cédric du Lot Posté(e) 3 mars 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 3 mars 2023 Pas de gel ce matin avec 2°, situation identique sur l'ensemble du département aprés une nuit couverte, il faut monter au dessus de 600m comme a Latronquière pour trouver un thermomètre sous le 0° et de justesse (-0.2°). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 3 mars 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 3 mars 2023 saloutétatous, soleil cet après-midi.T°actu: 10.0c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 3 mars 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 3 mars 2023 Bonsoir a tous, Ciel couvert jusqu'en milieu d'apm, puis soleil voilé 30mn d'ensoleillement. Tn 2,4°. Tx 10,1°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 3 mars 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 3 mars 2023 Salut Retour du soleil et d'un peu de douceur aujourd'hui. Tn 2,2° et Tx 12° à Castelnaudary 1,7° et 10,9° à Fanjeaux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 3 mars 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 3 mars 2023 Bonsoiratoutétous Ciel couvert toute la journée, laissant par moment passer une éclaircie fugace (50 mn d'ensoleillement). Vent quasi nul, expliquant la pollution aux particules. On a gagné quelques degrés : Tn 3,4°, Tx 10,4° 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 4 mars 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 4 mars 2023 Ça va beaucoup, beaucoup trop vite, mais enfin voilà un point de quelques cours de eau du SO, région sud ouest 31/nord 09 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 4 mars 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 4 mars 2023 Tn -2.7° des nuages bas sont arrives et la t° stagne a -0.4° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 4 mars 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 4 mars 2023 Salut, Réveil avec le soleil contrairement à une grande partie de la région. On a frôlé la gelée sans l'atteindre : 0,3° à Castel. Ca monte vite avec déjà 7,5°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 4 mars 2023 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 4 mars 2023 Tn de -0,9°c, 4,3°c actuellement sous un ciel couvert à Toulouse. Le niveau de la Garonne (ici à Casselardit) est toujours très faible alors qu'on est en Mars, autour des 50-60 m3/s. Le retour de la pluie est attendu la semaine prochaine mais les quantités sont revues à la baisse pour le piémont Pyrénéen au sens large du terme (entre Biarritz et Carcassonne), ce n'est pas 20/40mm qui vont suffire à combler la sécheresse (mais c'est déjà ça).. 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 4 mars 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 4 mars 2023 Il y a 3 heures, Matpo a dit : Ça va beaucoup, beaucoup trop vite Sur le champ Youtube, en bas à droite ''paramètres'' mettre vitesse de lecture = 0.25 Par contre attention à la déprime musicale à cette vitesse 🙂 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 mars 2023 Toulouse Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a une heure, 13008 a dit : Tn de -0,9°c, 4,3°c actuellement sous un ciel couvert à Toulouse. Le niveau de la Garonne (ici à Casselardit) est toujours très faible alors qu'on est en Mars, autour des 50-60 m3/s. Le retour de la pluie est attendu la semaine prochaine mais les quantités sont revues à la baisse pour le piémont Pyrénéen au sens large du terme (entre Biarritz et Carcassonne), ce n'est pas 20/40mm qui vont suffire à combler la sécheresse (mais c'est déjà ça).. On n'est effectivement pas loin d'être sur un débit record bas pour la saison. Et tout à fait d'accord pour dire que les projections ne permettent pour l'instant pas d'envisager une amélioration durable. Quand on voit les cumuls prévus au même niveau sur les Pyrénées centrales que sur la plaine toulousaine, c'est pas bon signe en général. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 4 mars 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 4 mars 2023 Matinée couverte sur les coteaux du comminges et sur Pau les tx devraient difficilement dépasser les 12 °c mais les éclaircies devraient s’imposer ,retour d’un flux d’ouest doux pour la suite dans le secteur avec une belle remontée des tx enfin ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 4 mars 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Arkus a dit : On n'est effectivement pas loin d'être sur un débit record bas pour la saison. Et tout à fait d'accord pour dire que les projections ne permettent pour l'instant pas d'envisager une amélioration durable. Quand on voit les cumuls prévus au même niveau sur les Pyrénées centrales que sur la plaine toulousaine, c'est pas bon signe en général. Je me demande toujours quel a été l impact de la construction des barrages dans les années 90 sur le débit de la Garonne de façon générale... Soutien d étiage, crues etc... S il y a de gros changements dans la série statistique, ne serai ce que dans les écarts types La je me pose surtout la question quand je vois que seule 1949 fait mieux (enfin pire) Modifié 4 mars 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 4 mars 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Matpo a dit : Je me demande toujours quel a été l impact de la construction des barrages dans les années 90 sur le débit de la Garonne de façon générale... Soutien d étiage, crues etc... Je viens de m'essayer à une comparaison statistique (plutôt avec 2007), mais par exemple je n'arrive pas à avoir les mêmes données BRGM sur les nappes phréatiques. Je dis pas que ça n'existe pas, mais je les trouve pas facilement. Après je me suis dit aussi que trop de paramètres jouent, réserves de ''glaces-neiges'', hydraulique, consommation individuelle en amont, etc... Le truc qui me frappe le plus c'est l'état des nappes en janvier 2022 (très bonnes pour le SO), et en janvier 2023 très basses. Comme malgré quelques épisodes ça a globalement été très sec, je ne vois qu'une solution: on consomme beaucoup trop (on vide la réserve phréatique en 1 an). Et là, quoi qu'il se passe le problème va se représenter. Trois petits liens pour retrouver le contexte de 2007 (ça se lit vite et c'est assez ''rigolo'', j'ai commencé à fin2006), par G. Sèchet: https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2006_4 https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2007_1 https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/2007_2 Modifié 4 mars 2023 par pene-r 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 4 mars 2023 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 4 mars 2023 @Sebaas Petit soucis technique dans la haute Garonne Fort Blagnac n’a qu’à bien se tenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 mars 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 4 minutes, Météo Roussillon a dit : @Sebaas Petit soucis technique dans la haute Garonne ça sent la maintenance en intérieur sans avoir passé la console en mode setup... @cumulo30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 4 mars 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 4 mars 2023 Tx 12,6°. Je viens de rentrer de Toulouse où j'ai passé l'aprem'. C'était un peu plus frais là-bas à cause de nuages persistants, le soleil est quand même bien sorti vers 15h pour que ça soit très agréable sur les berges au niveau du quai de la Daurade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 4 mars 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 4 mars 2023 il y a 26 minutes, Sebaas a dit : ça sent la maintenance en intérieur sans avoir passé la console en mode setup... @cumulo30 C'est le "foehn " ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 4 mars 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 4 mars 2023 Bonsoir a tous, Gelée ce matin avec un soleil voilé. Tn -2,7°. Apm ensoleillé. Tx 13,5°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 4 mars 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 4 mars 2023 saloutétatous, journée passé au lioran...neige au top,un peu mollasse en milieu d'après-midi--couvert le matin.soleil l'après-midi et en plus pas trop de monde..le top quoi le soleil fut voilé cet après-midi chez moi au dire de la voisine.T°actu: 10.5c° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 4 mars 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 4 mars 2023 Bonsoir, Tn : -5°C Tx : 13°C Plutôt voilé le matin puis ensoleillé avec quelques rares nuages l'après-midi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 4 mars 2023 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 4 mars 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Sebaas a dit : ça sent la maintenance en intérieur sans avoir passé la console en mode setup... @cumulo30 @Sebaas Oups oui désolé je suis en train de refaire complètement l'installation