Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode neigeux en Occitanie - 19/01/2023

couleur du ciel

Messages recommandés

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe épisode dans le Narbonnais ! 5-6cm au maximum  

22 cm sur la commune de Pardailhan (34), photo d’un ami.

Pour les photos de la neige à Toulouse : (cliquer sur les images pour avoir une meilleure qualité)

Images postées

• Damia changed the title to SUIVI ÉPISODE NEIGEUX EN OCCITANIE - 19/01/2023
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 30 minutes, Thomas310 a dit :

D'ailleurs a noter que météo France hésite clairement pour la Haute-Garonne actuellement au niveau de la vigilance au vu des nombreuses incertitudes encore pour la localisation de la zone de conflit 

Ça sent encore le troll Toulousain 

Hier et cette nuit, tout est passé au nord, à l ouest, à l'est 

Dans le centre Toulousain on a du se contenter de 10 min de flocons et encore e fallait pas les rater 

Ne pas compter sur une tenue hier 

Si aujourd'hui il tombe rien je m'en vais entretenir à temps plein la station de l Aigoual bénévolement 

Le fameux degrés de trop provoqué par l icu, aucun doute je pense quand on voit les environs 

Et ça notamment 

Clipboard01.jpg.f8c22705efdec576c120992fa423f54f.jpg.4e345be9f434241ebfbfb4b66998e9fb.jpg

Entre le radar anti pluie de Blagnac et les T augmentées dans le centre... 

Devant la neige on est pas tous égaux, mais Toulouse on est encore moins égaux que les autres 😅

Modifié par Matpo
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, couleur du ciel a dit :

L’Hérault passe à l’orange 🤩🥳🤞🏼

01917D0F-93FA-4207-B886-E91BFD79AFC1.jpeg

Et même l aude 😳

il y a 40 minutes, Matpo a dit :

Ça sent encore le troll Toulousain 

Hier et cette nuit, tout est passé au nord, à l ouest, à l'est 

Dans le centre Toulousain on a du se contenter de 10 min de flocons et encore e fallait pas les rater 

Ne pas compter sur une tenue hier 

Si aujourd'hui il tombe rien je m'en vais entretenir à temps plein la station de l Aigoual bénévolement 

Le fameux degrés de trop provoqué par l icu, aucun doute je pense quand on voit les environs 

Et ça notamment 

Clipboard01.jpg.f8c22705efdec576c120992fa423f54f.jpg.4e345be9f434241ebfbfb4b66998e9fb.jpg

Entre le radar anti pluie de Blagnac et les T augmentées dans le centre... 

Devant la neige on est pas tous égaux, mais Toulouse on est encore moins égaux que les autres 😅

Pour le radar ça à été expliqué, il y  avait des précipitations c'est juste l'effet artefact du radar, arf pas de chance pour hier ici hier soir et vers 2h du matin une bonne chute mais bon pas suffisant 

• C'est corrigé 1

• Sebaas changed the title to Suivi épisode neigeux en Occitanie - 19/01/2023
Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
il y a une heure, couleur du ciel a dit :

L’Hérault passe à l’orange 🤩🥳🤞🏼

01917D0F-93FA-4207-B886-E91BFD79AFC1.jpeg

Pour l'Hérault j'ai bien peur que le littoral reste bien en marge. Plutôt les haut-cantons, ouest notamment. 

Edit : pas hyper intuitif mais c'est ce qu'indique le bulletin MF. Même pas sûr que vous ayez des miettes sur le Montpelliérain. 

409186728_ala.thumb.png.d096f143eb65837b6365759d0a267cd7.png

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1

Je pense qu’on va avoir une dégradation plus généralisé que prévu ( dans une moindre mesure que le Roussillon ) A voir si ça tombera en neige ou en pluie dans le montpelliérain ;) 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thomas310 a dit :

Pour le radar ça à été expliqué, il y  avait des précipitations c'est juste l'effet artefact du radar, arf pas de chance pour hier ici hier soir et vers 2h du matin une bonne chute mais bon pas suffisant 

Je suis d accord j ai vu passer l info merci... Mais je pense pas que ça explique systématiquement quand on voit le nombre de fois où le pluvio de Blagnac évite les pp d un rien et la différence de climato de rr sur Blagnac et les environs 

Pour habiter près de la station le nombre de fois où tout le monde a rr (solides ou non) et ici rien... La climato da Blagnac par rapport aux environs est parlante (encore plus quand la cité de l'espace était encore en fonction) 

Détection d une langue hier pile au dessus de la station... 

Mais grand trou globalement 

image.png.3e3237841522720dc198404be3c52f0f.thumb.png.888cd337f33d3a46d037b8b74cb0dfef.png

J étais hier dehors à cette heure, et en effet a part une légère bruine à un moment (dehors de 17 H à 20 h) j'ai rien eu mais rien... (secteur centre) surtout rien de commun avec les détections des environs et les observations des icéens 

Je parlais de ce cas particulier disons... 

Enfin voilà, et quand à la nature des pp bien sur y'a pas photo avec les environs, rien qu à lire le topic SO hier c était désespérant d habiter en pleine agglomération 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

L’avantage d’être à l’est c’est qu’on aura pas de soucis de redoux les températures seront idéale . Seul l’intensité sera déterminant . 

• J'aime 2

Quand je vois le radar et la température actuelle a Toulouse (6 degres) je me dis que ca va quand meme etre compliqué pour la region Toulousaine non ? On part quand meme de très haut. En plus j'ai l'impression que la perturbation est en avance qu'en pensez vous ?

• J'aime 1

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Hate de voir ce que celà va donner! pour Lodève je m'inquiète pas trop. En revanche pour Montpellier et l'Agglo pas sûr que vous ayez grand chose.

Modifié par damdeprade

à l’instant, corres19 a dit :

Quand je vois le radar et la température actuelle a Toulouse (6 degres) je me dis que ca va quand meme etre compliqué pour la region Toulousaine non ? On part quand meme de très haut. En plus j'ai l'impression que la perturbation est en avance qu'en pensez vous ?

Non la perturbation n'est pas en avance c'est surtout que c'est plus développé par rapport à arome et pour les températures ça devrait descendre petit à petit avant "peut-être" de l'isothermie ce soir mais c'est pas calé malheureusement encore

Oui joli décalage sur le 9Z avec un très beau potentiel sur Toulouse !

aromehd-0-11-0.png?19-13

Encore une fois isothermie ? Degrés de trop a Toulouse ?

aromehd-1-12-0.png?19-13

Les precipitation seront plus intenses qu'hier et surtout le Pic des precip. serait vers 22h (21h sur le 6Z) ce qui est beaucoup plus favorable.

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je ne sais pas si vous aurez de l'isothermie mais si c'est brassé aucune chance. Il faudra espérer une masse d'air assez froide pour une tenue au sol en plaine. Mais c'est jouable et en plus c'est le genre d'épisode qui peut être super gros avec de bon cumuls. Il me tarde de voir vos photos de la Montagne Noire gavée de neige . Ne parlons pas des Pyrénées, qui dans ce genre de synoptique décroche la timbale. On va vous suivre c'est une très belle perturbation qui vous arrive dessus. profiter s'en.🤩🤞

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 50 minutes, castres a dit :

Je ne sais pas si vous aurez de l'isothermie mais si c'est brassé aucune chance. Il faudra espérer une masse d'air assez froide pour une tenue au sol en plaine. Mais c'est jouable et en plus c'est le genre d'épisode qui peut être super gros avec de bon cumuls. Il me tarde de voir vos photos de la Montagne Noire gavée de neige . Ne parlons pas des Pyrénées, qui dans ce genre de synoptique décroche la timbale. On va vous suivre c'est une très belle perturbation qui vous arrive dessus. profiter s'en.🤩🤞

En parlant de la Montagne Noire, Le vent d'Autan va un peu souffler en début de nuit, Arome voit du liquide sur le secteur de Castres/Dourgnes/Mazamet en soirée .. Icon aussi mais dans une moindre mesure. 

Par contre ces mêmes secteurs ont eu droit à un une petite couche de neige déjà la nuit dernière (peut être pas Castres, mais confirmé sur Dourgne et Mazamet). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

Entre 7 et 9ºC entre Nîmes et Narbonne, jusqu’à 11ºC à Perpignan à 15h. On part de haut quand même par endroits. 

Perpignan n’aura pas de neige car trop méridional ( très rare la neige au sol dans cette région, il faut absolument un flux de NE pour eux ).

Pour les autres ça reste jouable .