Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je siffle la fin du match: à partir de maintenant, je tire à vue sans sommation.

• Merci 2
  • Haha 4

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Beau score ici, rattrapé par la nuit agitée, 34mm dont 25.2 tombés lors des 3 orages virulents de la nuit avec une intensité maximum de 174mm/h beaucoup de tonnerre et de vent, rafales à 45km/h à seulement 2m50 alors que je suis plutôt abrité. La température est descendue à 6.6 degrés pendant les orages après une tx provisoire de 10.3 degrés à minuit. Aujourd'hui retour au calme, à peine quelques gouttes ce matin 

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, thib91 a dit :

Non Lolox, la station météo de Laval sur Vologne n'as pris que 6,8mm en 6 minutes c'est rien du tout et puis le vent n'a pas dépassé les 45km/h, je penses que tu te fourvoie car cela fait longtemps qu'il ne s'est rien passé chez toi.

Même si c'est de l'ironie je suppose je vais préciser certaines choses vu que certains pourraient croire qu'il s'est rien passé en val de Vologne et tomber sur @Lolox Pour le vent l'anémomètre n'est qu'à 2m50 et je suis dans un espèce de petit talweg assez abrité du vent de SO. Pour la pluie il faut regarder l'intensité maxi, quand-même 174mm/h auquel il faut rajouter le temps de fonte de la grêle, il faut regarder plutôt les 22mm tombés en moins de deux heures 

Édit : sur Remiremont il y a effectivement quasi rien eu. Le val de Vologne était en bordure sud des phénomènes les plus violent. D'ailleurs Quentin ne relève pas plus de pluie que moi en 24h sachant qu'il y a beaucoup plus plu sur la journée entière preuve qu'il en est beaucoup moins tombé là nuit 

Modifié par aircraft

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi intensités quasi dignes d’un orage cette nuit avec du 72,4mm/h à 0h46 à la Vue! 
Au pluvio 31,6mm donc depuis hier matin, le manuel indique 29,5mm mais le cône est plus petit que celui de la Vue et avec le vent…

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Mon beau frère me rapporte un très gros orage vers 0h45 à Aumontzey près de Granges sur Vologne, avec beaucoup d'activité électrique, grêle. C'était encore tout blanc au réveil ce matin me dit-il.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Plusieurs avions avaient hier soir été placé face au vent alors qu'ils étaient sur leur 'parking stand' ici à Basel✈. C'est d'ailleurs assez rare. Les rafales n'auront pas dépassé 75km/h si je ne dis pas de bétise.

Ciel changeant avec un vent en perte de vitesse, rares gouttelettes dans la matinée. +12.6 présentement à Saint Louis.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

Épisode violent hier soir sur le secteur du Val de Vologne, cependant qu'à Remiremont un peu plus au Sud il n'y a rien eu de remarquable. Ou alors je dors trop profondément depuis que je ne scrute plus la météo et les modèles xD

Mais ce matin, à 9h00 il restait encore des accumulation de grésil dans certains bas cotés, fossés ou cuvettes du coté de Docelles tandis que les Rivières et ruisseau on pris une teinte bruine peu habituelle pour notre secteur... Preuve qu'il y a eu ravinement.

A priori l'activité électrique a été suffisante pour mettre quelques installations industrielles en carafe selon mes collègues de boulot affairés à remettre tout d’aplomb ;)

J'ai aussi eu écho de quelques arbres en travers sur des routes secondaires entre Bruyères et Docelles. ;) 

Un autre monde ici... à lire le topic j'ai l'impression d'habiter sur une autre planète...

Cumul de 3.6 mm à Brumath, et son annuel est même pas à 50 mm avec 45.9 mm...

Pas spécialement fort le vent chez moi, au même niveau que la bise du début de mois.

13.5°C actu sous un ciel très nuageux

Bref j’attends toujours pour du temps intéressant ici...

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Très belles éclaircies sur l'agglomération mulhousienne, il fait même franchement beau.

Coup de tabac nocturne avec un maximal à 89 km/h à la station MF de Mulhouse.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Bel orage aussi à Epinal vers 0h30. Je n'ai pas souvenir d'une telle activité électrique et d'un tonnerre autant en continu pour cette période de l'année.
Quelques beaux éclairs bien visibles. Par contre, pas vraiment de phénomène venteux.

