Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Février 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Grand soleil toute la journée et beau ciel bleu, que ça fait du bien ! 🙂

8h55 de soleil aujourd'hui, soit plus qu'entre le 30 janvier et hier. Il faut remonter au 9 octobre dernier pour trouver une journée plus ensoleillée, signe que mine de rien, les jours rallongent ! 

 

La température est montée à 5,0°C à Entzheim après être descendue à -2,2°C ce matin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 403
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense que ce sont les visibilités les + réduites depuis le début de la saison sur Nancy, assez rare d'avoir des brouillards aussi épais mi-février.     Gros contrastes su

Petit passage d'une ligne d'averse de neige/Grésil dans un flux de Nord Est

Tn de -3.0°C ce matin à la faveur d'un ciel dégagé et d'une bise pas encore très marquée, celle ci s'est renforcé rapidement en matinée, quelques averses de neige également, les intensités sont resté

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Grand soleil sous une bise permanente garantissant un ressenti bien froid. Gel matinal.

 

Tn : -1,6°C et Tx : 6,7°C.

 

Ce soir, le ciel est dégagé est la bise souffle (Ta : -0,4°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid ce matin sous un ciel clair. 
Actu -2,9° ici à Seltz Tn en cours. 
Et -3,3° à Scheibenhard à 10km au nord avec un windchill de -9! 🥶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 31 minutes, yannick68 a dit :

Forte gelée ce matin avec -6° à 8h à Bâle-Mulhouse

 

-6.5°C à 8h06

 

En Haute-Marne :

-8.8°C à Auberive

-8.7°C à Saint-Loup-sur-Aujon

-8.6°C à Chaumont-Semoutiers

 

-8.4°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne

et à Rupt-sur-Moselle MF dans les Vosges

 

-8.7°C à  Champagnole et Le Fied dans le Jura

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de forte gelée ici cette nuit en lien avec la bise qui s'est maintenu toute la nuit autour de 20 km/h.

Tn de -4.1°c. Magnifique levée de soleil ce matin. Vraiment très agréable.

 

Sur l'autre topique de l'Est, il est question de mois de février de plus en plus lumineux. J'ai aussi ce ressenti.

J'ai regardé les stations de plaine avec un capteur les plus proches d'ici, celle de Bale Binningen qui est complète en complétant avec Strasbourg Entzheim :

 

Niveau précipitation, il ne pleut pas moins ces dernières années :

image.thumb.png.1467ae5e21d328e57defded241f56a31.pngimage.thumb.png.4f63f1ab37f92cf8f5ac33cb214e7730.png

 

Les occurrences de brouillard ont été plus faibles en 2021 et 2022 à Bale mais pas de tendance à la baisse depuis 2000 hormis ces deux années. Aucune tendance sur Strasbourg non plus depuis 1970.

image.thumb.png.c5e3521b7ec3858436f226a5083377d0.pngimage.thumb.png.a598f426de28eec942fb6dd8bf5c73d0.png

 

Et quand on regarde les mois de février les plus ensoleillés, sur les 20 mois les plus ensoleillés, seuls 5 ont eu lieu depuis 2000. Pas de tendance particulière non plus ici pour Bâle. Je n'ai pas mis Strasbourg car le capteur a été installé en 1999.

image.png.ed3b231b778fd88e92a5453acb9e15c5.png

 

Alors est ce que notre ressenti vient des températures qui augmentent ? Car la oui on voit l'évolution. Sur les 20 mois les plus chaud, 6 ont eu lieu ces 12 dernières années tant à Bâle (à gauche) qu'à Strasbourg (à droite).

image.png.a5c73d09d96875c952c500884c28e424.pngimage.png.2340831c227586cb2cf44530f22fc1e4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

 

-6.5°C à 8h06

 

En Haute-Marne :

-8.8°C à Auberive

-8.7°C à Saint-Loup-sur-Aujon

-8.6°C à Chaumont-Semoutiers

 

-8.4°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne

et à Rupt-sur-Moselle MF dans les Vosges

 

-8.7°C à  Champagnole et Le Fied dans le Jura


Et -8,2° à Wimmenau dans une vallée déventée des Vosges du Nord (-6,3° à Obersteinbach et -7,5° à Baerenthal). 
 

Actu soleil et -2,0° encore ici à Seltz alors que ça dégèle déjà à Niederbronn ou les Tn ont été bien hautes à cause de la bise. 
À Scheibenhard -2,2° encore avec un windchill de -8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de -3.5 degrés, et grand ciel bleu.

Bise discrète.

 

Très agréable d’ouvrir les volets dans ces conditions, le logement est baigné de lumière 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On repasse tout juste dans le positif sous un grand soleil qui fait du bien au moral 🙂
Actu 0,2° ici à Seltz (windchill -6 à Scheibenhard). 
 

À noter l’air bien sec à Niederbronn avec 45% d’Hr au sud de la vallée (2,4° actu) et 46% au nord (1,8°). 
 

Sinon je devrais avoir ma Vantage Vue d’ici demain, @alsavosgesd’accord c’est un peu cher le IP mais au moins c’est plus simple à installer et j’ai déjà eu un datalogger USB à l’époque de ma première VP2 en 2007 et il n’y avait que des bugs sans arrêt ça plantait…😕

Et de plus il faut un ordinateur allumé 24h/24. Donc j’hésite, et le live il est bien? Mais cher aussi plus de 300€ chez Météo-shopping!! Le IP c’est ~260€ avec frais de port. 
 

Edit: ah ben c’est cuit pour le USB a 60€ il est en cours d’achat 😔. Si quelqu’un en vend un…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Superbe temps effectivement ce matin 🙂

Ciel bleu, avec de bien belles couleurs bleutées/orangées tôt ce matin au lever du soleil. Froid vivifiant, avec -4,0°C de Tn ici à Bennwihr.

 

Tn -1,8°C sous abri à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, Count a dit :

-1,8 °C et 4,7 °C sur Riedisheim.

Quasiment pas de givre au réveil.

Alors que pas mal de givre ici à village neuf sur les toits et surfaces favorables. Ça se voyait encore bien à midi, cet aprem plus que sûr l’herbe et les toits face nord. Sacré gelée d’ailleurs par ici avec -6,9 au réveil. Tx 3,9 c’est pas mal mais ça compense pas la Tn froide. Après vu qu’on est en flux d’est franchement c’est pas super froid non plus. Ambiance très agréable d’ailleurs au soleil, puisqu’a nouveau RAS pour aujourd’hui aucun nuage !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nouvelle journée de grand beau temps, on fait le plein de vitamines ! 
C’est vraiment le pied ce temps ☀️ 

 

Tn de -3.5 degrés et maxi de 4.7 degrés.

Ça baisse bien ce soir, le -5 semble jouable pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La station MF de Savigny-lès-Beaune (21) ne transmet plus depuis le 03 janvier....Panne, dégradation?

La nuit dernière,  il a fallu attendre ce matin 5h30 pour entrer dans le négatif, il en est autrement ce soir puisque il fait -2.3° avec zero vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on accumule les heures de soleil, ça fait du bien après un début d'année bien gris...

 

par contre pas de grosses T°n, en cause une bise sensible mais celle ci est tombée et ce soir ça baisse bien avec une T°n en cours de -4.1°, Tx de 6.7°  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Temps sec avec grand soleil et toujours du vent.

 

Tn : -3,6°C et Tx : 7,8°C.

 

Ce soir, ciel bien dégagé avec un vent qui commence à faiblir (Ta : -1,7°C).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bien froid ce matin, je ne m’attendais pas à ce qu’on aille si bas.

-6.6 degrés, il faut remonter au 18 décembre (!!) pour trouver la trace d’une forte gelée… 

Encore la preuve, si il en fallait, que notre hiver a été une nouvelle fois très doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Bien froid ce matin à Troyes-Barberey avec une Tn de -9.0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

-6.0°C de Tn ce matin sous un ciel parfaitement dégagé. Forte gelée permise par un vent qui s'est largement calmé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien froid en effet avec une forte gelée ce matin. Tn de -5.4°C. 

 

Ciel dégagé et la bise est quasi absente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TAF habituel, mais un solide -12.1°C pour Mourmelon-le-Grand (51).
Pas d'autre station MF de plaine (<500m) sous les -10°C. On y est tout près pour Auberive (52) avec -9.9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...