Guillaume39 Posté(e) 9 mars 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 mars 2023 (modifié) Ca se cale pour les 3 prochains jours, le redoux devrait remonter provisoirement jusqu'en Haute Savoie, avec une LPN qui pourrait passer provisoirement dans la nuit de vendredi samedi vers 1400/1500m, mais pourquoi pas résister dans certains secteurs des massifs internes ou sur le nord du 74. Les mailles fines donnent 60 à + de 100mm en fonction des massif entre ce soir et samedi matin, tout en neige à 2000m et probablement jusqu'à 1500m. Episode qui s'annonce bénéfique au dessus de 1200/1300m environ. Dimanche la LPN pourrait encore fluctuer entre 1200 et 1600m avant le redoux plus marqué en fin de journée. Au plus doux sur D2 Edit : ICON 6Z abaisse sensiblement vers le sud la limite aire doux/air froid, résultat l'isotropie 0 pourrait etre bien plus que bas que la carte ic dessus. C'est pas encore complètement calé. Modifié 9 mars 2023 par Guillaume25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 9 mars 2023 villard de lans Partager Posté(e) 9 mars 2023 Bonjour Quelle sera la limite pluie neige dans le vercors selon vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 mars 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 mars 2023 (modifié) Bonjour , On voit surtout , on sent/perçoit une nette diminution des cumuls à l 'approche de l'échéance même si on connait grandement l'histoire lorsque les choses se calent petit à petit , ou certaines projections nous offraient des mirages à 400 mm voire plus ( c'est vrai il fallait être ballot pour le croire à 5 /6 jours de l'échéance , Février 1999 est déjà loin ) puis plus " raisonnablement " car déjà très beau 200/250 mm . Au final s'il tombe 1,5 m à 2500 m en cumul ( il restera le tassement ) ou tout passera en neige et cumulera aussi un max ce sera déjà bien , cela deviendrait la fourchette haute pour dire , on tomberait de haut si je peux m'exprimer ainsi ! Alors une LPN plus basse qu'initialement prévue c'est bien quoique à 1500 cela ne sert plus à grand chose présentement ( même coté budget exit les vacances ) , mais pour le plus important , 1000 fois plus important que le ski , la haute montagne qui à besoin de faire un maximum le plein avant l'arrivée de la saison chaude qui va encore niquer les glaciers comme pas possible , ça devient " presque" je précise un scenario décevant ( par rapport à l'initial hein ) car le retard est abyssal , il restera de la marge à ces cotes mais tout de même ... On dira aussi à juste titre que c'est le graal par rapport à la situation à l'instant T , ce qui sera exacte vu d'où l'on part , voir le verre d'eau à moitié plein , de toutes façons on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! On y verra tout ... . Modifié 9 mars 2023 par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 9 mars 2023 Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 9 mars 2023 Bonjour a tous petite question nous sommes aux Contamines Montjoie et attendons impatiemment la neige. Je suis plus que novice mais je vois la neige arriver cette nuit et toute la journée de demain...( Vendredi) En sachant que les contamines sont a 1165 m ( bien sur le village) a quoi doit on s'attendre pour cette période cité plus haut ... D'avance merci de poster ma publication... Et continuer comme ceci c'est super... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 mars 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 mars 2023 il y a une heure, Samos6259 a dit : Bonjour a tous petite question nous sommes aux Contamines Montjoie et attendons impatiemment la neige. Je suis plus que novice mais je vois la neige arriver cette nuit et toute la journée de demain...( Vendredi) En sachant que les contamines sont a 1165 m ( bien sur le village) a quoi doit on s'attendre pour cette période cité plus haut ... D'avance merci de poster ma publication... Et continuer comme ceci c'est super... https://www.skipass.com/news/meteo-jeudi-9-mars-abondantes-chutes-nei.html Tu ne trouveras pas plus complet que le bulletin du jour fait par Thomas Blanchard @metbeziers. Tu auras une bonne idée de ce qui va se passer en lisant attentivement ce bulletin. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titleist75 Posté(e) 9 mars 2023 Paris 9ème et parfois à Samoëns (74) Partager Posté(e) 9 mars 2023 Bonjour à tous, étant quelques jours à Megève, je me posais une question. La LPN est maintenant vue plus basse qu’en début de semaine, avec un épisode bien positif finalement au dessus de 1400m sur la Haute-Savoie, peut être moins, notamment dans les vallées habituées et réputées plus froides. Si la vallée du Haut-Giffre en fait partie, il neige souvent à Samoëns à 700m d’altitude alors qu’ailleurs la LPN est vers 900 ou 1000m. Mais quels sont les autres coins/vallées froides de Haute-Savoie ? La vallée de Megève est-elle concernée ? Merci au(x) connaisseur(s) qui prendront le temps de me répondre. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johanes21 Posté(e) 9 mars 2023 Partager Posté(e) 9 mars 2023 il y a 11 minutes, Titleist75 a dit : Bonjour à tous, étant quelques jours à Megève, je me posais une question. La LPN est maintenant vue plus basse qu’en début de semaine, avec un épisode bien positif finalement au dessus de 1400m sur la Haute-Savoie, peut être moins, notamment dans les vallées habituées et réputées plus froides. Si la vallée du Haut-Giffre en fait partie, il neige souvent à Samoëns à 700m d’altitude alors qu’ailleurs la LPN est vers 900 ou 1000m. Mais quels sont les autres coins/vallées froides de Haute-Savoie ? La vallée de Megève est-elle concernée ? Merci au(x) connaisseur(s) qui prendront le temps de me répondre. Bonne journée Bonjour, oui le val d’Arly fait partit de ces coins froids même si j’ai envie de dire que Megève est un peu à l’extrémité.. Il y’a souvent une différence de température de sorte qu’il fasse plus chaud à Megève plutôt qu’à Praz sur Arly. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peuf Posté(e) 9 mars 2023 Verchaix - La Combe - 895m Partager Posté(e) 9 mars 2023 Bonjour, la vallée de Megeve n'est pas particulièrement un endroit ou la lpn est plus basse qu'ailleurs mais les quantités de précipitations sont souvent appreciables. Côté Flumet c'est clairement mieux que côté Cordon à altitude équivalente . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 9 mars 2023 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 mars 2023 Il y a 4 heures, peuf a dit : Bonjour, la vallée de Megeve n'est pas particulièrement un endroit ou la lpn est plus basse qu'ailleurs mais les quantités de précipitations sont souvent appreciables. Côté Flumet c'est clairement mieux que côté Cordon à altitude équivalente . Oh que oui, il y a au versant opposé à Cordon, Le Plan (Commune de la Giettaz, 4 km du village)… un sacré trou à neige à 1200m seulement !!! J’y fais souvent le détour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 9 mars 2023 Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 9 mars 2023 il y a 38 minutes, oliver69 a dit : Oh que oui, il y a au versant opposé à Cordon, Le Plan (Commune de la Giettaz, 4 km du village)… un sacré trou à neige à 1200m seulement !!! J’y fais souvent le détour. Et les Contamines Montjoie sont situées pareil svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 9 mars 2023 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 9 mars 2023 (modifié) Il y a 6 heures, peuf a dit : Bonjour, la vallée de Megeve n'est pas particulièrement un endroit ou la lpn est plus basse qu'ailleurs mais les quantités de précipitations sont souvent appreciables. Côté Flumet c'est clairement mieux que côté Cordon à altitude équivalente . Tu dis à un local que Megève est une vallée il fait une syncope. Megève est un col!! C’était pour jouer le vieux haut-savoyard aigri.🤣 C’est ce qu’une locale m’avait dit une fois.🤣🤣 Fin du HS. Modifié 9 mars 2023 par titou38 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 mars 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 mars 2023 De très grosses surprises pas exclues en terme de LPN pour vendredi/samedi selon moi. La raison c'est ce front froid apparu récemment sur les modélisations, qui donne la dégradation orageuse remarquablement précoce pour la saison d'ailleurs. Derrière on a donc classiquement l'air froid de basses couches qui s'engouffre. Le front chaud qui arrive la dessus, c'est une caricature de situation à isothermie, l'air doux passant au dessus de l'air froid mais ce dernier résistera longtemps en vallées intérieures Ainsi je verrais bien la neige résister dès 800/1000 m sur les Savoies et 1200/1400m sur est 05 jusqu'à samedi midi, avant de remonter par l'affaiblissement des precip 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 mars 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 mars 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Samos6259 a dit : Et les Contamines Montjoie sont situées pareil svp ? Bonsoir Samos , je connaissais Samos 99 moi 😛, Ce n'est pas le même massif , pas la même vallée donc non 🙂 , d'où toute la difficulté des prévisions dans les Alpes qui sont sur certains épisodes bien différentes et encore plus sur la tenue des lacs d'air froid par