Ce fut tout de même bref quant aux intensités maximales.

Malgré tout, les pluies de la nuit ont rattrapé le cumul faiblard de la journée. La station enregistre donc 26,6 mm pour le 8 mars, selon les normes OMM.

Aujourd'hui, quelques pluies encore ce matin, et en ce moment de belles éclaircies dans une ambiance venteuse et bien douce.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Presque 15° à Strasbourg sous les éclaircies

Pas mal de vent qui doit modérer l'impression de douceur je suppose

(bloqué à la maison pour quelques semaines/mois pour cause de jambe cassée, mes messages se baseront peu sur le vécu et plus sur les tableaux de relevés)

Modifié par RomainD
  • Solidaire 5

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 2 heures, -Airi- a dit :

Un autre monde ici... à lire le topic j'ai l'impression d'habiter sur une autre planète...

Cumul de 3.6 mm à Brumath, et son annuel est même pas à 50 mm avec 45.9 mm...

Pas spécialement fort le vent chez moi, au même niveau que la bise du début de mois.

13.5°C actu sous un ciel très nuageux

Bref j’attends toujours pour du temps intéressant ici...

Je te rassure, on vit dans le même monde ! 
Globalement la plaine Bas-Rhinoise a échappé à la grande agitation. Au moins, pas de débat par ici !

Néanmoins, ce temps changeant est très appréciable.

Belles éclaircies cet après-midi avec un vent toujours sensible.

15.4 degrés à la NetAtmo, belle douceur.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

14.4°c , joli. T°c pas atteinte depuis le... 21 février (16.7°c) , LOL.

Belles éclaircies, 20.9mm cumul mensuel, a suivre le radar pour un bis repetita d'hier soir ?

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2023/03/09/vent-des-arbres-tombes-sur-les-routes-dans-la-nuit-de-mercredi-a-jeudi

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 25 minutes, Orage99 a dit :

Je te rassure, on vit dans le même monde ! 
Globalement la plaine Bas-Rhinoise a échappé à la grande agitation. Au moins, pas de débat par ici !

Néanmoins, ce temps changeant est très appréciable.

Belles éclaircies cet après-midi avec un vent toujours sensible.

15.4 degrés à la NetAtmo, belle douceur.

Ça dépend la plaine au nord de Haguenau a bien pris la nuit dernière avec fort vent et de gros cumuls de pluie (30mm ici)! 
Sinon de belles éclaircies cet AM par moments et douceur avec une Tx de 14,6° ici à Seltz. 
Les rivières sont bien boueuses en tout cas. 

A0BA5964-B0D1-4C5F-B4D3-87E89A208874.jpeg.eb78e07caaed1a148a3e10de3c686c42.jpeg

Et le lac du Salmengrund et son camping vue depuis la future aire de camping-cars (on est ici à moins de 500m du Rhin): 

C94D8E4F-5F53-4E2C-9C02-D8AA0E3FFF74.jpeg.ac59126f7ab1aa843ba3e7780e412cd2.jpeg

1FA2C5E1-5362-48DD-B8CE-6AE8BF195D28.jpeg.bec147f69878a273cb665c2fd2df32ee.jpeg

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+16.5 présentement à Saint Louis. Avec les mm reçus, la végétation va sans doute fortement réagir ! 

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Confirmation d un passage relativement...... (Chute ont peux pas le dire) hier soir vers 23h30 a l est de Nancy. 

........ Rafales de vent. Présence de branche et autres détritus entre champenoux et seichamps. Réaction rapide du ruisseau la loutre dans mon village. 2 bon coup de tonnerre entendu. 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 17,1 °C sur Riedisheim.

Le ciel est de nouveau couvert et le vent se renforce doucement.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

18.2°C à Arc-et-Senans (Doubs) et 18.1°C à Dole (Jura)

17.4°C à Bâle-Mulhouse

17.3°C à Colmar-Meyenheim 

17.2°C à Guebwiller

13°C à Geishouse MF, 12.7°C chez MF

11.9°C à Altenbach et 30 mm depuis hier

Posté(e)

Tx finale de 14,7° à 16h40 ici à Seltz. 
Actu il fait 9,9° (10,7° à Scheibenhard). 
Le cumul pluvio de l’année a fait un bon avec 109,2mm depuis le 1er janvier mais on atteint même pas encore la normale à la fin février (121,6mm). 

PS: j’ai fait la demande pour StatIC samedi, j’espère que ma station de Seltz sera acceptée cela comblera un bon trou dans le NE du département du Bas-Rhin…👍

Modifié par alex67

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Le 08/03/2023 à 17:17, thib91 a dit :

1,4 mm depuis le début de la "dégradation" sur Nancy et globalement tout le centre lorrain à moins de 3mm, pas brillant et pas de "fohen" ici 😐

Sans surprise on est sur la fourchette très basse des modèles, l'adage qui dit qu'il faut tenir compte du scénario systématiquement le + sec sur Nancy semble être une fois de plus pertinent comme 8 fois sur 10.

A voir la suite, les modèles sont prometteurs pour la nuit sur notre secteur mais je reste méfiant (comme toujours!), les flux rapides en altitude associés à un vent de SO en BC causes un asséchement systématique des précipitations par ici.

Edit, illustration de "l'asséchement" avec les dernières images radars:

animnow2.gif

Encore un joli troll du radar, c’est magnifique 😂

animnuc7.gif 

Quel acharnement ! 

Sinon pour cette nuit c’était bien un orage multicellulaire en fin de vie donc sûrement que le ressenti devait être assez fort ! Il a présenté des caractéristiques d’orage fort (selon la classification Keraunos) notamment au niveau des rafales de vents (96,5 km/h à Ochey). Il s’est quand même bien déstructuré en arrivant sur la ville mais avec des rafales à 80km/h je serais pas surpris que certaines aient dépassé les 90 km/h en ville ! 
Concernant la pluie, c’est un critère d’orage fort seulement si le cumul horaire dépasse 50mm ou si y’a des inondations dans des endroits pas facilement inondables ! L’intensité pluvieuse est restée assez classique pour un orage même si on voit une partie à forte réflectivité en plein sur la ville à 23h20 (entre 49-65 mm/h), le ressenti devait piquer à ce moment là dehors combiné au vent je comprends très bien ton point de vue. 

En revanche si on se réfère à la classification et aux données que l’on a, l’orage au moment où il est sur la ville ne présente plus qu’une intensité modérée, limite forte pour le facteur vent. Mais le caractère fort de l’orage c’était surtout avant d’arriver sur Nancy. 

Je laisse ici le lien pdf Keraunos sur l’explication de l’échelle de classification et sa modification notamment pour la nuance entre orage fort et violent ! 

https://www.keraunos.org/img/pdf/echelle-intensite-orages-keraunos.pdf 

Après il y’a clairement une vraie réflexion à avoir notamment sur l’emploi des mots que je trouve important et qui dépend surtout de l’habitude d’être confrontés à certains événements météo ! L’échelle est basée sur celle utilisée par les américains donc on voit tout de suite le biais lié à la récurrence des phénomènes violents par rapport à la définition de l’échelle. Ce qui est considéré comme fort aux USA peut largement être qualifié de violent en France vu la récurrence bien moindre de ce genre de phénomènes et la méconnaissance du grand public sur le sujet ! Voili voilou 

• J'aime 1

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Largement en marge de l'animation plus au nord et plus au sud. On fait même pire que Nancy pour une fois 😶.

Quelques flocons sporadiques hier matin, un peu de pluie, un peu de vent en soirée sous la ligne bien affaiblie, et c'est tout.

14 mm en 2 jours, on aurait pu espérer au moins le double.

• J'aime 1

bonsoir
orage cette nuit sinon belle éclaircie
temperature actuelle : +13 °c tmin +16.6°c t min +8.9°c
humidité 61 %
pression 1001 hpa
pluie 8.89mm
rafale 74km/h
direction du vent w

bonne soirée

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Soirée très agréable a Strasbourg ça fait assez printanier avec un peu plus de 10 degrés c'est une belle sensation ( pas connue au moins depuis le premier janvier de cette année 😀

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...