Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - février 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour, bon avec 22mm / les 24dernieres heure je m'estime heureux quand je vois les cumuls ailleurs dans le SO.🙂

Amis du 64 65 vous nous faites rêver avec vos photos,bel épisode surtout apres la douceur de ses derniers jours..Ce matin il pleut ici avec 3°C,  bonne journée 🙂

• J'aime 4

• Réponses 557
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle fin de journée à capbreton.. Certains profitent de la chaleur.. Ehhhh. Du froid pour faire du surf 

bonjour,   Nay ce matin (photos de mes parents) Beaucoup de dégâts dans le jardin apparemment.   

Journée magnifique. Un véritable plaisir comme Février sait en distiller.   En week-end avancé, j'ai donc pu aller faire un petit tour cet après-midi autour de Castelnaudary. J'aime beaucoup

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Pas de tenue sur la route  ce matin  sur Pau centre , 1°c actuellement et pas de précipitation sur les coteaux du comminges le radar avait une trajectoire trop à l’ouest . Le soleil devrait réchauffer l’atmosphère aujourd’hui…

Modifié par Fab78
  • J'aime 1

Fin de l'épisode pluvieux à Biarritz, cumul de 46.4 mm en deux jours. Ca permet de rattraper le retard de ce mois, déficit de 57% maintenant au lieu de 99% il y a deux jours.

Cumul depuis le début de l'année : 289,8 mm (+ 21%).

Par contre je confirme, pas de neige cette nuit.

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 11 minutes, clem11 a dit :

Et bien je pense que sur Bordeaux nous avons eu de la chance avec 44mm sur cet épisode ça va un poil limiter la casse.

Exactement, on s’en sort plutôt bien sur cet épisode. Il nous permet de terminer l’hiver météorologique avec un déficit d’environ 15% ce qui ,comparé à d’autres secteurs, n’est pas si mal sur Bordeaux. J’estime que les jours prochains seront totalement secs pour la Gironde. 
De même, ce mois de février devrait terminer dans les normales coté températures et là aussi, avec l’extrême douceur des derniers jours … on s’en sort bien avec un nombre de gelées dans les normes et un épisode neigeux localisé mais qui aura fonctionné (en janvier et non pas février)
On se rassure comme on peut pour ce cru 2022-2023 aux allures très anticycloniques…

Modifié par Run999H
  • J'aime 6

il y a 10 minutes, clem064 a dit :

bonjour,

Nay ce matin (photos de mes parents)

Beaucoup de dégâts dans le jardin apparemment. 

354DE71A-9483-4898-9032-8EEB8AB5142F.thumb.jpeg.7cf82a9541b92673a9b12114957edbee.jpegDD6FE093-5722-446B-A48F-CC3FBBB13C3F.thumb.jpeg.ec7fe0ec98db2b543a63e169d4742324.jpeg

J’imagine, une nature qui n’a pas subit d’intempéries régulières et modérées depuis longtemps est une nature finalement fragilisée dès qu’un épisode se met en place. Belles photos néanmoins et courage pour les dégâts en espérant qu’ils restent mineurs. 
Édit : on voit quand même que c’était une neige bien lourde et chargée d’eau mais n’en demeure pas moins que c’est beau :) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Enfin un peu d'eau, une quinzaine de mms sous le passage perturbé entre 4 et 7 heure du matin, de gros flocons lourds se sont mêlés sur la fin a la pluie mais il était déja trop tard, faut dire que le thermomètre n'a cessé de s'élever jusqu'a minuit ou il faisait encore 9.5°... actuellement 1.8° sous un ciel gris mais plus de précipitations.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Paysage hivernal sur Bordes, tout à geler, les grosses flaques d’avant la neige sont toutes glacées presque entièrement ! Je pensais pas qu’il ferait si froid.

En tout cas, bravo à arpège pour l’épisode sur le piémont d’hier soir !

51562F0D-8899-4D95-9245-128646934938.jpeg

669029A9-A1A6-4389-8348-26EC2A11DD21.jpeg

• J'aime 15

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Sympa le coup de neige sur le Béarn ! Par contre, aucun relevé de neige sur les Metar de Pau et Tarbes... Même soucis qu'à Bergerac avec un passage en mode hiver qui n'a pas été fait ?

Presque une dizaine de mm sur St-André en fin de nuit, avec un peu de pluie grasse, ça s'écrasait sur le pare-brise en faisant la route pour aller au taf.

Finalement, presque 20 mm sur cet épisode sur nos 2 stations, c'est correct, je m'attendais à une petite quinzaine. C'est loin d'être suffisant, mais c'est mieux que rien et ça a le mérite d'avoir humidifier un petit peu les sols.

Joli paquet de flotte assez stationnaire sur le Sud 33 / Nord 40, ça doit bien cumuler dessous.

• J'aime 2

Côté précipitation, 13 mm en 4 jour à Rodez, on est encore à -78% sur le mois de février, -40% en janvier et -35% sur l'année 2022 ça commence à faire beaucoup et ça se creuse de plus en plus.

• J'aime 3

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, 12 mm ce matin au pluvio dans le jardin 😌 et 3 deg au réveil avec le soleil qui fait actuellement son apparition. Pas encore besoin du kway pour @Matpo 😄

• J'aime 1
  • Haha 1

Salut...

