trugll Posté(e) 8 mars 2023 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 Il neige à gros flocons, début de tenue. Toujours sympa, même si ce sera éphémère. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 mars 2023 Nancy Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) Passage neigeux assez actif sur le nord de la région, un peu de neige également sur les plateaux Meusiens. 7cm à Vilette (54) sous une température de 0° 2cm à Hestroff (57) 1cm à Erneville-aux-Bois (55) et Rouvres-en-Woëvre (55) Pour Nancy pluie et neige mêlée tôt ce matin, pluie faible actu pas chaud (2/3°), nous étions trop au sud (on est toujours trop quelque chose 🤔), alors qu'il a bien neigé à Metz ce matin. Webcam nord 54 et 57 (frontière Luxembourgeoise) Modifié 8 mars 2023 par thib91 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 8 mars 2023 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 8 mars 2023 Bref épisode neigeux en cours dans l'Est Mosellan. Fine couche par endroits sur les surfaces d'après les Cams. Secteur de Bitche. Secteur Forbach Chez moi Neige modérée en cours avec 0.1° 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 mars 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 Retour de la pluie enfin mais de manière timide avec 4mm seulement! A voir la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 mars 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) 2 cm à Liart et Charleville-Mézières (Ardennes) Modifié 8 mars 2023 par alsavosges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 mars 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 Pluie et neige mêlés ce matin avoir parfois majoritairement de la neige puis à nouveau la pluie avec 2.2°C actuellement. En attendant la douceur qui arrive avec le renforcement du vent dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 mars 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 mars 2023 Petit coup de blanc au Champ du Feu et même très très léger saupoudrage au col du Donon à 730 m https://inforoute.alsace.eu/webcam/colsvosgiens/index.php A Strasbourg, foehn car... 0,0 mm Sol humide 2,6 mm sur 1 mois glissant et je m'attends déjà aux gens "de la vie hors IC" qui vont râler qu'il pleut dans les jours à venir 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 mars 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 À Niederbronn il y’a 1h: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 mars 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) La neige vient de s’arrêter à Niederbronn (220m) d’après ma mère, environ 2cm au sol. Pas mal! 🙂. L’isothermie a jouée. Actu: 0,5° au nord 0,7° dans le fond de vallée 0,9° au sud. Modifié 8 mars 2023 par alex67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 mars 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) Ici à Seltz 4,6° actuellement à la Vue (4,3° sous abri 7714 dans le jardin et 4,2° à 10h à Rastatt). Au pluvio 2,2mm depuis 0h (78,8mm depuis le début de l’année). Avec la pluie à venir les prochains jours je pourrais comparer les cumuls avec le pluvio manuel 🙂. Modifié 8 mars 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 mars 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 Gros coup de foehn sur la plaine d’Alsace centrale, la T2M s’envole. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 mars 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 Brusque levée du vent de sud-ouest ici actuellement avec déjà plus de 60km/h en rafales. La température s'envole également avec 9.6°C en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 8 mars 2023 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 8 mars 2023 Trajet Fraize/ plaine centrale alsacienne ce matin. Gris froid vent et pluvieux côté ouest, 5 degrés, soleil, douceur côté alsacien, avec 13 degrés en pointe sur la route des vins . Petit détour incontournable par les amandiers à cette époque de l’année. Bien loin de la neige du nord du Bas-Rhin ! 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 mars 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) La température s’envole ici aussi au bord du Rhin dans le NE du 67 avec 7,4° à la Vue. Au pluvio 2,6mm ce qui colle avec les ~2,5mm du pluvio manuel 🙂. Je crois savoir que la Vue est plus précise que la VP2 avec son mono-auget. J’ai désormais 3 Davis (2 VP2 et une Vue), toutes avec datalogger IP. Modifié 8 mars 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 mars 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) À Niederbronn par contre le froid persiste encore dans la vallée avec: 1,7° dans le fond de vallée 2,1° au nord 2,5° au sud. La neige doit fondre doucement mais sûrement les pluviomètres basculent. Modifié 8 mars 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 mars 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) Sacrée contraste entre Niederbronn et les stations alentours, même les TAF ou le vent s’est déjà levé. Le froid reste toujours piégé dans la vallée. Jusqu’à près de 10° d’écart en 30km: Sinon à noter que j’ai baissé le prix de vente de mon datalogger USB pour ceux que ça intéresse, il est à 70€, voir ici: Modifié 8 mars 2023 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 8 mars 2023 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 il y a une heure, alex67 a