Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2023 - Prévision météo semaine 8


Nico 14

Messages recommandés

Je profite du calme du forum (réveil de week-end !) pour faire un petit point sur la première moitié de ce mois de février : pour résumer, une séquence modérément froide encadrée par deux épisodes doux, soit au bilan provisoire +0,4°C pour l'indicateur thermique national d'IC. A noter que cet excédent finalement assez faible est dû à notre période très anticyclonique qui, dans le Sud, apporte un ciel clair et des nuits froides, suffisamment même pour proposer un déficit de la moyenne sous le 45ème parallèle (en gros sous une ligne Bordeaux/Lyon), malgré des maximales déjà très printanières depuis près d'une semaine, notamment au pied des Pyrénées. Pour la suite, on verra : voir posts du dessus ! [Fin du HS]

 

image.thumb.png.b9e44c88428d4943ae540a7994848c73.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme souvent ces dernières années, c'est un retour d'est sans drain froid, on a juste un retour de manivelle d'air polaire maritime. Oui, si on prend la modélisation en instantané sur le week-en

J'ai du mal à comprendre que certains pleurent quand ils voient et commentent le dernier cep parce que c'est trop à l'ouest et pas assez froid. C'est incroyable d'être aussi égoiste et de ne pas

C'est une bonne nouvelle.

Images postées

C'est run qui se moquait de Icon qui ne voyait qu'un petit décrochage arctique minable hier. Le Cep s'en rapproche ce matin et le duo GFS/Ukmo devient de + en + light.

A ce rythme, il risque de ne plus rester grand chose au final. Si cela pouvait nous apporter quand même quelques pp entre jeudi et vendredi sur des zones touchées par la sécheresse, ca serait déjà pas mal.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément de mon post matinal, les ensembles GFS et GEM sont vraiment assez catégoriques sur la durée du topic alors que CEP est toujours dans le doute et place son déterministe dans les scénarios les plus doux, ce qui tranche avec les deux autres modèles (surtout GFS) ! Qui va faire un pas vers l'autre ? Intéressant à suivre !!!

 

image.png.6983dc53f35a5d0f5dd4423ee1cd8d8c.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On voit très bien sur les 2 cartes suivantes l'explication des modélisations différentes entre UKMO et CEP avec la comparaison du det avec l'EPS à 144h dans un premier temps avec un écart-type important(zone mauve foncé) au nord de la dorsale avec la fameuse dépression qui empêche l'extension de la dorsale chez CEP alors qu'elle est absente sur UKMO. Par conséquent on retrouve déjà à ce moment une trajectoire différente du talweg.24h plus tard l'écart-type augmente sur la zone d'alimentation des BG qui reste ouverte sur UKMO avec une dorsale étendue alors qu'elle s'est refermée sur CEP et à contraint le talweg à une direction occidentale. C'est sur ces zones que le temps sensible de notre semaine prochaine va se jouer.

 

20230218091323-6f7604b281820dba2cd228db27bc5edfe0bf171d.thumb.png.6731ca7a5048a2f218a738b3ad14eff1.png20230218091332-4e85907c635328aa1246e31bdd19a84c6ca33534.thumb.png.f38db4760732fd19eecb46b9213d45b0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chez GFS 06z, dans lequel persiste sur un schéma de l'isolement d'un beau talweg en une vaste GF, venant onduler un certain temps sur le pays, car piégée dans une vaste ceinture de HP, on ne peut pas non plus dire que son scénario est excessif non plus, avec une modeste masse d'air froid vers -6 à -8c à 850hPa au plus froid et durant un assez cours laps de temps. Dans ce contexte il pourrait y avoir ça et là des précipitations sur une grande partie du pays, selon les zones et les moments, avec neige à très basse altitude sur les reliefs et éventuellement en plaine.

 

Notons que GEM 00z et UKMO 00z se rapproche en plus timorés de ce scénario, ce qui fait que pour une fois, l'américain n'est pas vraiment isolé dans sa persistance d'une synoptique assez hivernale. Cela me fait penser un peu à la situation de fin février 2013...

