Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Février 2023


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter que c’est descendu assez bas là où la bise n’a pas trop soufflé autour de la forêt de Haguenau avec -5,6° de Tn à Schirrhein comme à Haguenau-MF. 
Actuellement des rafales à 48km/h à Scheibenhard avec un windchill autour de -6 (0,8° après une Tx provisoire de 1,3°). 
Il fait 1,6° à la Vue ici à Seltz (1,2° sous abri 7714). 
 

À Niederbronn également la bise a bien freinée la baisse du mercure cette nuit avec à peine de faibles gelées: 

-2,8° dans le fond de vallée 

-1,7° au nord 

-1,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 403
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense que ce sont les visibilités les + réduites depuis le début de la saison sur Nancy, assez rare d'avoir des brouillards aussi épais mi-février.     Gros contrastes su

Petit passage d'une ligne d'averse de neige/Grésil dans un flux de Nord Est

Tn de -3.0°C ce matin à la faveur d'un ciel dégagé et d'une bise pas encore très marquée, celle ci s'est renforcé rapidement en matinée, quelques averses de neige également, les intensités sont resté

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il faisait grand beau ce matin avant l'arrivée des nuages par l'Est. Le vent piquait déjà bien et tend à se renforcer. Quelques flocons virevoltent par intermittence, ça devrait être plus conséquent dans l'après midi.

Il a gelé mais aucun dépôt de givre n'a pu se former.

Fort gradient thermique entre ici et le Grand Ballon, 11.5°C d'écart sur 1150m d'altitude, c'est rare !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas de Flocons par ici pour l’instant mais bien frais avec cette bise effectivement !

Qq éclaircies, qq passages bien plus nuageux, le ressenti est hivernal mais ça reste du classique en cette saison…

Enfin de la pluie vendredi soir rien d’incroyable, mais autour de 5 mm qd même, ce qui fait passer ce mois-ci encore plus pluvieux que celui de février 2012. Cependant ça restera le 2e le moins pluvieux depuis 1973 vraisemblablement !

9,2 mm sur le mois à ma station, pour une fois je suis raccord avec l’aéroport. 
cote températures ça a bien baissé ces derniers jours donc :

20/02 : Tn 0,6 Tx 16,7

21/02 : Tn -1,4 Tx 18,1 

22/02 : Tn -0,3 Tx 13,3 

23/02 : Tn 7,5 Tx 15,4

24/02 : Tn 6,4 Tx 14,3 

25/02 :Tn 3,6 Tx 7,9

26/02 : Tn -1,7 Tx 3,9 pour l’instant 

ce mois de février aura été aussi bien ensoleillé, on est plus très loin de reprendre le « retard » de janvier, à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales jusque 67km/h à Nancy-Essey, il est rare d'avoir une bise aussi forte. Ciel partagé entre cumuls lâchant quelques

 flocons et belles éclaircies, ressenti froid (IRE -5°).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petits flocons ici aussi vers midi, par 1.5 °C et un vent assez fort de secteur nord-est. La station de Nancy-Essey a enregistré 67 km/h en fin de matinée, et le vent moyen atteint 30 à 40 km/h. Le ressenti est hivernal, l'indice de refroidissement éolien approche -5. La circulation de l'anomalie basse de tropopause - la surface 1.5 PVU descend à 550 hPa ou ~ 5 km d'altitude - s'accompagne d'une faible stabilité statique dans la troposphère (cf champ de theta-E sur la coupe ci-dessous à travers le nord-est).

 

coupearome_422_247_657_338_5_2_1000_250.

 

Il y a même une légère instabilité convective localement (SBCAPE ~ 50 J/kg). Les nuages ont une faible extension verticale, avec des sommets jusqu'à environ 2000-2500 m en général en plaine. Mais c'est suffisant pour lâcher quelques flocons par endroits. Ci-dessous, la hauteur des sommets nuageux selon Meteosat (rose ~ 2500 m, bleu ~ 4000 m) et un profil vertical GFS (le Td en surface est plus bas que l'observation).

 

Eumetsat_View_2023-02-26T1115.jpg.1bd392840b6e392265a8504c455a4549.jpg

 

gfs_2023022606_fh6_sounding_48.34N_6.09E

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pas chaud ce jour.

Actu 1,4°c.

Flocons depuis ce matin, sans réelle tenue.

Vent d'est sensible et désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très froid avec le vent, j'ai juste réussi à courir 10 kilomètre ce matin avant que le vent se lève franchement x) 

Actuellement bien gris, quelques flocons par moment et 1°C. 

Extrêmes du jour: -1,2 / 1,8°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ambiance glacial ici, moi qui pensait que la VP2 surestimait les T°x par rapport à mon ancienne WMR200 c'est plutôt lié à la réactivité du capteur, ça a dégelé à tout casser 10 minutes en 2/3 fois mais du coup ça a été relevé par le capteur. Du coup on loupe de peu la journée sans dégel (T°x de 0.3°) floconnade plus conséquente depuis le milieu d'après midi, tendant par moment au saupoudrage même si tout vole. Tout est bien gelé, ambiance hivernale à défaut d'être blanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Promenade guère agréable avec cette bise, ca rigole plus. Ciel menaçant par moment lâchant quelques flocons.

+2.9 tx , excellente visibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Journée bien hivernal sur le secteur avec -4.8°C ce matin, Tx a 2.5°C pas mal d'averse de neige aussi ! très sympathique a observé ! tenue instantanée dessous mais la neige se fait souffler direct par le vent de NE ! 

 

Photos au tel

 

IMG_20230226_141949.thumb.jpg.ddd5a6b2d5410c79d5bd449f1acea324.jpg

 

 

IMG_20230226_174924.thumb.jpg.a17869061304671459e87ffc651f6d60.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Voilà, retour sur ce topic après une semaine passée dans le Jura 👋

Le ciel se couvre de nuages noirs qui ont l'air menaçants, le soleil qui se couche renforce cet effet. TA de +2,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes rafales en cours 50 à plus de 60 km/h, j'ai eu droit à quelques flocons sur Dijon cette après-midi, et quand-même une bise mesurée a 68km/h à ma station beaunoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

temperature actuelle + 1.3°c tmin -1.4°c tmax +2.6°c

temperature "resentie"-4.9°c

humitidé : 63 %

pression 1 021 hPa

direction du vent NNE 17.7 km/h

rafale le plus fort 38.6 km/h

 

bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -3.0°C ce matin à la faveur d'un ciel dégagé et d'une bise pas encore très marquée, celle ci s'est renforcé rapidement en matinée, quelques averses de neige également, les intensités sont resté faible et les averses brève, enfin bon un petit quelque chose à observer avant de retourner dans l'anticyclone perpétuel... Tx 3.2°C

Cette période anticyclonique est interminable...

 

Aujourd'hui, une de mes plus belles séances photo d'oiseaux : une mésange charbonnière s'est approché d'elle même de ma position (j'étais complètement à découvert en plus) et prend la pose sur différentes branches autour de moi à distance idéale.

 

1255791415_IMG_0973-Copie.JPG.ad33e2b6e875eea6bc398a4361d7e4da.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelle tempête de bise cette nuit c'est pas souvent une telle intensité...ce matin toujours cette bise glaciale mais un beau soleil. Mini de -1,5° à voir ces prochains jours si la bise baisse pour des valeurs plus basses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MATT_68 a dit :

Quelle tempête de bise cette nuit c'est pas souvent une telle intensité...ce matin toujours cette bise glaciale mais un beau soleil. Mini de -1,5° à voir ces prochains jours si la bise baisse pour des valeurs plus basses. 

 

Oui le vent de NE est très sensible, par ici des rafales entre 40 et 50 km/h toute la nuit.

 

Plein soleil et gel ce matin (-2,4°)

 

Pour en revenir au vent d'hier une rafale maximale de NE de 68,4 km/h a été enregistrée. Pour les vents de secteur E à NNE (correspondant à ce que l'on appel familièrement la "bise"), c'est l'une des rafale maximale journalière les plus forte jamais enregistrée (depuis 1949 à Nancy-Essey).

 

image.png.e123acc197595524c49a5e0e948c4ee8.png

 

Sinon avec un cumul de seulement 8,2 mm notre mois de Février 2023 devrait terminer dans le top 5 des plus secs.

 

3,5 mm en 1959

5,7 mm en 1932

7,7 mm en1 934

8,2 mm en 1965

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil mais bise sensible jusqu’à 54km/h à Scheibenhard à 10km au nord d’ici. 
Actu 4,7° ici à Seltz (Tn -1,5°). 
 

Et à Niederbronn: 

3,7° au sud (Tn -1,3°

3,7° au sud (Tn -1,1°

4,1° dans le fond de vallée (Tn -0,8°). 
La preuve que la bise est vraiment sensible elle ne s’est même pas calmé dans le TAF d’Obersteinbach avec une Tn de -1,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De retour de mes 10 jours en Thaïlande aujourd'hui avec un beau choc thermique avec la bise froide. Après les 32°C quotidiens ça fait tout drôle le retour. 

 

Mais au moins le soleil et présent malgré les 4.9°C de tx biaisés par la bise froide.

Février se termine comme le mois de février plus sec depuis que j'ai la station (11/2014). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...