Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Beau temps ensoleillé, peu de monde sur les pistes des Estables 

normal ils aiment bien s'entasser aux téléskis

, il devait y avoir quelque part ma petite fille (elle a ses cours collectifs pour le "flocon" entre 14h et 16h) j'enrage, avec mes béquilles, de ne pouvoir aller au moins la voir ;

on avait hésité à lui réserver plutôt la semaine prochaine mais je ne suis pas sûr du tout qu'elle soit aussi belle que celle-ci (plus de gelées prévues à partir de dimanche matin et des Tx qui grimpent bien, ça va commencer à dégailler comme dirait un champenois )

Capture-d-cran-20.png

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

En bas-Mauzunois est-stéphanie, nous endurâmes dès potron-minet quelques frimas, les températures ne dépassant guère -1,86°C.

(s'il y eût quelques flocons, je ne les ai point bien vus dès 4h30: je devais être encore n'étais déjà plus dans les bras de Morphée !)

Néanmoins, uUn soleil munificent inonda bientôt notre acratopège bourgade glorieuse cité terranéenne... et terrassa rapidement l'acratopège et néanmoins éphémère cumul neigeux! 

(...)

Adapté pour ici!

Ta 1,5°C (18h00).

Et gloire au soleil, enfin!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Haha 13

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le soleil est revenu également par ici, dans un premier temps en plaine comme ici à Clermont:

IMG_20230207_121610a.jpg.1e67dc05456a73ffe116aee6515aaa34.jpg

Puis sur les sommets:

MD_2023_02_07_028a.thumb.JPG.8dcdf96959f997f3ce9853a51cb96a07.JPG

Espinasse et la maison en construction de @snow63:

MD_2023_02_07_027a.thumb.JPG.b94b0064776393018cffe2dcea428300.JPG

A Pessade, Ta -2,6, 17 cm de neige au sol, gelée + 1-2 cm de poudreuse.

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 8
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

@Ffred d'où est ce qu'on arrive à avoir une vue aussi net sur la maison haha ?

Vue de l'autre côté  (en prenant que des endroits où le vent n'a pas soufflé et en cadrant bien la photo on arrive à un enneigement continu) 

Screenshot_20230207-190731_Gallery.thumb.jpg.01faaa9fb0850ba1dbe5290b1fab440a.jpg

Mais globalement aux endroits abrités la neige est continue dès 950m globalement, pas évident sur la photo de Ffred mais tout est soufflé copieusement

Modifié par snow63
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 6

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

I'm back !

nouvel ordi ok.

et incroyable mais vrai, je reviens pour vous dire que cette nuit on a eu...... DE LA NEIGE ! pour de vrai !

je ne l'ai pas vu tomber mais quand je me suis levé ce matin c'était tout blanc, environs 2cm. 

et puis le soleil est arrivé et tout à fondu en quelques heures. ne reste que quelques lambeaux dans les recoins plein nord.

belle journée donc, ciel tout bleu jusqu'au soir et aucun vent.

Tn de 0,4°C et Tx de 11,1°C.

bon ça va, quand c'est comme ça la neige je supporte sans problème. un beau décor le temps de boire le café en regardant par la fenêtre et hop ça disparait vite fait bien fait sous un beau soleil. 

ce soir ciel clair et 4,6°C à 19h.  

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 8

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @snow63

il y a 56 minutes, snow63 a dit :

@Ffred d'où est ce qu'on arrive à avoir une vue aussi net sur la maison haha ?

D'ici:

Espinasse.thumb.jpg.2e85acecbebd69f46637b3bab81ef556.jpg

Le ciel est toujours dégagé ce soir:

CP_2023_02_07_04a.thumb.JPG.9a0696c70985d0942b33ad104a062fbe.JPG

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Ils ont même vu un copain du Président :
https://microclimat.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/03/IMG_8534.jpg

Je me permets d'afficher l'image en gros des fois que des lecteurs distraits l'auraient ratée :)

IMG_8534.jpg

(Pour ceux qui ignorent cette anecdote et la private joke qui en découle, faut se reporter à une rencontre Info Climat Auvergnate d'il y a quelques années, sous la conduite de Monsieur  @Le Cèpe sur les hauteurs du Cézalier (si  ma mémoire est bonne ?)

Notre cher Président Directeur Général et néanmoins Cantalou, avait failli périr sous les crocs aiguisés (??) d'un énormissime crapaud affamé et assurément sanguinaire, ou bien l'inverse, un pauvre petit crapaud avait failli perdre la vie sous les crocs aiguisés de.. etc..  (la mémoire me joue des tours). Il survécut toutefois, et le crapaud itou.)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 20

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Et gloire au soleil, enfin!

Ouaip !! Ca fait du bien, hein ?! 🥳

Du bleu quasi toute la journée !

Ce soir, ciel toujours totalement dégagé.

Ta balcon 3.2°C (20h15) (mais je pense qu'il y a encore l'effet du bain de soleil pris par le capteur toute l'aprèm ...donc, comme toute chose qui sort du four : à prendre avec précautions ! ;))

il y a 14 minutes, Ffred a dit :

Le ciel est toujours dégagé ce soir:

CP_2023_02_07_04a.thumb.JPG.9a0696c70985d0942b33ad104a062fbe.JPG

Bonne soirée

Version stéphanoise :

IMG_9498.JPG.5fb34dfe1d5e99c7d146e03059f8424a.JPG

• J'aime 13
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Belle production de neige aux Estables avec pas moins de cinq machines en fonctionnement.

https://www.mezencloiresauvage.com/webcams-mezenc-loire-meygal/

Nouveauté cette année : avec les enneigeurs qui ont remplacé les perches, la surface couverte est plus étendue et plus diverse. Ce qui permet à la station d'ouvrir un téléski de plus (même si ça n'empêche pas la queue ; cf. @bill43 ) et une partie de piste en plus. Ce n'était pas prévu dans le projet initial mais c'est une bonne plus-value.

Ca nous rappelle notre jeunesse avec @snowman43et @didou4307 quand on avait vécu le projet en direct. On était alors plus skipasseur qu'ICéens et on se plantait nuitament (surtout moi) dans les congères de la Maison forestière. Séquence nostalgie...

• J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les quelques cm de neige de ce matin ont bien été promené par le vent sur les plateaux du Mont-Lozère. Au-dessus de la Fage (entre 1200 et 1300 m d'alt) il y avait des congères de belle poudreuse de 40 cm de hauteur. Congères de vent de SE, inversées par rapport aux vieilles congères de janvier donc.

Pas de fonte à l'ombre en altitude et avec la tombée totale du vent en fin de journée, il faisait bien froid dans les forêts enneigées du Mont-Lozère ! J'avais -4°C au thermo de la voiture garée à la Fage vers 19h15, il faisait nettement plus froid à l'étage au-dessus me semble t'il (si j'en crois mes doigts de pieds et les mains :D, mais je suis sensible de ces côtés là).

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Sur l'Aubrac cette après-midi, encore du côté de Rieutort-d'Aubrac mais même si j'ai fait un tour sur la route de Marchastel, aujourd'hui c'était plutôt sur la route entre Rieutort et le pont de fer. Enfin, le pont de fer, c'est pour les vieux : le pont a été refait il y a belle lurette, disons entre Rieutort et Rieutortet. Pas vu de renard aujourd'hui. Le blanc a un peu souffert mais c'est encore tout à fait élégant sur le "vrai" Aubrac mais ça a bien fondu du côté de St-Chély (le cm de ce matin a permis de faire des photos  un brin trompeuses ce matin… mais à midi il n'en restait rien, seules les vieilles plaques traînaient toujours et traînent encore en partie). Il faisait 3°C vers 15h-15h30 à Rieutort, 0°C au départ à 17H15 environ, en à peine négatif (-1 ou -2) un peu plus tard entre St-Urcize (histoire de profiter des fougasses et autres croustades de la boulangerie) à St-Chély où on était à 0°C. Mais ça baisse depuis (-2,9°C pour l'heure).

Une photo de St-Chély pour débuter donc (avec même au fond à droite un bout de l'aciérie de cette cité industrielle perdue en Lozère), puis du côté de Rieutort à nouveau et pour finir, 2 photos au coucher de soleil sur la route de Nasbinals à Malbouzon avec le Plom du Cantal au fond et pour finir, vu que c'est à la mode ce soir, la lune à St-Chély tout à l'heure.

