Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Foudroiement Intense, flashs toutes les secondes, incroyable ! Et ça continue à tomber, 12mm depuis minuit 

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

23 minutes ago, LuckyFrenchy117 said:

Oui mais c'est à Ochey... Donc par définition pas à Nancy.

A Ochey l'orage est qualifié de violent selon les critères habituellement retenus.

23 minutes ago, LuckyFrenchy117 said:

Sur Météociel il est bien marqué "orage fort" et non "orage violent" au METAR :

image.png.13066335d9211d792538b315f45832eb.png

Orage violent n'existe pas je crois dans les METAR, c'est orage faible, modéré ou fort (= violent si on veut). Si je dis pas de bêtises, il n'y a pas de description dans le guide des codes de l'OMM de ce qui définit  exactement un orage fort. Mais si l'on retient le critère de 25 m/s, l'orage sur Nancy ne peut être qualifié comme tel sur la base des observations de la station de Météo-France. Néanmoins, le vent peut présenter une forte variabilité spatio-temporelle, 82 km/h c'est plutôt fort et pas si loin de 90 km/h. ;)

Le "vent synoptique" soutenu, en se conjuguant aux processus convectifs, et le fort cisaillement vertical de vent dans les premiers km, ont sans doute favorisé l'observation de si fortes rafales de vent sur notre région au passage des orages.

Modifié par Cers

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Au max d'intensité des orages, 1 éclair/10 sec ici sur le Val d'Argent, mais sans foudre proche. Encore pas mal de pluie et grésil poussés par les bourrasques. 11 mm depuis minuit.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

4,2 mm et 3 heures de rafales entre 70 et 80 km/h à Entzheim. Rien de méchant 

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Sur Essey à l'est de Nancy : vent virulent et pluie intense vers 23h30 comme déjà mentionné. 2 coups de tonnerre entendus.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

A minuit 30, ce fût le premier jour d'orage de la saison.

Des flash très lumineux. Orage pas très bruyant. Peu pluvieux mais très venteux.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Vent : 81km/h.
Pluie : 16,5 mm (dont un bon tiers tombé en dehors de l'orage).
Grêle : Bébé grésil pendant quelques secondes.

Activité Électrique : 2 éclairs avec tonnerre / 3 flashs.

Les données me donnent raison désolé. Le seul paramètre qui se démarque un peu c'est le vent... Si je suis la définition de @Cers c'est pas un orage violent.

En plus je ne comprends pas ton hostilité. J'ai le droit de pas être d'accord non ?

J'ai presque bugué en voyant ta réaction... Honnêtement je ne comprends pas ce que tu as trouvé de si impressionnant sous ce système.
Mais écoute soit... Bonne nuit.

Il est tombé 10 mm en 10 minutes le vent a soufflé à 80km/h, il y a eu des flash et du tonnerre, mais tu ne comprends pas qu'en étant dehors dessous j'avais l'impression d'être sous des intensités dignes d'un fort/violent (peu importe ya pas de définition officielle), ce que le Metar d'essey confirme.  Non tu préfères bien au chaud à l'abri venir dire avec une ironie mal placée, qui nous fait passer pour des débiles :

Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

@Cers

Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Sinon un peu de pluie et de vent mais rien de transcendant les gars hein.

J'ai vu une poubelle tombée sous l'averse attention.

Effectivement orage mémorable mdr.

En fait je crois les habitants de Nancy ils ont juste oubliés que pour qualifier un phénomène d'orage il faut qu'il y ait des éclairs.
Vous savez le truc qui fait bzzzt dans le ciel puis boum.

Le truc qu'il y a pas eu ce soir en gros.

Non mais on est d'accord pour parler d'orage il faut une activité électrique non ?

J'ai raté un épisode du manuel du passionné ou quoi ?

Pour moi c'était une grosse averse assez impressionnante au niveau du vent mais sans plus quoi.

Les gars je crois que ça fait tellement longtemps qu'il y a rien eu sur Nancy qu'il en faut vraiment peu pour vous impressionner.

En quoi le fait que tu étais trempé en marchant dehors sous le système en fait un évènement violent ? 🤔

Il y a eu un éclair sur la ville, un autre à bonne distance et un flash lointain sans tonnerre. Si je suis généreux et que je compte tout ça fait 3 éclairs mais normalement celui sans tonnerre je devrais pas le compter.

