Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, Sylane a dit :

Tu as raison, je me suis mal exprimé !

Pas vraiment, ce temps est effectivement moins pire pour la neige qu'un redoux humide, mais j'avoue que je suis déjà ou encore en attente de bonnes précipitations efficaces et inquiet de leur perpétuelle absence, même si je trouve le retour du soleil agréable.

• J'aime 11

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 40 minutes, metre3 a dit :

[...] j'avoue que je suis déjà ou encore en attente de bonnes précipitations efficaces et inquiet de leur perpétuelle absence, même si je trouve le retour du soleil agréable.

Idem!

Tn -4,9°C vers 8h et Tx 5,3°C vers 16h ici.

Ta -2,7°C (21h00), c'est vite descendu ce soir, et c'est en légère baisse depuis 19h30.

Pas ou très peu de vent de la journée, ce qui a limité la sensation de froid!

Sous les pavés barbelés la plage...

image.thumb.png.1d19ff3dd6d0a2e83b36c7f798e14ca6.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

Ta: -2 °C, j'aime mieux qu'il gèle bien maintenant, plutôt qu'en avril! Par contre le sec, c'est compliqué: 

1499775305_gartempe08_02.thumb.jpeg.cf92d4a0d20004454f39bc31758a9ea1.jpeg

Dès que les précipitations s'arrêtent, on passe en dessous des débits faibles.

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Apres la belle gelée de ce matin, soit -10°c, belle lumière en cours de journée, mais toutefois les nuages sont rapidement apparus par le Sud Est, c'était relativement chargé vers 17h, et j'ai même aperçu, pour l'anecdote, de rares flocons  chutant nonchalamment.

Le vent  de Sud Est a Est ,a par ailleurs soufflé modérément, ce qui n'améliorait pas le ressenti même au Soleil.

Mercure ne dépassant pas 2°c en journée, déjà -4°c ce soir, avec un léger vent de Sud Est.

obbz.jpg

9xe1.jpg

oh1t.jpg

Rieutort d'Aubrac, et le Roc des Loups, à l'horizon

ny8d.jpg

hycp.jpg

Le Puech del Pont, face ouest

l2m6.jpg

Alte Teste au fond

7l4b.jpg

qor1.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 5
  • Merci 4

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Aubracois a déjà dit en gros le temps en haute-Lozère aujourd'hui : beau soleil le matin et puis arrivée des nuages par le sud-est (certains à Saint-Chély appelaient ça "le vent de Mende" dans le temps par opposition au vent d'aubrac qui venait du sud-ouest). Seule nuance, l'Aubrac était plus bouché vers 17h que la zone entre Margeride et Aubrac où, si les nuages ont continué à passer, le soleil a lui aussi continuer à faire ses percées et pas l'ombre d'un flocon donc avec une température autour de 3°C.

Je suis allé faire un tour du côté des petits lacs de l'entre-deux (entre Margeride et Aubrac) : Ganivet à l'est, au pied de la Margeride puis le Moulinet à l'ouest au pied de l'Aubrac. La couche neigeuse n'était vraiment encore prégnante que vers 1150 m (St-Amans) même s'il y a de beaux restes de congères en bord de route. Le haut de la Margeride a bien résisté mais je ne suis pas allé voir.

Le lac de Ganivet est en partie gelé mais pas totalement mais il y a du monde : cormorans, grandes aigrettes, hérons, sarcelles d'hiver colverts, e quelques autres qu il faut que j'essaye d'identifier (je ne suis pas très doué).

Les 8 premières photos sont prises sur ce lac de Ganivet. Les quatre dernières sont prises au lac du Moulinet presque totalement gelé lui mais moins peuplé…

Et à St-Chély, la nuit s'annonce fraîche (sans excès quand même) : -4,8°C pour l'instant (on n'a pas atteint 6°C aujourd'hui même sur mon thermo peu fiable quand il fait soleil en hiver).

DSC00497.jpeg

DSC00500.jpeg

DSC09696.jpeg

DSC09711.jpeg

DSC09713.jpeg

DSC09733.jpeg

DSC09735.jpeg

DSC09751.jpeg

DSC00524.jpeg

DSC00533.jpeg

DSC00546.jpeg

DSC00554.jpeg

• J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, paparazzi a dit :

Au sommet à 1509 m (je suis la reine du monde !)

20230208_143150copie.thumb.jpg.dc51be58569fca788b13ee75e1a2355d.jpg

14.5 km en tout, Harley dort du sommeil du juste.

Maeva, on va dire par solidarité 😏, dort encore. Mais à sa sortie de couette, je lui montrerai ces magnifiques photos de Harley à la montagne et... sans brouillard 😊

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)

Ciel quasiment totalement dégagé ce matin (juste un ou deux nuages décoratifs).

Pas de vent. 

Pas de gelée blanche. 

Mon thermo balcon est passé dans le négatif seulement quelques minutes au lever du jour. 

Tn -0.2°C vers 7h45.

Ta 0.1°C (8h20).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Froid atténué ce matin, -3,9°C. Quelques nuages point trop
élevés dès potron-minet.

Acratopègement vôtre.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Légèrement moins froid ce matin avec -6.2°C et plus bas -9.6°C à Lantriac, plein soleil et pas de vent.

Ailleurs pour les stations proches < à -10°C:

-10.3°C à Riotord

-10.8°C à la station MF des Estables (exposée sur un versant plus froid avec ces conditions météo) -7.4°C à la VP2 du Lugik Park

-12.2 °C au Luc-La Maguelone qui confirme

-17.5°C à Sagne Redonde

-17.8°C à Issanlas

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Ce matin à St-Chély, - 7,2°C de Tn, exactement comme hier. -9,3°C à St-Alban, un poil plus qu'hier.

Grand soleil

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Botandou au soleil plein et entier, botanfrais à l'ombre ou le gel s'incruste. Les zoziaux pépient, les chatons des noisetiers prennent leurs aises, les mouches de tout calibre échappées des étables se pressent et se dorent bruyamment sur la façade sud... Et je me prélasse au coin du feu, EJP et vacances obligent.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Haha 6

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

gel légèrement moins fort qu'hier ici aussi avec -10.5°C au plus froid depuis minuit

Ta 11h35 +0.5°C

Photo vers 10h15, il faisait encore -1.5°C

IMG20230209100635.jpg

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Sur ma position, le ciel est totalement dégagé. Vers l'ouest et au-dessus du Pilat vers le sud, présence de quelques nuages. 

Pas de vent. 

Ta balcon 5.2°C (12h25).

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

longtemps qu'il n'avait pas fait aussi froid dans le coin !

et toujours de la grosse amplitude !

Tn de -6,4°C à Aubenas et 6,3°C à midi.

chez moi mercure à environ -4,5°C un peu avant 8h ce matin et bonne gelée blanche. pas fréquent...

ce midi j'ai 7°C.

ciel parfaitement limpide ce matin mais depuis des nuages sont arrivés.

pour l'instant le soleil gagne encore mais les nuages se font plus nombreux...  

• J'aime 7
  • Merci 2

En attendant l'ouverture de Beaumont, je suis allé chez le Dieu auvergnat de la neige, à Pessade. Le manteau est encore épais, dense sans être congelé, et on glisse fort bien sur une pellicule de sucre glace ou de velours. Pas de vent, hors crêtes, grand soleil avec petits cumulus blanc. Merci au Dieu de la neige. Ça fait une paye qu'on n'a pas vu ça dans le coin!

Modifié par coolidge
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'ai enfin trouvé le courage d'aller faire ma visite annuelle à la montagne de Monthiallier (crête du Forez).

Lever assez tôt pour être au col de Chansert à 8h45. Y'avait une bagnole qui montait à 15 km/h avec des chaînes.. à l'arrière.. sur une route franchement nickel (à part quelques passages dans les bois au-dessus de 1200m blanc mais très gravillonnés). Bon, j'ignore si la tuture et ses occupants sont allés bien haut, je leur ai faussé compagnie avant d'entrer dans les bois.

Sinon, absolument personne de la matinée en forêt et sur les montagnes entre Chansert, le Monthiallier, les Rochers de la Fromagère et le Mont Chouvé.

Bien gavé de neige là-haut : je dirais entre 30 et 60 cm selon les endroits, le vent rendant toute mesure impossible surtout sur les plateaux (et y'a une sacrée couche gelée/glacée : le bâton ne s'enfonçait pas du tout, ou bien de quelques centimètres)

Toutes les photos ici pour ceux qui..

https://flic.kr/s/aHBqjArxkC

-5°C au col de Chansert vers 9h. De toute façon, on se réchauffe vite vu que ça grimpe quasiment tout le temps jusqu'au Monthiallier (1235m => 1557 m)

Grand beau ciel bleu qui se charge soudainement de nuages venus du nord, avec un petit vent qui se lève, en à peine dix minutes : ça c'est les crêtes du Forez comme on les aime - la météo peut changer en un rien de temps !

3 qualités de neige au moins :

en forêt jusqu'à 1350m : couche bien transformée et bien dure, alternance de neige douce et de passages verglacés sous les arbres, difficile à skier avec mes HOK (surtout qu'il y a beaucoup de fausses traces suite aux passages successifs de raquettes)

Entre 1350 et 1450 m en forêt et sur le versant ouest des crêtes, neige bien tassée et dure, mais recouverte d'une couche d'environ 1 cm très douce, superbe à skier (et rapide, et pas facile à maîtriser, enfin, ça allait, je me suis rien cassé :)

Au-dessus de 1450, surtout sur les crêtes dégagées : des vaguelettes de givre, plus ou moins cassantes, pas très agréables sous les spatules, mais bon, on fait avec et c'est tellement chouette.

Retour vers 11h45, J'aurais du amener le pique-nique tiens !

(grosse sieste en début d'après-midi, genre comme une masse)

Et une petite sélection !

Quelques formations de givre :

Montagne de Monthiallier

Les nuages arrivent !

Montagne de Monthiallier

Au sommet du Monthiallier.

Montagne de Monthiallier

Montagne de Monthiallier

Entre les rochers de la Fromagère et le Mont Chouvé (on voit que les skis "marquent" à peine, mais la glisse est géniale)

Montagne de Monthiallier

Montagne de Monthiallier

SINON !

De retour à Mauzun, Tx de 8,2°C.

Épaisseur de neige : 0 mm.

Et là faut que j'aille promener Riri...

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Inédit ce matin, gelée sur le village certes faible, mais ça mérite d'être souligné ! -1.3°C au plus bas donc en fin de nuit évoluant à 7.9°C dans le courant de la journée. Le ciel aura été clair et dégagé et avec un vent en nette régression, cela fait plaisir.

• J'aime 7
  • Merci 5

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

J'ai enfin trouvé le courage d'aller faire ma visite annuelle à la montagne de Monthiallier (crête du Forez).

Lever assez tôt pour être au col de Chansert à 8h45. Y'avait une bagnole qui montait à 15 km/h avec des chaînes.. à l'arrière.. sur une route franchement nickel (à part quelques passages dans les bois au-dessus de 1200m blanc mais très gravillonnés). Bon, j'ignore si la tuture et ses occupants sont allés bien haut, je leur ai faussé compagnie avant d'entrer dans les bois.

Sinon, absolument personne de la matinée en forêt et sur les montagnes entre Chansert, le Monthiallier, les Rochers de la Fromagère et le Mont Chouvé.

Bien gavé de neige là-haut : je dirais entre 30 et 60 cm selon les endroits, le vent rendant toute mesure impossible surtout sur les plateaux (et y'a une sacrée couche gelée/glacée : le bâton ne s'enfonçait pas du tout, ou bien de quelques centimètres)

Toutes les photos ici pour ceux qui..

https://flic.kr/s/aHBqjArxkC

-5°C au col de Chansert vers 9h. De toute façon, on se réchauffe vite vu que ça grimpe quasiment tout le temps jusqu'au Monthiallier (1235m => 1557 m)

Grand beau ciel bleu qui se charge soudainement de nuages venus du nord, avec un petit vent qui se lève, en à peine dix minutes : ça c'est les crêtes du Forez comme on les aime - la météo peut changer en un rien de temps !

3 qualités de neige au moins :

en forêt jusqu'à 1350m : couche bien transformée et bien dure, alternance de neige douce et de passages verglacés sous les arbres, difficile à skier avec mes HOK (surtout qu'il y a beaucoup de fausses traces suite aux passages successifs de raquettes)

Entre 1350 et 1450 m en forêt et sur le versant ouest des crêtes, neige bien tassée et dure, mais recouverte d'une couche d'environ 1 cm très douce, superbe à skier (et rapide, et pas facile à maîtriser, enfin, ça allait, je me suis rien cassé :)

Au-dessus de 1450, surtout sur les crêtes dégagées : des vaguelettes de givre, plus ou moins cassantes, pas très agréables sous les spatules, mais bon, on fait avec et c'est tellement chouette.

Retour vers 11h45, J'aurais du amener le pique-nique tiens !

(grosse sieste en début d'après-midi, genre comme une masse)

Et une petite sélection !

Quelques formations de givre :

Montagne de Monthiallier

Les nuages arrivent !

Montagne de Monthiallier

Au sommet du Monthiallier.

Montagne de Monthiallier

Montagne de Monthiallier

Entre les rochers de la Fromagère et le Mont Chouvé (on voit que les skis "marquent" à peine, mais la glisse est géniale)

Montagne de Monthiallier

Montagne de Monthiallier

SINON !

De retour à Mauzun, Tx de 8,2°C.

Épaisseur de neige : 0 mm.

Et là faut que j'aille promener Riri...

Merci pour les magnifiques photos de neige..🥰Bonne balade à Riri.🐕‍🦺

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Encore des coups de canon aux Estables ce soir !

• J'aime 2
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...