Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Mars 2023


Michael3489

Messages recommandés

Finalement, le ciel est de nouveau voilé/couvert avec même des averses qui arrivent de l'Est. La Lozère a bien blanchis avec 5 cm ce qui n'était pas prévu.

animvwv9.gif

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui belle douceur au mont Ventoux aujourd’hui ! Je vous partage quelques clichés de ce midi. Une météo idéale pour du ski de rando 🙂 

J’ai fait le déplacement à Antibes et Golfe Juan pour voir ça. C’est vraiment très impressionnant car quand je suis passé au niveau de Biot, l’air blanchâtre, frais et humide a laissé place à un air s

Cumuls corses depuis dimanche : 312mm à Piedicroce 267mm à Campile 265mm à Ghisoni 232mm à Penta di Casinca   On notera les 318mm à Oletta / StatIC avec la réservé émise

Images postées

Intéressante cette Juliette. ;)

 

Les précipitations devraient à nouveau se renforcer ce soir et la nuit prochaine en Corse.

 

Quand on analyse, on se rend compte du caractère "hybride" de cette perturbation entre fin février et début mars. Le lundi 27/02, conjointement à la mise en place d'un régime de blocage à grande échelle, une anomalie positive de tourbillon près de la surface s'est amplifiée au large des îles Baléares en aval d'une anomalie cyclonique froide d'altitude : les processus baroclines ont joué un rôle dans la cyclogenèse.

 

2023022712_1.gif.072ed318dbc92ff0d2114f680aadd224.gif

 

On peut deviner ci-dessous, dans le canal vapeur d'eau, l'anomalie positive de vorticité potentielle (anomalie de basse tropopause dynamique en noir) interagissant avec la dépression de surface se creusant lundi après-midi :

 

1022883295_Eumetsat_View_2023-02-27T1500-Copie.jpg.ee5c8c756559f0544184fa6658c0f026.jpg

Eumetsat WV

 

Un peu plus tard, les processus convectifs en mer sont devenus dominants.

 

Voici un sondage GFS mercredi matin au sud de la Sardaigne, montrant un profil instable, caractérisé par une CAPE de l'ordre de 600 J/kg :

 

658216985_gfs_2023030106_000_38.25-10.25-Copie.png.8af7e04f3b8229c2e6663d6890ef7eae.png

 

Les flux de chaleur et d'humidité, la convection, participent encore à l'entretien du "cyclone méditerranéen".

 

Ce matin à 8 h UTC :

 

133951937_Eumetsat_View_2023-03-02T0800-Copie.jpg.35dca5dd6f0bbd4f4305fb6dc3657596.jpg

Eumetsat WV

 

Les diagrammes de phase montrent la formation le 27 de la dépression à coeur froid faiblement asymétrique, plus caractéristique des perturbations qu'on rencontre aux moyennes latitudes. Rapidement, du 27 au 28, le système s'intensifie (baisse de la pression mer) tout en développant progressivement un coeur chaud dans les niveaux inférieurs de la troposphère suite à une séclusion. La structure a parallèlement perdu son asymétrie.

 

9.phase1_zoom.gif.4c5de6bab84bd836f3e30ddaf141bc2b.gif

 

9.phase2_zoom.gif.ae9057bfd720ecbc1e3bfd5221b8153c.gif

 

 

Une coupe verticale sud-nord à travers le TLC permet de visualiser la petite anomalie chaude ce matin :

 

coupegfs_340_502_342_380_9_2_1000_500.pn

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Enfin le retour du soleil sur la Côte d'azur, quelques pluies durant la nuit, ciel dégagé actuellement, 15°C.

 

Il ne reste plus grand chose de la neige sur les massifs varois, seulement quelques traces de neige sur le Mont Lachens (1700m) et sur les cimes du Cheiron vue d'ici, et ça fond à vue d'œil, rien d'étonnant pour un début de mars.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Landfall" du mur de Juliette sur Aléria 🙂

 

Et au passage, 30 mm de + sur la StatIC de Piedicroce qui dépasse désormais les 260 mm depuis dimanche dernier.

  • J'aime 7
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 11.7°C à Saint-Jean-de-Védas, 11.3°C du côté de Malbosc pour cette journée, dans l'ensemble sous un beau soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On retrouve le ciel bleu ce matin avec un mistral faible.

Mini 2.7°C, actu 3.3°C et 80% d'Hr

Petites gelées dans l'arrières pays

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,

Retour d'une Tramontane modérée avec des rafales de l'ordre de 70 km/h. Ciel clair

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cumuls corses depuis dimanche :

312mm à Piedicroce

267mm à Campile

265mm à Ghisoni

232mm à Penta di Casinca

 

On notera les 318mm à Oletta / StatIC avec la réservé émise précédemment (184mm à la station MF certes plus éloignée du relief et sensiblement moins arrosée dans ces situations d'est/sud-est) sur ce fil. En tout cas on peut dire que les sols ont été bien humidifiés ! Retour de quelques éclaircies à Penta avec une température de 8.6°C

Modifié par CFR
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 14.9°C à Saint-Jean-de-Védas, 11.1°C pour Malbosc dans le cadre d'une journée a dominante ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Retour du soleil en Balagne aujourd'hui. Monte Grosso (1937m) bien enneigé, toujours un spectacle depuis la mer.IMG_20230303_170205_edit_372639479643137.thumb.jpg.4058521ed99c267cdd28708b81f0dcdb.jpg

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une semaine la Corse était en sécheresse . Actu 2.80m de neige en montagne et des orages . Actu orages au N E . Tranquille pour l'été prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 29 minutes, gerardlh a dit :

Il y a une semaine la Corse était en sécheresse . Actu 2.80m de neige en montagne et des orages . Actu orages au N E . Tranquille pour l'été prochaine .

Je me faisais la même réflexion. Le quart sud-est va bientôt pouvoir tirer un aqueduc depuis la Corse.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petite gelée ce matin avec -0,3°C au minimum. La 3ème de mars, et 31ème de la saison froide. 

Plus frais logiquement en plaine avec -1,2°C au niveau du collège, et plus doux en altitude à flanc de colline avec 4,7°C au minimum à Mimet 500m

 

D'ailleurs la comparaison entre la station MF de Mimet et la nouvelle statIC est très intéressante, en effet malgré 700m de distance à vol d'oiseau les 2 stations connaissent d'importants delta de température le matin notamment. 

Tandis que la station MF située en contrebas du village à 420m affiche 0,7°C de minimale ce matin la statIC  située sur les flancs de la Tête de l'Ost à 500m d'alt affichait 4°C de plus.

 

A noter que la station MF est loin d'être située dans le coin le plus froid de la commune, et que les bords de la Luynes en contrebas ou les vallons des vignes basses ont du connaitre de bonnes gelées ce matin. 

 

C'est vraiment top d'avoir un tel maillage, qui permet de bien se rendre compte des spécifités climatiques locales.

 

Grand beau sinon qui s'annonce aujourd'hui.

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un vent faible de N.O.

Mini 3°C, actu 5.2°C et 70% d'Hr.

Gelées dans les TAF et au pied de l'Aigoual.

 

Lussan -4.8

Prades le Lez -3.3

Le Vigan -3.2

Saint Martin de Londres -3.1

Vic le Fesq -3

Cardet -2.1

Aniane -1.1

 

-5.2 au Mont Aigoual

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Felix13109  faisait référence aux gelées dans l'intérieur  du département , elles y étaient  nombreuses et parfois bien sensibles : -3°C pur Cuges Les Pins vers 7 hrs ..il y fait déjà quasiment 14°C  à 11hr , belle amplitude encore une fois en vue la bas  ,-2.9°C pour Peyrolles ......

Pour Marseille également sous un ciel clair et peu de vent WNW faible ,il n'y faisait pas bien chaud , pas de gelée sous abris  :+2.1°C à +5.1°C intérieur→ bord de mer , +3.9°C Observatoire , mais du givre fréquent aux endroits habituels, 

Ta:+13.8°C  et une pression en hausse à 1017.5hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Grand beau temps avec actuellement 15.4°C et vent faible sur mon secteur.

Tn de 6.8°C et 3.5°C à MF BAN des écarts quotidiens également avec la station MF.

72.4mm depuis le premier Janvier.

Modifié par zagueb83
Rajout cumul précipitations
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Magnifique journée en vue, avec le soleil de Mars ça fait du bien, 16°C actuellement et toujours des Tn assez fraîche le matin, 3.6°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée effectivement. Le vent est resté discret.

3/16.8 pour aujourd'hui. Actu 15.2°C et 44% d'Hr.

On a frôlé les 20°C dans le centre Var.

 

En altitude, ~ 0°C à 2500m sur les P.O, 3 degrés à l'Aigoual et 5.6°C au Mont Ventoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...