Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Février 2023


Michael3489

Messages recommandés

Toujours ce phénomène d'assèchement des précipitations venant de  l'ouest, et dans un courant de sud, lorsque cela arrive en vallée du Rhône. Si ça pouvait faire pareil lundi pour nous éviter la neige 🙊 (pas taper, pas taper, pas taper, c'est juste que c'est dangereux en Provence ce truc blanc sur la route 😭)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !   Petit

En attendant l'arrivée de l'épisode ici, l'image Sat de 16h30UTC est magnifique : Source : EUMETVIEW / EUMETSAT

Images postées

Le temps s'est calmé. Actu ciel couvert et le vent de S.E est faible.

Total pour cet épisode : 14mm, la nature apprécie

On atteint 103.4mm à Valleraugue et 92.6mm à l'Aigoual. ( vent max 117 km/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Doux ce matin, Tn de 10,2°C.

 

Soleil cet après-midi, Tx de 15,2°C. La journée de demain devrait se montrer assez douce aussi, avant le refroidissement (et quelques surprises ?) à partir de dimanche.

 

14,1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Ardèche, on approche les 85mm sur le Tanargue et 55mm sur les sucs du Gerbier ; le tout sous forme de pluie. Beaucoup moins en vallée : entre 34 du côté de Malbosc à 15-20 vers Aubenas. Plus au nord, ben autour des 10mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Finalement 24mm jusqu'à hier 14h.

30mm en février.

60mm en 2023, début d'année assez sec mais moins qu'en 2022 (21mm en janv-février).

900mm sur l'année glissante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Couvert avec quelques faibles ondées par moment , depuis le début de l'épisode , les cumuls  restent très faibles  13.2mm en cumulé sur le département → 0.6 mm en moyenne , RRmax Tarascon: 4. 2mm , Eyragues 1,2mm

Marseille : 0.2 mm Marseille Corniche et Vaudrans  ,  0mm Marseille-Observatoire.

 

Pour le reste , Vent faible de SSE ,température encore douce en fin de nuit , +8.6°C à +12.3°C intérieur → bord de mer , +11.4°C Observatoire , Ta:+12.3°C  et pression en baisse à 1002.0hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Temps nuageux et frais sur Montpellier. Soleil à peine voiler et 15° était prévu . C’était la théorie . La réalité Le ciel est blanc comme neige et il fait 11° .

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

58.6mm sur Malbosc sur la totalité de l'épisode pluvieux, plus restreint à Saint-Jean-de-Védas avec 17.4mm. Les minimales sont de 4.6°C à Saint-Jean, 5.9°C sur le village Ardéchois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

14 mm à mon pluvio depuis hier après midi.

Un bon arrosage de surface et le plus conséquent depuis le début d'année.

Localement avec l'enchaînement des averses on a eu de bons cumuls également en plaine (41 mm à Cavillargues dans le Gard, 34 mm à Gras en Ardèche par exemple).

Ciel fortement voilé aujourd'hui et le mistral monte gentiment en puissance pour l'instant.

L'ambiance est de ce fait bien rafraichie avec 10,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Fort gradient Ouest/Est hier et cette nuit, 20 mm à Tresques (mais le double à Cavillargues), 10.5 mm ici et à peine 5/6 mm sur les bords du Rhône.

 

Nombreux nuages depuis ce matin, parfois quelques trouées. Mistral assez fort et très frais, en attendant une baisse plus sensible demain.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise avec un mistral qui s'est levé en fin de journée. Max 44 km/h.

Actu 11.6°C et 62% d'Hr. Peu d'amplitude aujourd'hui.

Ca risque de souffler pas mal demain. La suite est toujours incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 11.7°C à Saint-Jean-de-Védas et 10.4°C pour Malbosc pour cette journée. Le vent s'est levé sur Malbosc ce soir, autour de 50km/h en pointe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 6 heures, mat30 a dit :

14 mm à mon pluvio depuis hier après midi.

Un bon arrosage de surface et le plus conséquent depuis le début d'année.

Localement avec l'enchaînement des averses on a eu de bons cumuls également en plaine (41 mm à Cavillargues dans le Gard, 34 mm à Gras en Ardèche par exemple).

Ciel fortement voilé aujourd'hui et le mistral monte gentiment en puissance pour l'instant.

L'ambiance est de ce fait bien rafraichie avec 10,5°C actu.

 

Le mistral est encore modéré ce soir, on a donc encore un peu de répit... 7mm pour l'épisode pluvieux d'hier. 

Espérons que le mistral ne gâche pas l'épisode neigeux de demain en asséchant la masse d'air.

 

8,1°c / 11,6°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quelques gouttes sur Marseille ce soir.

 

Je m'attendais à une journée douce et ensoleillée, finalement c'est le gris qui aura dominé dans tout l'E13.

 

A suivre demain en fin d'après-midi, les modèles sont encourageants !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage du 13 et 83 en vigilance orange neige (épisode sur l'est du 13 et ouest 83), 2 à 5cm localement 10cm au dessus de 200/300m. A voir en fin d'après-midi en live.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel clair en cette fin de nuit. On est en bordure des nuages plus au Sud.

Le mistral souffle pas mal max 53 km/h.

Actu 6.2°C et 50% d'Hr

impressionnante l'image sat

image.png.5f356e3ca35df4a28120ba5fbdf58f61.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France
il y a 51 minutes, jimmy57 a dit :

Passage du 13 et 83 en vigilance orange neige (épisode sur l'est du 13 et ouest 83), 2 à 5cm localement 10cm au dessus de 200/300m. A voir en fin d'après-midi en live.

En attendant le live...ciel bouché actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Ciel bleu et mistral assez fort ce matin, 2 degrés actuellement, avec une température ressentie de -5. On devrait avoir une journée ensoleillée avant les quelques flocons possibles de ce soir.

On voit bien aussi la demarquation en direction du sud.

IMG_20230226_074807.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...