Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée débutée dans le brouillard puis le soleil est apparu en début d'après midi. Tn 0° vers 02h00 et Tx 11°

Toute pratique nautique et pêche interdite sur la retenue de naussac décidée par l'E P L pour cause de niveau trop bas.. côte 928..:/

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Triste 4

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Dans l'Oisans j'en étais au 3ième trimestre de ma vie fœtale, encore bien au chaud...quand d'autres se faisaient ravitailler par les corbeaux  l'aviation pour une opération expérimentale décrétée par le préfet sur des villages ardéchois coupés du monde depuis 2 mois, bravo la solidarité annonéenne et grenobloise (18 février 1951)

Ardèche. Il y a 72 ans, du pain tombé du ciel pour des villages ardéchois ensevelis sous la neige (ledauphine.com)

Météo du jour

Le soleil n'est sorti franchement qu'en fin d'après midi et la Tx s'en est ressenti avec seulement 9.8°C, Tn 0.6°C.

Concernant la neige annoncée hier par GFS je ne me faisais guère d'illusion, mais voir passer les RR de 70 à < à 25mm c'est encore une fois une grosse désillusion 

La station du Puy-Loudes va afficher mercredi matin un mois plein avec RR < à 1mm (avec 3 cumuls de 0.4, 0.2 et 0.2mm relevés)

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, Vincent_L a dit :

Je n'ai pas pu identifier la victime,

DSC_7734_1200.thumb.jpg.4166d4cf7276f44ecbcb05b4434e21f1.jpg

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, on va se compter déjà !

Toute la team Massif Central est là ? Y'a pas d'absent ? Un qui serait parti en randonnée dans le grand sud ces derniers jours ?

J'allais demander si Alain ( @papulefer) était là, mais chuis rassuré : il vient de poster !

JJ présent aussi. (nos anciens sont là, fidèles au poste !)

Pas vu Jean-Luc @Peki2 par contre ?...

Modifié par ivoire42
  • Haha 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

J'allais demander si Alain ( @papulefer) était là, mais chuis rassuré : il vient de poster !

Tu crois que les vautours peuvent manger des hérissons ? Avec tous les piquants là, ça doit pas être agréable dans le bec..

• Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

Journée débutée dans le brouillard puis le soleil est apparu en début d'après midi.

ça pourrait faire une belle métaphore pour un lendemain de cuite :ph34r:

ici ciel clair

12,9°C à 20h.

MF maintient toujours les pluies pour la semaine prochaine...

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Journée pleinement ensoleillée sur le versant sud sud du Pilat (j'étais à Véranne) et même chaude en intérieur grâce à une grande baie vitrée sud et ouest. Sans protection, ça risque de virer au four cette pièce à vivre. Surtout avec une terrasse en dalles. Enfin, ils verront bien.

Mais on voyait bien la grisaille du versant nord essayer de franchir les crêts.

La bise a limité la hausse du ressenti avec même une sensation de frais ce soir.

Il reste encore un peu de bleu chez GFS mais ça a clairement viré au pastel. 🙁

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -4,8 et Tx +11,4 °C

On est monté vers le Lac de Bourdouze (environ 1200m) avec 10° Peugeot vers 15h30 :

A4B5EABD-814C-4DB6-A5F8-4A335F68B9CD.jpeg

Testé et approuvé c'est du solide !

C9AC4B5B-1DF2-48A3-8B0A-903D69F4D69E.jpeg

Le Sancy pas loin :

42BF9BCE-0952-404C-9A28-806FD2476C67.jpeg

Les chemins encaissés étaient blindés de neige, très difficile en rando ... j'ai les jambes en feu ce soir :P

AF52F950-A2C2-49BD-9FF2-154331D9651E.jpeg

Les zones au soleil hésitent entre glace et herbe ...

08FC94AB-FB4B-42D1-B263-97593727B49F.jpeg

Le Sancy encore ...

6655652E-4D2E-4A7F-B8B8-63C8CA801DEF.jpeg

... et un tracteur de montagne (on voit pas bien, mais il a des chaînes à la Mad Max à l'avant:P) !

CD2BB0C4-63E3-4C6E-8771-FB1F4E913436.jpeg

En fin de journée ....

63961A79-06AF-40C5-9418-3D6E55A0108C.jpeg

Le ciel s'est abaissé en fin de journée (5° vers 18h30) :

1BC7C270-E10B-41B9-8AF0-E78408FA5510.jpeg

En gros entre 0 cm et 1 m selon l'exposition et les congères !

Par contre on espérait voir des renards comme souvent par là ... ben non o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Heureusement que les prévis s'assèchent, sinon les poissons auraient eu droit à un peu d'eau dans leur lisier (épandage sur sols gelés et enneigés, avec une végétation encore non démarrée, ça pourrait valoir une amende corsée si seulement)

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Triste 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, metre3 a dit :

Heureusement que les prévis s'assèchent, sinon les poissons auraient eu droit à un peu d'eau dans leur lisier (épandage sur sols gelés et enneigés, avec une végétation encore non démarrée, ça pourrait valoir une amende corsée si seulement)

Epandage fait en effet ... c'est pour ça qu'on est resté sur les chemins difficilement praticables ...(l'odeur on s'en fout, mais Summer bouffe tout ...)

Mais à priori ça a été fait dans les prés au vert (enfin jaune), pas sur la neige.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)

Pierric, @Thoupie42, à ton avis : un lien avec la météo et la sécheresse actuelle ?...

https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/02/19/la-route-menace-de-s-effondrer-15-maisons-isolees-a-rochetaillee

• Surprise 4
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

De retour du sud du Pilat,  du côté de Bourg, ou j'ai été faire la chasse aux vautours ce  we!

Ta 8,3°C (20h40) après être descendue à 7,5°C en début de soirée.

Temps pas beau, pas de pluie...

Bref...

• J'aime 6
  • Songeur 3
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Comme quoi, les abrutis ne sont pas que les citadins !...

• J'aime 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Comme quoi, les abrutis ne sont pas que les citadins !...

Je voulais juste mettre une photo d'une ferme à 1200m avec un tracteur et vue sur le Sancy hein 9_9

Au contraire je trouve que ça doit pas être simple en hiver ... et en plus ils produisent du Saint Nectaire !

Après je ne connais pas la réglementation !?

Le sol est dégelé en surface l'après-midi mais j'en doute en profondeur ; par contre l'herbe n'a pas recommencé à pousser.

En tout cas les ruisseaux sont bien en forme par là-haut !

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Première « grande » balade avec Smarties qui a maintenant 1 ans et 2 mois. Bon 8,5km c’est pas non plus dingue mais elle a bien du en faire 12 ou 13… 

La morge donne l’impression d’être comme en été :

04B297B7-425B-441D-BAB5-4951A2C7563B.thumb.jpeg.08e2256d68e185bb6977610b488fe967.jpeg

65C07E25-67ED-4293-8CD6-2FC696D33C4F.thumb.jpeg.4cc02ffb99c65519877f3c9a7435e217.jpeg

Et encore la morge en contre bas sur le petit chemin escarpé (on est bien 15-20m au dessus) :

90F91CCD-E275-464C-BA2D-6E8552C1E4AB.thumb.jpeg.ac3eed75afc9c9bcd08b134fbeca175f.jpeg

Il faisait très bon pour se promener et d’ailleurs j’ai aperçu beaucoup de promeneurs avec les toutous (ouf pas croisé car Smarties ça la rend debile… elle veut absolument voir qui c’est des fois qu’elle puisse jouer avec…).

Sinon forte bruine dans le milieu fin de matinée qui a tout trempé avec carrément 2 bascules d’auget soit 0,4mm. 

4,9 et 10,6°c pour les extrêmes du jour et Ta 7,8°c.

Bonne soirée 

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

Il faisait très bon pour se promener et d’ailleurs j’ai aperçu beaucoup de promeneurs avec les toutous (ouf pas croisé car Smarties ça la rend debile… elle veut absolument voir qui c’est des fois qu’elle puisse jouer avec…).

Ben heu ? (demande Iris de la Loupette qui lit attentivement ce forum)

Il est où le problème ?

C'est bien l'idée non ? Jouer avec des copains et des copines ?

mon jardin comme une station de sports d'hiver

la SPA (disent les voisins) - c'est-à-dire, notre jardin.

de la visite

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • J'adore 3
  • Solidaire 1

Bonsoir, 

La mer de nuage s'est maintenue toute la journée donc, ce soir depuis les pentes du Puy de Dôme :

Ambiance nappée :

DSC_7800.thumb.jpg.9f441ffd260f00520cb8a96746641d75.jpg

DSC_7801.thumb.jpg.ab6c184c2c1d2e75f4ff2aaf67ddf235.jpg

DSC_7802.thumb.jpg.a1e12deefac66ea0a3f2cde55df601a0.jpg

Parfois la marée monte et emporte le sommet des puys en contre bas :

DSC_7806.thumb.jpg.01e5b1b76b388086b5d406961ab71b29.jpg

Parfois elle descend 

DSC_7817.thumb.jpg.0811235b8a5ba7244b3fa03d04f2b5d9.jpg

Belle soirée!

• J'aime 9
  • J'adore 6
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ben heu ? (demande Iris de la Loupette qui lit attentivement ce forum)

Il est où le problème ?

C'est bien l'idée non ? Jouer avec des copains et des copines ?

mon jardin comme une station de sports d'hiver

la SPA (disent les voisins) - c'est-à-dire, notre jardin.

de la visite

Ben oui mais ça me fait un peu peur... surtout en fait que les propriétaires en face n'est pas envie de voir arriver ce petit machin dans leurs pattes... Tout comme d'un autre coté je n'aime pas qu'un chien (et c'est globalement toujours des gros dans le secteur) vienne vers nous de loin avec par moment un air pas du tout gentil... 

Enfin en fait je me prends la tête peut être pour rien mais j'ai toujours cette crainte d'une mauvaise rencontre... mais bon on peut aussi partir du principe que quelqu'un qui promène un chien sans laisse ça ne doit pas être un lion non plus qui va bouffer tout ce qui passe...

Et pour tout dire ma plus grosse crainte ça reste la rencontre avec un chat quand elle n'est pas en laisse... là il n'y a plus rien à faire elle ne répondra à plus rien du tout elle foncera direct dessus. Au pire je pense qu'un jour elle prendra une grosse branlée et elle ne recommencera pas mais elle risque aussi de courir derrière, d'aller très loin, de traverser des routes (ça roule pas mal quand même vers chez moi). Je ne comprends pas comment on peut autant avoir envie de bouffer du chat sans aucun historique... A coté de ça les poules elle n'y touche pas. Elle s'amuse juste des fois à aboyer après. Alors qu'il y aurait des chat à la place, elle aurait déjà défoncer depuis bien longtemps la clôture  

• J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Il y a encore en France où il y a des zones blanches...pas de neige:D et surtout sans coke....:D

• Songeur 2
  • Haha 9

Posté(e)
il y a une heure, damien63 a dit :

Ben oui mais ça me fait un peu peur... surtout en fait que les propriétaires en face n'est pas envie de voir arriver ce petit machin dans leurs pattes... Tout comme d'un autre coté je n'aime pas qu'un chien (et c'est globalement toujours des gros dans le secteur) vienne vers nous de loin avec par moment un air pas du tout gentil... 

Enfin en fait je me prends la tête peut être pour rien mais j'ai toujours cette crainte d'une mauvaise rencontre... mais bon on peut aussi partir du principe que quelqu'un qui promène un chien sans laisse ça ne doit pas être un lion non plus qui va bouffer tout ce qui passe...

Et pour tout dire ma plus grosse crainte ça reste la rencontre avec un chat quand elle n'est pas en laisse... là il n'y a plus rien à faire elle ne répondra à plus rien du tout elle foncera direct dessus. Au pire je pense qu'un jour elle prendra une grosse branlée et elle ne recommencera pas mais elle risque aussi de courir derrière, d'aller très loin, de traverser des routes (ça roule pas mal quand même vers chez moi). Je ne comprends pas comment on peut autant avoir envie de bouffer du chat sans aucun historique... A coté de ça les poules elle n'y touche pas. Elle s'amuse juste des fois à aboyer après. Alors qu'il y aurait des chat à la place, elle aurait déjà défoncer depuis bien longtemps la clôture  

Pour avoir vécu avec quelques toutous dans ma vie, du petit Spitz au Border Collie en passant par l'épagneule Springer :)

Je crois qu'on a dû croiser des centaines de cabots, de toute taille, en laisse ou sans laisse. Souvent, c'est moi qui demande aux maîtres de lâcher leur toutou quand il croisent les miens, et ça s'est TOUJOURS bien passé.

Au pire, ça se grogne un peu, ça aboie histoire de, ça se gnackouille, mais dans 99% des cas, c'est ou bien l'indifférence, ou bien : "on joue ?!"

(quand il y a vraiment un clébard avec une sale tête, qui tire sur sa laisse, avec un humain complètement dépassé, évidemment, j'insiste pas.)

La seul fois et unique fois où il y a eu un souci, c'est quand le petit Capou qui venait de s'installer dans le terrain à Valuéjols, avant que la maison soit construite, est allé agresser le berger allemand du village qui avait l'habitude de se balader dans ce pré, et n'avait pas encore saisi la délimitation des nouvelles propriétés.

Capou lui a couru après, genre longtemps, le berger allemand s'enfuyait penaud et désolé, sauf que, quand ils ont atteint les limites territoriales du gros, là c'était plus pareil. Le gros s'est retourné et Capou s'est fait sévèrement secoué, il s'en est sorti de justesse. L'a fallu que je donne un grand coup de pied là-dedans. Mais quelques mois plus tard, les deux pouvaient se croiser dans la plus parfaite indifférence (enfin, Capou faisait un petit détour quand même)

Iris, qui ne connaît pas la laisse (sauf quand elle me la demande, ce qui arrive de plus en plus souvent avec l'âge !), n'a jamais eu aucun souci.

Pour les poules et les chats par contre.. là.. heu.. (les chats, c'est plutôt le chien qui risque de se faire amocher par un coup de griffe. Mais c'est tellement irrésistible de courir après. Faut juste savoir s'arrêter à temps :)

(évitons le sujet "poules" si vous le voulez bien)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Encore un fait d'hiver :P

source : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/vol-involontaire-d-une-voiture-menacee-au-couteau-a-la-sortie-du-cimetiere-les-faits-divers-du-week-end-en-bref_14264999/

Pensant que c’était le sien, un octogénaire vole un véhicule à Marsac-en-Livradois

Une intervention peu banale a mobilisé les deux compagnies de gendarmerie de Thiers et d’Ambert, samedi matin. Vers 10 h 45, un vol de véhicule est signalé à Marsac-en-Livradois. Un individu serait parti à bord d’une voiture, prenant la direction de Thiers, alors que les clés étaient restées sur le contact et que la voiture tournait. Rapidement, des gendarmes de la communauté de brigades d’Olliergues repèrent et suivent le véhicule à distance. Un dispositif d’interception est organisé avec la compagnie de gendarmerie de Thiers. Le conducteur est finalement interpellé à la sortie de Courpière, sur la RD 906 vers 11 h 25, par le peloton motorisé de Thiers. Il s’agit d’un octogénaire, visiblement très désorienté, qui n’a opposé aucune résistance. Il serait parti avec ce véhicule pensant que c’était le sien, en roulant sans faire d’excès de vitesse lors de son trajet. Le véhicule a été remis à son propriétaire. Aucun blessé ni d’accident matériel n’est à déplorer. 

• Haha 11

Posté(e)

Temps couvert et bouché ce soir. 

Ta balcon 7.4°C (23h40).

Pour le chapitre canin, avec les chiens de la meute on fait très attention à ne pas trop croiser d'autres chiens lors des séances de canicross car ça peut devenir vite compliqué... 

Mais pas forcément : hier matin,  Maeva, avec ses potes (3 ou 4 chiens) a croisé Matthieu @Matt54 (absent du forum mais toujours bien en vie et donc pas sous les vautours 😉) et Okami et à ce qu'elle m'a dit cela c'est très bien passé. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

Encore un fait d'hiver :P

source : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/vol-involontaire-d-une-voiture-menacee-au-couteau-a-la-sortie-du-cimetiere-les-faits-divers-du-week-end-en-bref_14264999/

Pensant que c’était le sien, un octogénaire vole un véhicule à Marsac-en-Livradois

Une intervention peu banale a mobilisé les deux compagnies de gendarmerie de Thiers et d’Ambert, samedi matin. Vers 10 h 45, un vol de véhicule est signalé à Marsac-en-Livradois. Un individu serait parti à bord d’une voiture, prenant la direction de Thiers, alors que les clés étaient restées sur le contact et que la voiture tournait. Rapidement, des gendarmes de la communauté de brigades d’Olliergues repèrent et suivent le véhicule à distance. Un dispositif d’interception est organisé avec la compagnie de gendarmerie de Thiers. Le conducteur est finalement interpellé à la sortie de Courpière, sur la RD 906 vers 11 h 25, par le peloton motorisé de Thiers. Il s’agit d’un octogénaire, visiblement très désorienté, qui n’a opposé aucune résistance. Il serait parti avec ce véhicule pensant que c’était le sien, en roulant sans faire d’excès de vitesse lors de son trajet. Le véhicule a été remis à son propriétaire. Aucun blessé ni d’accident matériel n’est à déplorer. 

On t'avait pourtant demandé de surveiller Rolland @segusiave après l'apéro !...

• Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Pour avoir vécu avec quelques toutous dans ma vie, du petit Spitz au Border Collie en passant par l'épagneule Springer :)

Je crois qu'on a dû croiser des centaines de cabots, de toute taille, en laisse ou sans laisse. Souvent, c'est moi qui demande aux maîtres de lâcher leur toutou quand il croisent les miens, et ça s'est TOUJOURS bien passé.

Au pire, ça se grogne un peu, ça aboie histoire de, ça se gnackouille, mais dans 99% des cas, c'est ou bien l'indifférence, ou bien : "on joue ?!"

(quand il y a vraiment un clébard avec une sale tête, qui tire sur sa laisse, avec un humain complètement dépassé, évidemment, j'insiste pas.)

La seul fois et unique fois où il y a eu un souci, c'est quand le petit Capou qui venait de s'installer dans le terrain à Valuéjols, avant que la maison soit construite, est allé agresser le berger allemand du village qui avait l'habitude de se balader dans ce pré, et n'avait pas encore saisi la délimitation des nouvelles propriétés.

Capou lui a couru après, genre longtemps, le berger allemand s'enfuyait penaud et désolé, sauf que, quand ils ont atteint les limites territoriales du gros, là c'était plus pareil. Le gros s'est retourné et Capou s'est fait sévèrement secoué, il s'en est sorti de justesse. L'a fallu que je donne un grand coup de pied là-dedans. Mais quelques mois plus tard, les deux pouvaient se croiser dans la plus parfaite indifférence (enfin, Capou faisait un petit détour quand même)

Iris, qui ne connaît pas la laisse (sauf quand elle me la demande, ce qui arrive de plus en plus souvent avec l'âge !), n'a jamais eu aucun souci.

Pour les poules et les chats par contre.. là.. heu.. (les chats, c'est plutôt le chien qui risque de se faire amocher par un coup de griffe. Mais c'est tellement irrésistible de courir après. Faut juste savoir s'arrêter à temps :)

(évitons le sujet "poules" si vous le voulez bien)

Bonjour,

Bon donc à suivre... je vais essayer de laisser plus faire la nature !

Bon ça caille ce matin avec 0,7°C. Je n'avais pas vu venir cette presque gelée. On ne sait jamais dans les 30 min qui viennent ça va peut être le faire !

Bonne journée

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé/étoilé ce matin. A 7h Tn en cours avec +1,5°C. Concert de chants d'oiseaux sur mon adret. 

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il y a 16 heures, snowman43 a dit :

A noter une magnifique vue de la mer de nuages sur l'une des wevcams des Estables.

capture-ecran.jpg

Bon... On débarque avec ma belle sœur et ces enfants la semaine prochaine à Les Vastres, et bien évidemment je scrute les prévisions météo et les conditions d'enneigement de la station des Estables. Bon... J'ai l'impression que hormis la piste c'est à poil ? Déjà qu'il est pas tombé grand chose dans le secteur si j'ai bien compris, et que le temps à venir risque d'apporter des précipitations liquides et non solides... Je crains de ne pas avoir grand chose à me mettre sous la dent hormis 3 plaques de neige, ai-je tort ?

Pour ne pas être hors-sujet, c'était il y a deux semaines, au Lioran, juste après 48h de givre et un petit saupoudrage la nuit d'avant, ici et ici

• J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...