Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

De beaux effet de Taf ce matin. Les conditions étaient bien réunies. 

 

Je bas mon record de Tn pour ma jeune station de Tigery avec -6,8 degrés. Une belle performance finalement. A noter que le plateau reste autour de -5 à Orly ou melun (-5.5). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le sondage de Trappes la nuit dernière est intéressant, il montre la signature d'une subsidence en haute troposphère. Comme vous pouvez le voir, entre 400 et 600 hPa, la courbe d'état (T en rouge) sui

@RidersOnTheStorm merci pour ton message, qui m'a donné l'idée de regardé le nombre d’occurrence de Tx<=5°C  en période "hivernale" (automne-hiver-printemps) depuis 1873 à Paris-Montsouris. Le résu

Suite aux discussions enrichissantes sur les stations météorologiques d’Île-de-France en lien avec les Tn>=0°C (voir sujet "Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2023" : lien), je reviens avec

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

gros contraste paris centre / grande couronne, fortes gelées sur 4/5 de la région au moins

 

 

image.png.b2b3f4280d608d7d01169ccf4391ccf5.png

 

il y a 13 minutes, Dammatrix a dit :

De beaux effet de Taf ce matin. Les conditions étaient bien réunies. 

 

Je bas mon record de Tn pour ma jeune station de Tigery avec -6,8 degrés. Une belle performance finalement. A noter que le plateau reste autour de -5 à Orly ou melun (-5.5). 

TAF à Tigery car ma Tn provisoire est de -6.4 ° et -6.2 actu.

 

A noter j'ai exactement la même Tnn de 2022 que 2023 

Tnn 2022 18/12/2022 -6.4 °

Tnn 2023 09/02/2023  -6.4 °

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Effet d'inversion marqué en effet. Il fait 1,3°C au sommet de la tour Eiffel, alors qu'au sol en banlieue ici il fait -6,4°C.

 

Tn -6,6°C

 

On ne bat pas les -6,9°C de tnn de cet hiver en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Hiigaraa a dit :

-6,1°C. On est collé à la Tn du mois de décembre 2022. Belles Tn sur l'ensemble de l'Ile de France avec certaines approchants -8°C.

Ca doit peler au TaF de la Cailleuse

 

Non, ça doit cailler 😜

 

-5.3°C ici actuellement (mini en cours ?)  Pour -7°C prévu hier par MF

(-7.4°C le 18 décembre 2022)

 

Edit: mini -5.7°C à 7h40

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a une heure, Serge71400 a dit :

Source Localsat

Cailleuse Tn : -14.1°C à 06h41 le 09 février 2023

 

Station : Vaisala nomade.

 

Transmission :

-LoraWan Gateway Hélium

-Point de réception Saint-Leu-la-Forêt

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

-7°C ce matin, et le lac de Port-Sud qui s'est paré d'une fine couche de glace dans les recoins abrités. Paysages tous blancs, et de jolies arabesques de givre sur les supports plans.

20230209_082634.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas de gel dans les zones très centrales parisiennes cette nuit : à Lariboisière avec une Tn de 0.6°C et à la StatIC de Saint Germain des Près avec 0.9°C. J'ai aussi une sonde sur balcon près de Port Royal avec 0.3°C de Tn.

Belle différence entre les -0.7°C de la Porte de Vincennes et les -2.7°C de la Porte Dorée pourtant pas éloignées. Peut être la proximité du bois pour cette dernière, en plus de "l'effet pelouse" avec un bon rayonnement dans l'environnement de la station, évidemment bien supérieur à celui de la StatIC de la Porte de Vincennes sur un toit.

-1.6°C dans le jardin du Luxembourg aussi, bon rayonnement dans les jardins alors que ça ne gèle pas dans les rues environnantes.

-6.8°C à Longchamp où ça bien rayonné aussi, situation parfaite pour cela. 

Soleil finement voilé ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-0.3°C sur mon balcon dans le Bas Montreuil, en "classe 7", au 3ème étage. Pas mal du tout donc.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Sebaas a dit :

-0.3°C sur mon balcon dans le Bas Montreuil, en "classe 7", au 3ème étage. Pas mal du tout donc.

J'espère que c'est une blague 🙃

Si un prévisionniste passait sur ce topic (par ex Guillaume Séchet) il te dirait que les stations vont de la classe 1 à 5. 

https://www.meteo-paris.com/actualites/installation-d-un-thermometre-quelles-conditions-pour-une-mesure-fiable-a-la-maison

On dit souvent qu'une mesure de station classe 4 à 5 n'est pas fiable mais tout dépend pour quelle raison elle est sur cette classe. Si c'est pour ombre porté comme Montsouris, un record de chaleur pourra être relevé (à l'opposé de si c'est près d'un mur).

Ta station est sur une terrasse en béton + en hauteur donc classe 7 tu as raison (voire 8 si on compte à moins de quelques mètres des fenêtres).😉 Et 9/10 si pas ISO 9001🙃.

2,9°C Paris XIII près de ma fenêtre. Soleil et encore de légère trace de gelées blanches sur de rares toits abrités.

Paradoxalement il faut descendre pour aller vers le froid (phénomène léger de lac de froid).

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

J'espère que c'est une blague 🙃

 

A ton avis?

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

-0.3°C sur mon balcon dans le Bas Montreuil, en "classe 7", au 3ème étage. Pas mal du tout donc.

 

il y a 46 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

J'espère que c'est une blague 🙃

. . . . .

 

il y a 41 minutes, Sebaas a dit :

 

A ton avis?

 

t'inquiet'

on avais bien vu les guillemets !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-6.9°C sur ma sonde

-7.1°C sur Pontoise

-8.1°C sur la StatIC sur Auffargis

 

Ciel voilé. 1034 hPa

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

J'espère que c'est une blague 🙃

Si un prévisionniste passait sur ce topic (par ex Guillaume Séchet) il te dirait que les stations vont de la classe 1 à 5.

 

9793a7601560b6218d0f5e0a1ea1154f.jpg.89aee1a74660d06f183fe7e5b4cb3d37.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Toujours avec lui. Et puis alors me conseiller de voir avec un "prévisionniste" comme GS, là pour le coup c'est une excellente blague (si ça en avait été une).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hiigaraa a dit :

 

9793a7601560b6218d0f5e0a1ea1154f.jpg.89aee1a74660d06f183fe7e5b4cb3d37.jpg

C'est drôle, Etienne Farget sur twitter m'avais mis le même type de dessin lorsque MétéoPédagogie avait fait une blague dont je n'avais pas deviné (je n'étais pas le seul). 

 

Je pensais que GS avait une relative bonne réputation car de nombreuses personnes sur IC consultent les prévisions de son site y compris les prévisions saisonnières (et les articles). Il a au moins le mérite d'être humble et conscient du réchauffement climatique. Sinon il y a François GOURAND qui a l'air surement d'être une des bonnes références en la matière (vu sur le youtube "Forum International de la Météo et du Climat"). 

 

Pour en revenir au suivi du temps, le temps se couvre (après un ensoleillement bienvenu). Il fait 7°C. 

20230209_163542.thumb.jpg.78b3ddd24ea028ceb053c1514972141f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pour faire écho au message sur le pic de pollution de @Sebaas posté sur le sujet "Prévisions pour Île-de-France février 2023" (lien), voici une photo du smog parisien ce matin depuis l'avion 🤕.  On voit bien le Stade de France en bas à gauche. On devine la Tour Montparnasse au milieu et la Tour Eiffel sur sa droite...

IMG_7258.thumb.jpg.43971e5317f4fbb95c2989440b7fa88a.jpg

 

Petite parenthèse, là je suis arrivé à Bucarest où il faisait 1°C cette après-midi avec des restes de neige sur les surface les moins exposées au soleil (quelques cm). Demain matin il est prévu -13°C au centre de Bucarest 🥶 et jusqu'à -25°C à Brasov (ville de plaine au pied des Carpathes). Et dire que la dernière fois où il a fait -13°C au Parc-Montsouris, il faut remonter au 17 janvier 1985 avec -13,9°C ce jour là... Ce qui me donne l'occasion de vous partager le graphique donnant la Tnn annuelle depuis 1973 à Paris-Montsouris. Le trait pointillé noir représente les -13°C (Record bas -23.9°C le 10/12/1879 / Record haut -0.4°C le 1/01/1974). Graphique à améliorer, car chaque Tnn est cherchée du 1er janvier au 31 décembre de la même année et non sur la période hivernal à cheval sur 2 années... Cependant dans l’immédiat je n'ai pas le temps de modifier mes scripts 🤯.

image.thumb.png.dc66fef4666dc0d01f44135fe8a8f890.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de gelée ce matin, une couverte nuageuse a stoppé net hier soir vers 19h00 la baisse de la température

La chape nuageuse est donc restée ce matin, plaquée par une pression de 1039 hPa. Vent nul

 

Minimum de 2.8°C

9h50 --> 4.4°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

il y a 29 minutes, Hiigaraa a dit :

C'est dingue les pressions qu'on a en ce moment. Ça veut pas descendre.

1039.3 hpa ici 

le pic (depuis le démarrage de ma station en octobre 2022) était de 1041.1 le 05 février mais s'est maintenu autour de 1040 hpa toute la semaine

6.5 ° actu

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...