exemple ! Je peux bien évidemment me tromper mais tu verrais ( toujours le conditionnel en météo ) sur les deux prochains jours plus de pluie ou de mélange que de neige durable aux Contamines ce qui n'exclue pas évidemment quelques cms au sol mais je ne vois pas la neige y rester toute la journée demain à moins de beneficier d'une forte isothermie ( ton premier message ) et quand bien même y cumuler aisément , la nuit suivante après une LPN possiblement assez basse , en journée cela devrait être de la pluie au village avec une LPN qui remonterait vers 14/1800 selon les massifs . . Modifié 9 mars 2023 par ricos 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylocibe Posté(e) 9 mars 2023 Cluses Haute Savoie Partager Posté(e) 9 mars 2023 Bonsoir, effectivement très compliqué d’établir une limite pluie neige globale pour les Alpes du Nord, certains coins sont plus favorisé que d’autre, par exemple ça passe souvent en neige à Chamonix alors qu’au même moment ça passe en pluie à La Clusaz pourtant à une altitude similaire . On le voit bien d’ailleurs avec MF , qui sort les rames pour les prévisions dans le secteur, même ici à Cluses , jusqu’au dernier moment MF switch entre le picto pluie et le picto neige ! Et pour les orages en été c’est encore plus délicat. La montagne est je pense, un des endroits les plus délicats pour les prévisions météo que ce soit en hiver comme en été . 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 9 mars 2023 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 9 mars 2023 (modifié) 1 hour ago, gaet34 said: De très grosses surprises pas exclues en terme de LPN pour vendredi/samedi selon moi. La raison c'est ce front froid apparu récemment sur les modélisations, qui donne la dégradation orageuse remarquablement précoce pour la saison d'ailleurs. Derrière on a donc classiquement l'air froid de basses couches qui s'engouffre. Le front chaud qui arrive la dessus, c'est une caricature de situation à isothermie, l'air doux passant au dessus de l'air froid mais ce dernier résistera longtemps en vallées intérieures Ainsi je verrais bien la neige résister dès 800/1000 m sur les Savoies et 1200/1400m sur est 05 jusqu'à samedi midi, avant de remonter par l'affaiblissement des precip Même pour l'ouest de la Maurienne ( secteur des Sybelles)? Désolé pour cette question très orientée... j'avoue être dépité!!!! J'ai remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de vent dans le secteur où je me trouve car tout autour il y a de hautes montagnes, quand on monte en haut des Sybelles, où je suis c'est dans un trou... cela ne favorise-t-il pas l'isothermie? Modifié 9 mars 2023 par jojo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 9 mars 2023 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 9 mars 2023 (modifié) il y a une heure, jojo a dit : Même pour l'ouest de la Maurienne ( secteur des Sybelles)? Désolé pour cette question très orientée... j'avoue être dépité!!!! J'ai remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de vent dans le secteur où je me trouve car tout autour il y a de hautes montagnes, quand on monte en haut des Sybelles, où je suis c'est dans un trou... cela ne favorise-t-il pas l'isothermie? Nous sommes deux à être dépité 😆 Cet épisode est avant tout pour la Haute-Savoie et le nord Savoie. Ailleurs le redoux pousse trop fort et la LPN va rapidement remonter vers 2000m samedi matin. Modifié 9 mars 2023 par pow 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 10 mars 2023 Villar saint pancrace Partager Posté(e) 10 mars 2023 Lpn vers 1500-1600 dans le brianconnais ce matin mais léger saupoudrage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johanes21 Posté(e) 10 mars 2023 Partager Posté(e) 10 mars 2023 Peut être un autre très bon épisode de neige pour les Alpes du Nord mardi ? Affaire à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 10 mars 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 10 mars 2023 Il y a 12 heures, jojo a dit : Même pour l'ouest de la Maurienne ( secteur des Sybelles)? Désolé pour cette question très orientée... j'avoue être dépité!!!! J'ai remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de vent dans le secteur où je me trouve car tout autour il y a de hautes montagnes, quand on monte en haut des Sybelles, où je suis c'est dans un trou... cela ne favorise-t-il pas l'isothermie? Malgré le combat entre l'air doux et l'air froid et la résistance acharnée de ce dernier, il finira par lâcher au plus tard samedi matin dans ton secteur, à mon avis. Ce matin en plus les modèles sont un peu moins favorables qu'hier pour le "centre nord" des Alpes, entre Briançonnais, Oisans, Maurienne. Par contre sur le nord de la Haute Savoie, tout pourrait passer en neige (très humide certes) dès 6-700m, même si ce scénario est a confirmer. En gros l'altitude du bilan positif d'ici dimanche pourrait varier de 1200 à 2200 du nord au sud (là où y aura eu des RR conséquentes), contre 1800/2500 initialement envisagé. À moyen terme on a une nouvelle perturbation plutôt activé dans la nuit de lundi à mardi avec un questionnement sur la LPN au passage du front froid. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 10 mars 2023 villard de lans Partager Posté(e) 10 mars 2023 Bonjour Une nouvelle perturbation neigeuse pourrait traverser les alpes mardi avec une limite pluie neige de plus en plus basse et de bons cumuls Quels seraient les secteurs les mieux places selon vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 mars 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 mars 2023 (modifié) Re , Malgré près de 30 mm à Passy Plaine Joux 1350 ( 74 ) c'est blanc mais de l'ordre du saupoudrage , la différence doit être énorme avec les chalets d'Ayeres à 30/40 minutes de marche mais 320 m plus haut , on doit passer du Saupoudrage à 25 cms environs . Faudra attendre la soirée/ nuit pro pour bien cumuler à cette côte ( 20 /30 cm nuit pro envisageable ) , la LPN devrait s'abaisser à 1000 voire 800 m la nuit prochaine , neige lourde et collante avant de remonter vers 1500/1800 demain en matinée avec malgré l'échéance toute proche des incertitudes liées à un air beaucoup plus froid juste au nord . Degradé impressionnant à prévoir entre le Nord de la Haute Savoie et l'Isère ou il devrait pleuvoir des la soirée/ milieu de nuit vers 1800 /2000 . Nouvelle dégradation possiblement active mardi /mercredi avec une LPN en moyenne montagne dans un premier temps ( à affiner ) pouvant s'abaisser en fin d'épisode quasiment jusqu'en fonds de vallées , à voir lors du calage précis si cela reste en l'état ou pas , on est déjà à +4/5 jours ! . Modifié 10 mars 2023 par ricos 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 10 mars 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 10 mars 2023 il y a 46 minutes, ricos a dit : Re , Malgré près de 30 mm à Passy Plaine Joux 1350 ( 74 ) c'est blanc mais de l'ordre du saupoudrage , la différence doit être énorme avec les chalets d'Ayeres à 30/40 minutes de marche mais 320 m plus haut , on doit passer du Saupoudrage à 25 cms environs . Faudra attendre la soirée/ nuit pro pour bien cumuler à cette côte ( 20 /30 cm nuit pro envisageable ) , la LPN devrait s'abaisser à 1000 voire 800 m la nuit prochaine , neige lourde et collante avant de remonter vers 1500/1800 demain en matinée avec malgré l'échéance toute proche des incertitudes liées à un air beaucoup plus froid juste au nord . Degradé impressionnant à prévoir entre le Nord de la Haute Savoie et l'Isère ou il devrait pleuvoir des la soirée/ milieu de nuit vers 1800 /2000 . Nouvelle dégradation possiblement active mardi /mercredi avec une LPN en moyenne montagne dans un premier temps ( à affiner ) pouvant s'abaisser en fin d'épisode quasiment jusqu'en fonds de vallées , à voir lors du calage précis si cela reste en l'état ou pas , on est déjà à +4/5 jours ! . Bulletin complet, précis et gratuit ! Merci Ricos ! 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 10 mars 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 10 mars 2023 il y a 44 minutes, guitou73 a dit : Bulletin complet, précis et gratuit ! Merci Ricos ! 😉 fait gaffe, ça risquerait de te couter un coup à boire 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 10 mars 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 10 mars 2023 Question très intéressante pour le ski de rando et la préparation des itinéraires qui semble être compliqué aux vue du risques d'avalanches + enneigement faible et lpn élevé. À quelle altitude, estimé vous les dernières précipitations (pluie/neige) avant l'assèchement dimanche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 mars 2023 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 mars 2023 (modifié) La question à 1000€ pour dimanche en effet. 😅 1500/1600 je dirais mais lourd jusque 2300/2400m En Isère (et meme en Savoie) il faut espérer que ça baisse assez rapidement après le pic du redoux et qu'il reste assez de précipitation, dans tous les cas.... Mais c'est mal parti. les réglages fins sont très mauvais, on retrouve quasiment les valeurs d'iso zéro d'il y a 4 jours sur Arome/Icon/Arpège.... Modifié 10 mars 2023 par Cedski 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés