Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Ciel peu nuageux sur le bassin du Puy-en-Velay ce matin, couvert cette après midi.

L'occasion de tester mon nouveau joujou, un drone DJI mini 3 pro. Premiers retours satisfaisant.

FB_IMG_1677182603472.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 17
  • J'adore 4
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Bonsoir,

pour le cumul pluvio neigeux ici c'est même pas 1 mm depuis le 18 janvier!

sinon le temps est doux, couvert avec du vent de sud et pas de pluie :S!

Ta de 7 ° c

micro bruine très passagère!

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Nouvelle journée de grisaille, avec une relative douceur, et même de rares rayons de soleil entre 12 et 13 h.

Couvert nuageux quasi permanent et assez bas, et vent de sud Est assez soutenu.

Quelques très rares gouttes de pluie s'ajoutent aux 3 mm obtenus finalement hier (2 mm en fin de soirée), mais la suite s'annonce assez sèche ici aussi.

Températures sans intérêt;  3°c ce matin,  6°c de maximum,  3,5°c ce soir.

wkv3.jpg

sup7.jpg

z065.jpg

fvr2.jpg

zfpx.jpg

• J'aime 15
  • Merci 4
  • Triste 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

1 mm en 2ème partie de nuit et 1 mm dans l'après-midi soit 2 mm à ajouter aux 6,6 d'hier. C'est mieux que rien vu ce qui était annoncé. Pourquoi pas encore quelques gouttes la nuit ? Ca varie selon les modèles.

11,4 et 6,8°C pour les extrêmes et Ta 9,8°C.

Bonne soirée

• J'aime 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le Pilat attend toujours son fameux retour d'est, en général si productif ...

Bon, ne cherchez plus : il est sur les Monts d'Arrée !

Capture.JPG.d52f5ed66be59e519c4c44aca6edf592.JPG

Quand tout fout l'camp ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx donc de 9.1°C sur le village pour aujourd'hui, grisaille totale et pluie par intermittence. Il fait 8.3°C ce soir et le vent est totalement nul. 

• J'aime 8

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Grosse journée clermontoise ce jeudi, avec départ à 07h00 de la maison. Impressionnant brouillard vers 08h00 entre le col des Goules et le bas d'Orcines. De la Fontaine du Berger à la Baraque, la visibilité était vraiment très faible : 50 à 100 m seulement ! Les anti-brouillards étaient de rigueur avec la circulation du matin... Et puis passé la dernière épingle à cheveux, avant d'entrer dans Clermont, pouf, on sort des nuages et la visibilité redevient normale.

À part ça temps gris et même un peu pluvieux en début d'après-midi sur la capitale auvergnate, le tout dans la douceur.

20230223_153902copie.thumb.jpg.6976efea5b4a9e0e054935a8ffecbf59.jpg

À Dontreix : 5.1° / 10.5° et 1.4 mm depuis minuit. 7.3° peu avant 23h00.

P.S 1 : grosse pensée pour @sylver19

P.S 2 : récupéré Harley à 19h00. Elle est encore un peu stone et a un joli pansement sur la gorge, mais tout s'est bien passé.

A+

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon ben pas de pluie cette nuit... Enfin 0,2 mm depuis 00h ! 

Et sinon pshittttt la neige lundi ! Plus rien sur tous les modèles pour ici... Voila ça c'est fait ! Bon il ne fera pas chaud... et c'est temps que le froid revienne car l'amandier est à 2 doigts de fleurir. 

Au final que le forsythia qui est en fleur partiellement.

Il me faudra 5 gelées pour ne pas finir comme le pire hiver en nombre de gelées (sur 13 hivers).

Ta 6,9°C. 

Bonne journée

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 7h30, ciel couvert, ventilation de Sud, quelques gouttes et +8,1°C (après une Tn de +5,2°C).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alléluia vive les remontées méditerranéenes !

Dans les 15 mm ici (c'est bof mais mieux que les 8 mm à Mende), près de 25 mm au col de Montmirat juste au dessus, 30 à 50 mm généralisés en Cévennes avec des pointes >70 mm et l'épisode continue.

Dommage que ça ne soit pas passé en neige tout de même :D

Ceci dit c'est de la neige gorgée d'eau au-dessus de 1500 m, c'est blanc sur la webcam du col de Finiels.

20230224_075745.thumb.jpg.5b19226b13429e4263385db9afe853c4.jpg

• J'aime 13
  • Merci 6
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

de bonnes averses hier en fin d'après-midi et en début de soirée sur l'ouest et le centre de la Creuse. Il y a même eu de l'orage sur les Monts de Guéret.

18 mm ici.

Gris avec quelques gouttes, Ta: 6.7 °C.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 3

il y a une heure, Vincent_L a dit :

[...]

Ceci dit c'est de la neige gorgée d'eau au-dessus de 1500 m, c'est blanc sur la webcam du col de Finiels.

[capture]

Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas regardée : un Sus scrofa au crépuscule du 12/02, juste devant la webcam.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps assez nuageux, mais avec pas mal de rayons de soleil. Pas mal d'écharpes de brumes aussi.

Tout cela est très mobile, avec visiblement du vent en hauteur. Ici bas, le vent reste assez faible et les écharpes de brumes dansent sur les contreforts pilatois, au gré des courants d'air. 

Probablement quelques gouttes depuis hier soir : sols mouillés. 

Tn balcon 6.3°C.

Ta 8.5°C (9h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas regardée : un Sus scrofa au crépuscule du 12/02, juste devant la webcam.

Toujours pas de loup sur la webcam ?

Il pleut bien là ! C'est top.

• J'aime 2
  • Merci 1

Forte neige ici dans le Cantal à environ 650 mètres (Lanobre). Ça fait plaisir à voir. Cela a duré 10/15 minutes.

Sur les webcams du Lioran ça a bien blanchi, dans le Sancy pour bientôt certainement. 

IMG-20230224-WA0001.jpeg

Modifié par skieurdu94
Orthographe
  • J'aime 10
  • Merci 5

A Aurillac de la pluie, voire de la pluie-neige ce matin par moments avec de bonnes intensités. La T a chuté aux premières heures du jour passant de 8° à 6h à 2° à 9h.

Depuis les premières gouttes de mardi on arrive actuellement à 23,8 mm c'est donc pas si mal et nous évite de connaitre le mois de février le plus sec depuis le début des relevés en 1980.

A voir si d'autres PP nous touchent dans les prochains jours...

T° actu +2,4° il pleut faiblement

Modifié par antalis15
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

La température commence à chuter avec le vent qui a tourné au NO, plus que 1.7°C à 1100 m au-dessus du village.

Je ne serais pas étonné que la fin de la perturbation se produise sous forme de neige ici aussi.

EDIT : et oui ça blanchi à l'Ouest en-dessous de 1000 m actu sur les webcams ! Très sympa à voir.

Neige sous les 900 m au col de Vielbougue et pluie à 1385 m à Charpal quelques km plus à l'est :

20230224_103008.jpg

20230224_102145.jpg

Entre les deux ça blanchi fort au Can de la Roche à 1200 m

20230224_102705.jpg

• J'aime 5
  • Merci 7

Bonjour.

Petite pluie cinglante hier et qui s'intensifie ce matin sous un brouillard épais et un vent sensible de S.🤩

Pour le moment c'est plutôt la Cévenne gardoise qui cumule le plus et le Tanargue en Ardèche avec près de 48mm. 

Avec près de 2°C vers 1400m, la neige c'est pas pour cette fois ci 😤.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Ca y est pluie accompagnée de gros flocons mouillés ici à 870 m. Mais c'est la toute fin de la perturbation, je ne pense pas que ça réussisse à blanchir ici. Peut-être au-dessus de 1000 m.

J'adore ces situ d'épisode cévenols hivernaux où la pluie se transforme en neige à la fin.

Bel arrosage au passage avec plus de 20 mm ici et 50 mm assez généralisés sur le SE du département.

• J'aime 6
  • Merci 4

il y a 50 minutes, Vincent_L a dit :

Toujours pas de loup sur la webcam ?

[...]

3 images à l'heure, il faudrait de la chance !

J'avais eu un doute, à l'époque où j'archivais, pour un canidé au lointain sur une des Solarcams de Bonnecombe.

Bizarre (modération étonnante ?) je ne retrouve plus cette obs alpine pourtant commentée sur IC : https://www.ledauphine.com/insolite/2020/12/04/haute-savoie-deux-loups-captures-par-la-webcam-saint-gervais

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)

L'horizon s'éclaircit, ça sent la fin... Le paysage a grisé / blanchi juste au-dessus du village à partir de 900 / 950 m environ.

Côté cumuls depuis hier matin, avec le gradient classique NO / SE des épisodes cévenols :

- 15 mm à Mende

- Dans les 25 mm ici

- 35-40 mm au col de Montmirat à moins de 5 km d'ici

- 58 mm au Pont de Montvert

A noter les jolis 90 mm à l'Aigoual.

Beaucoup plus faible sur le NO du département (moins de 10 mm).

Très bel épisode autour du Mont-Lozère donc, ça va faire du bien tout ça ! D'autant que c'est tombé sur des sols imbibés d'eau en surface par la fonte récente de la neige donc pluie bien efficace.

Allez il faut 3 ou 4 épisodes comme ça en mars et on commencera a être plus serein !

• J'aime 10
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...