 

Du coup, on peut se permettre de lui apporter un peu de crédit sans se faire assassiner derrière ?

 

A voir ce soir CEP et ICON...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La situation commence à s'éclaircir un peu ce midi avec un accord global des modèles à 96h

 

image.png.b80b9cd00c7b5840d0b9626da661b3a2.png

image.png.20753a65d49543aca5a1c46dd81cd8c3.png

image.png.7f0efe1ccbf468e6833f65d83dbfc608.png

image.png.74a08ae16f7a767418e63561db86faee.png

Mais 24h plus tard des disparités apparaissent déjà. Cep à beau avoir fais un pas avec un décalage à l'est des centres d'actions, il est rejoint par Ukmo.

Ensuite, il y a GFS et GEM avec un décrochage polaire plus conséquent et une dorsale plus élevé en latitude car moins gênée par le système dépressionnaire au Sud du Groenland 

image.png.6e3d2e1430e10b146b082c3b0941d2ea.png

image.png.bf2a74e23021ca27e30780f6540d213d.png

image.png.d9b6e5d212e87ddbefd32febc7e47f0d.png

image.png.c5d8012f9b5202acab060909e4653d30.png

 

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, DoubleKnacki a dit :

Chez GFS 06z, dans lequel persiste sur un schéma de l'isolement d'un beau talweg en une vaste GF, venant onduler un certain temps sur le pays, car piégée dans une vaste ceinture de HP, on ne peut pas non plus dire que son scénario est excessif non plus, avec une modeste masse d'air froid vers -6 à -8c à 850hPa au plus froid et durant un assez cours laps de temps. Dans ce contexte il pourrait y avoir ça et là des précipitations sur une grande partie du pays, selon les zones et les moments, avec neige à très basse altitude sur les reliefs et éventuellement en plaine.

 

Notons que GEM 00z et UKMO 00z se rapproche en plus timorés de ce scénario, ce qui fait que pour une fois, l'américain n'est pas vraiment isolé dans sa persistance d'une synoptique assez hivernale. Cela me fait penser un peu à la situation de fin février 2013...

 

Du coup, on peut se permettre de lui apporter un peu de crédit sans se faire assassiner derrière ?

 

A voir ce soir CEP et ICON...

Je rappelle quand même que GFS un moment nous voyait cela:

gfs-0-180.png?6

gfs-1-192.png?6

Et finalement de run en run doucement mais progressivement, GFS amenuise la coulée froide déjà en changeant l'orientation du flux qui passe d'un air continental à un air maritime puis affaiblit de + en + la coulée froide. A ce rythme, il rentrera dans les clous après demain. Ca sera mieux que la dernière fois (début février) où il est passé du tout au rien. Il restera peut être quelque chose d'hivernal au final. Qui sait.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on observe déjà des différences au-dessus de l'Atlantique lors du développement de l'onde, il y a des petites variations d'amplitude et de phase entre les modèles et les erreurs grandissent dans le temps vers l'Europe. Il y a des ajustements aux observations en Amérique du Nord dans la région barocline.

 

Sur la carte suivante, pour illustrer avec ICON, on visualise les advections froide (en bleu) et chaude (rouge) dans la couche 500-1000 hPa qui accentuent respectivement le thalweg et la dorsale :

 

1689774434_2023021806078_EU_Sda_P1000-P500_1deg.gif.6ad89e6e5ad277a6cf7bf9fe8547a541.gif

 

A J+2/J+3, une rivière atmosphérique est prévue à l'est du continent nord-américain. Or des erreurs de simulation dans cette zone particulièrement pourraient influencer la divergence de l'écoulement en altitude, le gradient de vorticité potentielle et l'amplification future de la dorsale sur l'Atlantique ayant un impact sur la suite des événements en Europe de l'Ouest, à plus long terme.