Je reposte l'activité de l'orage juste avant l'histoire de remettre en perspective quand même :

Donc oui celui qui racontes n'importe quoi c'est bien toi  et stt en me faisant passer pour un ravi de la crèche face a un évènement météo sympa...Ne t'étonnes pas d'être repris de volé de la sorte, et je maintiens, abstiens toi de poster s'il s'agit de se moquer.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 1 minute, thib91 a dit :

Il est tombé 10 mm en 10 minutes le vent a soufflé à 80km/h, il y a eu des flash et du tonnerre

Yep, 10 mm en 10 minutes, c’est quand même pas de la gnognotte, peu de config météo peuvent apporter ça sous notre climat hormis les bonnes situations instables,  et il est des saisons orageuses où on n’arrive pas à avoir ça.

Reveillé par le tonnerre la pluie battante et les coups de boutoir du vent cette nuit en plaine alsacienne. 
Oui ça rappelle vraiment les bonnes dégradations orageuses d’été, sauf qu’on est début mars🤪

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Énorme cumul depuis hier matin ici à Seltz au bord du Rhin avec 31,6mm au total!! 😁

Et à Niederbronn: 

22,6mm au sud 

24,0mm au nord. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas de phénomène marquant par ici, ou alors je dormais trop profondément :D 

Pas mal de vent en soirée et nuit mais peu de pluie. C’est néanmoins déjà infiniment plus intéressant que le 3/4 de notre hiver !

Belle douceur ce matin avec 11.1 degrés au thermomètre.

Posté(e)
Montigny-les-Metz

A metz de grosses pluies hier après-midi et en soirée.

La station de Metz Frescaty annonce 44 mm sur 24h 👌🏻

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Retour à un certain calme ce matin après le gros passage de la nuit et 99.8km/h. 

15.6mm au totale avec hier. 

Actuellement 10.1°C. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’avec ces 31,6mm depuis hier ici à Seltz, on est à plus de la moitié de la normale de mars qui est de 58,4mm
Pas mal de vent aussi avec une rafale maxi à 85km/h à Scheibenhard vers 1h du matin et 26,2mm depuis hier. 

il y a 51 minutes, Fil67 a dit :

Yep, 10 mm en 10 minutes, c’est quand même pas de la gnognotte, peu de config météo peuvent apporter ça sous notre climat hormis les bonnes situations instables,  et il est des saisons orageuses où on n’arrive pas à avoir ça.

Reveillé par le tonnerre la pluie battante et les coups de boutoir du vent cette nuit en plaine alsacienne. 
Oui ça rappelle vraiment les bonnes dégradations orageuses d’été, sauf qu’on est début mars🤪

Bon c'est plutôt 7 mm en 10 minutes, me suis trompé néanmoins cela tombait vraiment fort et cela fait du bien de voir un peu d'agitation.

Sinon hier quelques records mensuels de RR en 24h des reliefs de l'Argonne (55) à la Moselle:

46,2mm à Metz-Frescaty  - ancien record 32,4mm le 24/03/1986 (dps. 1940)

45mm à Seignbouse (57) - ancien record 28,6mm le 11/03/2008 (dps. 2003)

43,7mm à Bonzée (55) - ancien record 29,4mm le 05/03/2020 (dps. 2009)

41mm à Chaumont (55) - ancien record 28mm le 05/03/2020 (dps. 2007)

37,2mm à Argers (51) - ancien record 20,6mm le 11/03/2018 (dps. 2003)

35,5mm à Aubréville (55) - ancien record 25,6mm le 05/03/2020 (dps. 2008)

35,3mm à Mouterhouse (67) - ancien record 35,1mm le 25/03/1988 (dps. 1975)

29,4mm à Berg (67) - ancien record 25mm le 22/03/2007 (dps. 2003)

26,3mm à Kappelkinger (57) - ancien record 22,4mm le 11/03/2008 (dps. 2007)

Il y a 8 heures, Simon67 a dit :

99.8km/h à ma Vp2 à 0h20 sous le gros passage perturbée avec pluie forte !! 

13,8 mm au pluvio provisoir.  10,0°c actu. 

Enfin de l'action ! 

Tu es vraiment dans un secteur très venteux, j'ai l'impression qu'en flux d'OSO rapide tu prends souvent de grosses valeurs! Ton anémomètre est perché à combien de mètres?

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Nuit très agité avec de fortes rafales et encore quelques millimètres au pluvio avec 33mm en 24h. Plus calme ce matin avec des éclaircies et une grande douceur!

Posté(e)
il y a 53 minutes, thib91 a dit :

Tu es vraiment dans un secteur très venteux, j'ai l'impression qu'en flux d'OSO rapide tu prends souvent de grosses valeurs! Ton anémomètre est perché à combien de mètres?

Oui car je suis un peut sur une colline et donc en flux d'OSO et d'O cela arrive de plein fouet sur le village et étant une des premières maison en bordure sud-ouest du village je prend tout. L'anemometre est à 10.8 mètres pour avoir la norme mf. 

Voici une vue vers le sud-ouest/ouest. 

En 1999 le vent avait réussi à arracher la cheminée de mes grands-parents (maison située juste à côté de chez moi).

Par contre quand le flux et plutôt sud/sud-ouest je score moins car la maison jaune et d'autres derrière font un peut barrages au vent de cette direction... 

20230309_092634.thumb.jpg.ce33479cfe64dffd9b68874f6efd147f.jpg

Modifié par Simon67
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 28 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

La réalité du Topic Nord-Est : 10% évènement / 90% embrouille.

Effectivement ça donne super envie de poster.

Mode humour :  " C'est probablement que le début avec la saison chaude qui va arriver et les raleries du il fait trop chaud blabla... " 😆

Sinon des éclaircies et cette alternance de temps et plaisant, il y a de l'action, des variances etc... le temps anticyclonqiue aura son temps en juillet ou Août. 

11,2°c actu mais un vent moins fort avec des rafales à 40/50km/h. 

Modifié par Simon67
  • Haha 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Épisode violent hier soir sur le secteur du Val de Vologne, cependant qu'à Remiremont un peu plus au Sud il n'y a rien eu de remarquable. Ou alors je dors trop profondément depuis que je ne scrute plus la météo et les modèles xD

Mais ce matin, à 9h00 il restait encore des accumulation de grésil dans certains bas cotés, fossés ou cuvettes du coté de Docelles tandis que les Rivières et ruisseau on pris une teinte bruine peu habituelle pour notre secteur... Preuve qu'il y a eu ravinement.

A priori l'activité électrique a été suffisante pour mettre quelques installations industrielles en carafe selon mes collègues de boulot affairés à remettre tout d’aplomb ;)

• J'aime 4

@LuckyFrenchy117 c'est la forme de tes messages qui posent problème, tes messages étaient moqueurs pour un événement qui méritait largement d'être qualifié de fort ou violent, merci d'avoir l’honnêteté de le reconnaître . Sinon je maintien mes dires, le phénomène était tout à fait notable en centre ville, dans ces situations instables il peu y avoir des différences  en quelques km, Essey n'est pas le centre ville. Mon pluviomètre de jardin en centre ville à pris une dizaine de millimètre en quelques minutes.

L'archive radar est explicite, les intensités ont été probablement dignes d'un fort orage estival (>100/150 mmh)

image.png.13900385cd5a51f36aa78485b8196186.png

Il y a bien eu de l'activité électrique sur la ville, perso les cartes de blitzortung ne sont pas les seules à faire foi.

image.png.d8d422d2beb3b37656b0b6c589b98d79.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4

il y a 8 minutes, Lolox a dit :

Épisode violent hier soir sur le secteur du Val de Vologne, cependant qu'à Remiremont un peu plus au Sud il n'y a rien eu de remarquable. Ou alors je dors trop profondément depuis que je ne scrute plus la météo et les modèles xD

Mais ce matin, à 9h00 il restait encore des accumulation de grésil dans certains bas cotés, fossés ou cuvettes du coté de Docelles tandis que les Rivières et ruisseau on pris une teinte bruine peu habituelle pour notre secteur... Preuve qu'il y a eu ravinement.

A priori l'activité électrique a été suffisante pour mettre quelques installations industrielles en carafe selon mes collègues de boulot affairés à remettre tout d’aplomb ;)

Non Lolox, la station météo de Laval sur Vologne n'as pris que 6,8mm en 6 minutes c'est rien du tout et puis le vent n'a pas dépassé les 45km/h, je penses que tu te fourvoie car cela fait longtemps qu'il ne s'est rien passé chez toi.

• Haha 3

Pas de cumuls ou de chiffres par ici car la station de Bergheim ne remonte toujours plus rien, mais sale nuit sous les toits jusqu'à 3h00 du matin : on se serait cru dans un bateau traversant un bon grain! 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

N'empêche, la journée d'hier était très intéressante ! On est passé de l'hiver à l'été, en passant par l'automne, c'est assez incroyable !

ici on a fini par avoir pas mal de pluie cette nuit (19 mm en 2 jours), mais pas de coups de tonnerre entendu.

Bien sûr beaucoup de douceur.

Tn 9.3 °C

T 10.9 °C

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...