Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 3,7 et Ta 5,7 °C

Quelques gouttes ce matin sans plus et, presque comme les copains, on est ... juste sous le brouillard qui doit être vers 600 m :P

Ceci étant il a l'air de descendre ...

(à noter que la température était descendu à 0,8° hier vers 20h avant de remonter rapidement vers 3°)

  • J'aime 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-0.3°C au plus frais depuis minuit, hier fin de journée / début de soirée le thermo est descendu à -2.2°C avant que le ciel se couvre.

 

Ta +4.2°C 12h00 et temps gris.

IMG20230204115515.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Là, pour croiser ne serait ce qu'une seule voiture, faut pas faire le mariole.

 

Oui, c'est sûr. J'ai pris la "grande" route ensuite Rieutort-Bouquincan, pas celle-ci ! Même en été, il faut anticiper où on devra reculer au cas où mais c'est court et on y trouve plutôt des habitués que des touristes.

 

Sinon, -2,1°C ce matin à St-Chély (ça s'est couvert dans la nuit). Pas de brouillard quand je me suis levé (très tard…) et soleil et ciel bleu commencent à percer depuis une heure même s'il y a encore une bonne couverture nuageuse. Ta 5,1°C

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau soleil mais du vent comme du traditionnel dans cette configuration, environ 70km/h en pointe. Tn de 5.6°C (merci le vent constant) et 11.3°C en ce moment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Quelques gouttes ce matin, et un ciel bouché, plafond vers 700m environ, avec un brouillard épais plaqué sur le Pilat.

Ta 7,2°C (13h50) et humidité importante.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers amis du Massif Central, le matathon des pronostics météo va se poser, la semaine à venir, dans une belle ville du Massif Central !

Au plaisir de vous voir participer, le jeu consiste à miser les 5 tx qu'il fera, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi prochain, dans la station météo en question, à découvrir dans le fil ci dessous...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes, rapide aller/retour vers le village "du dessus" (Le Bessat) pour déposer ma fille à l'anniversaire d'une copine de sa classe. Le cocktail brouillard dense/bruine/température positive (+1°C au thermo voiture lors de mon passage) a logiquement mis à mal l'ambiance hivernale :

 

IMG_20230204_141924.thumb.jpg.0a1c23d2a9c54beed5063da4eaacda0c.jpg

 

A noter, à l'aller comme au retour, une ambiance nettement plus lumineuse sur le plateau de la Barbanche (brouillard peu dense et comme si le soleil voulait percer). 

 

Sinon à l'approche de 14h30 +3,8°C (Tx en cours) sur mon adret toujours dans le brouillard. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée passée en partie au Puy.

Partis vers 11h30 de Sainté, la route aller a été peu agréable au volant, avec pas mal de brouillard et un peu de bruine.

Gris avec plafond assez bas sur le Puy. 6°C thermo pijeot en repartant vers 16h30.

 

20230204_164134.thumb.jpg.d7ce150d2fcd37e61da2794792bc8103.jpg

 

Route retour avec moins de brouillard, mais plafond toujours bien bas et bruine sur certains secteurs entre Yssingeaux et Ste Sigolène.

 

Retour at home sous un ciel juste un chouya plus haut que ce matin (800 m ?)

Ta balcon 6.0°C (18h35).

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

 

Journée passée à la station de ski de Laguiole, dans l'Aubrac (1300m d'altitude). Ce matin, lors de l'aller, j'ai eu du soleil quasiment de chez moi jusqu'au village de Laguiole et même un peu au-dessus. Mais je voyais depuis Laguiole les cimes qui étaient dans les nuages (je me suis dis que c'était ballot, à quelques kms près). 5 ou 6 km avant d'arriver, je suis donc rentrer dans le brouillard, qui ne m'aura pas quitté de la journée, malgré une ambiance un peu plus lumineuse en début d'aprem avec me soleil qui transparaissait à travers le brouillard. J'ai eu espoir, puis finalement non xD. Qu'importe, la journée était top, ça m'a permis de faire du ski de fond et des raquettes :x. Un peu de vebt, mais moins pire qu'il y a 15 jours, sauf au Puech du Roussillon, le sommet de la station (1400m) où là ça décoiffant sévère xD

Quelques photos :

IMG-20230204-WA0006.thumb.jpg.9b5bf07c9176be8de4c3d4c1f4bc99e4.jpg

 

IMG-20230204-WA0008.thumb.jpg.98b492a8ee13a4ad5cbbfbcf09f0ec49.jpg

Le Puech du Roussillon (1400m) :

IMG-20230204-WA0011.thumb.jpg.07da4b2aea5111169a23a42f056133eb.jpg

 

Ambiance venteuse sur les plateaux à découvert mais assez calme en forêt

 IMG-20230204-WA0013.thumb.jpg.a4a6fe23f990ce4c948688560089c689.jpg

De la casse sur les hêtres proches du sommet de la station mais il y en avait eu beaucoup quand j'y étais allé il y a 2 ou 3 ans donc pas sûr que ça date de cette année.

IMG-20230204-WA0015.thumb.jpg.4a52ea1265f9eb33bfabc1e6baf85cd9.jpg

 

IMG-20230204-WA0012.thumb.jpg.6d2b14e0988a2c1fc0352f7557ae575a.jpg

 

IMG-20230204-WA0017.thumb.jpg.8c5f6fffad3d463d32d0fdf97d01e94a.jpg

Et enfin, une photo en redescendant, vers le village de Laguiole (j'ai retrouvé le soleil seulement 2 où 3 km après la station)

IMG-20230204-WA0016.thumb.jpg.722391d9f0185c5a95d9494ea7c2fd0f.jpg

2°C en arrivant à la station (1300m) vers 11h30. 1°C en repartant vers 16h30 et 10°C 30 minutes plus tard mais 1000m plus bas (Espalion).

 

Édit : je rajoute que j'ai été surpris de trouver les premières petites traces de neige dès 550m (à cette altitude c'est juste dans les coins qui ne voient jamais le soleil et de façon très anecdotique). Ça devient assez blanc (sauf prés très exposés) vers 750/800m.

 

Bonne soirée !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour d'un brouillard dense en fin de journée.

Tx de 5,8°C (et aussi Ta)

 

(NB : je ne sais pas quel genre de conducteur auto vous êtes, mais je rappelle qu'en arrivant dans un village, la vitesse est limitée à  50 km/h, et quand il y a du brouillard, en général, il vaut mieux enlever quelques km/h à cette limite. Surtout quand on n'a aucune visibilité, genre quand une église cache ce qui se trouve à la sortie du virage. J'ai failli me faire renverser avec Iris à l'instant. Résultat, en me précipitant sur le trottoir, j'en suis quitte pour un énième retour de lumbago. Je mets la main sur le connard qui a fait ça, je lui démonte la tête. Malheureusement, il a filé sans demander son reste en mode rallye de Monte Carlo. Ça fait des années que les voisins expliquent à la mairesse qu'un ralentisseur et quelques panneaux à l'entrée du village ça serait pas mal, mais bon, elle dit que ça dépend du département, pour elle, ça doit être un truc de bobo ça, demander à ce que les bagnoles ralentissent.. etc.. elle dit qu'il y aura des travaux bientôt (genre ça fait depuis dix ans que les  habitants les attendent, etc.. En attendant, dos coincé et j'enrage. Un de ces jours je vais éclater un chauffard, c'est clair.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Triste 3
  • Solidaire 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

Journée passée en partie au Puy.

Partis vers 11h30 de Sainté, la route aller a été peu agréable au volant, avec pas mal de brouillard et un peu de bruine.

Gris avec plafond assez bas sur le Puy. 6°C thermo pijeot en repartant vers 16h30.

 

20230204_164134.thumb.jpg.d7ce150d2fcd37e61da2794792bc8103.jpg

 

Route retour avec moins de brouillard, mais plafond toujours bien bas et bruine sur certains secteurs entre Yssingeaux et Ste Sigolène.

 

Retour at home sous un ciel juste un chouya plus haut que ce matin (800 m ?)

Ta balcon 6.0°C (18h35).

 

 

 

Une ville de.....J'y mets plus les pieds...une ville où on te rackette de 20€ pour t'être arrêté devant la poste et descendu de voiture pour glisser une lettre dans la boîte aux lettres et que la "police municipale" avec sa belle toto qui relève les plaques passe à ce moment là... ça m'a pris à peine une minute... j'aurais pas eu le temps de mettre une pièce au parcmètre...la mairie m'a répondu que je n'avais qu'à prendre mes précautions !!!! Et j'en suis pas le seul!! D'après ce qu'un des PM m'a dit.....

 

Sinon Tx 5,5° Ta 3,8° couvert

  • Haha 6
  • Surprise 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Retour d'un brouillard dense en fin de journée.

Tx de 5,8°C (et aussi Ta)

 

(NB : je ne sais pas quel genre de conducteur auto vous êtes, mais je rappelle qu'en arrivant dans un village, la vitesse est limitée à  50 km/h, et quand il y a du brouillard, en général, il vaut mieux enlever quelques km/h à cette limite. Surtout quand on n'a aucune visibilité, genre quand une église cache ce qui se trouve à la sortie du virage. J'ai failli me faire renverser avec Iris à l'instant. Résultat, en me précipitant sur le trottoir, j'en suis quitte pour un énième retour de lumbago. Je mets la main sur le connard qui a fait ça, je lui démonte la tête. Malheureusement, il a filé sans demander son reste en mode rallye de Monte Carlo. Ça fait des années que les voisins expliquent à la mairesse qu'un ralentisseur et quelques panneaux à l'entrée du village ça serait pas mal, mais bon, elle dit que ça dépend du département, pour elle, ça doit être un truc de bobo ça, demander à ce que les bagnoles ralentissent.. etc.. elle dit qu'il y aura des travaux bientôt (genre ça fait depuis dix ans que les  habitants les attendent, etc.. En attendant, dos coincé et j'enrage. Un de ces jours je vais éclater un chauffard, c'est clair.)

Faux j'ai eu le même cas ici, avec ce genre d'arguments... c'était juste des adjoints de mon village qui étaient contre!!

le maire est seul maître à bord pour la police municipale dans son village commune, la route classée départementale devient communale dans la traversée du village. Il doit juste en avertir le  conseil départemental et avoir leurs conseils.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, Thundik81 a dit :

 

Malheureusement la Grand Rue est la D20 > DRAT Clermont - Limagne

Oui, mais comme le dit @papulefer..

N'empêche, département ou pas, ça va faire comme c'est arrivé à Valuéjols (même "route départementale" traversant le village) tant qu'il n'y aura pas un gros pépin, genre gamin renversé, il se passera rien. À Valu, après l'accident (heureusement, sans trop de gravité), la mairesse a perdu les élections suivantes (pour l'ensemble de son œuvre on va dire..) et il y a eu enfin des ralentisseurs dans la montée vers la place (et l'école !)

 

(Bon, Mauzun c'est particulier on dirait : on doit être le dernier patelin du coin à  ne pas avoir la fibre internet (ce dont je me fiche comme de ma première freebox :) et les portables ne captent pas dans le village :) , pas de containers à déchets non plus, au contraire de  la plupart des autres communes des environs (faut sortir ses poubelles :  pas que ça me dérange non plus, mais disons qu'il y a de la résistance ici quoi), etc etc.. Et les cloches de l'église sonnent 24 coups à Minuit (là je m'en fiche moins vu que ma chambre à coucher donne juste sous les cloches de l'église, donc ça fait 3 ans que je ne dors jamais avant minuit, on s'y fait, ça va parce que je me lève pas à 6 heures non plus, mais j'ai des voisins que ça rend fous)

Quand ça veut pas, ça veut pas hein..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui, mais comme le dit @papulefer..

N'empêche, département ou pas, ça va faire comme c'est arrivé à Valuéjols (même "route départementale" traversant le village) tant qu'il n'y aura pas un gros pépin, genre gamin renversé, il se passera rien. À Valu, après l'accident (heureusement, sans trop de gravité), la mairesse a perdu les élections suivantes (pour l'ensemble de son œuvre on va dire..) et il y a eu enfin des ralentisseurs dans la montée vers la place (et l'école !)

 

(Bon, Mauzun c'est particulier on dirait : on doit être le dernier patelin du coin à  ne pas avoir la fibre internet (ce dont je me fiche comme de ma première freebox :) et les portables ne captent pas dans le village :) , pas de containers à déchets non plus, au contraire de  la plupart des autres communes des environs (faut sortir ses poubelles :  pas que ça me dérange non plus, mais disons qu'il y a de la résistance ici quoi), etc etc.. Et les cloches de l'église sonnent 24 coups à Minuit (là je m'en fiche moins vu que ma chambre à coucher donne juste sous les cloches de l'église, donc ça fait 3 ans que je ne dors jamais avant minuit, on s'y fait, ça va parce que je me lève pas à 6 heures non plus, mais j'ai des voisins que ça rend fous)

Quand ça veut pas, ça veut pas hein..)

 

Ben pourquoi le voisinage ne gare pas les voitures de façon à faire ralentir ... genre chicanes !

Peut-être pas très légal, mais bon, ils vont pas mettre tout le monde en fourrière vu qu'il n'y a aucun services à Mauzun 9_9

Si il n'y a pas d'interdiction de stationner, rien ne l'interdit non ?

Mais y'a t'il toujours la gendarmerie à Saint Dier pour verbaliser ?

 

Ce lundi je bossais avec un collègue sur une départementale barrée par les services du département (et déviation mise en place) : à un moment une camionnette de livraison est passée à fond entre nous !

Pour les 2 heures suivantes, j'ai garé la Clio en travers de la route ... et y'en a deux autres qui ont dû faire demi-tour ...

Mais nous on était plus détendus ^_^

 

Autrement par ici Tn 3,7 et Tx 7,9 °C sous la grisaille.

Du coups, on est monté chez @Ffred pour vérifier les 25 cm annoncés hier ... photos plus tard ! ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon, il me faut dire que @Ffred ne dit pas que des co--eries :P

On s'est promené vers Pessade entre 1170 et 1270m, temps un peu brouillardeux sans bruine et +2/+3°.

Les arbres étaient en train de pleurer et parfois un paquet de neige tombait bruyamment !
Mais l'ambiance est très franchement hivernale avec plus de 20 cm c'est sûr, peut-être plus jusqu'à 30 ou 40 cm au plus !

 

25476843-5BCD-414B-97FC-3D5CCCC60B0F.jpeg

 

22BE84C4-3BE7-44DA-A92C-27C6D35F782A.jpeg

 

83C2B421-F79C-4C6B-9B61-268C2AA84F44.jpeg

 

Pas moyen de se baigner cependant ...

 

48056DB3-763E-444D-B2EC-5BC5C81AD560.jpeg

 

019B10D3-A560-44B4-8AD7-DB3132796EED.jpeg

 

je dirais qu'au dessus de 1200m les arbres pleuraient moins.

 

ED934B41-40A3-4FEB-B16C-DF617871DDC1.jpeg

 

Pas de bol, la buvette était fermée ...

 

0CB827BD-6F1F-40BE-8D07-3AC25CE29E17.jpeg

 

Mais bon on a pu profiter de la vue :P

 

4CE1DE1C-1B86-4255-963A-2AFCE26057F5.jpeg

 

A la redescente en forêt :x

 

7CAA5719-D8BD-45FC-B70E-9837467297BF.jpeg

 

A2818F6E-28CA-4868-857A-F840BD02D3A1.jpeg

 

En fait sur le retour, le brouillard devenait précipitant vers 1000m avec 3°

... et même très précipitant jusqu'à 800m avec 5° !

 

E8452770-CDE8-4A2C-872A-AE00ABCF1C71.jpeg

 

Bref c'était franchement bon !

Dommage que le foyer de ski de fond ait été remplacé par le Chouette Parc, car franchement des raquettes ou des skis de fond auraient été plus pratique que de s'enfoncer avec des pompes de rando 9_9

Mais bon quand on aime on y va pour en profiter !

 

FA6D8A74-59C5-492B-834C-41DE0CF5CD26.jpeg

 

PS : dans ce coin, pour la neige il faut vraiment être au-dessus de 1100m pour une bonne couche ; à 1000m ça souffre et en dessous c'est la misère ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

FA6D8A74-59C5-492B-834C-41DE0CF5CD26.jpeg

 

Pas de doute, c'est bien un chien (tous les chiens que je connais font ça, et même certains bipèdes causants..)

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas vraiment.

Petite gelée ce matin, avec un brouillard givrant, -1°c, mais rapide dégel, et vent de Nord en continu et plafond nuageux pas très élevé (vers 1300 m environ comme évoqué au dessus); avec un thermomètre atteignant les 4°c au plus haut,  encore 2°c ce soir, avec une ambiance un peu plus sèche, et moins de vent.

 

Le paysage demeure encore presque tout blanc, mais c'est bien humidifié,  et il ne faudrait pas que cela dure trop  longtemps pour maintenir un aspect sympathique..

 

Sinon, pour ceux que cela intéresse, (si vous ne l'avez pas déjà vu);

 

https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/la-saga-de-nos-montagnes-les-alpes-231731

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait ce midi j'ai pu observer à la maison une sitelle torchepot (ça faisait un moment et c'est impressionnant la marche la tête en bas !) :

 

image.png.5421f1e6fac2099ac3dfe9bbe86d2c8c.png

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3177-sitelle-torchepot.html

 

Et peu après un roitelet mais était ce un triple bandeau ou un huppé ... !?

 

Roitelet triple-bandeau

https://www.oiseaux.net/oiseaux/roitelet.triple-bandeau.html

https://www.francebleu.fr/emissions/les-oiseaux-des-pays-de-savoie/pays-de-savoie/le-roitelet-huppe

 

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Retour d'un brouillard dense en fin de journée.

Tx de 5,8°C (et aussi Ta)

 

(NB : je ne sais pas quel genre de conducteur auto vous êtes, mais je rappelle qu'en arrivant dans un village, la vitesse est limitée à  50 km/h, et quand il y a du brouillard, en général, il vaut mieux enlever quelques km/h à cette limite. Surtout quand on n'a aucune visibilité, genre quand une église cache ce qui se trouve à la sortie du virage. J'ai failli me faire renverser avec Iris à l'instant. Résultat, en me précipitant sur le trottoir, j'en suis quitte pour un énième retour de lumbago. Je mets la main sur le connard qui a fait ça, je lui démonte la tête. Malheureusement, il a filé sans demander son reste en mode rallye de Monte Carlo. Ça fait des années que les voisins expliquent à la mairesse qu'un ralentisseur et quelques panneaux à l'entrée du village ça serait pas mal, mais bon, elle dit que ça dépend du département, pour elle, ça doit être un truc de bobo ça, demander à ce que les bagnoles ralentissent.. etc.. elle dit qu'il y aura des travaux bientôt (genre ça fait depuis dix ans que les  habitants les attendent, etc.. En attendant, dos coincé et j'enrage. Un de ces jours je vais éclater un chauffard, c'est clair.)

Bon comme tu n'est pas vraiment très loin, au cas OU... je roule avec une vieille 307 en ce moment ... je roule au pas.. promis ! 🤐

 

Ta 1h41 +2.4°C, ciel plutôt clair, pas besoin de réel lumière pour rentrer de l’apéro à travers champs ...

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin à Pessade, brouillard, bruine + grains de neige très fins, Ta 0,8°C. 1 mm depuis minuit. 19 cm au jalon... A priori, un peu de "vraie" neige ce soir et la nuit prochaine, à suivre...

 

 

Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Bon, il me faut dire que @Ffred ne dit pas que des co--eries :P

On s'est promené vers Pessade entre 1170 et 1270m, temps un peu brouillardeux sans bruine et +2/+3°.

Les arbres étaient en train de pleurer et parfois un paquet de neige tombait bruyamment !
Mais l'ambiance est très franchement hivernale avec plus de 20 cm c'est sûr, peut-être plus jusqu'à 30 ou 40 cm au plus !

 

Mais bon on a pu profiter de la vue

 

Dommage que le foyer de ski de fond ait été remplacé par le Chouette Parc, car franchement des raquettes ou des skis de fond auraient été plus pratique que de s'enfoncer avec des pompes de rando 9_9

 

 

Salut François / @Fanfoe63

 

Pas toujours oui 😉.

 

Mais comme tu le sais, la mesure de la neige est délicate dans nos secteurs bien ventés. J'ai mis un peu de temps pour trouver où placer mon jalon (sur le carré de prairie à côté de la maison) pour qu'il soit le plus représentatif possible. Les relevés qui ont été réalisés par l'habitante bénévole de MF (1976-1997) étaient encore plus compliqués, la site de mesure étant situé à l'entrée du hameau, plus venté donc. Souvent, faute de pouvoir mesurer la hauteur de neige, elle écrivait : "Irrégulier" ou "Congères" ou "Plaques" ou "Traces".

 

Pour la vue, t'as pas de chance car à un jour près t'avais la bonne fenêtre météo !

 

Pour l'ancien foyer de ski de fond et le Chouette Parc, c'est un longue histoire, une conséquence indirecte du découpage des nouvelles Com Com post loi NOTRe 2015-2016 (disparition Com Com des Cheyres / Aydat). On peut dire que Saulzet-le-Froid est sorti bien perdant de cette affaire là.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

image.png.5421f1e6fac2099ac3dfe9bbe86d2c8c.png

Elle est comme moi, dubitative... Une bise soutenue et une température positive en plein hiver, il y a de quoi perdre le nord!  Temps gris faiblement humide -0,5 mm. Et relativement doux.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Du côté du haut forez, le we rando s'est transformé en we travaux-apero-gouter, bien plus calorique 😅

Le temps ici est très humide, couvert, avec une température positive depuis plus jours (étonnement doux ce matin d'ailleurs, autour de 4°c), fait fonde la neige et rend les chemins pas très pratiquables. Probalement que la situation est meilleure 200m plus haut, mais ce temps insipide ne m'encourage pas à l'aventure !

Vivement la neige (pas prévue) ou le soleil.

Malheureusement demain direction Paris pour le boulot 🤢

Bon dimanche à tous 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...