3,6mm pendant la nuit... Tn 3,6°. Les rayons du soleil se battent avec les nuages ce matin, reste à savoir s'il y aura un vainqueur.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 1 heure, Lachignole a dit :

Bonjour, 12 mm ce matin au pluvio dans le jardin 😌 et 3 deg au réveil avec le soleil qui fait actuellement son apparition. Pas encore besoin du kway pour @Matpo 😄

C'est pas un peu surestimé les 12 mm ? 🤔 Seulement 6.4 mm à Blagnac, de même à la static de Tournefeuille, 7.1 mm à Francazal, et la lame d'eau Antilope sur 24h ne dépasse pas les 7.5 mm dans les environs. Il faut se rapprocher de la vallée de la Save pour trouver des cumuls dépassant les 10 mm 😉

Sinon, 8.8 mm de cumul mensuel à Blagnac. Va-t-on réussir à faire un cumul à 2 chiffres avant la virgule ? 😂

Modifié par romèze01
  • Merci 1

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

Sympa le coup de neige sur le Béarn ! Par contre, aucun relevé de neige sur les Metar de Pau et Tarbes... Même soucis qu'à Bergerac avec un passage en mode hiver qui n'a pas été fait ?

Presque une dizaine de mm sur St-André en fin de nuit, avec un peu de pluie grasse, ça s'écrasait sur le pare-brise en faisant la route pour aller au taf.

Finalement, presque 20 mm sur cet épisode sur nos 2 stations, c'est correct, je m'attendais à une petite quinzaine. C'est loin d'être suffisant, mais c'est mieux que rien et ça a le mérite d'avoir humidifier un petit peu les sols.

Joli paquet de flotte assez stationnaire sur le Sud 33 / Nord 40, ça doit bien cumuler dessous.

Sur les station de Tarbes et Pau elles indiquent la présence de neige au sol mais pas la hauteur alors qu'il y a quelques cm, mon père m'a envoyé des photos de Juillan qui n'est qu'à 2 ou 3km à vol d'oiseau de la station MF d'Ossun et il avait quelques cm chez lui!

• J'aime 2

Gros passage pluvieux depuis une heure sur Bordeaux. Je sais pas combien il sera tombé en plus mais ça tombe vraiment bien.

et oui en Gironde ça nous sauve un peu la mise là carrément !

• J'aime 1

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonjour à tous,

Cumul de 16mm au SPIEA sur ces 48 dernières heures et 18.4mm à la Vantage Vue (15% de surestimation). Cela fait du bien un peu d'eau !
Sinon pour hier Tx de 8.2°C à 08h50 et Tn de 5.6°C à 19h00. Oui rare pour le souligner la Tx a été atteinte avant la Tn.

Sinon T°actu : 8.3°C

• J'aime 1

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 17 minutes, clem11 a dit :

Gros passage pluvieux depuis une heure sur Bordeaux. Je sais pas combien il sera tombé en plus mais ça tombe vraiment bien.

et oui en Gironde ça nous sauve un peu la mise là carrément !

Yes baroud d'honneur de cette première anomalie fraiche par ici ça tombe bien depuis 10h45 on doit être autour de 5/6 mm en plus Ta de 7°, c'est clair qu'en trois jours on aura bien comblé le déficit mais maintenant il va falloir que les sols absorbent tout ça sans trop de ruissèlements ! 

il y a 9 minutes, Girondin33 a dit :

Yes baroud d'honneur de cette première anomalie fraiche par ici ça tombe bien depuis 10h45 on doit être autour de 5/6 mm en plus Ta de 7°, c'est clair qu'en trois jours on aura bien comblé le déficit mais maintenant il va falloir que les sols absorbent tout ça sans trop de ruissèlements ! 

Franchement ça va, les sols certes secs ont quand même encore la capacité de bien absorber, voire éponger, il faudrait encore 2-3 épisodes comme celui-ci (relativement rapprochés) pour que ça pénètre vraiment bien et non pas que ce soit bénéfique que pour les sols en surface. Sur les terres Landaises c’est du sable donc plus bénéfique pour le coup, ça descend plus vite ! 
En tout cas ça fait du bien franchement 

• J'aime 2
  • Merci 1

Oh ça reste de la pluie modérée c’est hyper bénéfique ça ruisselle pas énormément en vrai. Ça va tout pomper fissa surtout. Vu qu’on est encore dans le rail et qu’on doit approcher les 10mm je pense qu’on va finir dans les 15/20 sur l’ouest bordelais. Donc si ça donne 60mm en deux jours c’est très correct

Modifié par clem11
  • J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, romèze01 a dit :

C'est pas un peu surestimé les 12 mm ? 🤔 Seulement 6.4 mm à Blagnac, de même à la static de Tournefeuille, 7.1 mm à Francazal, et la lame d'eau Antilope sur 24h ne dépasse pas les 7.5 mm dans les environs. Il faut se rapprocher de la vallée de la Save pour trouver des cumuls dépassant les 10 mm 😉

Sinon, 8.8 mm de cumul mensuel à Blagnac. Va-t-on réussir à faire un cumul à 2 chiffres avant la virgule ? 😂

9.5 mm à Colomiers le Perget (avec un SPIEA) qui a subit les précipitations de la nuit durant une durée plus longue qu'à Blagnac car plus à l'ouest.

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...