Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

De retour en Lozère pour quelques jours. Je suis arrivé à St-Chély peu avant 13h sous le soleil mais avec un ciel quand même encombré de nuages.

Il faisait 11°C au thermo de la voiture du côté de Lodève vers 11h30. Premières traces de neige un peu avant le Caylar (restes d'anciennes congères au niveau du talus) avec 6°C au thermo et le phénomène se généralise ensuite sur la partie sud du Larzac, mais ce sont vraiment des cordons très locaux. Globalement c'est vert (ou jaune…). Sur le nord du Larzac, il n'y a presque plus de traces tandis qu'en face la crête du Lévezou est bien blanche. On retrouve quelques restes en arrrivant à Engayresque (à près d 900m d'altitude donc), à peu près rien du côté de Séverac. On retrouve quelques prés un peu enneigés en rentrant en Lozère au col de la Fagette mais c'est loin d'être généralisé. Pas grand-chose ensuite avant de trouver enfin un blanc dominant même s'il y a quelques trous du côté du Buisson avant le col des Issartets et ça reste ensuite sur une dominante blanche un peu trouée jusqu'à St-Chély où il faisait 4°C. Soleil et quelques passages nuageux dans l'après-midi. Pour l'heure il fait 0,6°C, on va bientôt passer en négatif je pense.
Et sinon pour changer des flamants rose, aigrettes, hérons, etc. que j'avais l'habitude de voir ces jours-ci, pas mal de buses et de milans royaux sur le trajet et quelques vautours du côté de Séverac.

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait j'ai traversé nos montagnes d'ici (ancienne N89) vers 13h : vers 1000m il faisait 1° et l'ambiance était hivernale, la couche au sol bien présente ; et visiblement encore plus au-dessus !

Vers 900m c'était encore blanc, mais limite.

A 800m il restait des plaques et en dessous plus rien !

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Grisaille dominante cette fois ci, malgré des éclaircies assez nombreuses en cours d'après midi, pas de plage de ciel bleu contrairement aux derniers jours.

La neige s'humidifie en journée, mais pas de grande évolution visuelle.

Vent de nord assez prononcé l'après midi, vraiment pas chaud a l'heure du coucher de Soleil; le vent soulevait même quelques fines bourrasques de neige dans les courants d'air les plus  froids.

 Température; -2°c ce matin, +2,5°c au maximum, -0,5°c ce soir.

 

Ambiances vers 17 h30:

Au loin, le puy de la Tuile (1286m ), boisé:

wcmw.jpg

 

uvw2.jpg

 

vers les Monts Redortes, (1289m):

007m.jpg

 

Les Truques (1440 m) au fond a gauche, et le Puech de Gudette (1427m);

t3h9.jpg

 

Le Mailhebiau, sommet incontesté des lieux, (1469m)

ovf4.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

on est resté sous le gris toute la journée.

Sinon, je ne sais pas si vous avez suivi le long terme, mais pour février, l'effet @damien63semble déjà se faire sentir O.o!

Modifié par tao
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 9 heures, tao a dit :

Bonjour,

Le niveau des cours d'eau repart franchement à la baisse.

 

Salut, ici c'est l'inverse, avec la fonte de la neige sous 900 m, les cours d'eau ont un débit correct pour la première fois depuis le début de l'hiver.

Par exemple le Sioulet à Pontaumur (photo d'hier) :

 

20230201_165220copie.thumb.jpg.01c1536789f19e91f766f1fcf95568dd.jpg

 

 

À Dontreix RAS, le temps semble figé et ça devient lourd... Gris intégral, pas de pluie, pas de flocons, pas de vent et aucune éclaircie. Ras le bol !

La seule chose à signaler c'est la fonte qui s'est poursuivie.

 

Balade en fin de matinée dans le secteur :

 

20230202_115029copie.thumb.jpg.fd27063fd3d0f0a040b913295f008028.jpg

 

 

20230202_120719copie.thumb.jpg.0476c5dcd8bdb5a8dacc8727996ab833.jpg

 

 

C'est dans les bas-fonds en forêt et dans les sous-bois que la couche résiste le mieux. Dommage, le froid reviendra trop tard (s'il revient !), à mon avis tout aura fondu d'ici la semaine prochaine...

 

20230202_123326copie.thumb.jpg.cf889a5a79395c553558756cdd12e75e.jpg

 

 

20230202_123638copie.thumb.jpg.c2602f22bda3c84f5cadce0ad5d6d8ac.jpg

 

 

1.6° / 4.4° pour les extrêmes, 2.2° à 21h15.

 

A+

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet @Fanfoe63 sous 800m plus de neige à part reste de tas de neige comme à olby.

Au dessus de 900m neige continue mais faible couche 

Au dessus de 1000m la couche s'épaissit mais à vraiment beaucoup fondue. 

Exemple à Espinasse :

Screenshot_20230202-213224_Gallery.thumb.jpg.093ba0d7b183b57dae0c5cf4cd4d531a.jpg

 

Il faut monter au dessus de 1100/1150 où il reste même du givre sur les arbres et où la couche n'a pas beaucoup bougée, cf message de Ffred avec 25 cm à Pessade. 

 

Sous 1100m ça va être dur de passer le week end quand même en dehors des accumulations. 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour sur le topic MT.

Et puis s'en va.

 

On va pouvoir ressortir les short et les chemises à fleurs.

 

SINON :

Tx de 6,3°C aujourd'hui.

Le soleil a encore fait son timide.

 

  • Songeur 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

On va pouvoir ressortir les short et les chemises à fleurs.

 

 

Pourquoi ressortir ? o.O

 

Ta +3,0 °C mais ça ira pas à la gelée ... : pas besoin de pull donc ^_^

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 0,7°C et Tx 8,7°C aujourd'hui, vers 14h30,  sur ma position.

Ta 5,0°C (22h55).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, snow63 a dit :

En effet @Fanfoe63 sous 800m plus de neige à part reste de tas de neige comme à olby.

Au dessus de 900m neige continue mais faible couche 

Au dessus de 1000m la couche s'épaissit mais à vraiment beaucoup fondue. 

Exemple à Espinasse :

Screenshot_20230202-213224_Gallery.thumb.jpg.093ba0d7b183b57dae0c5cf4cd4d531a.jpg

 

Il faut monter au dessus de 1100/1150 où il reste même du givre sur les arbres et où la couche n'a pas beaucoup bougée, cf message de Ffred avec 25 cm à Pessade. 

 

Sous 1100m ça va être dur de passer le week end quand même en dehors des accumulations. 

 

Slt, Espinasse c'est où ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Un petit tour sur le topic MT.

Et puis s'en va.

 

On va pouvoir ressortir les short et les chemises à fleurs.

 

SINON :

Tx de 6,3°C aujourd'hui.

Le soleil a encore fait son timide.

 

Oui mais pense à tes pellets !!! C'est peut être juste de ta faute qu'on se retrouve avec ce temps la semaine prochaine... A ne plus vouloir de froid ben voila... 😁

 

Quand je vois le nombre de gelées ces dernières années en Février, je me dis qu'une fois passé mi-février, c'est généralement la fin des petits pois... avec le retour assez net du printemps...  

 

Bon sinon 2,7°C de Tn. Le bonhomme de neige des filles qui est là depuis plus de 15 jours devrait tirer sa révérence aujourd'hui.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel clair et belle lumière au lever du jour.

Faible gelée en cours  Ta: -0.6°C.

Bonne journée. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin. 

Pas de vent. 

Tn balcon 3.9°C.

Ta 4.1°C (8h20).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Petite journée de ski au Lioran hier, et sous le soleil ! Oui, j'ai enfin vraiment pu voir à quoi ressemblent les montagnes, c'était plaisant ! 

Il restait un peu de nuage le matin avec un bon petit vent au sommet, mais rien de comparable aux conditions de Samedi dernier. L'aprem fut splendide avec un beau soleil. 

On y revient avec Madame cette fois-ci Dimanche et Lundi B|

Et 2 petites photolive, ici et ici ^_^

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps toujours assez couvert, mais c'est lumineux et présence de quelques trouées bleues.

Pas de vent.

Ta balcon 5.7°C (12h05).

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Effectivement cette journée lumineuse a des airs de printemps sur Clermont et périphéries.

Je m'en vais retrouver ma "chaumière vintage" dixit le Mauxumois 😄

Pas sûr qu'il reste encore de la neige là haut à 1000m. Je vous dirai.

Avec un peu de chance, il fera 5 degrés dans la chambre et non 4 😜

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 8 minutes, Pikalivin a dit :

Effectivement cette journée lumineuse a des airs de printemps sur Clermont et périphéries.

Je m'en vais retrouver ma "chaumière vintage" dixit le Mauxumois 😄

Pas sûr qu'il reste encore de la neige là haut à 1000m. Je vous dirai.

Avec un peu de chance, il fera 5 degrés dans la chambre et non 4 😜

Oh si quand même tu va belle et bien trouver de la neige à 1000m ;) ! A voir d'ici dimanche soir ... 😅

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Plein soleil ce jour sur le village et ses alentours, avec des températures encore "douces", ça pourrait changer prochainement. 4.8°C de Tn sur les pentes, et actuellement il fait 13°C.

Je profite de ce beau temps pour me rendre à l'Etoile de Bessèges, première course cycliste française par étapes (il y a eu le GP de la Marseillaise le week-end dernier).

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-0.7°C au plus frais depuis minuit.

 

Ça aura mis le temps mais le ciel est bien clair de suite 13h25

 

Moins doux qu'hier avec +2.7°C et plus proche de la Station de Saint Germain l'Herm qui affiche +2.4°C !

IMG20230203131843.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour,

Plein soleil ce jour sur le village et ses alentours, avec des températures encore "douces", ça pourrait changer prochainement. 4.8°C de Tn sur les pentes, et actuellement il fait 13°C.

Je profite de ce beau temps pour me rendre à l'Etoile de Bessèges, première course cycliste française par étapes (il y a eu le GP de la Marseillaise le week-end dernier).

 

Tu fais bien d'y aller aujourd'hui (plutôt qu'hier : ça s'est pas très bien passé hier.. Étape annulée à 25 kms de l'arrivée suite à une chute massive, toutes  les ambulances et médecins étaient occupées, impossible de terminer la course sans assistance médicale etc..

 

Valentin Ferron s'est d'ailleurs retrouvé en fâcheuse posture et il  n'a dû son salut qu'à un sacré réflexe :

 

660093595_Capturedcran_2023-02-03_13-53-05.thumb.png.d01162a9a7be7fc0339ca895d6895784.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Première grosse journée de fonte ici sous le soleil et 3°C. Les taches vertes se multiplient à grand vitesse et les goudrons devraient être au noir ce soir (sauf qqs secteurs bien ombragés encore). Par contre, la bise est encore bien présente et pas très agréable.

 

Hier sur les hauteurs, les arbres étaient encore bien blancs ou bicolores avec une couche de givre impressionnante à l'ombre, les faces exposées ayant déjà déchargées sous les quelques rayons de soleil glanés au fil de la semaine.

A Chaubouret, c'est toujours pas le soleil et certains arbres sont encore bien blanc.

image.thumb.png.ea9c40fb31757ccec256060dbfd2e99a.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...