Philippe66 Posté(e) 23 février 2023 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Malheureusement oui le moindre décalage peut tout changer, c’est si délicat et fragile une situation neigeuse dans nos contrées mais il faut quand même se dire qu’une telle synoptique est vraiment typique de nos neiges méditerranéennes en plaine. Cela ne s’était pas produit depuis mars 2010. D’ailleurs cela a quelques allures de cet épisode. C’était terrible ici car il y avait de la pluie/neige mêlée en soirée et nuit à Perpignan à l’époque jusqu’en tout début de matinée ou l’isothermie s’est enfin mise en place dans une parfaite mécanique (tramontane noire) pour laisser place à la neige en tout début de matinée jusqu’en milieu d’après-midi. Modifié 23 février 2023 par Philippe66 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 23 février 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Assez esthétique, on aurait deux creusements en surface, large Golf du Lion et Baléares 😮 Et dans un deuxième tps un creusement qui reste stationnaire plus de 24h avec toujours des températures très froides a 850 hpa. La tempête du siécle lol si cette synoptique se réalise 🤣 Modifié 23 février 2023 par Eric66 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 février 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles : 1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir) : gros épisode neigeux en Languedoc-Roussillon et Ouest PACA. 2) une coulée froide qui se décale vers le sud (scénario qui ressortait ce matin) : gros épisode neigeux entre l'Ouest Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, épisode plus classique en Languedoc-Roussillon. 3) un entre deux : bonnes chutes de neige sur Ouest PACA, Languedoc et Roussillon. Je partage la carte en Z500 hPa de CEP ce soir. On entre dans une échéance très raisonnable. Les prochaines 24h vont donc probablement nous indiquer quelle sera l'option retenue. De ma modeste expérience : attention à ne pas conclure trop précocement ce soir (il y a ceux qui pleurent en PACA de peur d'avoir de la pluie, et ceux du Roussillon qui prétendent à de la grosse neige). C'est pas encore bien figé cette histoire. On peut prendre du lourd, mais on est pas loin de la mascarade aussi si le rail se décale au sud. Cela me semble de moins en moins probable, mais pas écarté. Si je devais m'amuser à faire une prévision, j'opterai pour de la neige au sol sur une bonne partie du 13/84/30/34/11/66 et peut-être de l'O83. On ne sait pas encore si cela se limitera à un retour d'Est "classique" et/ou à une véritable dynamique méditerranéenne (cumuls > 25 cm en plaine). Tout est possible. C'est le plus gros potentiel depuis mars 2010. Modifié 23 février 2023 par Christophe30 20 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice3411 Posté(e) 23 février 2023 Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11) Partager Posté(e) 23 février 2023 2010… quel souvenir. De la pluie au réveil sur Canet d’Aude, pas de bus pour le lycée mais on me crie « je t’emmène en voiture, il neigera pas ». Le temps de râler, marmonner, me doucher en regardant par la vitre si je vois le fameux flocon au lampadaire. Rien, nada. Et puis en 20 minutes, la magie opéra. Pas de lycée, journée dehors sous les pizzas à travers vignes avec plus de 20 cm au sol 🥰 Sur ce beau souvenir, je file de ce pas regarder les billets de train depuis Paris pour voir s’il y en aurait pas un abordable dimanche soir ou lundi matin, histoire de rentrer voir ça 😅 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FIFI04 Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 Et en PACA qui se souvient du 28 février 2001. Plus de 50 cm sur Manosque. 70 cm a Forcalquier. Beaucoup de neige également dans le var. Neige lourde de gros dégâts. Plus de 5 jours sans électricité. A peu près les mêmes ingrédients pour ce qui nous attend mais en moindre quantité...peut être... 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 23 février 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Ouais enfin pour le 06 le passage de dimanche soir s'annonce pas bien gros et le passage de lundi soir part à l'ouest. Ça sent pas bon pour l'ouverture de ma petite station de moyenne montagne... Ça sent les vaches maigres sur la montagne du 06 en général sauf peut être l'extrême est du Mercantour comme d'hab. Modifié 23 février 2023 par DrCooper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 23 février 2023 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 19 minutes, FIFI04 a dit : Et en PACA qui se souvient du 28 février 2001. Plus de 50 cm sur Manosque. 