de la station (bétonnage avec jambes de force et rehaussage de la hauteur) et j'ai oublié d'interrompre les données. Le chantier sera fini demain. Je supprimerai les données dans la climatologie pour le 3, 4 et le 5 Mars. Modifié 4 mars 2023 par cumulo30 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 4 mars 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 4 mars 2023 Bonsoir, Même pas de gelée à La bastide l’evêque avec Tn: 0,1 et Tx: 9,5 Alors qu’à Blagnac Tn -0,9 et Tx 10,8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 5 mars 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 5 mars 2023 (modifié) Il y a 16 heures, Météo Roussillon a dit : @Sebaas Petit soucis technique dans la haute Garonne Fort Blagnac n’a qu’à bien se tenir J espère que tu as mis ta batterie en charge ...->[..] 😅 Comme promis, un petit topo rapide sur la résurgence de Fontsorbes (09, Ariège) sur la commune de Belesta On est ici sur le piémont Pyrénéen, et les réseaux souterrains sont légion (pour toi ça @titou12) On à donc ici une résurgence, appelée aussi fontaine de fontsorbes, intermintente (topo très bref ici https://www.ariegepyrenees.com/patrimoine-naturel/fontaine-intermittente-de-fontestorbes/) Le principe est, pense on, compris mais pas encore de façon certaine car n a pas été exploré par des plongeurs (enfin jusqu'à présent, parce que je sens que quand Fred vas s y mettre ça va changer ) Une histoire de deux conduits souterrains, dont un faisant siphon mais d air uniquement, et d une cuve alimentée par un réseau amont, un peu comme un carbu quoi, avec un gicleur de ralenti et un gicleur sur l'accélération, sauf que la variation de débit est oscillante en permanence par elle même Un des conduits marche en permanent, en écoulement laminaire, tandis que l autre, aérien et provoquant un écoulement turbulent sur son voisin qu il rejoint plus loin, se met en marche seulement quand la "cuve" (une supposée grande grotte quand même) descend sous un certain niveau (mais la dépression y est alimentée par le flux dans le premier conduit) Toutes cette explication à fait l objet depuis longtemps de maintes recherches et une thèse dont les suppositions sont présentées çi après en donne paraît il la meilleure explication Bref quelques images valent mieux que 1000 mots, et vous verrez le lien avec le suivi du temps à la fin Voici déjà la fontaine (pas Jean non) 🙄, telle qu on peut la voir de dehors Topo plus expliqué du phénomène : Le schéma ci joint explique le truc un peu mieux (https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/ariege/visites-insolites-la-fontaine-intermittente-de-fontestorbes-dans-lariege-175223/) (non non, je n ai pas oublié de prendre la photo du schéma sur place... heu... enfin... 😅🤦♂️) Suite du topo visible sur place : Comme vous pouvez le voir, cette fontaine présente ce fonctionnement intermitent si particulier en gros de juillet à octobre (elle est donc intermittente de façon intermittente, super spectacle ^^) En vrai c est super sympa à voir J ai eu la chance d y aller donc vers le 19 février, il y a 2 semaines, avec une personne passionnée également de speleo dans le coin, et une personne native du coin qui connaît les cycles de cette fontaine depuis son enfance (née au village voisin), elle ne l avait jamais vue fonctionner en intermittence en février, c était pourtant bien le cas sous nos yeux là La est le souci et le lien avec le suivi du temps ici et de la sécheresse : en pleine période ou elle devrait tourner à débit fort constamment, bin non, elle a son fonctionnement des périodes sèches estivales Après c est sympa a voir, et si certains veulent y aller, avec le peu qu il est tombé c est sûrement encore le cas : les variations de débit sont bien visibles, du filet d eau au torrent jaillissant quand on reste suffisamment longtemps Le speleo et la personne de la bas (dans la soixantaine) m ont dit ne jamais l avoir vue fonctionner ainsi en février, sur cette période de l année Modifié 5 mars 2023 par Matpo 6 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 5 mars 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 5 mars 2023 Ce matin plein soleil pas de gel sur les coteaux du comminges et Pau , un vrai temps de début de printemps tx autour de 13 °c , après un hiver convenable ,espérons que mars ne voit pas des tx trop hautes pour la saison … style 25 °c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés