Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 février au 19 février 2023 - Prévision météo semaine 7


Mammatus56

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Et pourtant, sous un certain angle, on peut dire que nos hivers ont la patate !   OK je sors.

Notre petit hiver 2022-2023 se poursuit avec son train de sénateur 🤓. Il est petit à plusieurs titres : - Périodes de froid de faible intensité ; - Longues interruptions si douces qu'on

En terme d’amélioration pluvieuse, la semaine concernée sera probablement plus intéressante que la précédente, qui aura fait couler beaucoup d’encre sur ce forum en raison du comportement fantasque du

Images postées

il y a 3 minutes, Ghislain62 a dit :

la question que je me pose  : est ce un microcycle de quelques années qui nous donne ces situations de HP à n'en plus finir, très haut perchées en hiver et finalement maintenant en toutes saisons,  et qui provoque ces sécheresses en été   mais aussi en hiver,  dans un trend général de RC -  ou est-ce une situation qui va devenir pérenne alors  que les modèles de RC  donnent plutôt plus  de précipitations en hiver sur l'Europe si je ne dis pas de bêtises ?

 

Cette situation que l'on connait actuellement pourrait être nos hivers dans le futur. L'Afrique du nord avec des degrés en moins. Avec le RC, le VP a de + en + de mal à se constituer solidement et a encore + de mal à descendre très sud en latitude (l’Europe de l'est continue à avoir des effluves mais bien moins et moins puissamment avant). Si bien que le flux zonal dépressionnaire associé au VP lui aussi est obligatoirement repoussé très au nord entre l'écosse et l’Islande.

On en a  connu des blocages anticyclonique à même le pays dans le passé mais là c'est autre chose et on l'a déjà vu l'hiver dernier, c'est carrément des ceintures anticycloniques subtropicales qui parfois laisse passer une goutte froide grâce à un Décrochage arctique un peu + important. Le rail dépressionnaire est constamment 3000/4000 kms+ au nord que la normale.

La seule solution d'avoir un peu de pp serait de connaitre un régime NAO-, c'est un comble. 

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, laburle07 a dit :

Juste pour rajouter que météo France annonce un maintien des précipitations d'ici 2050 et pour le moment on a déjà une baisse significative des cumuls de précipitation depuis 2016🤔.

Non mais ce sont juste des scénarios, en fait on en sait quasiment rien de l'avenir , trop de paramètres entrent en compte. 

N'oublions pas que nous sortons d'une glaciation et que 150 ans a l'echelle temps ce n'est rien ! 

Bref fin du HS 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 21 minutes, laburle07 a dit :

Juste pour rajouter que météo France annonce un maintien des précipitations d'ici 2050 et pour le moment on a déjà une baisse significative des cumuls de précipitation depuis 2016🤔.

 

Il n'y aucune baisse "significative" des précipitations sur ces dernières années à l'échelle nationale, un changement de la répartition des précipitations et des périodes de sécheresse plus longue oui, mais pas de réel tendance à un affaiblissement des cumuls annuel en France

(Cf le poste Arkus sur le topic sécheresse)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui part dans les Alpes fin de semaine prochaine, je pensais avoir de la chance de voir quelques flocons. Mais avec cet interminable anticyclone indéboulonnable....., Ça semble compromis....Peut-être sur la semaine suivante mais le risque de précipitation est très mince.🥲. Dommage.

Modifié par Lulu56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

 

Il n'y aucune baisse "significative" des précipitations sur ces dernières années à l'échelle nationale, un changement de la répartition des précipitations et des périodes de sécheresse plus longue oui, mais pas de réel tendance à un affaiblissement des cumuls annuel en France

(Cf le poste Arkus sur le topic sécheresse)

 

pourtant j'ai le sentiment que depuis 2015 on est passé dans un cycle plus sec 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HG/HP pour toute la semaine et régime sec mais pas forcément du "beau" temps,  notamment au N en seconde partie de semaine avec l'écrasement permettant des advections d'air plus océanique... avant un nouveau regonflement de la cellule anticyclonale par l'Atlantique en fin de période. Quel ennui mais quel ennui !!!

 

 

image.thumb.png.115d516dc1d3b05f2a153245593382e7.png

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

 

Il n'y aucune baisse "significative" des précipitations sur ces dernières années à l'échelle nationale, un changement de la répartition des précipitations et des périodes de sécheresse plus longue oui, mais pas de réel tendance à un affaiblissement des cumuls annuel en France

(Cf le poste Arkus sur le topic sécheresse)

 

Ok juste tendance...

Ah si on avait accès aux données d'EDF ou CNR 😜.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...