Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

Grosse averse en cours avec du vent fort et du gresil, de belles intensité pluvieuse ça fait plaisir cette animation.

Édit : orage en cours, éclairs et coups de tonnerre ont fini par apparaître 

Modifié par -Airi-
  • J'adore 1

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Météo toujours très changeante c'est un régal. Un passage pluvieux matinal qui a laissé 9mm puis de belles éclaircies suivi de mammatus vers midi et actuellement une bonne averse avec neige dès 1000m. Côté pluvio forcément de bons cumuls avec 41mm depuis vendredi et 159mm au mensuel, on en avait grand besoin.

20230326_110526.jpg

20230326_125255.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais à Niederbronn sous de grosses averses, curieux de savoir combien il fait au sommet à 580m en ce moment pour voir le gradient avec la vallée. 
Actu: 

6,9° au nord (215m)

7,4° au sud (223m) 

Modifié par alex67

Bonjour, bel orage sur Marchaux qui vient de passer avec 4 impacts plutôt proches, 1 à 2 kms. Pluie forte accompagnée de grésil en fin d'averse. 

Modifié par besac25
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Grosse chute de la température au passage de l'averse (quasi stratiforme ici).

7.6 °C actu

Tx 13.8 °C vers 13h.

5.0 mm sur la journée (dont 2.4 mm sur l'averse qui vient de passer)

Notons un coup de blanc au Champ du Feu.

J'en profite pour pousser un coup de gueule. Depuis l'affaire de l'orage à Nancy, on a perdu @thib91 un des meilleurs éléments du topic.

Bravo !!

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 6,3° à Niederbronn-Nord à 215m d’altitude, combien au sommet près de 370m plus haut? Déjà à Lemberg à 420m il ne fait plus que 4,7°
Ce matin déjà petite averse de grésil très temporaire lorsque j’étais sur l’échelle. 
Pour voir les photos de l’installation finale c’est ici: 😉

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

D’après @Matt67, il faisait 8,2° à 13h au Wintersberg soit 2/3° de moins qu’en vallée à Niederbronn (10,4° au nord et 11,1° au sud) et 1/1,5° de moins qu’a Lemberg à 420m (9,1° à 13h et 9,8° à 13h30)…🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, besac25 a dit :

Bonjour, bel orage sur Marchaux qui vient de passer avec 4 impacts plutôt proches, 1 à 2 kms. Pluie forte accompagnée de grésil en fin d'averse. 

Bonjour, 

L'orage a évité mon secteur tout à l'heure, mais pas cette fois-ci. 

De bons coups de tonnerre, averse forte accompagnée de grésil. 

C'est déjà la 3e averse de grésil chez moi en 1 heure de temps.

Temps de giboulées. 

Tx 13,2°C à Besançon, actu plus que 8,4°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
il y a 51 minutes, pvaill67 a dit :

J'en profite pour pousser un coup de gueule. Depuis l'affaire de l'orage à Nancy, on a perdu @thib91 un des meilleurs éléments du topic.

Bravo !!

Il n y a pas que lui malheureusement qu ont a perdu.

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)

La station du Wintersberg (580m) est en service sur IC. 
Actu 4,3° là-haut contre autour de 8° en vallée (6° à Lemberg à 420m), belle différence 😀

Visible ici: 

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/carte-zoomable.html

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bon Passage pluvieux en début d'après-midi. 7.6mm pour aujourd'hui et plus que 8.6°C. 

Ne vous inquiétez pas la meilleure saison à thib91 arrive et il viendra à nouveau ici quand il fera trop chaud en ville. 😝. D'autres tout aussi important ne sont plus ici non plus et personne en fait un drame...

Modifié par Simon67

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

@thib91 : si tu reviens, j'annule tout ^^

Blague à part, je regrette également son absence. Lecteur actif des forums depuis 2008, j'ai bcp appris grâce à lui et il n'est pas étranger à mon adhésion à l'asso. (En plus, il est nancéien)

Sinon, 80mm atteints ce jour, ils ne pouvaient pas mieux..."tomber."

• J'aime 2

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

La ville de Tonnerre (89) vient de battre sont record de vent mensuel avec 107 km/h, battant les 97 km/h du 1er Mars 2020. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)

Voici les relevés aux 4 stations de Niederbronn ce soir, sous les averses: 

3,3° au Grand-Wintersberg (578m)

5,9° au nord (215m) 

6,2° au sud (223m) 

6,3° dans le fond de vallée (192m).

On peut comparer aussi avec la station du Hohwald qui affiche 5,2° à 591m, le Nideck 4,6° à 590m où les 4,8° de Weinbiet à 553m. 
Ce sommet apparaît donc bien froid mais faudra voir sur la durée pas sur une soirée agitée comme celle-ci avec des averses localisées 😉

Modifié par alex67
  • Songeur 1

Posté(e)

Oui @Alparo25 que se passe-t-il?? 🙂

Petit passage pluvieux en matinée donnant 2.6 mm à Brumath, quelques éclaircies ensuite permettant à la température de monter jusqu’à 13.8°C.

Ciel de traîne se mettant ensuite en place dans l'après midi, une première averse de grésil en début d'après midi courte mais modérée, suivi d'une petite averse de pluie.

Ciel typique de giboulées avec des rideaux de neige en altitude et la LPN visible sur les rideaux sur les averses (sauf celle du milieu d'après midi avec un rideau bien plus dense par forte intensité), un moment un rideau assez esthétique, et au même moment je tombe sur une bergeronnette grise ou je m'arrête en catastrophe pour la prendre en photo (route très peu fréquenté heureusement).

Passage d'une forte averse orageuse en milieu d'après midi, accompagné de forte rafales de vent et de grésil. 2.4 mm à Brumath sous cette averse, sans doute plus chez moi ou j'ai pris le noyau dur. Une dernière averse en soirée donne 3.6 mm à Brumath donc 7.8 mm aujourd'hui. Et plus que 6.1°C chez moi

Entzheim n'a ramassé que 1.4 mm aujourd'hui portant son mensuel a 28.5 mm, foehn et trollage combiné la bas.

Arrivée de l'averse orageuse, pas la structure de l'année, mais ça reste tout de même consistant pour de la giboulée au mois de mars.

IMG_1898.JPG.fc29dc5b740fd4c0aa85dea8b8f837e7.JPG

IMG_1903.JPG.63a0257a34bd6576d947624123ba677f.JPG

La bergeronnette grise.

IMG_1853.JPG.e5ae7eea4a172fbc6471df3f6e4a1aad.JPG

• J'aime 9

il y a 48 minutes, alex67 a dit :

Voici les relevés aux 4 stations de Niederbronn ce soir, sous les averses: 

3,3° au Grand-Wintersberg (578m)

5,9° au nord (215m) 

6,2° au sud (223m) 

6,3° dans le fond de vallée (192m).

On peut comparer aussi avec la station du Hohwald qui affiche 5,2° à 591m, le Nideck 4,6° à 590m où les 4,8° de Weinbiet à 553m. 
Ce sommet apparaît donc bien froid mais faudra voir sur la durée pas sur une soirée agitée comme celle-ci avec des averses localisées 😉

Heureusement qu'il n'y a plus ma vp2 en ligne sur Static haha, 5 relevé de température plutôt correct (3 vp2 et 2 sondes) sur une si petite surface c'est pas commun haha ! 

Sinon pour le mois de mars 33 mm à deux rives, c'est maigre ...

• Songeur 1

Posté(e)

Pour @-Airi- photos de la Forêt-Noire prises hier AM à Kurtzenhouse sous un ciel de traîne (fou comme les maisons et immeubles ont poussé comme des champignons depuis que je suis parti il y’a plus de 10 ans), puis vers Bischwiller. 

39556879-EF1B-484C-B753-E4C811954BC0.thumb.jpeg.8f947d502eb635f2cf2e395dbdeda923.jpeg

AE6852EE-669D-4EB8-87A5-39A51B85B37C.thumb.jpeg.be92abb39541d92a63c6addd204b3ab2.jpeg

Edit: @-Airi- je voulais d’abord passer au Château d’Eau de Kurtzenhouse/Weyersheim (170/180m d’altitude) pour avoir une plus belle vue mais je n’ai pas fait le crochet. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, Jul67 a dit :

Heureusement qu'il n'y a plus ma vp2 en ligne sur Static haha, 5 relevé de température plutôt correct (3 vp2 et 2 sondes) sur une si petite surface c'est pas commun haha ! 

Je pense même que c’est la localité de France la mieux fournie en stations météo. ;) 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Jul67 a dit :

il y a 6 minutes, Count a dit :

Je pense même que c’est la localité de France la mieux fournie en stations météo. ;) 

Oui Jul et Quentin c’est sur c’est bien quadrillé ☺️, mais celle du fond de vallée je pense la déplacer ailleurs dans un endroit plus intéressant, car la différence avec ma VP2 de Niederbronn-Nord n’est pas assez grande, même si il gèle un peu plus souvent. Je cherche un lieu où l’installer peut-être dans les champs ici à Seltz qui sont en contrebas de la ville (voir photo) vu que la Vue n’a pas été acceptée, et cela comblerait un bon trou dans le NE du département. À voir…

0696D8D6-8E68-4CA7-9029-C26F6CF8BEA4.thumb.jpeg.84a6d5634e9fce06a418f340ad239b63.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

vu que la Vue n’a pas été acceptée, et cela comblerait un bon trou dans le NE du département. À voir…

Comme indiqué par mail, il suffit simplement de renforcer ton installation pour qu’elle soit stable ;) 

Posté(e)
il y a 5 minutes, Matt67 a dit :

Comme indiqué par mail, il suffit simplement de renforcer ton installation pour qu’elle soit stable ;) 

Oui je sais bien mais même si il n’y a pas de surchauffe au final dans la journée sur la Tx, la température monte très rapidement en matinée quand il y’a du soleil, pourtant l’endroit est bien ventilé. 
Donc je vais voir ce que je fais si renforce et refait une demande à StatIC ou si j’installe une sonde dans les champs je sais déjà où et c’est en contrebas et en dehors de la ville, moi je suis presque en plein dedans. 
Mais bon avec Objenious cela ne captait pas à Seltz je ne sais pas ce que cela dit avec Orange…

Posté(e)

@Matt67j’ai remarqué que c’est le matin quand le soleil est rasant que ça monte très vite, sinon le reste de la journée aucun souci. Mais il me semble que c’est un défaut des Vantage Vue avec son leurs petits abris non? 
Sinon que se passe-t-il avec la station de Baerenthal? Et @chris68 avec celle de Drachenbronn? Merci. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

encore un temps très agité, vent soutenu, averses parfois soutenues et rares éclaircies. Bref une belle alternance comme on en connait au printemps.

Le fait marquant est plutôt qu'avec les 14.4mm du jour (139.4 sur le mois), on passe les 301mm annuel. On atteint donc la moyenne annuelle à fin mars, point de sécheresse ici donc au vu de l'automne humide et de ce début d'année correcte (retard de février déjà rattrapé)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...