que c'est.Il y a quand même de l'espoir, si ta prévision est aussi b

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 19 minutes, _sb a dit :

IFS ce soir donne du baume aux cœurs hivernophiles. Où comment un décrochage arctique perdure loin de ses bases. Presque un cas d'école :)

 

Il était une fois une bulle d'air arctique souhaitant explorer le monde d'en bas. Faut dire que de tout là haut là haut, la Méditerranée se réduit à un simple trait de plume. Quant à la Côte d'Azur, autant chercher la loupe de Grand papa VortexStrato !

Bref, Bubulle se tâte, s'émancipe, s'éloigne vers le sud, ces terrae incognitae qui semblent lui tendre les bras. Bien du chemin est à parcourir, semer d'embûche : papa Vortex essaie bien de la ramener à la maison. Alors Bubulle se lance et finit par claquer la porte de la maison Arctique. Elle s'isole en Méditerranée, pile poil en face de cette fameuse Côte d'Azur. Elle est motivée, notre Bubulle, elle a été acclamée partout sur son passage et là, au-dessus des eaux encore tièdes de cette mer, devant cette liesse azuréenne qui l'encourage, elle est délivrée, libérée à transmettre son pouvoir polaire à ces pays dépourvus !

 

L'Océan envoie un uppercut sur l'Irlande, glissant ensuite jusqu'au golfe de Gascogne, mais Bubulle reste forte, insouciante des conséquences, et avec ses petits poings, renvoie Océan dans les cordes !

 

ecmwf_T2ma_eu_fh48-180.gif

 

ecmwf_z500_mslp_eu_fh48-180.gif

On l'aime, on l'adoooore cette bubulle. 

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La petite dépression modélisée pour vendredi prochain, coutournant la modeste dorsale et se dirigeant pour le moment sur la façade atlantique du pays, me fait rappeler d'une certaine manière, la situation du 5 févier 2012, si loin dans nos souvenirs, avec une perturbation apportant pluies et neiges sur une moitié ouest du pays. Bien entendu on sera pas sur le même calibre, en terme de synoptique et froid de la masse d'air, mais si ça se confirme, ça reste à surveiller, tandis qu'elle pourrait avoir son importance sur la suite des évènements, permettant à la modeste continentialisation de mieux se faire. Bon c'était juste pour le detail, étant sur le téléphone, difficile de mieux analyser. 

 

Ne pas prendre au pied de la lettre, cela aura certainement disparu dans les prochaines mises à jour. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Il y a 9 heures, DoubleKnacki a dit :

La petite dépression modélisée pour vendredi prochain, coutournant la modeste dorsale et se dirigeant pour le moment sur la façade atlantique du pays, me fait rappeler d'une certaine manière, la situation du 5 févier 2012, si loin dans nos souvenirs, avec une perturbation apportant pluies et neiges sur une moitié ouest du pays. Bien entendu on sera pas sur le même calibre, en terme de synoptique et froid de la masse d'air, mais si ça se confirme, ça reste à surveiller, tandis qu'elle pourrait avoir son importance sur la suite des évènements, permettant à la modeste continentialisation de mieux se faire. Bon c'était juste pour le detail, étant sur le téléphone, difficile de mieux analyser. 

 

Ne pas prendre au pied de la lettre, cela aura certainement disparu dans les prochaines mises à jour. 

 

Je suis assez d'accord sur l'ambiguïté de la situation. Les modèles proposent une configuration propice à une poussée des hautes pressions vers la Scandinavie, mais l'AS serait assez bas perché donc peu profitable d'autant qu'il n'y a rien de sérieux à drainer sur l'Europe. Pour autant, ça reste quand même assez ouvert pour la suite, et nous aurions en attendant de bonnes inversions thermiques en France, avec nuits "froides" et journées assez douces. Ce n'est pas la panacée, mais je préfère ça aux cartes pourraves des dernières semaines. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel suspens en fait :

partie 1 :

Flux de nord perturbée dynamique pour la période

Partie 2 :

puis coup de boutoir  d'ouest annulé

Partie 3

Continentalisation du flux

Partie 4 :?

 

Qui pour vendre la série à Netflix?

(edit : je devine le titre , les 4 points cardinaux, Nord Ouest ESt, reste le sud? Creusement méditérannéen?)

 

22 01.png

Modifié par Musimon
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution de la situation générale sur l'ensemble de cette semaine est intéressante avec cette profonde incursion nordique qui finit par se couper de ses racines polaires et évoluer en petite GF sur l'ouest du bassin méditerranéen (la Bubule de @_sb !). Tout cela se fait sur place et pourrait laisser dans les BC d'une +/- grande partie Est du pays de l'air froid et de l'instabilité.  Tout cela étant quand même sous la menace d'un écrasement de la faible dorsale atlantique qui pourrait  nous ramener de l'air plus doux par l'ouest et le nord-ouest (ce qui apparait dans l'ensembliste comme une évolution probable ; les cartes déterministes ci-dessous correspondant à un scénario très bas dans l'ensembliste : cf. diagramme pour Lyon en-dessous)

 

image.thumb.png.a239f641fb99eb0b80bfe6a6b918e496.png

 

Diagramme de Lyon :

 

image.png.4f4129f34e16fc222cf94103f254838e.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : les toutes premières heures de cette semaine devraient être très agitées sur la façade ouest du pays ! (et même dans les terres du NO jusque vers le Bassin parisien)

 

animter5.gif

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne différence à 144 heures entre GFS et Ukmo/Icon.

GFS voit un redoux rapide par l'ouest dés samedi avec l'extension rapide de l'anti des açores vers la France:

gfs-0-150.png?12

Icon et Ukmo par contre renforce le retour du flux d'est froid avec la dépression sur le golfe de gene qui prend beaucoup d'importance:

icon-0-144.png?12Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est à mi chemin entre GFS et le binome Ukmo/Icon. Peut être le bon scénario car scénario médian.

gem-0-144.png?12

Sur Ukmo, c'est quand même une coulée froide qui prend de l'ampleur entre -8 et -12. Pas anecdotique.

UW144-7.GIF?15-17

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, en attendant GEM et CEP 12z, UKMO et ICON sont assez esthétiques dans la forme avec un joli contexte favorable à un froid sensible sans être exceptionnel pour notre pays, mais ce sera quand même une jolie petite récompense, après tant d'attente et d'excédents thermiques. D'ailleurs, pour vendredi, la dépression qui s'écoulerait le long du toboggan, en flux de NNO, pour ensuite descendre le long de la façade atlantique, reste visiblement de mise sur UKMO, ICON voire GEM et le CEP matinal, alors qu'elle est vu bien plus à l'ouest chez GFS. A surveiller, car elle pourrait apporter un risque de phénomènes hivernaux prioritairement quelque part sur la moitié Ouest du territoire, sans pour autant en dire plus, pour l'instant. 

 

Dingue de voir sans cesse GFS systématiquement isolé, en retard ou différent des autres modèles pourtant à des échéances pas si déraisonnables que ça. Même 10/15 ans après, j'ai l'impression que c'est toujours la même musique avec ce modèle pourtant, faisant partie des principaux... 

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas un problème sur les cartes de température sur GEM?

gemfr-9-162.png?12

-8 en bretagne et -9 en normandie.

gemfr-19-168.png?12

Aucun dégel à part sur le sud est et les cotes nord de la Bretagne (et à peine) dimanche.

Ca ne correspond pas à la situation synoptique de ce modèle. Il y a avait des problèmes il y a quelques temps (c'est réglé) sur la vitesse des rafales de vent mais je pense qu'il y en a d'autres sur le paramétrage des températures.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Virgile a dit :

Y a pas un problème sur les cartes de température sur GEM?

 

Depuis que je le regarde j'ai toujours constaté un biais froid en T2M.

 

Ceci dit il n'est pas à jeter dans sa totalité (son champ de T2M), car souvent j'ai remarqué que le minimum qu'il indique à l'échelle d'une région peut correspondre à ce qu'une station type TAF (par exemple Mourmelon le Grand en Champagne, Fontainebleau en IDF) peut mesurer. Il est particulièrement mauvais pour prévoir la Tn de Montsouris à Paris !!!

 

En particulier là il me semble cohérent avec son flux d'est, avec un biais froid certes (qui peut aller jusqu'à 5 °C), ce n'est pas étonnant qu'il puisse geler jusqu'au Finistère.

 

Il est correct aussi quant au petit jeu de prévoir jusqu'où ça peut descendre sur sols enneigés (en général tous les autres modèles sont au dessus ). Typiquement les T° < -15 °C de la vague de froid lorraine de décembre ;).

Modifié par fran39
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai publié un BS pour ces prochains jours, avec, comme sujets, du vent, de la pluie, de la neige et du froid.

https://www.infoclimat.fr/bulletin-special-379-situation-hivernale-apres-une-periode-douce.html

Il sera mis à jour (prévisions et suivis) selon les disponibilités de l'équipe et grâce à vos suivis sur les forums dédiés.

Merci également à la qualité de nombreuses interventions sur le forum :)

  • J'aime 10
  • Merci 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Dingue de voir sans cesse GFS systématiquement isolé, en retard ou différent des autres modèles pourtant à des échéances pas si déraisonnables que ça. Même 10/15 ans après, j'ai l'impression que c'est toujours la même musique avec ce modèle pourtant, faisant partie des principaux... 

 

Je ne crois pas que ce soit aussi simple, l'européen fait comme l'américain sur son déterministe  ce soir en réduisant l'influence de la GF en Méditerranée.

 

image.png.3752326df0f55d0ecfad4b853ab65b06.png

  • J'aime 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 40 minutes, cédric du Lot a dit :

Je ne crois pas que ce soit aussi simple, l'européen fait comme l'américain sur son déterministe  ce soir en réduisant l'influence de la GF en Méditerranée.

Salut,

 

et d'ailleurs si l'on élargit le point de vue, on peut se rendre compte à quel point garder un peu de froid en basse couche serait déjà un exploit:

 

ECH1_168pgz9.GIF.png

 

Pas terrible quand même!

Modifié par tao
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, tao a dit :

Salut,

 

et d'ailleurs si l'on élargit le point de vue, on peut se rendre compte à quel point garder un peu de froid en basse couche serait déjà un exploit:

 

 

 

Pas terrible quand même!

J'aurai presque tendance à dire le contraire avec un O°c à 850Hpa et peut être pas de dégel dans l'est de la France.

20 01.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep avec Gem est le scénario médian entre GFS et Ukmo/Icon. Il est le scénario le + probable ce soir.

Et même si ukmo avait raison, on n'irait pas loin (quelques jours de froid gagnés) car la grosse goutte froide sur le golfe de gene se résorberait et cette cellule anti est en train de se transformer en AF.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À partir de vendredi, la progression de la dorsale est dépendante de la nature des anomalies basses pilotées par les BG groenlandais. Elles viendront déformer l'écoulement prévu assez haut en latitude. Suivant la déformation, l'affaissement de la dorsale sera plus ou moins accéléré.

En parallèle, plus vite le thalweg s'isolera en GF, plus elle aura de chances de se maintenir à proximité (Italie, voire nord Adriatique) et, pourquoi pas dans l'idéal, former un dipôle par une advection d'air doux vers le nord-est de l'Europe.

Il est clair que plus on ira vers le nord-ouest, moins le froid résisterait, et inversement vers le sud-est. À ce petit jeu, le Groenland a la main actuellement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si UKMO voit juste, ça ne sera pas un banal épisode froid. Il pourrait faire bien froid dans ce flux de nord-est avec les -10° à 850hpa du nord-est aux Pyrénées. Il n’est pas dit que la suite de UKMO aboutisse à une vague de froid durable mais à 168h on voit bien que les HP glissent largement vers les îles britanniques et que le froid sera bien entretenu en flux de nord à nord-est. 

Maintenant, il y a UKMO et ICON avec quelques journées bien froides et sans dégel puis les autres modèles… chez les autres c’est de bien courte durée en effet, très anticyclonique et un froid de basses couches qui lutterait au maximum jusqu’à l’arrivée du WE pour l’ouest et le nord. 

 

Pas franchement palpitante la situation car dans un cas ou un autre, ça s’assècherait rapidement sur les 3/4 de la France et l’intérêt serait donc uniquement thermique, pas franchement dans les sensations hivernales neiges and co. 

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO ENS (MOGREPS-G) 12z à H192. Effectivement le modèle anglais et le modèle allemand sont un peu dans la même veine. La messe n'est pas dite et pour ma part, j'attendrais un peu avant de vendre la peau de la GF.

Dans un contexte plus sec et plus stable en altitude, on n'est pas non plus à l'abri d'humidité de BC suffisante pour générer des stratus neigeux ça et là dans un environnement de plus en plus froid en allant au moins jusqu'à vendredi. Ce n'est clairement pas le Graal mais ce serait un demi-plaisir à ne pas bouder en ces temps de disette.

 

mogreps.png.49d62a6aa2d8b0a33acfcd2798060175.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, _sb a dit :

UKMO ENS (MOGREPS-G) 12z à H192. Effectivement le modèle anglais et le modèle allemand sont un peu dans la même veine. La messe n'est pas dite et pour ma part, j'attendrais un peu avant de vendre la peau de la GF.

 

C'est le sudiste qui parle 😉 🙂 !

 

En suivant la célèbre ligne PLM, on voit que l'altitude de la 500 hPa remonte moins vite et présente ensuite des scénarios plus nombreux en-dessous de 552 dam en allant vers le SE... mais à partir du 19/01 la GF se prend quand même une sacré claque !

 

image.png.da6be4f8abb66fc0702b6974655baf97.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...