Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En voyant les cumuls de certains coins, je me suis "amusé" à regarder les stations alentours ... Ben, sur la Stéphanie les pêcheurs ont toujours pied !

Cumul depuis mercredi :

La Purinière (St Etienne ville) : 13.4 mm

Bouthéon : 13.5 mm

République : 18.4 mm

Pilat Graix : 25.4 mm

St Chamond : 25.2 mm

Valla en Gier : 31.1 mm (dont 12.3 mm pour hier)

• J'aime 1
  • Merci 5

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).   Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de

Quelques photos du massif du Mézenc montrant le contraste adret -> ubac.

Quelques photos prises cette après-midi entre Goudet, Arlempdes et la cascade de la Beaume.

Images postées

Posté(e)
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici c'est bleu couleur lagon :P

T'as sorti le paddle ?

• Haha 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

Et temps pis pour l'orthographe, mon Alain ! :D

Avec le smartphone on se fait vite couillonner :@

• Haha 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

En voyant les cumuls de certains coins, je me suis "amusé" à regarder les stations alentours ... Ben, sur la Stéphanie les pêcheurs ont toujours pied !

Cumul depuis mercredi :

La Purinière (St Etienne ville) : 13.4 mm

Bouthéon : 13.5 mm

République : 18.4 mm

Pilat Graix : 25.4 mm

St Chamond : 25.2 mm

Valla en Gier : 31.1 mm (dont 12.3 mm pour hier)

St Romain les Atheux : 14 mm ?

Tarentaise 25.2 mm

St Sauveur en Rue : 30.2 mm

Bourg Argental : 27.1 mm

Treves (69) 25.4 mm

Annonay (07) : 23 à 29 mm (4 stations)

Pélussin 40.6 mm !

Riotord 45.8 mm

Les bordures du Pilat on mieux pris (c'est logique pour Riotord, de l'autre coté de la barrière, moins pour Pélussin.

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel plaisir de battre les Anglais, surtout chez eux ! :D Ici ce n'est pas une pluie d'essais mais une sacrée buffade en cours, les rafales taquinent les 100km/h pour le second jour consécutif et le vent moyen atteint quasiment 70km/h.

14.7°C au thermomètre, c'est pas mal.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Balade tranquille cet aprèm, au sec, entre Authezat …

956F8FC4-4D82-4871-A3E6-774D6673E526.thumb.jpeg.aefbf0c1cfc681deeb635e31770c9f40.jpeg

… et La Sauvetat !

B65B13D9-80FA-4493-AB04-8A4122DA56F4.thumb.jpeg.24ad7341b21fbe8220dd38e2476268f1.jpeg

Avec en prime un bout d’arc en ciel :

B888ADE9-9BE4-4FFE-A436-41692D93FD45.thumb.jpeg.111c3f7286840a0220ae1e876baf0e19.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça fait plaisir de voir tous ces cumuls :)

j'espère que ça va continuer cette semaine ! 

ici on devrait avoir pas mal de flotte... normalement...

en attendant on est dans la grande douceur 

16,6°C à Aubenas à 20h, chez moi j'avais 17°C tout à l'heure vers 20h40, avec un ciel clair et un peu de vent par moment. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très peu de temps disponible ces jours pour suivre la météo en raison du boulot. 

Bonne radée (averse) en cours : ça fait du bruit sur les Velux. +7,6°C.

A noter quelques minutes avant cela, le premier chant de l'année d'un alyte accoucheur. Bien loin toutefois de celui de l'année dernière qui avait "flûté" le 18 février... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Temps nuageux ce soir, avec quelques averses.

Pas de vent.

Ta balcon 10.2°C (21h45).

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des averses ici aussi, sporadiques mais assez denses.

Finalement, le cumul du jour est de 9 mm. C'est appréciable.

9,2°C actuellement.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 55 minutes, darkminimouf a dit :

Il y a du débit ! Pourvu que ça dure !

https://www.instagram.com/p/Cpp7SL-o0OH/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Ha oui quand même !!

J'avais oublié que c'était possible ça..

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

pas de pluie pour nous aujourd'hui, loin de là ! 

ciel bleu et bourrasques de vent par moment. 

Tx de 21,9°C sous un soleil radieux.

ce soir, il y a une grosse couche de nuages genre choux-fleur sur l'horizon ouest, très loin...

ici c'est toujours bien dégagé et bien doux avec 19,4°C à 18h.

sinon, démarrage de  la visite de printemps dans les ruches :) 

globalement c'est beau, je leur ai déjà mis des rayons à construire.

et c'est plein de miel frais ! pourvu que ça dure...

et pour les taupes, dans mon potager je met des piquets qui font des vibrations avec un petit panneau solaire sur le dessus pour recharger la pile, ça marche bien.

je dis ça c'est pour causer taupes, je sais bien que quand on a 50 hectares à protéger on va pas mettre ça... 

et je sais que les rats-taupiers font pas mal de dégâts chez les maraîchers du coin. 

et ici aussi les (innombrables) chasseurs flinguent les renards quand ils peuvent... (comme à peu près tout ce qui bouge) 

Et bien je propose qu'on ne touche plus aux sangliers et chevreuils vers chez toi pendant une longue période ! Et on verra ce qu'en penseront les maraîchers du coin ! Et tous les agriculteurs globalement ! Les sangliers peuvent faire largement autant de dégâts que des rats-taupiers. Sauf que là au moins on a la chance de pouvoir les réguler sans produit chimique et en plus c'est délicieux, beaucoup plus naturel que les viandes d'élevage !

Bon sinon la journée se fini avec un magnifique 24,4 mm. 47 mm depuis mercredi.

Ta 10,1°C.

Bonne nuit

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Et bien je propose qu'on ne touche plus aux sangliers et chevreuils vers chez toi pendant une longue période ! Et on verra ce qu'en penseront les maraîchers du coin ! Et tous les agriculteurs globalement ! Les sangliers peuvent faire largement autant de dégâts que des rats-taupiers.

les sangliers, vers chez moi, font des dégâts énormes chez les maraîchers et ailleurs. une vraie calamité !

il y a 2 ou 3 ans j'ai un copain qui s'est fait intégralement détruire pour environ 6000€ de légumes, il s'était d'ailleur plaint à la société de chasse.

chez moi cet hiver, je me suis fait labourer mon terrain et arracher tous les jeunes arbres fruitiers que je venait de planter. 

les exemples sont légion, ça n'arrête pas !

et il n'est pas rare, en pleine nuit, que des sangliers descendent dans Aubenas même pour faire les poubelles, pour te dire à quel point ça pullule. dès que je roule de nuit dans la campagne j'en croise.

donc bon, on ne dit pas merci aux chasseurs de nous protéger des sangliers... non non non.  

tu vas me dire sans chasseurs ce serait encore pire. à voir... ne pas oublier non plus que ce sont les chasseurs qui ont nourris les sangliers pendant longtemps pour les faire pulluler exprès. il n'y a pas encore si longtemps, un gars s'était fait chopper dans le coin pour élevage clandestin, il s'appretait à relâcher dans la nature dans les 200 marcassins si ma mémoire est bonne.

parce que si ça ne pullule pas comme il faut, les chasseurs du dimanche rentrent bredouilles, se lassent, et arrête la chasse (et arrêtent de cotiser à la société de chasse...)

vu qu'il y a longtemps qu'il n'y a plus rien d'autre à chasser (on a tout flinguer) il faut bien que ça grouille de sangliers pour que chaque chasse donne du gibier facile.

on n'est pas dans une chasse de régulation, on est dans une chasse de loisir.

si on voulait vraiment réguler on ferait des battu au printemps et on tuerai les femelles qui ont des petits, plutôt que de tuer des mâles solitaires en hiver. 

je ferme la parenthèse.

ciel assez nuageux ce matin, contrairement à ce qui était prévu.

7,7°C à 8h à Aubenas, 9°C chez moi à 8h30

plus du tout de vent.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le message mensuel traditionnel au Président :

"Gérard,

Voici les données pour février 2023.

7 j de chutes pour une moyenne de 11 j depuis 16 saisons. Et 36 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 43 j depuis 16 saisons.

16 j de neige au sol pour une moyenne de 18 j depuis 16 saisons. Et 43 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 60 j depuis 16 saisons.

4 cm de chute pour une moyenne de 29 cm depuis 16 saisons. Et 45 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 123 cm depuis 16 saisons.

On reste donc toujours en très retard sauf pour le nombre de jours avec flocons qui se maintient un peu plus. La hauteur maximale au bois Farost a été de 10 cm le 1er au matin.

A bientôt.

Stéphane"

• J'aime 1
  • Merci 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Remarquablement doux et calme; concert gratuit d'abeilles par centaines dans les buis... Aucun risque pour elles de se mouiller les ailes. Le printemps marque des points ; les abricotiers prennent la fleur. Bon dimanche à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, boubou07 a dit :

les sangliers, vers chez moi, font des dégâts énormes chez les maraîchers et ailleurs. une vraie calamité !

il y a 2 ou 3 ans j'ai un copain qui s'est fait intégralement détruire pour environ 6000€ de légumes, il s'était d'ailleur plaint à la société de chasse.

chez moi cet hiver, je me suis fait labourer mon terrain et arracher tous les jeunes arbres fruitiers que je venait de planter. 

les exemples sont légion, ça n'arrête pas !

et il n'est pas rare, en pleine nuit, que des sangliers descendent dans Aubenas même pour faire les poubelles, pour te dire à quel point ça pullule. dès que je roule de nuit dans la campagne j'en croise.

donc bon, on ne dit pas merci aux chasseurs de nous protéger des sangliers... non non non.  

tu vas me dire sans chasseurs ce serait encore pire. à voir... ne pas oublier non plus que ce sont les chasseurs qui ont nourris les sangliers pendant longtemps pour les faire pulluler exprès. il n'y a pas encore si longtemps, un gars s'était fait chopper dans le coin pour élevage clandestin, il s'appretait à relâcher dans la nature dans les 200 marcassins si ma mémoire est bonne.

parce que si ça ne pullule pas comme il faut, les chasseurs du dimanche rentrent bredouilles, se lassent, et arrête la chasse (et arrêtent de cotiser à la société de chasse...)

vu qu'il y a longtemps qu'il n'y a plus rien d'autre à chasser (on a tout flinguer) il faut bien que ça grouille de sangliers pour que chaque chasse donne du gibier facile.

on n'est pas dans une chasse de régulation, on est dans une chasse de loisir.

si on voulait vraiment réguler on ferait des battu au printemps et on tuerai les femelles qui ont des petits, plutôt que de tuer des mâles solitaires en hiver. 

je ferme la parenthèse.

ciel assez nuageux ce matin, contrairement à ce qui était prévu.

7,7°C à 8h à Aubenas, 9°C chez moi à 8h30

plus du tout de vent.

Bon je ne rentrerais pas plus dans le débat ! On ne sera jamais d'accord. En attendant, ce sont quand même les chasseurs qui payent les dégâts causés par les sangliers (c'est inclus dans le prix du permis chaque année). Et si trop de dégâts, la fédération organise des battus administratives et quand c'est comme ça il n'y a pas d'histoire de garder que des femelles. Tout y passe. Mais comme toujours, il y a des abus dans tout les sports, dans tous les métiers... 

Il bruine encore ce matin avec 0,6 mm depuis 00h. 

La journée est censé être calme avec même du soleil... bon ce n'est pas super bien parti !!

Ta 9,1°C.

Bonne journée

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Triste 1

Posté(e)

Quelques mouillancheries supplémentaires dans la nuit. 4.8 mm à la Purinière pour la journée d'hier. 16.2 mm pour le mois en cours. Il en faudrait bien plus...

Ce matin, le temps est nuageux. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 9.0°C.

Ta 10.8°C (10h10).

Edit 10h30 : le soleil tente une (timide) percée. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belle douceur toute la nuit sur le village et donnant une Tn de 10.8°C ce matin. Le vent semble en perte de vitesse, pour le moment... et 15.8°C actuellement au mercure.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Régulation or not régulation ? des villageois de l'Aude (tout comme ceux du 13) aimeraient peut-être qu'il y ait régulation quand d'autres appellent BB à l'aide....compliqué

Ici pas de problème avec les sangliers mais quand j'étais en Cévennes ardéchoises j'attendais avec impatience les battues des chasseurs (bien que je ne sois pas vraiment "pro chasse") 

VIDÉO - "Incontrôlables" : plusieurs villages de l’Aude envahis par des chèvres sauvages | TF1 INFO

Coté météo

On reste en marge des beaux cumuls avec seulement 0.5mm sur les dernières 24h et 27.1mm sur le mois, on verra mardi si on peut avoir 10/12mm supplémentaires, voyez je ne suis pas trop exigeant. Tn de 6.4°C (une belle Tx hier avec 15.7°C). Depuis une petite heure le soleil tente de s'imposer....

Concernant la première décade de mars j'ai une moyenne de -2.0°C sur les Tn (vs -3.3°C en mars 2022)

• J'aime 8

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ben cette année ça aura été le vent, qui a obligé l'annulation de l'étape de vendredi dans l'arrière-pays Niçois.

9,6 mm pour le cumul d'hier - ça s'est arrêté peu avant minuit.

Cumul mensuel de 30,8 mm.

Tn 7,2°C et on vent de dépasser les 13°C avec un soleil de plus en plus insistant.

Il devrait faire encore un peu plus chaud cet après-midi et demain...

Demain ça va être la Txx de ce début d'année 2023. Les différents modèles annoncent au-dessus de 20°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn 7,2°C et on vent de dépasser les 13°C avec un soleil de plus en plus insistant.

c'est un coup à se faire passer une "soufflante" par l'autre Vincent

• Haha 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 11/03/2023 à 12:01, sylver19 a dit :

Mandailles 129.6 mm en 24 h dont 92.6 mm depuis minuit . Il les sort d'ou les valeurs de Saint jacques?

Il y a un pluvio au bord de la nationale en sortie du bled direction Le Lioran, je soupçonne un pluvio EDF, mais pas certain du tout.

256642817_stjacquespluvio.thumb.JPG.7e555d0fa12dee376d9a9ce6df2e7cb0.JPG

Je reste impressionné par la résistance de la neige de culture... 200 mm de flotte dans la tronche avec une température largement positive, mais elle est toujours là, incroyable. :ph34r:

Et du coup ça skie aujourd'hui à Le Lioran.

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...