Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le cumul atteint 28mm depuis le début des pluies (15.4mm depuis minuit), ça reste très raisonnable et plutôt en marge des plus forts cumuls. Tn de 7.1°C ce matin.

• J'aime 9
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

J'ai un peu honte comparé aux collègues plus au Sud, mais quand même 1 mm basculé à minuit (le cumul des dixièmes sur plusieurs jours ...), soit un cumul mensuel de 2 mm !

Mini +5,9 maxi +9,2 et Ta +7,9° sous une ... averse ^_^

Voilà reste plus qu'à attendre quelque chose, pourquoi pas des flocons un jour (lundi au hasard) 9_9

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Contre toute attente le rail de précipitations a du mal à vraiment s'évacuer vers l'Est et il "neige" (gros flocons mouillés) encore ici, j'ai même des traces sur la table de jardin :D On se contente de ce qu'on a... C'est mieux que 90% du reste du Massif Central apparemment xD

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour,

Le cumul atteint 28mm depuis le début des pluies (15.4mm depuis minuit), ça reste très raisonnable et plutôt en marge des plus forts cumuls. Tn de 7.1°C ce matin.

28mm doit être grosso merdo le cumul ici aussi ... mais depuis le début de l'année ! 9_9

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Le vent (S/SE) a bien forci depuis le milieu de la matinée. Il reste néanmoins assez inconstant.

C'est actuellement bien sombre à l'ouest. Ici, pas de pluie et encore quelques rayons de soleil.

Ta balcon 11.9°C (12h15).

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Faisait bien doux au petit matin, jusqu'à 11,8°C à 11h, et puis les températures ont chuté brutalement : 7,4°C actu à 12h20 (la Tn était de 5,5°C).

Pluie fine en ce moment. (0,2 mm)

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

2.6mm ici et pour le cumul mensuel on doit enfin arriver à 6mm et 21.9mm depuis le début d'année !

Beaux cumuls provisoires sur 07/30/48

Valleraugue 101mm

Aigoual        88mm

Bauzon       68.2mm

Vialas         65.8mm

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonne neige très humide (flocons pizzas) depuis 15 mn, les sols ont réussi à griser / blanchir jusqu'ici. 

• J'aime 7

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

C'est esthétique ces gouttes froides sur un radar, mais c'est aussi bien frustrant.

C'est comme au loto : ils sont très rares à toucher le gros lot.

Ici on a remboursé la mise, pas +

• J'aime 5
  • Haha 4
  • Solidaire 2

Posté(e)

La pluie, remontant du sud, a réussi à remonter jusqu'à nous : il pleut depuis une petite demi-heure, précipitations faibles puis modérées. 

• J'aime 7

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Contre toute attente le rail de précipitations a du mal à vraiment s'évacuer vers l'Est et il "neige" (gros flocons mouillés) encore ici, j'ai même des traces sur la table de jardin :D On se contente de ce qu'on a... C'est mieux que 90% du reste du Massif Central apparemment xD

Bonjour,

pour le rail plus à l'ouest c'est fini (pour les précipitations) depuis 10 h 30

mais on a eu  11 mm tout de même avec un blanchiment sur Grèzes en fin de front!

TA de 3 ° c

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le rail s'aminci et se décale à l'est, mais il a quand même débordé plus que prévu par les modèles vers le 43 : 29mm aux Estables et 11.5mm ici...inespéré !

Encore quelques gouttes à cette heure

à 15h30

Valleraugue      103.4mm

Aigoual              92.4mm

Bauzon              85mm

Le Vigan            74.6mm

Mas de la Barq. 71.4mm

Pt de Montvert  70.4mm

Villefort              69.6mm

Vialas                 67mm

St-Hippolyte     63.8mm

Concoules           63.7mm

St Et. Vallée Fr   63mm

Loubaresse         58mm

Sablières            58mm......

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 12
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 59 minutes, bill43 a dit :

Le rail s'aminci et se décale à l'est, mais il a quand même débordé plus que prévu par les modèles vers le 43 : 29mm aux Estables et 10.5mm ici...inespéré !

à 15h30

Valleraugue      103.4mm

Bauzon              85mm

Mas de la Barq. 71.4mm

Pt de Montvert  70.4mm

St-Hippolyte     63.8mm

St Et. Vallée Fr   63mm

Loubaresse         58mm

Plus de 100 mm (104.3 mm à 16h00) sur la station EDF du Mas de la Barque, la STATIC (71.4 mm) sous-estime encore.

• J'aime 10
  • Merci 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Plus au nord, c'est pas du tout la même ambiance :

Les températures sont remontées au cours de l'après-midi (Tx 11,8°C), le soleil s'est imposé, et les aversounettes maigrelettes (0,4 mm pour aujourd'hui) ont cessé.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

des résidus de pluie ce matin, 2 mm, puis journée grise devenant plus claire au fil des heures.

On arrive au stade de l'éclaircie actuellement, Ta: 6.2 °C.

On vient de passer les 100 mm sur l'année, 101 mm.

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1

Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

J'ai un peu honte comparé aux collègues plus au Sud, mais quand même 1 mm basculé à minuit (le cumul des dixièmes sur plusieurs jours ...), soit un cumul mensuel de 2 mm !

Mini +5,9 maxi +9,2 et Ta +7,9° sous une ... averse ^_^

Voilà reste plus qu'à attendre quelque chose, pourquoi pas des flocons un jour (lundi au hasard) 9_9

plus que deux mois, tu auras un petit cévenol en cumulé.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 7

Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Le rail s'aminci et se décale à l'est, mais il a quand même débordé plus que prévu par les modèles vers le 43 : 29mm aux Estables et 11.5mm ici...inespéré !

à 15h30

Valleraugue      103.4mm

Bauzon              85mm

Mas de la Barq. 71.4mm

Pt de Montvert  70.4mm

St-Hippolyte     63.8mm

St Et. Vallée Fr   63mm

Loubaresse         58mm

Pour compléter, 55mm sur Sagnes et Goudoulet.

La Loire et la Padelle ont gentiment réagi aidé par la fonte de la neige largement entamé depuis la semaine dernière.

Pas de neige et toujours du 2°C de trop.

• J'aime 11
  • Merci 2

Dommage qu'il ait fait trop doux.

Au Puy-en-Velay il fait 7°C ce soir, de la pluie toute la journée.

A noter qu'une belle période de production de neige de culture se profile, de quoi finir les vacances en beauté.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

@Lavesnois : alors, changement de l'anémo à la Purinière.

@ivoire42 : y'avait pas déjà un autre paramètre météo (bien trop rare) pour lequel il fallait vérifier le bon fonctionnement du matos ?

Si tu parles de ce paramètre là :

Capture.JPG.1647ce2a9a91093c6dc3217dc85fda1e.JPG

Il y a effectivement des choses à caler ... à commencer par la mesure en cas de non enneigement.

Ensuite, pour caler les mesures faudrait de la matière 1ère. Pour cela, il va falloir attendre l'hiver : rdv en avril ! :D

• Haha 11

Posté(e)

Après-midi grise et pluvieuse ... enfin pluvieuse, c'est façon de parler hein !?...

Peu productif tout cela, avec 2mm à la Purinière. A peu près le même score sur les stations alentours, à part la République qui explose la moyenne avec 4.2mm !

La sécheresse a encore de beaux jours devant elle et peut dormir sur ses deux oreilles (si tant est qu'elle en ait) !

Un peu de vent de S/SE.

Ta balcon 6.9°C (19h50).

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , toutes mes stations ont prise de l'eau 

Ici : 38.6 mm

Meyrignac: 40.8 mm

Mandailles: 36.2 mm

Le Soulié: 38.4 mm

Valleraugue: 103.4 mm

Vialas:72.2 mm

Lachamp : 42.2 mm 

• J'aime 8
  • Merci 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

3,2mm pour l'épisode pluvieux...Ta 1,9.

Un peu de froid la semaine prochaine pour ralentir la végétation..rien de bien excitant.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Apres une nuit venteuse mais sans réelles pluies, tout s'est activé des 8 h ce matin.

Arrivée de la vraie perturbation, avec des averses de grésil, mais  le vent st soudainement retombé, et la neige en grains, puis en flocons, est tombée a "la verticale", durant un bon moment, ce qui est assez rare!

Blanchiment rapide, mais l'épaisseur de la couche n'a pas dépassé les 3 a 4 cm,  les chutes ont cessé définitivement vers 12 h. Cumul en eau de 6,5 mm en tout. Le décor blanc n' a pas résisté bien longtemps, il ne reste que des lambeaux ce soir.

Les trouées se sont dessinées dans l'après midi, puis un ciel presque dégagé nous a accompagné au coucher de soleil.

Brouillard et clair de Lune ce soir.

Températures; 2°c au matin, 5°c l'après midi, -1°c ce soir.

A9 h,

fp79.jpg

vers 11h30;

w8jm.jpg

• J'aime 14
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...