 

IVT_conv_69.gif.87a06cf6513f06a6c82566a0b33ff326.gif

 

 

irro_wind_69.gif.0c624a19635a1cd5e5eb8922eb734d86.gif

 

 

L'ensemble de l'ECMWF propose encore différents scénarios dans sa sortie 00 Z. Je prends l'exemple de Nancy, où l'écart-type augmente rapidement à partir du 23 pour T donc c'est intéressant. Quand on regarde le diagramme pour la T850 le 23-24, on a comme hier un tube en bas qui se dessine (températures négatives), et des scénarii plus chauds, dont le contrôle et le déterministe. Remarquez pour ces deux derniers comment la température, après une hausse, chute à nouveau le 25 pour devenir négative. Ce type d'évolution, qu'on retrouve aussi dans quelques membres perturbés, est lié à la mise en place d'un blocage qui permettrait dans certains cas l'advection d'air froid dans un écoulement de secteur est. La faible dispersion pour la T850 dans GEFS peut être trompeuse, elle fait penser à une bonne prévisibilité mais il n'en est rien. GEFS est peut-être sous-dispersif, il ne compte que 30 membres quand IFS-ENS permet d'explorer un peu plus de possibilités. Il est donc utile de combiner les deux ensembles pour obtenir un plus grand ensemble.

 

 

grapheens0_0001_0_0_6.1815_48.6888_Nancy

 

 

 

graphe3_10000___6.1815_48.6888_Nancy.gif

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et au niveau des ensembles on peut rajouter celui d'UKMO qui dans sa version 06z opère un brusque virage vers le déterministe européen, voici donc une indication de premier plan, à voir en effet si le blocage décalé à l'ouest engendre un écoulement d'est comme certains scénarios de l'EPS.

 

mogreps850paris_france.png.946edd60ddb39f51f69f42eb0fffd773.png1625805623_mogreps850paris_france(2).png.f139af672d41183acbbcdf44dbdba639.png

 

Edit: @Cers,c'est juste un avis personnel mais depuis que GEFS est passé au FV3 comme le déterministe on a l'impression que l'ensemble le suit régulièrement et la perturbation du membre entraine peu de différence avec le déterministe. C'était limite mieux avant quand le déterministe était seul en FV3, on avait une meilleure représentation des possibles avec l'ancien cœur GEFS.Je ne sais pas si c'est une question de nombre de membre en fait.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Du coup, on peut se permettre de lui apporter un peu de crédit sans se faire assassiner derrière ?

Mais pour se faire assassiner, il faudrait un assassin...c'est pas le genre de la plateforme IC !

Sinon, la perte du plein soleil et de 10 degrés la semaine prochaine va faire bizarre...

et merci aux modèles, au passage, des nord américains aux javanais :) 

Sans eux, y aurait...comment dire...comme un vide !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et l'EPS 06 z affirme sa tendance avec le run de contrôle qui décale encore le talweg, résultat c'est la façade occidentale du pays qui récolterait le plus gros des précipitations, il ne reste plus grand chose du talweg sur bon nombre de scénarios ,ça sent le deuxième ko pour GFS qui pour le coup aura embarqué UKMO avec ses chimères, le CEP va tenir son rang et ICON aura probablement été performant sur cette situation:

 

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

 

gens-0-1-120.png

Modifié par Nico 14
ortho
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nico 14 a dit :

Et l'EPS 06 z affirme sa tendance avec le run de contrôle qui décale encore le talweg, résultat c'est la façade occidentale du pays qui récolterait le plus gros des précipitations, il ne reste plus grand chose du talweg sur bon nombre de scénarios ,ça sent le deuxième ko pour GFS qui pour le coup aura embarqué UKMO avec ses chimères, le CEP va tenir son rang et ICON aura probablement été performant sur cette situation:

 

 

OK, mais sous réserve que ce soit l'EPS qui détienne déjà la "vérité" météorologique de la semaine prochaine !!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Nico 14 a dit :

 il ne reste plus grand chose du talweg sur bon nombre de scénarios ,ça sent le deuxième ko pour GFS qui pour le coup aura embarqué UKMO avec ses chimères

 

Ça ne dédouanera pas UKMO si ça tourne mal (ou plutot si ça tourne comme l'envisage l'européen),  aucuns liens ne l'unit avec GFS dans ses calculs me semble t-il.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ça ne dédouanera pas UKMO si ça tourne mal (ou plutot si ça tourne comme l'envisage l'européen),  aucuns liens ne l'unit avec GFS dans ses calculs me semble t-il.

 

Bien entendu ce n'est pas le sens de mon propos.C'etait plutôt de dire que l'anglais s est probablement fourvoyé aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Le 12z de GFS en cours de sortie isole plus rapidement le talweg en GF et se rapproche un peu plus d'IFS (en attendant sa sortie du soir), bien que la GF sur GFS soit un peu plus à l'Est.

gfs-0-138-1.png.ca8635dc11cfa6b48c145d82da429100.png

 

ecmwf-0-150.png.e38625fb679375434b5048120c7f7bcc.png

Sinon, ça m'a toujours fait rire la tendance de certains membres à anthropomorphiser les modèles :D. Je ne pense pas qu'ils cherchent à nous faire raler ou à entrainer dans leurs erreurs d'autres modèles, comme ce pote sympa mais qui cherche toujours à entrainer les autres dans ses bêtises xD

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui pour cause la mer de Norvège bien encombrée sur le Cep et pas sur Gfs ce qui laisse la place à la dorsale de s'étaler 

Mauvaise gestion...ou pas  des anomalies chez l'américain.

 

image.thumb.png.6883d717c037005c7c99a976a656f703.png

image.thumb.png.879989787e7d0ed51e499b26f5080121.png

 

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Virgile a dit :

Avec GFS, quand y en plus, y en a encore 😁😁😄😄

gfs-1-210.png?12

la modélisation de gfs sur le LT est cohérente avec sa sortie à 120-144H

le problème c'est qu'il va sûrement se vautrer encore une fois:-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Avec GFS, quand y en plus, y en a encore 😁😁😄😄

gfs-1-210.png?12

 

Ce n'est pas un scénario sorti de nulle part, il y'en a plusieurs de ce type dans l'ensemble d'IFS (et même des encore plus rudes), la différence est qu'ils ne sont pas proposés par le déterministe, mais a cette échéance il n'y a rien de choquant ni d'étonnant.

C'est surtout son obstination avec un scénario différencié et quasiment immobile jusqu'a 120h avant l'échéance qui est étonnante...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, driccesnow a dit :

la modélisation de gfs sur le LT est cohérente avec sa sortie à 120-144H

le problème c'est qu'il va sûrement se vautrer encore une fois:-)

 

Plus sérieusement, les modèles sont alignés pour un décrochage polaire très très soft en direction de la France en se dirigeant vers l’Espagne. Pas grand chose d'hivernal mais le retour temporaire des pp sur la France.

Malheureusement la grande tendance n'est certainement pas le scénario de GFS mais un retour des HP arrivant de GB pour faire une jonction avec les HP subtropicales méditerranéen au niveau de l’Italie. On le voit sur les 3 modèles.

ukmo-0-168.png?12

icon-0-171.png?12

 

gem-0-198.png?12

Ca c'est une tendance bien fiable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui amènerait de l'eau au moins sur le sud entre vendredi / samedi et/ou dimanche et ça, c'est nettement positif.

Possibilité d'un épisode cévenol plus ou moins étendu, voire méditerranéen. Le sud-ouest pourrait aussi être concerné.

Pour la moitié nord, c'est plus incertain et moins copieux.

Vu qu'on est sur du J+7 a minima, je retiendrais les possibilités humides sur une moitié SSE du pays.

Côté température, c'est encore moins net, entre influence méditerranéenne marquée et influence continentale faible à modérée notamment sur la moitié nord.

 

Avant, le temps changerait à compter de la journée de mardi et l'arrivée de pluies en soirée, s'étendant à la quasi totalité du pays mercredi. Elles s'évacueraient vers l'est et la Méditerranée jeudi. Les cumuls seraient au mieux modérés, ce serait là aussi toujours ça de pris.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...