Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

nouvelle gelée cette nuit avec -1.8°C depuis minuit.

Ta 11h45 5.5°C temps gris, ressenti frais / humide.

IMG20230219113926.jpg

• J'aime 8
  • Merci 3

Bonjour,

je poste pas en ce moment pour cause de poussée d'éco anxiètée liée à la sécheresse actuelle 

quasi 0 mm ici depuis un mois et même si le soleil est bien agréable, en tant que responsable d'une AAPPMA

je suis très (trop) inquiet pour la belle saison 2023 :S!

sinon 1 ° c de tn ici

-2 de tn en vallée

Tempête de ciel bleu et les pluies prévu à partir de mercredi sont probablement de l'ordre du mirage numérique c'est consternant!9_9

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 9

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 10 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

je poste pas en ce moment pour cause de poussée d'éco anxiètée liée à la sécheresse actuelle 

quasi 0 mm ici depuis un mois et même si le soleil est bien agréable, en tant que responsable d'une AAPPMA

je suis très (trop) inquiet pour la belle saison 2023 :S!

sinon 1 ° c de tn ici

-2 de tn en vallée

Tempête de ciel bleu et les pluies prévu à partir de mercredi sont probablement de l'ordre du mirage numérique c'est consternant!9_9

Salut, par ici en Livradois, l'eau commence à manquer dans les point bas, du coté d'Arlanc par exemple, depuis l'été dernier, ( source encore assécher de l’été dernier dans certains hameaux actuellement ) alors que sur les points haut, comme ma commune, les source coule bien actuellement ainsi que les ruisseau, l'été derniers c’était flagrant, il fallait monter sur les hauteurs et toutes les source rester coulante.

Ce serai du au sol qui "habille" le coin et qui retiens l'eau en haut du massif, d'ailleurs les château d'eau de la commune sont tous sur les points haut environ 1150m d'alt.

Depuis l'été 2022 les gens enterre pas mal de cuve de 3000/5000L dans les coins.

Ta 12h25 5.9°C

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 41 minutes, mestron a dit :

Salut, par ici en Livradois, l'eau commence à manquer dans les point bas, du coté d'Arlanc par exemple, depuis l'été dernier, ( source encore assécher de l’été dernier dans certains hameaux actuellement ) alors que sur les points haut, comme ma commune, les source coule bien actuellement ainsi que les ruisseau, l'été derniers c’était flagrant, il fallait monter sur les hauteurs et toutes les source rester coulante.

Ce serai du au sol qui "habille" le coin et qui retiens l'eau en haut du massif, d'ailleurs les château d'eau de la commune sont tous sur les points haut environ 1150m d'alt.

Depuis l'été 2022 les gens enterre pas mal de cuve de 3000/5000L dans les coins.

Ta 12h25 5.9°C

Les chateaux d'eau sont toujours sur des points hauts car la gravité crée la pression au robinet

Fournols 1140 mm    Arlanc 780 mm max (la partie la plus sèche du Livradois ) . Coté géologie Fournols roche plutonique Leucogranite  avec roche mère présente à faible profondeur ,sol assez filtrant . Arlanc  roche métamorphique des Gneiss  sol plutot argileux sableux qui retient bien l'eau s'il n'y a une couche d'argile imperméable à faible profondeur qui empeche d'avoir des nappes d'eau  importantes en reserve. 

Modifié par sylver19
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Le ciel bleu a aussi bien résisté qu'une prévision de pluies à 6 jours : pschitt !

Ça c'est bien couvert depuis la photo de Pierric. J'ai failli prendre la même, avec les traces d'avions pour seules décorations. Désormais le ciel est bien gris, voire même bas de plafond (les hauteurs au-dessus de Salvaris sont désormais dans le brouillard).

Pas de vent notable.

Ce n'est pas l'apéro qu'il fallait prendre aujourd'hui en terrasse mais le petit déjeuner. 

Voici ci-dessous l'arrivée des nuages bas (en provenance du Nord donc depuis le dos de la photo). On notait 2 étages de nuages bas. Le moins élevé (celui que l'on voit envahir le paysage par la droite) nous a gratifié pendant quelques dizaines minutes d'un brouillard dense et humide pour ensuite disparaître. Le plus élevé est celui-ci qui recouvre encore le ciel à cette heure et qui chapeaute les plus hauts sommets rupisciciens (1050/1100m).

IMG_20230219_124551.thumb.jpg.d7d8aea578ca01a52af7d2219948a5e2.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

Ce n'est pas l'apéro qu'il fallait prendre aujourd'hui en terrasse mais le petit déjeuner.

Oui, mais sans grasse mat' alors ! ;)

Je me suis levé vers 7h45 et ai donc pu voir le ciel bleu. Mais les filles, qui ont un peu plus trainé sous la couette, n'ont vu que du gris depuis ce matin !

Toujours bien nuageux donc, en ce début d'après-midi.

Ta balcon 10.1°C (13h25).

• J'aime 10
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 51 minutes, sylver19 a dit :

Les chateaux d'eau sont toujours sur des points hauts car la gravité crée la pression au robinet

Fournols 1140 mm    Arlanc 780 mm max (la partie la plus sèche du Livradois ) . Coté géologie Fournols roche plutonique  Granite (à deux micas pour l'essentiel) avec roche mère présente à faible profondeur ,sol assez filtrant . Arlanc  roche métamorphique des Gneiss  sol plutot argileux sableux qui retient bien l'eau s'il n'y a une couche d'argile imperméable à faible profondeur qui empeche d'avoir des nappes d'eau  importantes en reserve. 

Merci pour les informations

On (re) trouve beaucoup de petite tourbière par ici, un peu comme devant ma maison sur la photo que je poste tous les jours, bon devant la maison elle est vraiment petite, le bas de mon hameau, sur d'ancienne carte, porte le nom de La Barthe, et d’après google, ça signifie cela : Labarthe est un toponyme (devenu patronyme) provenant de l'agglutination de « la barthe » qui désigne, en Gascogne et au Pays basque, les plaines alluviales inondables qui longent les cours d'eau. Signifie aussi le buisson ou le petit bois en occitan.

Il y a effectivement le ruisseau du hameau à cet endroit, le ruisseau du Forestier, qui est aussi le nom de mon hameau, Le Forestier, du coup ça pourrait aussi correspondre à buisson ou petit bois...

En tout cas pour le moment, les 400mm d'écart, et aussi surement beaucoup moins de monde à alimenter ici (enfin il y a quand même la laiterie de Fournols, quand ça tire à la laiterie il y a un changement de château d'eau, la vanne est sur mon terrain ) font grandement la différence.

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, mestron a dit :

Merci pour les informations

On (re) trouve beaucoup de petite tourbière par ici, un peu comme devant ma maison sur la photo que je poste tous les jours, bon devant la maison elle est vraiment petite, le bas de mon hameau, sur d'ancienne carte, porte le nom de La Barthe, et d’après google, ça signifie cela : Labarthe est un toponyme (devenu patronyme) provenant de l'agglutination de « la barthe » qui désigne, en Gascogne et au Pays basque, les plaines alluviales inondables qui longent les cours d'eau. Signifie aussi le buisson ou le petit bois en occitan.

Il y a effectivement le ruisseau du hameau à cet endroit, le ruisseau du Forestier, qui est aussi le nom de mon hameau, Le Forestier, du coup ça pourrait aussi correspondre à buisson ou petit bois...

En tout cas pour le moment, les 400mm d'écart, et aussi surement beaucoup moins de monde à alimenter ici, font grandement la différence.

Les tourbiéres sont milieux très acide et humides et sont présentes dans les cuvettes sur sols granitiques donc la roche mère affleure donc l'eau ne pénetre pas en profondeur .

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

il va falloir surveiller la floraison des premiers fruitiers fin février/début mars... 

Mon abricotier (variété Luizet à floraison réputée tardive) est clairement sorti de sa dormance hivernale (photo ci-dessous prise cet après-midi). En effet, les bourgeons ont atteint le stade phénologique "éclatement". Prochain stade "ouverture des sépales". En 2021, la première fleur était apparue le 28 février ; en 2020 et en 2022 le 4 mars.

IMG_20230219_142427.thumb.jpg.e375868aa010b677a9e8c6e01b1bafd2.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Songeur 1
  • Surprise 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les deux journées du WE sont bien belles, douces et sous le soleil, c'est appréciable. Mais, en effet, il faudrait que les précipitations prévues dans la semaine qui vient soient effectives.

Tx de 18.1°C certainement définitive, et pas moins de 8.2°C ce matin (et même 10.2°C de minimale hier matin!).

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)

Les éclaircies sont de retour depuis quelques minutes. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 18,4°C pour aujourd'hui.

à présent ça redescend avec 17,2°C à 16h.

ciel très légèrement voilé, contrairement à ces derniers jours ou le bleu était intense.

un poil de vent par moment, mais le tee-shirt est tout à fait supportable au jardin malgré tout.

difficile de croire qu'on est en février même se ça devient récurrent... 

18,4°C donc alors que la Txm d'avril est de 18,8°C 9_9

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Temps (bien) moins engageant que ces jours derniers, plus frais et (bien) moins ensoleillé, hormis en cette fin d'après-midi. Tn 2,6 °C, Tx 9,5 °C. Pas de fleurs de pêcher annoncées comme chez Pierric, ni même d'amandier : celui de Saint-Géron est encore en mode hiver ; les morts-bois sont toujours à l'arrêt. Par contre, les jonquilles mesurent une dizaine de cm...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

des grisailles parfois bruineuses ce matin

Des éclaircies de plus en plus larges cet après-midi, Ta: 9.4 °C.

Très calme.

Modifié par tao
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 10,3°C, sous un ciel globalement couvert, avec quelques éclaircies éparses.

Couverture nuageuse plus épaisse à l'ouest.

Home

Home

Home

Home

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 6

Posté(e)

7.6°C au plus doux de la journée, le ciel c'est complétement découvert aux alentours de 14h30 pour laisser place à un ciel entièrement bleu !

Ta 18h35 3.4°C

• J'aime 9

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

C'est la fin de l'enneigement continu à Pessade. Comme dans le Mézenc, la couche résiste encore dans les bois (bcp de débris ce qui donne une neige grise), à l'ombre des habitations, dans les congères. C'est donc la fin de la principale séquence d'enneigement de l'hiver (35 jours depuis le 16 janvier):

image.thumb.png.e83cbebb6e6e60a8307a107d88c726f2.png

Bonjour @paparazzi

Le 17/02/2023 à 19:22, paparazzi a dit :

Vieux journaux, suite. Voici quelques pages du "Paysan d'Auvergne", édition du 23 novembre 1968. On y trouve un état civil à Clermont qui plaira sans doute à @Thundik81, des infos locales sur quelques communes de l'ouest du Puy-de-Dôme, et la dernière page avec la rubrique "Ces villages qui ne veulent pas mourir", ce jour de novembre à Saulzet-le-Froid, pour la première neige. Ça c'est pour @Ffred et @snow63.

Bonne lecture !

Merci pour les documents, je vais les montrer aux "anciens" pour une séquence nostalgie. Les hôtels, restaurants, boulangeries ont disparu, les projets de plan d'eau et de camping abandonnés et la mairie est dirigée par la même famille.

Il y a 20 heures, paparazzi a dit :

Vers 18h00, on pouvait voir que le blanc est en sérieuse perte de vitesse sur les hauts... Ça fait combien de temps qu'il n'y a pas eu un mètre de neige sur tout le massif au dessus de 1400 m en fin d'hiver ? Enfin je veux dire : c'était dans le domaine du possible dans le climat d'avant, non ?

Merci pour les photos. Oui c'était bien possible, en 2014 par exemple et d'autres hivers avant aussi. Toutefois, les versants occidentaux du massif adventif que tu vois bien depuis chez toi atteignent rarement de telles épaisseurs, trop de vent.

Pour finir, comme partout, les précipitations de février sont ridicules (< 5 mm ici depuis le début du mois) et les prévisions sont peu engageantes.

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 11
  • Merci 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore une douceur hors-saison aujourd'hui (18.5°C à Mende)... Ce matin brouillard givrant avec -2°C au village et 4°C à 1200 m sur le Mont-Lozère où la neige disparaît à vitesse grand V.

Belle curée de vautours d'ailleurs en fin de matinée sur la commune, ce qui permet de montrer la disparition (hors congères) de l'enneigement en versant SO à 1300 m d'alt.

Je n'ai pas pu identifier la victime, j'espère que ça n'est pas un promeneur égaré dans la tempête de neige d'il y a 1 mois xD

DSC_7734_1200.thumb.jpg.4166d4cf7276f44ecbcb05b4434e21f1.jpg

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

À peu près le même topo qu'hier, avec avantage au gris ce coup-ci.

Réveil à peine bruineux et plus ou moins brouillardeux. À force de faibles bruines éparses, l'auget du pluvio a fini par basculer la nuit dernière : 0.2 mm, le mensuel passe à 1.8 mm 9_9

Ensuite le plafond est remonté mais les nuages ont eu plus de mal à se déchirer que la veille. Il a fallu attendre 16h00 pour voir se dessiner les premières éclaircies.

De belles lumières au final pour la balade dominicale :

20230219_161007copie.jpg.a06e985859ff4faeeb107d00fcf4d545.jpg

J'évite de les laisser muloter à deux car elles deviennent hystériques et finissent par creuser de véritables cratères...

20230219_162559copie.jpg.cddf1425f11c2062ac6a7e79a630302b.jpg

20230219_164553copie.thumb.jpg.9a0e8e6a34bdc8aeb5fc882b5ae4acc2.jpg

Tn : 4.2° / Tx : 8.3°

Ici la végétation ne montre encore aucun signe de réveil. Tout au plus ai-je croisé quelques perces-neige dans les sous-bois.

4.7° et 91% Hr à 19h30, vent très faible orienté plein nord.

Bonap' !

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Vincent_L a dit :

Je n'ai pas pu identifier la victime, j'espère que ça n'est pas un promeneur égaré dans la tempête de neige d'il y a 1 mois xD

DSC_7734_1200.thumb.jpg.4166d4cf7276f44ecbcb05b4434e21f1.jpg

Bon, on va se compter déjà !

Toute la team Massif Central est là ? Y'a pas d'absent ? Un qui serait parti en randonnée dans le grand sud ces derniers jours ?

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...