dit : Je crois savoir que la Vue est plus précise que la VP2 avec son mono-auget. Les VP2 neuves sont maintenant équipées du mono-auget et beaucoup de double-augets ont été remplacés sur les autres VP2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 8 mars 2023 Partager Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 1 heure, Fil67 a dit : Trajet Fraize/ plaine centrale alsacienne ce matin. Gris froid vent et pluvieux côté ouest, 5 degrés, soleil, douceur côté alsacien, avec 13 degrés en pointe sur la route des vins . Petit détour incontournable par les amandiers à cette époque de l’année. Bien loin de la neige du nord du Bas-Rhin ! Photo sublime, digne de la St Valentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 mars 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 1 heure, alsavosges a dit : Les VP2 neuves sont maintenant équipées du mono-auget et beaucoup de double-augets ont été remplacés sur les autres VP2 Oui je sais bien je dois encore le faire sur mes 2 anciennes VP2 (une de début 2007 et l’autre de 2011), peut-être d’ici cet été à voir. Sinon grande douceur avec un vent de SO sensible à près de 60km/h en rafales à Scheibenhard. Actu 12,4° ici à Seltz (11,7° à Scheibenhard à 10km au nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 8 mars 2023 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 8 mars 2023 Il y a 6 heures, RomainD a dit : Petit coup de blanc au Champ du Feu et même très très léger saupoudrage au col du Donon à 730 m https://inforoute.alsace.eu/webcam/colsvosgiens/index.php A Strasbourg, foehn car... 0,0 mm Sol humide 2,6 mm sur 1 mois glissant et je m'attends déjà aux gens "de la vie hors IC" qui vont râler qu'il pleut dans les jours à venir C'est même un foehn de compet, rafales de 67km/h à Entzheim, je peux confirmer j'ai fait du vélo jusqu'à Valff tout à l'heure, et le vent était même plus violent entre Krautergersheim et Valff où je devait bien tenir le vélo les quelques fois où j'ai eu le vent latéral, en tout cas le vent est plus fort que ce qui était prévu, et c'est pour ça qu'il y a de belles éclaircies alors que MF prévoyait de la pluie... Finalement cette journée qui s'annonçait très pluvieuse il y a encore 2 jours, sera sèche au final dans la plaine 😂 Sinon hier j'ai voulu monter au Champs du feu en passant par la Magel, j'ai du stopper à 800m d'altitude à cause d'une fine pellicule de neige mais suffisante pour que la route soit une vraie patinoire en vélo! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 8 mars 2023 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 8 mars 2023 Beaucoup de vent sur le Piémont, notamment à Obernai, ça tanguait sur la voie rapide... Un peu moins ici à Gresswiller. 14 °, pour l'instant quelques bruines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 mars 2023 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 On voit bien les éclaircies de foehn au loin vers le S/SO mais ici le ciel reste bien couvert avec quelques gouttes par moments. Douceur avec 13,3° ici à Seltz (12,9° à 16h à Rastatt à 10km à l’Est). PS: @Matt67 des nouvelles de la demande pour StatIC de ma station de Seltz? Je l’ai faite samedi. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 mars 2023 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 mars 2023 Pas mal de vent toute l'après-midi avec un max de 78.9km/h ici à 15h32. Des éclaircies et une bonne douceur également avec 13°C actu et une tx de 13.6°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 mars 2023 Nancy Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) 1,4 mm depuis le début de la "dégradation" sur Nancy et globalement tout le centre lorrain à moins de 3mm, pas brillant et pas de "fohen" ici 😐. Sans surprise on est sur la fourchette très basse des modèles, l'adage qui dit qu'il faut tenir compte du scénario systématiquement le + sec sur Nancy semble être une fois de plus pertinent comme 8 fois sur 10. A voir la suite, les modèles sont prometteurs pour la nuit sur notre secteur mais je reste méfiant (comme toujours!), les flux rapides en altitude associés à un vent de SO en BC causes un asséchement systématique des précipitations par ici. Edit, illustration de "l'asséchement" avec les dernières images radars: Modifié 8 mars 2023 par thib91 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 8 mars 2023 Toulon Partager Posté(e) 8 mars 2023 (modifié) il y a 16 minutes, thib91 a dit : 1,4 mm depuis le début de la "dégradation" sur Nancy et globalement tout le centre lorrain à moins de 3mm, pas brillant et pas de "fohen" ici 😐. Sans surprise on est sur la fourchette très basse des modèles, l'adage qui dit qu'il faut tenir compte du scénario systématiquement le + sec sur Nancy semble être une fois de plus pertinent comme 8 fois sur 10. A voir la suite, les modèles sont prometteurs pour la nuit sur notre secteur mais je reste méfiant (comme toujours!), les flux rapides en altitude associés à un vent de SO en BC causes un asséchement systématique des précipitations par ici. Edit, illustration de "l'asséchement" avec les dernières images radars: Et encore c'est pas le feu sur le dernier arome.... 0.0 mm à deux rives, heureusement qu'il y a des digues le long du Rhin 🥱 Modifié 8 mars 2023 par Jul67 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés