Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Joli ciel de traîne hier, avec quelques bonnes averses et un petite pluie durant la nuit, on passe les 10 mm sur cet épisode à St-André et les 70 mm mensuel (75 mm à Daglan), nous voilà excédentaire pour le mois, mais il en faut encore :D

Ce matin, c'est comme dans le Quercy, le ciel est assez couvert par des stratocumulus, ils devraient se dissiper pour laisser place à un ciel voilé, 6 °C sur les hauteurs, mais 8°C en vallée et 12.5°C de Tx à St-André, une Tx plus de saison que les 24°C de la veille.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous temps couvert ce matin (avec un minuscule crachin) pour 8.8° degrés, temps calme à attendre aujourd'hui avec de la douceur cet après midi ! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

2mm de plus sous deux belles averses hier soir. Ce matin Tn 7,9°. Temps mitigé, mais à dominante de gris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 17 heures, Arkus a dit :

Effectivement journée de loin la plus arrosée du mois à Blagnac avec la succession d'averses parfois musclées, le cumul mensuel atteint 32.6 mm. Le Lauragais a été aussi bien servi effectivement entre le système orageux hier et les averses aujourd'hui, et ce même jusqu'au piémont Ariège / Aude ce qui est une très bonne nouvelle.

 

En même temps, le fort Blagnac est laissé à l'abandon jusqu'à la fin du mois. Donc rien de surprenant !

  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

peu nuageux cet après-midi.T°actu: 13.8c°.

pluie d'hier: 8.3mm

pluie de mars: 78.2mm pour 90mm en moyenne.pas mal,mais c'est pas fini.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie en tout début de matinée puis alternances de passages nuageux et d'éclaircies pour le reste de la journée.

Tn 9,9°. Tx 16,3°. Précipitations = 4,0mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 16,1° sur Castel.

15,2° à Fanjeaux

Ciel qui s'est dégagé au fil de la journée jusqu'à se vider de tous ses nuages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

0,5 mm dans le pluvio (tombés j'imagine la nuit dernière). 

Niveau temps, c'était plutôt ensoleillé avec quelques nuages peu nombreux.

Tn : 6°C

Tx : 15°C

Balade près de Gramat, au moulin du Saut. L'Alzou, qui tarie vite dès les premières sécheresses estivales, coulait aujourd'hui bien comme il faut !

20230315_154658.thumb.jpg.ea9db8389dd879b50886cc6081ca1d5f.jpg

 

20230315_155101.thumb.jpg.89e7adcbc60e16eaf256e541c4ced7ba.jpg

 

20230315_155505.thumb.jpg.04737e8c004e8cc16be5b34060c7fcaf.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

 

En même temps, le fort Blagnac est laissé à l'abandon jusqu'à la fin du mois. Donc rien de surprenant !

Et à Blagnac aujourd’hui:

Tn 8,8

Tx 15,9

Avec un vent d’ouest qui vire au nord et n ciel qui s’est dégagé significativement.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Entre une bonne averse tard hier soir et d'autres petites averses plus tard dans la nuit, le bilan pluvio des dernières 24 heures s'élève à 9,2 mm.

La journée a démarré sous un ciel très nuageux, parfois franchement menaçant, puis ça s'est dégagé petit à petit.

Tn 8,2°, Tx 15,8°

 

En cette moitié du mois, il est tombé déjà 106,4 mm, ce qui est satisfaisant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 1 heure, Ptitlou a dit :

Balade près de Gramat, au moulin du Saut. L'Alzou, qui tarie vite dès les premières sécheresses estivales, coulait aujourd'hui bien comme il faut !

Oui l’Alzou a fait un petit sursaut à 1,25m (40m3/s) à la station de Villefranche de Rouergue d’après vigicrues mais elle vient de repasser sous les 10m3.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 5 minutes, Lachignole a dit :

Oui l’Alzou a fait un petit sursaut à 1,25m (40m3/s) à la station de Villefranche de Rouergue d’après vigicrues mais elle vient de repasser sous les 10m3.

Tu m'as mis le doute, mais l'Alzou qui passe à Villefranche n'est pas le même que celui qui passe vers Rocamadour :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Lachignole a dit :

Oui l’Alzou a fait un petit sursaut à 1,25m (40m3/s) à la station de Villefranche de Rouergue d’après vigicrues mais elle vient de repasser sous les 10m3.

 

Heu j'dis ça j'dis rien, mais vous parlez de deux choses différentes avec Ptitlou, l'Alzou de l'Aveyron et celle de Gramat n'ont rien a voir!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 4 minutes, Ptitlou a dit :

Tu m'as mis le doute, mais l'Alzou qui passe à Villefranche n'est pas le même que celui qui passe vers Rocamadour :)

 

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Heu j'dis ça j'dis rien, mais vous parlez de deux choses différentes avec Ptitlou, l'Alzou de l'Aveyron et celle de Gramat n'ont rien a voir!

Oh punaise mais oui vous avez raison 🤭

J’ai même pas percuté.
Faut que j’arrete de voir l’Aveyron et ses affluents partout 🤣

Modifié par Lachignole
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J'adore ! 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/intemperies-un-etrange-phenomene-apercu-en-dordogne_5711189.html

 

J en profite pour rapeller à tous les sud-ouestiens du monde entier qu une rencontre entre icéens est organisée pour la région, ici même ! 

Sur le topic suivant, ouvert par @Ptitlou (merci à toi Louis ;)) :

 

 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

Bonjour, 

 

2 degrés à 7h avec pas mal d’humidité avant le coup de chalumeau cet après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Quelle belle journée hier ! Très peu de nages d'altitudes finalement, les cumulus se sont dissipés durant l'aprem laissant place à un magnifique ciel bien bleu, tout pur, tout magnifique 🥰

J'en ai pris plein les yeux pendant ma sortie vélo, c'était très agréable et quel plaisir de constater que la nature se réveille tout doucement, nous sommes mi*Mars, et hormis quelques cerisiers, les prunus et des forthysias, tout le reste sort doucement de sa torpeur.

Hier les Tx ont atteint la quinzaine de degrés sans la dépasser, ce sont des Tx totalement normales pour un mi-Mars. D'ailleurs à la mi du mois, nous sommes déficitaire de 1.3°C à Bergerac sur la Txm, -0.9°C à Gourdon. Le déficit sur la Tnm est plus faible mais il est là. Cette normalité, après un mois de Février plutôt frais nous gratifie d'un réveil en douceur pour la nature, cette dernière doit apprécier. C'est vraiment un superbe début de printemps, et avec de l'eau en plus 😎

Ce matin, le vent de SE est déjà bien établi sur les hauteurs, alors qu'en vallée, Daglan atteint le seuil du gel avec -0.1°C. Sur Sarlat, petite gelée blanche à la gare, plein soleil. La journée sera douce avec les 20°C en ligne de mire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Hormis aujourd’hui ou ça risque de chauffer dans le secteur🥲un temps printanier semble se mettre en  place sur la durée pour la suite avec des tx autour de 18 ° c

ce matin 8°c sur Pau cet 7 °c sur les coteaux du comminges 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Ce matin il a fait assez frais si ce n'est même froid avec 3.8°c de Tn à 05h58. Sinon il y a déjà des rafales de vent d'Autan à 40 km/h à ma statIC. Avec un peu de chance le record de la station (qui est de 50 km/h en vent de NO) va peut-être tombé d'ici demain matin :D 
T°actu : 12.1°C avec 60% d'HR

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Même si le soleil est parfois voilé, le seuil de chaleur a déjà été dépassé dans le secteur avec une Tx provisoire de 26,3°C. Ta de 26°C. A voir si on dépasse les 27,7°C de l'autre jour...

Fraîcheur au réveil avec une Tn de 3,9°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.9°C à Trois-Villes (64), il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour retrouver des valeurs anormales dans le SO...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

27.9°C à Trois-Villes (64), il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour retrouver des valeurs anormales dans le SO...

Et ce ne sont pas moins de 28,7° qui sont mesurés actuellement ! A peu de choses près, nous n’étions pas loin des fortes chaleurs sur le secteur. Je pensais bien qu’on allait avoir des pointes à 26-27° avec de telles masses d’air et en y ajoutant un effet de foehn sur le secteur mais pas au point d’approcher les 29-30° très localement. Impressionnant quand même.

 

Edit : je n’avais pas vu la station de Cambo qui en pleine nuit est passée de 08° à 19° en 45min top chrono puis qui a redégringolé juste après autour des 10°. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Et ce ne sont pas moins de 28,7° qui sont mesurés actuellement ! A peu de choses près, nous n’étions pas loin des fortes chaleurs sur le secteur. Je pensais bien qu’on allait avoir des pointes à 26-27° avec de telles masses d’air et en y ajoutant un effet de foehn sur le secteur mais pas au point d’approcher les 29-30° très localement. Impressionnant quand même.

 

Edit : je n’avais pas vu la station de Cambo qui en pleine nuit est passée de 08° à 19° en 45min top chrono puis qui a redégringolé juste après autour des 10°. 

Et même 29.7°C désormais !
Bon, l'emplacement n'est pas joli joli (classe 4), mais cela reste remarquable.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée. Ciel bleu le matin, puis plus voilé l'après-midi. Petite gelée ce matin puis doux, malgré un Autan qui soufflait (de manière très modérée quand même).

Tn : -1°C

Tx : 20°C

 

De belles amplitudes thermiques dans le Lot aujourd'hui :

 

Vayrac : 23,2°C (-0,6/22,6)

Douelle : 22,3°C (-0,1/22,2)

Bretenoux : 22,2°C (-0,1/22,1)

Blars : 21,2°C (-1,2/20,0)

 

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...