KillBrice Posté(e) 3 mars 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 3 mars 2023 Petit coup de blanc mardi soir/mercredi, vite lessivé. Puis peut être quelques heures de neige vendredi. On se consolera avec le retour des précipitations même liquides. Les massifs en ont besoin, c'est impensable d'attaquer la belle saison avec des sols aussi secs et des réserves mal remplies. Surtout qu'aucune neige ne viendra alimenter les cours d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 mars 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) C’est terminé pour les espoirs de neige même temporaire. En 24/36h retournement des modèles pour une semaine qui sera au final douce et très arrosée. On prends l’eau avec plaisir on en a besoin, mais cet hiver aura été une purge du début à la fin. La saison avance et il devient de moins en moins probable d’avoir de beaux épisodes neigeux sur nos massifs (même si un accident peut toujours arriver jusque fin avril). On reste bloqué à environ 35cm de cumul sur toute la saison, ce qui est ridicule a 850m. Il en est tombé guère plus à 1100m sur mon secteur. Merci aux modèles pour cet énième carotte numérique, je crois que c’était le thème de l’hiver! Modifié 4 mars 2023 par Guillaume25 2 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 4 mars 2023 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 4 mars 2023 Hormis pour prévoir la patate, les modèles ont vraiment été catastrophiques cette saison ou c’est juste une impression? A chaque modélisation hivernale à moyen terme, on savait qu’il fallait attendre le court terme pour confirmer car la finalité était très mauvaise. J’ai pas eu cette impression de médiocrité des modèles les saisons précédentes, oui nous avons eu des retournements mais là c’est quasiment chaque potentiel hivernal qui est tombé à l’eau en rentrant dans le court terme . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 4 mars 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 4 mars 2023 J'avoue que là, c'est le pompon ! Sauf qu'à y réfléchir c'est quasiment la même musique que vers le 16/17 février quand les modèles envoyaient du rêve pour 21/22 jusqu'à un monumental retournement de veste. Ce que je ne comprends pas c'est comment un modèle de calcul qui présente une moyenne de température à une certaine échéance (ce qui sous entend que la moitié des scénaris sont en dessous) peut s'aligner sur les 2 ou 3 courbes les plus hautes en approchant de la date butoir. Et ceci à chaque passage de dépression. Dommage pour les stations, l'hiver s'arrête là. Je ne vois pas les petits domaines vosgiens remettre en route le week end du 18 mars après 3 semaines à tenir sur 2 ou 3 pistes, ou de fermeture totale. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 mars 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Oui, pour nous une n-ième déception cet hiver et pour les stations, le coup de grâce…. à moins d’un nouveau, hautement improbable et spectaculaire retournement de veste 😆 Modifié 4 mars 2023 par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 4 mars 2023 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 25 minutes, KillBrice a dit : J'avoue que là, c'est le pompon ! Sauf qu'à y réfléchir c'est quasiment la même musique que vers le 16/17 février quand les modèles envoyaient du rêve pour 21/22 jusqu'à un monumental retournement de veste. Ce que je ne comprends pas c'est comment un modèle de calcul qui présente une moyenne de température à une certaine échéance (ce qui sous entend que la moitié des scénaris sont en dessous) peut s'aligner sur les 2 ou 3 courbes les plus hautes en approchant de la date butoir. Et ceci à chaque passage de dépression. Dommage pour les stations, l'hiver s'arrête là. Je ne vois pas les petits domaines vosgiens remettre en route le week end du 18 mars après 3 semaines à tenir sur 2 ou 3 pistes, ou de fermeture totale. Pour l’épisode qui nous concerne, les modèles ne se sont même pas alignés sur les courbes les plus hautes puisqu’il n’y avait pas de scénarios avec temperature positive à 1500 mètres il me semble 😛 . Dans tous les cas ça ne donne même plus envie de regarder les modélisations, c’est se faire du mal pour rien cet hiver. Effectivement c’est désormais plié pour les stations … Trois semaines d’ouverture du domaine du champ du feu sur tous lhiver, génial … 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 mars 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 11 minutes, alex_57 a dit : Effectivement c’est désormais plié pour les stations … C'est de toute façon la fin de saison pour beaucoup de domaines dès ce dimanche soir. Même avec un coup de neige la semaine prochaine, je ne pense pas que beaucoup de stations aient prolongé (je parle surtout pour l'alpin). Beaucoup d'entre elles libèrent en effet leurs saisonniers à la fin de ce week-end (fin des vacances scolaires) et je ne suis pas sûr qu'une ouverture aussi tardive dans la saison puisse apporter les bénéfices escomptées face à une fréquentation toujours en net déclin sur les fins de saison. Pour en revenir aux prévisions, nous allons encore conserver 72 heures d'un temps calme, favorable aux gelées et aux maximales sans excès. Hors échéance, le temps devrait déjà changer mardi en journée avec l'orientation ouest du flux avant la mise en place d'un bon zonal des familles dont la crédibilité devient de plus en plus forte. Même si une nouvelle fois cela reste hors échéance, le potentiel est là : voilà 5 ans que l'on a pas pris plus de 200 mm sur 5 jours glissants dans les Vosges et je ne serais pas surpris que cela soit le cas ce coup-ci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 4 mars 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 14 minutes, alex_57 a dit : Pour l’épisode qui nous concerne, les modèles ne se sont même pas alignés sur les courbes les plus hautes puisqu’il n’y avait pas de scénarios avec temperature positive à 1500 mètres il me semble 😛 . Dans tous les cas ça ne donne même plus envie de regarder les modélisations, c’est se faire du mal pour rien cet hiver. Effectivement c’est désormais plié pour les stations … Trois semaines d’ouverture du domaine du champ du feu sur tous lhiver, génial … Run GFS du jeudi 02/03 18z pour le mercredi 08/03 : flux de NO, masse d'air à 850 hPa = -8°C pour les Vosges et négative jusqu'à l'extrême sud. Run GFS du vendredi 03/03 18z pour la même échéance : +10°C pour tout le monde !!! Clairement faux m'expliquer, il doit forcément y avoir un biais de modélisation, on ne peut plus parler de prévisions mais de tendances ou de loterie. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 mars 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 12 minutes, KillBrice a dit : Run GFS du jeudi 02/03 18z pour le mercredi 08/03 : flux de NO, masse d'air à 850 hPa = -8°C pour les Vosges et négative jusqu'à l'extrême sud. Run GFS du vendredi 03/03 18z pour la même échéance : +10°C pour tout le monde !!! Clairement faux m'expliquer, il doit forcément y avoir un biais de modélisation, on ne peut plus parler de prévisions mais de tendances ou de loterie. Une seule chose à dire aux modèles et à l’hiver cette année 😁 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 4 mars 2023 villard de lans Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 15 minutes, KillBrice a dit : Run GFS du jeudi 02/03 18z pour le mercredi 08/03 : flux de NO, masse d'air à 850 hPa = -8°C pour les Vosges et négative jusqu'à l'extrême sud. Run GFS du vendredi 03/03 18z pour la même échéance : +10°C pour tout le monde !!! Clairement faux m'expliquer, il doit forcément y avoir un biais de modélisation, on ne peut plus parler de prévisions mais de tendances ou de loterie. Les decalages sont toujours dans le meme sens C est assez rare en pratique que gfs annonce par exemple de la pluie et que ca se transforme en neige au fur et a mesure qu on se rapproche de l echeance Et j ai l impression que de plus en plus lorsqu il y a un scenario de pluie et un autre de neige c est souvent la pluie qui a lieu en pratique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 4 mars 2023 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 21 minutes, KillBrice a dit : Run GFS du jeudi 02/03 18z pour le mercredi 08/03 : flux de NO, masse d'air à 850 hPa = -8°C pour les Vosges et négative jusqu'à l'extrême sud. Run GFS du vendredi 03/03 18z pour la même échéance : +10°C pour tout le monde !!! Clairement faux m'expliquer, il doit forcément y avoir un biais de modélisation, on ne peut plus parler de prévisions mais de tendances ou de loterie. Et le problème c’est que c’est encore pire ce matin 😂😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 mars 2023 Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Je partage votre déception d'avance, mais comme c'est toujours facile de critiquer les modèles, je me permets de préciser qu'il peut être également question de notre interprétation parfois mauvaise des produits que nous avons à notre disposition. Moi-même, je n'ai pas tenu compte au mieux de l'incertitude pour la semaine en question. Et puisque nous voulons absolument de la neige, nous avons aussi tendance à focaliser sur certains scénarios qui n'ont pas nécessairement plus de chance de se réaliser que d'autres moins enviables. Il faut aussi accepter que la prévisibilité, à fortiori dans certaines situations météo, soit limitée à 5 jours ou moins, et souligner l'importance de la prévision d'ensemble. Ce n'est pas du tout pertinent de comparer deux runs de GFS dans ce genre de contexte pour en conclure qu'il y a un problème avec le modèle. En fait, nous serons en plein dans une zone barocline (=> gradient méridien de température important, d'où par ailleurs l'arrivée des perturbations et des précipitations), ce qui augmente l'incertitude sur le champ de température et par conséquent sur la nature des précipitations. On le voit, l'écart-type explose encore à J+5 dans les dernières prévisions d'ensemble. Si on regarde maintenant la moyenne d'ensemble ECMWF pour la température à 850 hPa prévue, elle oscillerait autour de 0 °C à moyen terme sur les Vosges et même au-dessus pour le Jura (moins avantagé de part sa position plus au sud), ce qui ne constitue pas une situation optimale pour de la neige sur nos massifs (il faut des températures un peu plus basses). Un scénario "froid" dans l'ensemble du DWD : Un scénario "chaud" : L'écart-type pour la T850 : Voyez-vous les divergences ? Sur le dernier météogramme pour Gérardmer de l'ECMWF, on voit qu'il y a encore une incertitude sur la température à 850 hPa mercredi, mais la probabilité qu'elle remonte au-dessus de 0 °C jeudi est de toute manière élevée. Ensuite, elle fluctuerait en raison des ondulations de la zone barocline, il pourrait tomber temporairement un peu de neige en altitude mais la pluie est probable sur nos massifs. Il y a quelques jours, le signal de températures remontant vers 0 °C à 850 hPa jeudi prochain était déjà là, avec un tube de températures positives à long terme qui ne devait pas être négligé. Modifié 4 mars 2023 par Cers 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 4 mars 2023 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 4 mars 2023 Et la prochaine étape, après le potentiel hivernal qui se fait dézinguer, c'est le potentiel pluvieux qui va se faire rouer de coups, vous allez voir 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 mars 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Les Vosges seraient finalement les grands gagnants ? : Modifié 4 mars 2023 par Big-Winter 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 4 mars 2023 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) C'est mieux comme ça, non ? Cependant, il faut arrêter de regarder GFS. Personnellement ça fait un bout de temps que je ne le regarde plus. Modifié 4 mars 2023 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 mars 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) il y a 10 minutes, pvaill67 a dit : C'est mieux comme ça, non ? Cependant, il faut arrêter de regarder GFS. Personnellement ça fait un bout de temps que je ne le regarde plus. Ben non toujours pas... pour le Jura 😫 Pas que GFS justement, UKMO et ARPÈGE 😉 Modifié 4 mars 2023 par Big-Winter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 4 mars 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 4 mars 2023 Tu envoies du rêve Big…😅 du coup, je me projette un peu… ça te paraît raisonnable ou je suis optimiste ? 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 mars 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 2 minutes, Nunbora a dit : Tu envoies du rêve Big…😅 du coup, je me projette un peu… ça te paraît raisonnable ou je suis optimiste ? Non ça va, tu Pablomise juste un peu 😌 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 4 mars 2023 Partager Posté(e) 4 mars 2023 @Nunbora, histoire de passer le temps et de te projeter encore un peu plus sur ce qui nous attend bientôt 😇 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 4 mars 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 35 minutes, Cers a dit : @Nunbora, histoire de passer le temps et de te projeter encore un peu plus sur ce qui nous attend bientôt 😇 je veux bien prendre un petit chalet si jamais il y en a un à vendre!!! Ça c'est l'hiver prochains les gars! 2023/2024 va être exceptionnel . 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 4 mars 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Bah à la même distance de 15 km du lac Tahoe que la Donner pass mais à 1415 m d'altitude c'est ça aujourd'hui l'enneigement https://www.windy.com/fr/-Webcams/États-Unis-d'Amérique/Nevada/Carson-City/US50-@-US395/webcams/1668363964?39.118,-119.780,16,i:pressure et ça dans le Jura à 1450 m https://www.bergfex.fr/vallee-de-joux/webcams/c15703/ Je ne vois donc aucune raison de faire tout un plat de leur enneigement à ces ricains Même dans la dêche on en a plus c'est évident . Il suffit d'observer les choses avec une objectivité indiscutable Ps ceux là cumulent en moyenne 7 fois moins de neige par saison (36 cm) que la chaux de Fonds https://en.wikipedia.org/wiki/Carson_City,_Nevada Modifié 4 mars 2023 par lothski 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 5 mars 2023 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 5 mars 2023 Il y a 13 heures, Cers a dit : @Nunbora, histoire de passer le temps et de te projeter encore un peu plus sur ce qui nous attend bientôt 😇 Mon pote techno du Pool est a Aspen, ils ont pris 3,10m en une semaine 🤪 🐥 pour citer une célébrité coiffée d’une coquille, « c’est vraiment trop injuste! » 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 mars 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2023 Début des hostilités dans un peu plus de 48 heures désormais pour les Vosges. Il ne fait guère de doute que la neige ne va pas durer entre mardi après-midi et mercredi en journée avec le redressement rapide du flux pour prendre une dominante ouest. Le potentiel pour aller chercher plus de 200 mm en 5 jours sur les Vosges du sud est réel, ce qui, je le répète, n'est plus arrivé depuis 5 ans. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 5 mars 2023 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 mars 2023 Comme d'habitude, plus on s'approche de l'échéance et plus la zone de conflit avec l'air froid remonte vers le nord. A ce rythme, seul le Champ du Feu verra la neige demain après midi. Iso 0°C à +/-2000m dès mercredi après midi. ce sera un épisode automnale comme on en connaissait en octobre dans les années 80/90. Dire qu'on partait sur le meilleur potentiel de l'hiver dans les modélisations... 100mm au moins d'ici vendredi, et pas beaucoup moins en plaine notamment du côté lorrain, ça va faire drôle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 mars 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 mars 2023 Il y a 13 heures, trautti a dit : Mon pote techno du Pool est a Aspen, ils ont pris 3,10m en une semaine à Aspen ???? ça ne me parait pas possible . Bonne saison mais c'est loin d'être la même situation qu'en Californie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés