Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de gel ce matin avec 2°, situation identique sur l'ensemble du département aprés une nuit couverte, il faut monter au dessus de 600m comme a Latronquière pour trouver un thermomètre sous le 0° et de justesse (-0.2°).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert jusqu'en milieu d'apm, puis soleil voilé 30mn d'ensoleillement.

Tn 2,4°. Tx 10,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut 

 

Retour du soleil et d'un peu de douceur aujourd'hui. Tn 2,2° et Tx 12° à Castelnaudary

1,7° et 10,9° à Fanjeaux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoiratoutétous

 

Ciel couvert toute la journée, laissant par moment passer une éclaircie fugace (50 mn d'ensoleillement). Vent quasi nul, expliquant la pollution aux particules.

On a gagné quelques degrés : Tn 3,4°, Tx 10,4°

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça va beaucoup, beaucoup trop vite, mais enfin voilà un point de quelques cours de eau du SO, région sud ouest 31/nord 09

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -2.7° des nuages bas sont arrives et la t° stagne a -0.4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut,

 

Réveil avec le soleil contrairement à une grande partie de la région. On a frôlé la gelée sans l'atteindre : 0,3° à Castel. Ca monte vite avec déjà 7,5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Tn de -0,9°c, 4,3°c actuellement sous un ciel couvert à Toulouse.

Le niveau de la Garonne (ici à Casselardit) est toujours très faible alors qu'on est en Mars, autour des 50-60 m3/s. Le retour de la pluie est attendu la semaine prochaine mais les quantités sont revues à la baisse pour le piémont Pyrénéen au sens large du terme (entre Biarritz et Carcassonne), ce n'est pas 20/40mm qui vont suffire à combler la sécheresse (mais c'est déjà ça)..

 

Screenshot_20230304-100449.png

  • J'aime 7
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Ça va beaucoup, beaucoup trop vite

Sur le champ Youtube, en bas à droite ''paramètres'' mettre vitesse de lecture = 0.25

 

Par contre attention à la déprime musicale à cette vitesse 🙂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13008 a dit :

Tn de -0,9°c, 4,3°c actuellement sous un ciel couvert à Toulouse.

Le niveau de la Garonne (ici à Casselardit) est toujours très faible alors qu'on est en Mars, autour des 50-60 m3/s. Le retour de la pluie est attendu la semaine prochaine mais les quantités sont revues à la baisse pour le piémont Pyrénéen au sens large du terme (entre Biarritz et Carcassonne), ce n'est pas 20/40mm qui vont suffire à combler la sécheresse (mais c'est déjà ça)..

 

 

On n'est effectivement pas loin d'être sur un débit record bas pour la saison. Et tout à fait d'accord pour dire que les projections ne permettent pour l'instant pas d'envisager une amélioration durable. Quand on voit les cumuls prévus au même niveau sur les Pyrénées centrales que sur la plaine toulousaine, c'est pas bon signe en général.

 

image.thumb.png.eb1bc87f0b4d9a31e348070a59785a1d.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Matinée couverte sur les coteaux du comminges et sur Pau les tx devraient difficilement dépasser les 12 °c mais les éclaircies devraient s’imposer ,retour d’un flux d’ouest  doux pour la suite dans le secteur avec une belle remontée des tx  enfin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

On n'est effectivement pas loin d'être sur un débit record bas pour la saison. Et tout à fait d'accord pour dire que les projections ne permettent pour l'instant pas d'envisager une amélioration durable. Quand on voit les cumuls prévus au même niveau sur les Pyrénées centrales que sur la plaine toulousaine, c'est pas bon signe en général.

 

image.thumb.png.eb1bc87f0b4d9a31e348070a59785a1d.png

Je me demande toujours quel a été l impact de la construction des barrages dans les années 90 sur le débit de la Garonne de façon générale... Soutien d étiage, crues etc... 

S il y a de gros changements dans la série statistique, ne serai ce que dans les écarts types

 

La je me pose surtout la question quand je vois que seule 1949 fait mieux (enfin pire) 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Je me demande toujours quel a été l impact de la construction des barrages dans les années 90 sur le débit de la Garonne de façon générale... Soutien d étiage, crues etc... 

Je viens de m'essayer à une comparaison statistique (plutôt avec 2007), mais par exemple je n'arrive pas à avoir les mêmes données BRGM sur les nappes phréatiques. Je dis pas que ça n'existe pas, mais je les trouve pas facilement.

Après je me suis dit aussi que trop de paramètres jouent, réserves de ''glaces-neiges'', hydraulique, consommation individuelle en amont, etc...

 

Le truc qui me frappe le plus c'est l'état des nappes en janvier 2022 (très bonnes pour le SO), et en janvier 2023 très basses. Comme malgré quelques épisodes ça a globalement été très sec, je ne vois qu'une solution: on consomme beaucoup trop (on vide la réserve phréatique en 1 an).

Et là, quoi qu'il se passe le problème va se représenter.

 

Trois petits liens pour retrouver le contexte de 2007 (ça se lit vite et c'est assez ''rigolo'', j'ai commencé à fin2006), par G. Sèchet:

https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2006_4

https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2007_1

https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2007_2

Modifié par pene-r
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit :

@Sebaas Petit soucis technique dans la haute Garonne :D 

 

ça sent la maintenance en intérieur sans avoir passé la console en mode setup...

@cumulo30

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 12,6°.

Je viens de rentrer de Toulouse où j'ai passé l'aprem'. C'était un peu plus frais là-bas à cause de nuages persistants, le soleil est quand même bien sorti vers 15h pour que ça soit très agréable sur les berges au niveau du quai de la Daurade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

 

ça sent la maintenance en intérieur sans avoir passé la console en mode setup...

@cumulo30

C'est le "foehn " ça  xD  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Gelée ce matin avec un soleil voilé. Tn -2,7°.

Apm ensoleillé. Tx 13,5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

journée passé au lioran...neige au top,un peu mollasse en milieu d'après-midi--couvert le matin.soleil l'après-midi et en plus pas trop de monde..le top quoi :D

 le soleil fut voilé cet après-midi chez moi au dire de la voisine.T°actu: 10.5c°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : -5°C

Tx : 13°C

Plutôt voilé le matin puis ensoleillé avec quelques rares nuages l'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

ça sent la maintenance en intérieur sans avoir passé la console en mode setup...

@cumulo30

@Sebaas Oups oui désolé je suis en train de refaire complètement l'installation de la station (bétonnage avec jambes de force et rehaussage de la hauteur) et j'ai oublié d'interrompre les données. Le chantier sera fini demain. Je supprimerai les données dans la climatologie pour le 3, 4 et le 5 Mars. 

Modifié par cumulo30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir,

Même pas de gelée à La bastide l’evêque avec Tn: 0,1 et Tx: 9,5

Alors qu’à Blagnac Tn -0,9 et Tx 10,8

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 16 heures, Météo Roussillon a dit :

@Sebaas Petit soucis technique dans la haute Garonne :D 

 

Fort Blagnac n’a qu’à bien se tenir ;) 

4F41FA3F-B419-4D35-A55D-8DDDDF1093C2.png

1D686247-1D27-43B9-9F29-EB2A32FAC084.png

J espère que tu as mis ta batterie en charge :P

 

...->[..] 

😅

 

Comme promis, un petit topo rapide sur la résurgence de Fontsorbes (09, Ariège) sur la commune de Belesta 

 

On est ici sur le piémont Pyrénéen, et les réseaux souterrains sont légion (pour toi ça @titou12;)

 

On à donc ici une résurgence, appelée aussi fontaine de fontsorbes, intermintente

(topo très bref ici https://www.ariegepyrenees.com/patrimoine-naturel/fontaine-intermittente-de-fontestorbes/

 

Le principe est, pense on, compris mais pas encore de façon certaine car n a pas été exploré par des plongeurs (enfin jusqu'à présent, parce que je sens que quand Fred vas s y mettre ça va changer :D

 

Une histoire de deux conduits souterrains, dont un faisant siphon mais d air uniquement, et d une cuve alimentée par un réseau amont, un peu comme un carbu quoi, avec un gicleur de ralenti et un gicleur sur l'accélération, sauf que la variation de débit est oscillante en permanence par elle même 

 

Un des conduits marche en permanent, en écoulement laminaire, tandis que l autre, aérien et provoquant un écoulement turbulent sur son voisin qu il rejoint plus loin, se met en marche seulement quand la "cuve" (une supposée grande grotte quand même) descend sous un certain niveau (mais la dépression y est alimentée par le flux dans le premier conduit) 

Toutes cette explication à fait l objet depuis longtemps de maintes recherches et une thèse dont les suppositions sont présentées çi après en donne paraît il la meilleure explication 

 

Bref quelques images valent mieux que 1000 mots, et vous verrez le lien avec le suivi du temps à la fin ;)

 

Voici déjà la fontaine (pas Jean non) 🙄, telle qu on peut la voir de dehors 

 

IMG_20230219_144748.thumb.jpg.0f518ee20711ab977b2d323438ed1d55.jpg

 

Topo plus expliqué du phénomène :

IMG_20230219_145110.thumb.jpg.2e1f0af90a4d9c60c229dac4425713de.jpg

 

Le schéma ci joint explique le truc un peu mieux (https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/ariege/visites-insolites-la-fontaine-intermittente-de-fontestorbes-dans-lariege-175223/

(non non, je n ai pas oublié de prendre la photo du schéma sur place... heu... enfin... 😅🤦‍♂️

 

Screenshot_20230305_093009.thumb.jpg.4f85664d5e7963f083cc017949f5ce27.jpg

 

Suite du topo visible sur place :

IMG_20230219_145755.thumb.jpg.a740eebc512af4ef653641e0017c5726.jpg

 

IMG_20230219_145805.thumb.jpg.f850ccd1fb399e4a5eb8c783bc2b194d.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, cette fontaine présente ce fonctionnement intermitent si particulier en gros de juillet à octobre (elle est donc intermittente de façon intermittente, super spectacle ^^) 

 

En vrai c est super sympa à voir 

 

J ai eu la chance d y aller donc vers le 19 février, il y a 2 semaines, avec une personne passionnée également de speleo dans le coin, et une personne native du coin qui connaît les cycles de cette fontaine depuis son enfance (née au village voisin), elle ne l avait jamais vue fonctionner en intermittence en février, c était pourtant bien le cas sous nos yeux là

La est le souci et le lien avec le suivi du temps ici et de la sécheresse : en pleine période ou elle devrait tourner à débit fort constamment, bin non, elle a son fonctionnement des périodes sèches estivales 

 

Après c est sympa a voir, et si certains veulent y aller, avec le peu qu il est tombé c est sûrement encore le cas : les variations de débit sont bien visibles, du filet d eau au torrent jaillissant quand on reste suffisamment longtemps 

Le speleo et la personne de la bas (dans la soixantaine) m ont dit ne jamais l avoir vue fonctionner ainsi en février, sur cette période de l année 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ce matin plein soleil pas de gel sur les coteaux du comminges et Pau ,  un vrai temps de début de printemps tx autour de 13 °c , après un hiver convenable ,espérons que mars ne voit pas des tx trop hautes pour la saison … style 25 °c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...