Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions | Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

tu as torT et non tu as torD

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rien compris, mais je connais la fin du message : "On y verra tout  ...."

Ouais.... ça sera pour les Suisses.. Car ça ondule à Sion... Ok, je sors ------------->  

C'est pour fêter les 10 ans de mai 2013, quand le ski était possible à la fin du mois de mai dans le Massacre.   https://www.leprogres.fr/jura/2013/05/30/skier-dans-le-haut-jura-fin-mai-ca-n

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, jt75 a dit :

tu as torT et non tu as torD

Je vais lui tordre le coup de toute façon 😂

situation neige, vendredi après 10h au dessus de 1000m et après 20h au dessus de 700m. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, lothski a dit :

  Vu d'où on part il y a du boulot  ,  on a 2007,  2008 et 2021 qui ont résuscité le manteau après le 10 mars  ça fait  3 ans sur  ... 

 

 

Salut Lot , 

 

Le problème n'est pas tant de ressusciter le manteau neigeux , cela peut être fait en Mai certaines années brièvement évidemment  ( de plus en plus rare ne nous le cachons pas  ! )  , mais savoir pour combien de temps il va l'être dans une période au final encore intéressante si tous les feux sont au vert en même temps (  bonnes RR solides ( pas 10 cm très loin de là , ils ont à peine le temps de vivre à cette période  )  , froid , nuits radiatives  , pas de vent ... )  !

 

Et sur des beaux mois et surtout bons mois de Mars cela est possible ( était possible avant  ? ) parfois pour quelques semaines très clairement  , et  là quand on regarde les projections ,  cela semblerait peu durable d'autant plus que l'ondulation  du début /milieu de semaine prochaine semblerait ( toujours le conditionnel en météo hein mon Oliv  , coucou )   semblerait donc  petit à petit se faire dézinguer la tronche , à confirmer si cette tendance s'affirme ou pas ?

 

Un épisode  fort sympathique à bien augmenté le cumul totalement famélique de cette saison froide mais qui s'annoncerait possiblement assez bref coté durée du blanc au sol ,   sachant qu'il s'agira il vrai d'une neige lourde , gorgée de flotte qui est  bien plus résistante à la fonte mais il y a limite à tout !

 

On y verra tout  ....

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais cité ces années car elles  avaient permis de skier 10- 15 j  jusqu'à fin mars à partir d'une situation catastrophique comme actuellement ou très mauvaise avant mi mars    

(pas comme 2018 ,  2019 par ex. qui partaient d'un enneigement bien meilleur  ) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le Jura apparaît clairement plus favorisé que les Vosges sur l'épisode de demain. Pour le dernier massif cité, la bascule se ferait en cours d'après-midi avec une baisse progressive de la limite pluie-neige jusqu'à samedi matin, s'accompagnant d'un faiblissement des précipitations. On peut tabler sur un coup de blanc éphémère dès 500 mètres et probablement 10 à 15 cm à 1200 mètres. On devrait toutefois repartir de zéro pour la prochaine ondulation de la semaine prochaine, au regard du redoux attendu entre dimanche et lundi où il atteindra son paroxysme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 1 minute, Count a dit :

Le Jura apparaît clairement plus favorisé que les Vosges sur l'épisode de demain. Pour le dernier massif cité, la bascule se ferait en cours d'après-midi avec une baisse progressive de la limite pluie-neige jusqu'à samedi matin, s'accompagnant d'un faiblissement des précipitations. On peut tabler sur un coup de blanc éphémère dès 500 mètres et probablement 10 à 15 cm à 1200 mètres. On devrait toutefois repartir de zéro pour la prochaine ondulation de la semaine prochaine, au regard du redoux attendu entre dimanche et lundi où il atteindra son paroxysme. 

Si ondulation il y a mardi.. .UKMO est excellent, GFS 6z s'améliore (avec son ensemble) alors que le CEP 00z est radical et pulvérise cette ondulation (il est en haut de son ensemble).

C'est pas encore fait mais pour ma part je prendrai avec plaisir 2/3 jours hivernaux. Histoire de terminer la saison sur autre chose qu'un arrière gout d'hiver pourrit.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je casse l'ambiance hivernale en évoquant la possibilité d'un 20°C à Saint Lup lundi 13, avant une potentielle dégradation orageuse.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

A défaut de neige pour la plupart des intervenants il va y avoir de l'eau. Le Jura est bien placé pour vraiment bien prendre. 

Une belle écharpe qui s'étire de l'atlantique jusqu'aux Alpes. On est parti pour 12h d'eau solide au départ puis liquide ensuite. 

 

Screenshot_20230310_174439_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour le coup je comprends pas, une des meilleures situation de l'année en montagne est pour tous le monde dans le Doubs. Du saupoudrage en plaine à 10/20 cm sur le Haut Doubs jusqu'au sommet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 12 minutes, du 25 a dit :

Pour le coup je comprends pas, une des meilleures situation de l'année en montagne est pour tous le monde dans le Doubs. Du saupoudrage en plaine à 10/20 cm sur le Haut Doubs jusqu'au sommet.

L'air froid est vu résister plus que bien sur l'ensemble du Doubs il faut juste que les précipitations deviennent plus régulières et c'est tout bon. Je pense que vous allez avoir une très belle couche d'ici demain matin. Pour le moment c'est insignifiant. Ça devrait ce réactiver d'ici 1 heure jusqu'au petit matin. Moi je serai déjà dans le redoux... A moins que le froid veuille rester un peu plus longtemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce soir le GFS et son ensemble sont... comment dire MAGNIFIQUES. Et quand on regarde CEP c'est bien moins réjouissant. Mais quand même dans les grandes lignes on a un front froid qui va balayer l'air chaud lundi soir voir dans la nuit de lundi et puis après c'est retour d'un courant de NO humide et bien froid. Neige jusqu'en plaine dans le NE avec de beaux cumuls des 500m d'altitude.  Tout ça piloté par une dépression bien creuse au Nord de l'Allemagne avec des hautes pressions qui seraient sur le proche atlantique. Au milieu de tout ça il y a nous... On a le temps d'y repenser mais le potentiel n'est pas à négliger.

 

Sur l'ensemble GFS j'ai remarqué une seule option dans le moins froid. Merde on est mal alors. Il faut toujours prendre celui qui est le plus doux. Donc patience😁🤣

image.png.d2293e1ea5f5e78295c07bf20fe8788b.png

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Neige -> 20°C -> orages -> neige, tout ça en 5 jours, c'est littéralement génial je trouve xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, Tim39 a dit :

Neige -> 20°C -> orages -> neige, tout ça en 5 jours, c'est littéralement génial je trouve xD

En plus orage en pleine nuit a cet époque de l'année c'est original. Il faut dire que le conflit de masse d'air va dépoter.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bon ça semble se confirmer, la semaine à venir va être extrêmement contrastée, on est bien au printemps ! En 48h, la tx pourrait bien dégringoler de 20°C entre lundi et mercredi, avant de remonter d'une 15aine de °C en 48h, le tout avec une dégradation orageuse suivie d'averses de neige, et peut être à nouveau des orages en fin de semaine ! Il me tarde d'y être et de confirmer ce scénario assez dingue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les prochains jours s'annoncent en effet très intéressants, dans la continuité d'une semaine agitée, loin de la platitude du mois de février. Ce mois de  mars est en effet fidèle à lui-même avec des Tx ponctuellement supérieures à 20 °C demain lundi du val de Saône à la plaine alsacienne avant une dégringolade en soirée au passage d'une perturbation pluvio-orageuse assez musclée. Traîne active mardi avec neige au-dessus de 1000 mètres avant une baisse prononcée en soirée et probablement un coup de blanc quasiment jusqu'en plaine pour le réveil mercredi.  Allez, des éclaircies nocturnes pour la nuit de mercredi à jeudi histoire de se choper des Tn inf. à -10 °C et on aura eu toute la panoplie possible de phénomènes en 72 heures. :D 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Count a dit :

dans la continuité d'une semaine agitée,

pour la continuité  pas de souci ... :@

"En dessous de 1500 m d’altitude, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de neige, car le gros tombera dans l’air doux : seulement quelques centimètres sont attendus dans le Jura."

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/03/bilan-neige.html

 

Reste 13 cm ce matin à 9 h des 30 cm pris par La dole qui avait le plus reçu 

https://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/palmares/hauteurs-de-neige.html

(altitude fausse là dessus neige mesurée à 1430 m environ ) 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, lothski a dit :

pour la continuité  pas de souci ... :@

"En dessous de 1500 m d’altitude, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de neige, car le gros tombera dans l’air doux : seulement quelques centimètres sont attendus dans le Jura."

https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/03/bilan-neige.html

 

Reste 13 cm ce matin à 9 h des 30 cm pris par La dole qui avait le plus reçu 

https://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/palmares/hauteurs-de-neige.html

(altitude fausse là dessus neige mesurée à 1430 m environ ) 

 

98 cm à Elm 965 m :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météocentrale  se plante avec les 2 séries sur ELM ,  les 98 cm sont  relevés par  SLF  à 1690 m gain de 63 cm en 48 h , celle à  965 m n'a "que"  45 cm 

https://whiterisk.ch/fr/snow/station/BEOB/3EL0?returnMeasurementParameter=SNOW_HEIGHT

 VS https://whiterisk.ch/fr/snow/station/SMN/*ELM0?returnMeasurementParameter=SNOW_HEIGHT

PS pour les curieux le maxi à 230 cm à ELM  date de fin janvier 1968, 

mais c'est moins que les impressionnants  263 cm à 810 m et 260 cm à 815 m de Linthal , double mesure,   au même moment,  

qui avait 200 cm aussi au max en 1999,  la courbe pluri annuelle de max /min de Linthal n'a que les années très récentes >2013 

Modifié par lothski
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Belle écharpe pluvieuse sur les radars, je pense que ça finira par bien blanchir avec ce front. Pour cet après-midi avec ce flux et l'orographie on pourrait cumuler correctement. L'air sera bien plus froid

 

Screenshot_20230314_090044_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Autant dorénavant croire à la réincarnation pour dire qu'à la théorie de compensation avec le nouveau maître à bord : Le Réchauffement climatique !

Bien triste tout cela mais il en est ainsi !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, ricos a dit :

Autant dorénavant croire à la réincarnation pour dire qu'à la théorie de compensation avec le nouveau maître à bord : Le Réchauffement climatique !

Bien triste tout cela mais il en est ainsi !

 

Rien compris, mais je connais la fin du message : "On y verra tout  ...."

  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

il faut y croire: fin de mois froid et neigeux, les 2 grands modèles tombent d'accord. Ce sera la 3eme fois en 4 ou 5 ans que la fin d'hiver se montre la plus hivernale et neigeuse.

  • Songeur 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...