Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

On vient d'atteindre les 100mm de précipitations mensuelles à Besançon, et donc de dépasser la moyenne de mars 🙂

Ciel encore très nuageux en ce début de journée, mais plus de précipitations. 

Tn en cours avec +4,6°C.

Bon lundi. 

• J'aime 1

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gelée au sommet du Wintersberg ce matin alors qu’il ne gèle même pas dans les vallées, y compris dans les TAF. 
Actu -1,0° à 578m d’altitude (Tn -1,1°). 

Modifié par alex67

• Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

Gelée au sommet du Wintersberg ce matin alors qu’il ne gèle même pas dans les vallées, y compris dans les TAF. 
Actu -1,0° à 578m d’altitude (Tn -1,1°). 

Quelque peu logique en même temps … 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Matt67 a dit :

Quelque peu logique en même temps … 

Oui je sais bien que c’était du froid d’altitude mais quand même je ne pensais pas que cela descendrait si bas. 
De plus l’Hr qui est passé de 94% à 4h à 80% a 8h lors de la Tn. 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De belles éclaircies ce matin sur STA.

Un week-end printanier ou plutôt de fin d'hiver sur Xonrupt avec de bonnes giboulées, essentiellement liquide.

Mars est excédentaire en pluviométrie, l'année encore bien déficitaire, symbole de la récurrence des derniers temps, le massif est à la traine, les périodes sèches ont du mal a être rattrapé au vu des quantités normales, au contraire des plaines.

• Responsable Technique
il y a 26 minutes, alex67 a dit :

Oui je sais bien que c’était du froid d’altitude mais quand même je ne pensais pas que cela descendrait si bas. 
De plus l’Hr qui est passé de 94% à 4h à 80% a 8h lors de la Tn. 

Comme prévu

image.thumb.png.3e012d06345199b6240ab2e5a0024aa3.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+6.1 présentement à Saint Louis en ce milieu de journée, assez frais donc, mais rien d'anormal pour la saison. Retour du blanc sur les sommets et retour du vert clair pour nombreux buissons et petit arbres. Ciel très variable, assez lumineux par moment.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Essey Il tombe, sous un gros nuage, une espèce de neige roulée, moitié grésil, moitié pluie grasse.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 1

Posté(e)

Mélange de grésil/neige ici au bord du Rhin en cours d’AM, malgré une température pas trop froide. 

Par contre il doit neiger sous l’averse ce soir sur les hauteurs de Niederbronn (intensité jusqu’à 7mm/h en vallée), avec au Wintersberg plus que 0,9°! 🙂
Tn -1,1° et Tx de 4,5°. 

Édit: tempête de neige jusque dans la vallée d’après ma mère. 

Modifié par alex67

Trajet effectué à la mi-journée entre Longwy et Thionville : sous un vent assez soutenu, se sont rapidement succédé éclaircies et averses plus ou moins fortes de neige, de grésil ou de pluie.

J'aime particulièrement le temps des derniers jours dans le secteur : instable et humide mais lumineux, varié et dynamique. 

• J'aime 2

Posté(e)

Eh bien -0,1° à 580m au Wintersberg ou la neige doit tenir 👍, et autour de 3° en vallée vers 220m! 

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Superbe averse de neige à Neubois vers 17h45. Mais aucune tenue, car trop courte. Suivie immédiatement par un ciel bleu orné de nuages blancs. Et 2°C. Grand classique ! 

Modifié par taf95

• Responsable Technique

En mission avec @chris68 pour l’installation d’une nouvelle station au Col des Bagenelles, sous un temps de saison

10F661A6-B52B-4E36-B9CE-AD88BDD733AF.thumb.jpeg.0b04d2e5f449d3da225ce792f3e5ffa2.jpeg

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Haha 1

Plus froid aujourd'hui avec une Tn de 4.0°C, le ciel de traine se réactive durant l'après midi avec un ciel assez esthétique avec les cumulus et les rideaux de neige, 0.8 mm à Brumath sous ces giboulées. ce soir plus que 4.6°C après le passage d'une dernière giboulée.

ça fait plaisir aussi de retrouver une certaine normalité de la météo du mois de mars à savoir changeante avec plusieurs situs à traîne et coups de vent et des variations thermiques, les derniers mois de mars anticyclonique de A à Z et parfois pré-estival était totalement anormaux et insipide.

La dernière giboulée était accompagnée d'une lumière de folie, ces rideaux de neige/grésil au couché du soleil donne souvent une sacrée ambiance.

IMG_1912.JPG.82bf5694a6f3f4c213507c93aa8b8557.JPG

IMG_1915.JPG.03e0600ca61283a9af0b9bbbdb448002.JPG

IMG_1918.JPG.2ac4b1c206d348e66da2878161679138.JPG

IMG_1925.JPG.50b747fa4830d478242722a00c949559.JPG

• J'aime 11

Giboulées, giboulées et giboulées, dans une ambiance froide et venteuse. 

A Lux-ville, c'était neige seule (flocon ou "roulée") sous les averses.

Tx de 8,6°C à Metz (plus frais à Luxembourg).

A noter que Metz-Frescaty dépasse les 100mm mensuels depuis aujourd'hui.

Chose qui n'était plus arrivée depuis Juillet 2021.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Apres un week-end rythmé d’averses et de vent, poursuite de giboulées ce jour sous la fraîcheur avec même un ressenti froid.

Tn : 1,2°C et Tx : 8,3°C.

Ce soir, le ciel est dégagé avec un vent plus faible (Ta : 1,2°C)

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Retour du gel en plaine centrale alsacienne, avec -0.2 degré actu.
Pas de quoi s’inquiéter pour la végétation.

Ciel dégagé.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Un magnifique -2.6°C a 6h30, les magnolias vont brunir à vitesse grand V. Pas certain que mon amandier portes des fruits non plus cette année 

• Triste 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 29 minutes, guillaume67 a dit :

Pas certain que mon amandier portes des fruits non plus cette année 

Pauvres amandiers, exilés en Unterwald.

A Mittelwihr "le midi de l'Alsace", sur le Mandelberg, oui! encore à la limite, mais tout là-haut dans le NOOORD...🥶

Essaye plutôt, si tu ne l'as pas, la quetsche d'Alsace.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...