Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Février 2023


Messages recommandés

Bonsoir, en laissant de côté GFS ou CEP, des modèles à mailles larges, on peut se pencher chez deux autres modèles mais à mailles fines pour voir si un possible épisode de froid significatif pourrait arriver ou non.

Arome et ne va pas assez loin dans l'échéance. Arpege laisse entrevoir la possibilité de froid assez vif sur l'extrême est. Cependant, l'échéance n'est pas assez loin (lundi et non mercredi), restons prudent. Une nette dorsale semble se mettre en place. On a entre +6 et -7°C d'ouest en est à 850hPa. -1 vers Paris à 850hPa.

arpegeeur-1-114.png.302d846a6d44c3c7a724657fe867f627.png

 

WRF est plus froid avec +1 a -10°C  d'est en ouest sur la France à 850hPa avec -7°C a 850hPa sur la capitale.nmm-16-120-0.thumb.png.9dcb415e96c2b9c7b7107859cad81879.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
Il y a 2 heures, Pot a dit :

La dernière couche de neige c’était il y a  de 2 ans : le 10 février 21 

Non Pot, pour nous, à Verrières-le-Buisson (comme à Massy, Antony et aux alentours de ces communes), c'était le 19 janvier dernier, en 2023. Certes, cela n'a tenu que quelques heures aux meilleurs endroits, mais cela compte tout de même dans les stats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour,

À quoi doit-on s’attendre en terme de gelées au niveau du sol svp ?

 

Dès aujourd’hui on nous annonce 2, sur la carte IC c’est 1 à Roissy mais tout est gelé chez moi… comme d’habitude par ce temps dégagé.

j’ai de vrais enjeux pour plantes/végétations ; dites moi à quoi on doit s’attendre AU SOL pour mercredi et jeudi. Merci d’avance !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Mon humble avis d'amateur (sans aucune obligation de résultat donc :)) est que c'est effectivement mercredi et jeudi matin qu'il fera le plus froid cette semaine.

 

Ces jours là, les gelées pourraient s'échelonner de 0°C à -5°C du centre de l'agglomération parisienne vers la campagne "profonde" francilienne, sans doute encore moins dans les habituels trous à froid.

 

Quant à la température qu'il fera dans ton jardin, je n'en ai aucune idée. 9_9 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

merci Riders. Un peu désolé de mon message initial très sec et directif… j’étais aigri ce matin avec cette gelée que j’avais pas anticipée…

je craignais que ça ne descende bas mercredi/jeudi au delà des -5, mais le risque me paraît limité et cela durerait peu de temps le cas échéant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2023 à 17:00, tintin et milou a dit :

Non Pot, pour nous, à Verrières-le-Buisson (comme à Massy, Antony et aux alentours de ces communes), c'était le 19 janvier dernier, en 2023. Certes, cela n'a tenu que quelques heures aux meilleurs endroits, mais cela compte tout de même dans les stats.

Et oui c'était beau. 5cm sur Tigery, couche uniforme 24h puis des traces pendant 3 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 07:46, aMeR77 a dit :

Bonjour,

À quoi doit-on s’attendre en terme de gelées au niveau du sol svp ?

 

Dès aujourd’hui on nous annonce 2, sur la carte IC c’est 1 à Roissy mais tout est gelé chez moi… comme d’habitude par ce temps dégagé.

j’ai de vrais enjeux pour plantes/végétations ; dites moi à quoi on doit s’attendre AU SOL pour mercredi et jeudi. Merci d’avance !

 

Les gelées seront faibles dans un premier temps (hier pas de gelée, ce matin -1°C par exemple) car le vent reste soutenu. Le vent va ensuite chuter demain mercredi et encore davantage jeudi. Les minimales pourraient alors descendre un peu plus : -4 à -5 en pointe jeudi matin dans els campagne, gelée faible sur Paris IM. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Je ne me rappelle plus si c'était toléré de poster des cartes à +168h ici ou si c'est encore trop loin :D

Mais une synoptique globale favorable semble vouloir se mettre en place en fin de semaine prochaine

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)

Les températures vont revenir à des niveaux plus raisonnables à partir de la 2e partie de la semaine mais ça reste le désert d’Atacama en vue…  

 

E62D731F-747F-4FEB-B902-A7669021BD69.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

Si il ne pleut pas demain on pourrait dépasser 40 jours sans pluie facile

Il va pleuvoir mercredi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 7 heures, akiva a dit :

Il va pleuvoir mercredi 

Si on atteint le millimètre, faudra s'estimer chanceux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Le 21/02/2023 à 19:57, Tornado75 a dit :

Si il ne pleut pas demain on pourrait dépasser 40 jours sans pluie facile

Modele GFS - Carte prévisions

:D

 

En tout cas à Melun on se dirige vers 0 mm sur tout le mois de février...

Modifié par Alpha_Mas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, logos a dit :

On va allègrement à minima sur les 45 jours sans pluie à Melun 😱. Quel était le record de jours consécutifs sans pluie en IDF ?

 

43 jours lors de la saison froide 1956, je n'ai pas les dates exactes mais cela doit englober février 1956, il faudrait voir avec @fran39

 

IMG_20230225_133925.thumb.jpg.cc390959ca0705d49b44728eaa76d4e0.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...