Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le sondage de Trappes la nuit dernière est intéressant, il montre la signature d'une subsidence en haute troposphère. Comme vous pouvez le voir, entre 400 et 600 hPa, la courbe d'état (T en rouge) sui

@RidersOnTheStorm merci pour ton message, qui m'a donné l'idée de regardé le nombre d’occurrence de Tx<=5°C  en période "hivernale" (automne-hiver-printemps) depuis 1873 à Paris-Montsouris. Le résu

Suite aux discussions enrichissantes sur les stations météorologiques d’Île-de-France en lien avec les Tn>=0°C (voir sujet "Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2023" : lien), je reviens avec

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hier et aujourd'hui la température a franchi la barre des 10°C à Montsouris, ce qui n'était plus le cas depuis le 14 janvier.

 

Un mois de février qui commence donc en douceur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 11 heures, Artiopas a dit :

Demain on attaque notre 3ème semaine sans pluie significative (≥1 mm) à Montsouris 😥

Quelqu'un saurait quel est le record ? 

 


Je n'ai pas la réponse à ta question, mais pour comparaison éventuelle, ici:

 

-ces trois dernières semaines il est tombé 16.39mm (on est loin des 1mm !)

-le record depuis fin 2003 (origine de mes mesures) est de 25j 5h 39mn (à partir du 8/2/2004)

 

Quelques trous de bleu

Tmin 4.7°C

Ta 5.9°C

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mm91 a dit :

-ces trois dernières semaines il est tombé 16.39mm (on est loin des 1mm !)

-le record depuis fin 2003 (origine de mes mesures) est de 25j 5h 39mn (à partir du 8/2/2004)

 

Quelques trous de bleu

Tmin 4.7°C

Ta 5.9°C

Je parlais de précipitations inférieur à 1 mm par jour consécutif. C'est ma faute j'aurais dû le préciser. 

Sinon merci pour l'info !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, mine de rien cette petite bruine sur Paris a ouvert le compteur de précipitations du mois avec au moins 1 mm à Montsouris. C'est officiellement un "jour de pluie". Un rien nous amuse :)

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bruine assez cantonnée à Paris d'ailleurs. J'en viens tout est mouillé, et arrivé à Melun pas une goutte. 

Idem trappes, Orly, cdg etc, pas de basculement. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

On atteint des records de haute pression:

actuellement 1041.0mb !

Record depuis fin 2003(*): 1046.1mb le 20 janvier 2020


Couvert, bruine: 0.2mm hier, 0.1mm aujourd'hui

Tmini 4.8°C à 8h15
Ta 6.4°C

 

(*) début de mes mesures.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mm91 a dit :

On atteint des records de haute pression:

actuellement 1041.0mb !

Record depuis fin 2003(*): 1046.1mb le 20 janvier 2020


Couvert, bruine: 0.2mm hier, 0.1mm aujourd'hui

Tmini 4.8°C à 8h15
Ta 6.4°C

 

(*) début de mes mesures.

Et même 1042,2 hpa à Montsouris !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Le 05/02/2023 à 11:18, mm91 a dit :

On atteint des records de haute pression:

actuellement 1041.0mb !

Record depuis fin 2003(*): 1046.1mb le 20 janvier 2020


Couvert, bruine: 0.2mm hier, 0.1mm aujourd'hui

Tmini 4.8°C à 8h15
Ta 6.4°C

 

(*) début de mes mesures.

0.3 mm hier et 0.1 mm aujourd'hui :)

0.4 mm depuis le début du mois 

Janvier a connu un mois de précipitations dans la norme de la région à Quincy : 54.7 mm mais Février commence mal .

 

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 1 heure, Artiopas a dit :

Et même 1042,2 hpa à Montsouris !

 

Et même 1042.9 hPa sur ma station ;)

Record mensuel du 18/02/2015 battu (1041.9 hPa)

 

Le graph sur le baro de  @Charles G a sûrement fait une belle trace montante  :D

 

Quelques éclaircies, 8.6°C actu après un passage à 9.1°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Suite aux discussions enrichissantes sur les stations météorologiques d’Île-de-France en lien avec les Tn>=0°C (voir sujet "Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2023" : lien), je reviens avec une petite analyse comparative Paris-Montsouris / Orly. Dans ce but, ci-dessous, vous trouverez 2 graphiques donnant l'évolution annuelle (par saison hivernale à cheval sur 2 années) du nombre de Tn>=0°C respectivement pour Paris-Montsouris et pour Orly.

  • Concernant Orly les données en continue commencent à partir de 1948. J'ai bien sous la main des données commençant en mars 1921 mais il y a trop de trous pour exploiter cet intervalle. J'ai donc fait le choix de commencer en 1948 😉.
  • En terme de représentation graphique j'ai mis les 2 graphiques à la même échelle, c.à.d. mêmes intervalles en abscisse et en ordonnée afin de faciliter la comparaison.
  • La courbe de tendance est une moyenne mobile asymétrique sur 30 ans, par exemple à l'abscisse 2022-23 il s'agit de la moyenne sur la période climatique 1993-94->2022-23

Quelques enseignements :

  • A l'inverse de Paris-Montsouris, côté Orly on est encore loin de connaître un hiver sans gelé. Cependant la tendance est bien à la baisse avec ~16 jours perdus en 45 ans.
  • La dernière années avec plus de 80 jours de gel à Orly remonte à l'hiver 1962-63, alors qu'à Paris-Montsouris, il faut remonter à 1890-91.
  • En se basant sur courbe de tendance sur 30 ans (courbe grise) et les jalons (droites noires pointillées), la dernière fois que le seuil des 50 jours a été atteint à Paris-Montsouris date de la période climatique 1894-95->1923-24. Pour Orly il s'agit de la de la période climatique 1952-53->1981-82.
  • S'il l'on suit le même résonnement pour le seuil des 40 jours, on a 1936-37->1965-66 pour Paris-Montsouris contre 1984-85->2013-14 pour Orly.
  • Cela veut dire d'un point de vue climatique, que Orly est passé sous le seuil des 50 jours de gelé 58 ans après Paris-Montsouris et 48 ans après pour le seuil des 40 jours.
  •  Enfin le climat actuel d'Orly en termes de Tn>=0 correspond au climat de Paris-Montsouris il y a 50 ans (intervalle climatique 1944-45->1973-74).

graphic_annual_occurrence_tn_inf0_asym30_montsouris.thumb.png.cd2805427ec21a2855b5b91f3aceb6d7.png

graphic_annual_occurrence_tn_inf0_asym30_orly.thumb.png.01eaae2e8d829c1a5ed652e14408de5b.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Anecdotique mais amusant, les maximales de Montsouris depuis le début du mois:

 

01/02: 10,2°C

02/02: 10,2°C

03/02: 10,6°C

04/02: 10,4°C

05/02: 10,2°C

 

J'imagine qu'il est assez rare d'obtenir un tel tir groupé sur 5 jours consécutifs. :)

 

Bon, normalement ça change demain, les 10°C ne devraient plus être atteints sur Paris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je revis !

 

Après environ 15 jours de nuages quasi permanents, hier après midi le ciel s'est enfin dégagé (pour plusieurs jours semble-t-il).

 

C'est surtout à partir d'hier soir que j'ai été frappé par la netteté et la brillance des trois planètes Mars, Jupiter et Vénus (dans cet ordre dans le ciel côté Ouest); visibilité à peine gênée par la pleine lune.

 

Au milieu de la nuit, depuis ma fenêtre, avec les ombres et les lumières de la pleine lune, j'ai admiré un paysage que je n'avais jamais vu !  ceci grâce à l'extinction de l'éclairage public (depuis peu de temps).

 

Tmini 0.4°C à 8h05
Ta 1.0°C
Vent sensible NE
Pression 1040.1mb

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien en vue... 

On peut pratiquement dire que l'hiver est terminé si il y a bien eu un hiver....

 

Actu on retrouve néanmoins un peu de fraicheur dans un air bien sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ciel étoilé cette nuit, petite gelée ce matin, herbe et toits givrés !

 

1040.7 hPa en baisse

Minimum de -0.4°C

3.9°C sous quelques éclaircies en cours

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 17 heures, RidersOnTheStorm a dit :

15h30 et ciel dégagé à 100%. C'est l'évènement du jour !

 

7h43 d'ensoleillement comptabilisé hier à Paris-Montsouris, ce n'était pas arrivé depuis le 13 novembre 2022 qui avait aussi comptabilisé 7h43.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...