70 cm a Forcalquier. Beaucoup de neige également dans le var. Neige lourde de gros dégâts. Plus de 5 jours sans électricité. A peu près les mêmes ingrédients pour ce qui nous attend mais en moindre quantité...peut être... C'était même carrément un orage de neige sur le secteur de Trets/Saint-Maximin à l'époque avec de rares éclairs violets et des coups de tonnerre étouffés ! Mais bon, pour revenir en 2023, quand je vois ICON et Arpège pour l'E13 c'est pas fameux, attendons que la situation soit stable sur tous les modèles pour avoir vraiment un espoir pour cette année 😄 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 23 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 23 février 2023 Eh bien les Sudistes, si on ne veut pas s'ennuyer (forum des massifs de l'Est) on vient chez vous sur votre topic. 😉 A vous lire depuis 20 minutes j'ai cramé un paquet de mouchoirs ! C'est trop injuste. Cette année on aura bu le calice jusqu'à la lie ! C'est décidé, l'année prochaine je vais faire du ski dans le sud. Quand je pense que nous avons eu une belle situation d'été aujourd'hui avec des orages... J'ai les boules ! Promis on vous fera signe quand l'hiver reviendra chez nous. Ça va bien finir par arriver c'est pas possible autrement ! 🙄🤔🤞🙏 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
filgoud Posté(e) 23 février 2023 Montpellier Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) il y a 47 minutes, Christophe30 a dit : On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles : 1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir) : gros épisode neigeux en Languedoc-Roussillon et Ouest PACA. 2) une coulée froide qui se décale vers le sud (scénario qui ressortait ce matin) : gros épisode neigeux entre l'Ouest Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, épisode plus classique en Languedoc-Roussillon. 3) un entre deux : bonnes chutes de neige sur Ouest PACA, Languedoc et Roussillon. Je partage la carte en Z500 hPa de CEP ce soir. On entre dans une échéance très raisonnable. Les prochaines 24h vont donc probablement nous indiquer quelle sera l'option retenue. De ma modeste expérience : attention à ne pas conclure trop précocement ce soir (il y a ceux qui pleurent en PACA de peur d'avoir de la pluie, et ceux du Roussillon qui prétendent à de la grosse neige). C'est pas encore bien figé cette histoire. On peut prendre du lourd, mais on est pas loin de la mascarade aussi si le rail se décale au sud. Cela me semble de moins en moins probable, mais pas écarté. Si je devais m'amuser à faire une prévision, j'opterai pour de la neige au sol sur une bonne partie du 13/84/30/34/11/66 et peut-être de l'O83. On ne sait pas encore si cela se limitera à un retour d'Est "classique" et/ou à une véritable dynamique méditerranéenne (cumuls > 25 cm en plaine). Tout est possible. C'est le plus gros potentiel depuis mars 2010. Salut, Si c'est pour toi le plus gros potentiel depuis mars 2010 (8 mars pour moi à Castelnau Le Lez à l'époque), comment classes tu l'épisode pour moi encore plus dantesque du 28/02/18 sur Montpellier et environ ? Merci Modifié 23 février 2023 par filgoud 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 23 février 2023 Ners (30) Partager Posté(e) 23 février 2023 Le 10/02/2023 à 10:37, Christophe30 a dit : -3.1°C de Tn cette nuit au village. Sympa car ciel bien bleu en journée. Je réitère : 10 ou 15 cm de neige en fin d'hiver et on peut passer à autre chose OK 😄 Et si Christophe avait vu juste !!! ❄️❄️🤞🤞🤣😜. Réponse dans 3jours😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 23 février 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 11 minutes, filgoud a dit : Salut, Si c'est pour toi le plus gros potentiel depuis mars 2010 (8 mars pour moi à Castelnau Le Lez à l'époque), comment classes tu l'épisode pour moi encore plus dantesque du 28/02/18 sur Montpellier et environ ? Merci Le 8 Mars 2010 était un épisode d’ampleur sur la presque totalité du Languedoc-Roussillon et basse vallée du Rhône . Seul le centre de l’Hérault de mémoire était épargner . Le 28 Février 2018 était dantesque oui mais bien plus localisé . Car outre le montpelliérain qui a remporté effectivement peut être l’épisode du siècle , ailleurs ce fut très commun . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 23 février 2023 34 Partager Posté(e) 23 février 2023 COMPARATIF 8 mars 2010 (épisode mémorable en LR) VS 27 février 2023 Vos avis ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 février 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Les probabilités tendent à s'élever progressivement mais comme le souligne Christophe30, ce n'est acquis du tout, principalement pour les secteurs proches des côtes. L'anomalie du cumul de chutes de neige (*) en 24h d'après la moyenne d'IFS ENS 12z par rapport au Q90 à la climatologie du modèle. Pour les régions côtières, le Q90 est à 0, ce qui n'est plus le cas pour les secteurs plus à l'intérieur et, naturellement, pour les reliefs. Cela donne néanmoins une bonne idée à la fois du potentiel et de la prudence à garder. Pour les journées de dimanche, lundi, mardi et mercredi (épisode terminé selon cette simulation). L'échelle est en mm. Même chose avec le déterministe 12z, plus généreux que son ensemble, en toutes zones. L'EFI montre aussi la timidité de l'ensemble, avec des valeurs à peine inhabituel sur certains secteurs. À l'inverse, les SOT explosent avec des valeurs > 8, indiquant quelques scénarios neigeux jusqu'aux littoraux pouvant y donner un saupoudrage à 3-4 cm. Pour les journées de lundi puis de mardi. Concernant l'E-PACA hors reliefs, le risque neigeux se renforce au fil des cycles de l'ensemble européen (ici, ses 6 derniers cycles principaux, pour Cannes) : Enfin, pour compléter le tableau et conforter l'incertitude sur deux éléments : neige ou pluie d'une part et quantité de précipitations d'autre part, voici quelques diagrammes issus d'un combo ICON+IFS calculé et calibré par le DWD opérationnel et les diagrammes issus de l'ensemble d'UKMO (MOGREPS-G) d'autre part pour quelques villes de nos régions. On peut cliquer pour agrandir. En effet, au-delà de la neige, il me semble qu'on peut aussi s'interroger sur les quantités / intensités des précipitations. Cannes : Le Luc : Le Castellet (83) : Nîmes-Courbessac : Montpellier : Béziers : Perpignan : Briançon : Saint-Auban (04) : Digne : Montélimar : Orange : Et enfin Carcassonne : Modifié 23 février 2023 par _sb 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 23 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 23 février 2023 Belle épisode lundi soir/ mardi sur toute la région LR et OPACA sur le dernier Icon, petit ( ou gros ) bémol sur les températures par contre hormis peut être le Roussillon ça passe en flotte sur la plaine ailleurs. Rien est joué avec ces petits décalage Pour avoir le phasage parfait ça va être tendu, il y’aura sûrement des déçus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 23 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) D’ailleurs belle nuit et matinée neigeuse sur la Provence. Y’a de l’espoir Pour la suite c’est toujours ce gros épisode neigeux sur Roussillon et pluvieux sur Gard/E34 Les secteurs Montpellier/ Nîmes et Arles sont clairement les moins favorisé sur nos modèles ce soir niveau neige pour la deuxième phase, un passage neige reste possible lundi matin sur ces secteurs. Modifié 23 février 2023 par GrandMottois 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Méditerranéendu13 Posté(e) 23 février 2023 34 Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Sur le dernier GFS, le Classico OM-PSG pourrait se jouer sous la neige 😁 Modifié 23 février 2023 par Méditerranéendu13 2 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 février 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 février 2023 Relativiser ces cartes de chutes de neige, elles indiquent une chute de neige durant les 3 dernières heures sans que ce soit le cumul annoncé sous les hachures : ce peut être 90% de flotte et 10% de neige ou l'inverse. Illustration avec ICON-EU (même chose avec les autres modèles et les autres sites dont meteociel) : on a déjà une meilleure idée en comparant avec la carte de cumuls de précipitations (tous les types confondus). À voir aussi pour la tenue au sol près des côtes. On peut espérer un vent de terre en surface et une advection relativement douce suffisamment haute en altitude pour avoir une colonne suffisamment froide et humide dans le 1er tiers inférieur. Pour illustrer ma réponse en MP à @Theo13480 à tous