(Pas tout à fait dans l'ordre les photos : le coucher de soleil arrive en partie un peut tôt)

DSC00460.jpeg

DSC00463.jpeg

DSC00466.jpeg

DSC00467.jpeg

DSC00472.jpeg

DSC00481.jpeg

DSC00486.jpeg

DSC00488.jpeg

DSC09660.jpeg

DSC09665.jpeg

DSC09668.jpeg

DSC09671.jpeg

DSC09672.jpeg

DSC09677.jpeg

DSC09683.jpeg

Modifié par LucG
petite remarque sur l'ordre des photos
  • J'aime 16
  • J'adore 6
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Je sors de ma léthargie pré-printanière pour vous annoncer le grand retour du soleil, qui sait nous rappeler en hiver qu'il est quand même vital, même si on aimerait le voir moins présent et brûlant l'été (enfin moi en tout cas)...

Ciel presque tout bleu donc, bien pur, et une fraicheur quasi hivernale avec ce vent d'est sensible en matinée.

Tn : -4.1° / Tx : 6.2°

Une petite larme pour les quelques reliques d'un temps proche qui parait déjà loin, quasi oublié :

20230207_110553copie.thumb.jpg.487421c54550e817e21f1eb3ce80162a.jpg

L'air et la lumière étaient vifs, ça fait vraiment un bien fou, j'ai eu l'impression de revivre aujourd'hui !

20230207_112337copie.jpg.4a01559d42e6011011504b914690b6b4.jpg

20230207_113259copie.thumb.jpg.45e800f2c3e67292f81b61e57bf40b09.jpg

0.2° à 22h15, léger vent de secteur ESE, 81% Hr.

Bonne soirée !

• J'aime 19
  • Merci 5

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas !

Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais continues chutes de neige et un vent bien vif d'Est à sud Est , jusque vers 10 h 30,  environ 2 à 3 cm de plus, le tout sur des surfaces déjà enneigées ou bien froides , tourmente brève mais intense.

Ensuite rapides éclaircies et ciel clair jusque ce soir, mais le vent d'Est faible demeure.

Même si la couche a minci, en particulier Dimanche dernier, le petit apport de ce matin, le froid, et les plaques de neige vielle tassées par le vent et les redoux devraient permettre de maintenir l'ambiance hivernale un peu plus longtemps (déjà 23 jours consécutifs d'enneigement).

Température; -4°c ce matin, 2°c au plus haut,  -4°c ce soir.

.Balade rituelle au Roc des Loups;

Vue sur le Puech des Ayres (1262 m)

6qmi.jpg

88vv.jpg

Le Puech Gros , au milieu a gauche(1237 m) et le Cantal au fond:

xrm4.jpg

Vue sur le haut sommets, le Mailhebiau (1469 m) et Alte Teste (1450 m)

9es3.jpg

Les Rocs des Loups, (1260 m)

09gn.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 18
  • J'adore 4
  • Merci 5

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonsoir à tous !

Que de belles photos sur le forum aujourd'hui :). Y'a pas à dire neige fraîche + soleil + montagnes c'est toujours gagnant (et dans le désordre aussi) !

8 cm ici finalement, vite réduits à 4/5. Un peu plus à la croix de Bauzon (13 cm à la fin des précip). Neige très lègère, peu dense. Je ne sais pas combien cela a pu donner en mm mais certainement pas beaucoup plus de 5. Faudra en profiter vite, d'ailleurs ce soir les adrets sont presque de retour au sec sous 1100/1150m. Ca a en revanche bien peu bougé à l'ombre, et c'est tant mieux !

Sinon il a neigé jusqu'à 10h, parfois modéremment, avant que le soleil ne prenne pleinement ses quartiers sous les coups de 13h/13h30. C'était magnifique là-haut, dans les sapins. Une chouette journée, pleine de contrastres !

Allez, la prochaine fois je monte avec l'appareil -c'est bien la millième fois que je me le dis, mais sur un malentendu...-

Bonne soirée !

Modifié par Arberon07
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce soir il reste encore de la neige, notamment dans les coins à l'ombre bien évidemment, mais il faut dire que le paysage n'est plus comme ce matin car le soleil a été de retour en journée. 9mm de fonte dans le pluviomètre.

Tx de 6.1°C en journée sur le village et 3.2°C en ce moment.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Nouveauté cette année : avec les enneigeurs qui ont remplacé les perches, la surface couverte est plus étendue et plus diverse. Ce qui permet à la station d'ouvrir un téléski de plus (même si ça n'empêche pas la queue ; cf. @bill43 ) et une partie de piste en plus. Ce n'était pas prévu dans le projet initial mais c'est une bonne plus-value.

Ca nous rappelle notre jeunesse avec @snowman43et @didou4307 quand on avait vécu le projet en direct. On était alors plus skipasseur qu'ICéens et on se plantait nuitament (surtout moi) dans les congères de la Maison forestière. Séquence nostalgie...

Bonsoir,

ça fait trop longtemps que je ne suis pas monté du coté des pistes de l'alpin, j'avais vu en début de saison qu'ils ne feraient marcher qu'un seul téléski Chalet 1 ou 2, juste pour une question économique;

mais si je te suis un peu et au vu de la Webcam ça veut dire que Chalet 1 (ou 2 ?) qui est le seul à fonctionner ne monte pas aussi haut qu'avant et il doit donc s'arrêter en dessous de la route de Peccata (du coté de la ferme de Veyssier) ?

Modifié par bill43
  • J'aime 6

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Ils sont ou les MC, alors réveillez-vous il gèle -7.6° en plaine, notre belle Limagne avec des températures d'hiver qui vont j'espère stopper le démarrage de la végétation et offrir autant de fruits et légumes que l'an passé en période de crise un soutient de notre mère nature et le bienvenue.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 9 heures, Vincent_L a dit :

(...)

il faisait nettement plus froid à l'étage au-dessus me semble t'il (si j'en crois mes doigts de pieds et les mains :D, mais je suis sensible de ces côtés là).

Nous rappelons que les relevés de température par les extrémités, pour être normalisés, doivent se faire en tongues et mitaines (moonboots et moufles non valides), et à 1 m du sol !

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)

Ciel totalement dégagé ce matin (ça fait du bien : j'en avais marre d'écrire "gris avec plafond bas" 😉).

Pas de vent. 

Il va y avoir du grattage de pare brise : certains ont l'air bien pris.

A 8h00, la Tn balcon est toujours en cours avec -2.4°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, bill43 a dit :

Bonsoir,

ça fait trop longtemps que je ne suis pas monté du coté des pistes de l'alpin, j'avais vu en début de saison qu'ils ne feraient marcher qu'un seul téléski Chalet 1 ou 2, juste pour une question économique;

mais si je te suis un peu et au vu de la Webcam ça veut dire que Chalet 1 (ou 2 ?) qui est le seul à fonctionner ne monte pas aussi haut qu'avant et il doit donc s'arrêter en dessous de la route de Peccata (du coté de la ferme de Veyssier) ?

C'est ce que j'ai compris. Mais je n'y étais pas non plus...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 57 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

Ils sont ou les MC, alors réveillez-vous il gèle -7.6° en plaine, notre belle Limagne avec des températures d'hiver qui vont j'espère stopper le démarrage de la végétation et offrir autant de fruits et légumes que l'an passé en période de crise un soutient de notre mère nature et le bienvenue.

Hello,

Oula, on en reparlera dès la semaine prochaine quand il ne gèlera pas et qu’il fera 15°c en journée !!

Mais bon ça sera peut être vraiment fini jusqu’à l’hiver prochain voir encore celui d’après 😬.

Sinon -4,1°c à la maison 

Bonne journée 

• J'aime 4
  • Haha 6
  • Triste 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-9 sur olby contre -7.5 à la station du village toujours un peu plus froid dans le fond du village

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn -7,2°C à St-Chély. Il fait encore -5,2°C malgré le thermo pas trop à l'ombre. Baisse régulière toue la nuit apparemment, il faisait -4°C à 1h du matin.

Il a fait -9,9°C à St-Alban. Une nuit bien fraîche donc en haute-Lozère mais rien de remarquable. Beau soleil, pas un nuage à l'horizon.

• J'aime 6
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...