les lecteurs : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 23 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 23 février 2023 Et oui je pense même pas qu’on sera fixé demain tant le moindre MINI décalage chamboule les prévisions. Sur le dernier GFS le retour d’Est est en forme et parcours PACA puis la totalité du LR avec le 34 en ligne de mire maintenant. ARPEGE également dans une moindre mesure. Bonne chance à celui qui arrivera à faire une prévision, même le timing est incertain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 23 février 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 23 février 2023 Les modèles ce cherchent encore beaucoup ce qui est tout à fait normal . L’épisode débute dans 72h. En tout cas l’espoir reprend sur l’Herault pour ce run nocturne qui vois de belles épaisseurs sur le massif de Villeveyrac ! Passionnant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 24 février 2023 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 24 février 2023 la carte au-dessus est très dure pour les sols du Var 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 24 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 24 février 2023 (modifié) Ca bouge encore sur les sorties avec un retour d’Est de dimanche soir / lundi matin qui concernerait PACA jusqu’au Roussillon. Je trouve ICON beaucoup trop extrême personnellement. Quoi qu’il arrive des villes comme Aix, Avignon, Nîmes, Montpellier jusqu’à Perpignan devrait recevoir de la neige. Et on joue un épisode CONSÉQUENT entre Nîmes et Perpignan à la Mars 2010 . Même si ça semble trop doux entre Nîmes et Sète notamment le lundi soir. Modifié 24 février 2023 par GrandMottois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 février 2023 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 février 2023 (modifié) Incroyable, GFS et CEP en accord pour un épisode costaud qui démarrerait dimanche soir et se prolongerait dans la nuit jusqu'au lundi matin sur 13 et 84 avec décalage sur LR. Les cartes de ce matin sont parfaites, ça serait jackpot pour l'intérieur et limite pour littoral... Cependant l'Est du 13 serait défavorisé par une advection douce, donc LPN plus haute que centre et ouest du 13... A voir selon le placement, ça va encore bouger Modifié 24 février 2023 par shubi13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calabrais13 Posté(e) 24 février 2023 Partager Posté(e) 24 février 2023 En effet, du mieux pour ouest PACA pour dimanche soir et nuit suivante pouvant se prolonger lundi si encore la pluie ne prends pas le relais avec le décalage de la goutte froide à l'ouest (advection douce avec la levé du vent d'est). Mais l'intensité des précipitations est encore indécise. Sur UKMO, c'est pas folichon et côté maille fine de GFS, c'est pas terrible non plus, et sur Arpege c'est pas la folie. GEM reste le plus optimiste mais c'est de la maille large et il exagère chaque fois les RR. Bref si on se tape 1 à 5 cm vers Aix se sera déjà pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 février 2023 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 février 2023 (modifié) Il faut aussi parler du coup de vent entre dimanche après-midi et soir, le mistral noir pourrait atteindre 110 voir 120 km/h en vallée du Rhône avec la baisse du thermomètre. 😍 Modifié 24 février 2023 par boomer84 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 24 février 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 24 février 2023 (modifié) Il y a 6 heures, jt75 a dit : la carte au-dessus est très dure pour les sols du Var Certains choses sont encore mal appréhendées par les modèles. C'est clairement cuit sur l'Est Var/S06 mais ça, on le savait depuis le début. CEP demeure aussi neigeux très bas en LR, pas forcément en grandes quantités dans l'ensemble mais il l'est. J'ai vu passer quelqu'un qui parlait de l'épisode de 2001 en Provence (que j'ai aussi vécu), aujourd'hui, avec le progrès dans la modélisation, il parait quand même plus difficile d'avoir un épisode inattendu aussi fort. On a plus de billes à notre disposition. Mais la réalité climato doit nous conduire à la prudence à la lecture des cartes, O83 et E13 ont toujours été un peu plus sensibles avec la neige (parfois même quand beaucoup de modèles restaient 80% liquides). Modifié 24 février 2023 par Yohan-83 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés