Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023

Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, Blagnac vient de passer les 20°C (encore sous vent d'Autan)...et ma statIC dans l'Aveyron aussi 😮

• Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

28.4°C à Verdun (09)

27.7°C à Navarrenx (64)

27.1°C sur la pointe de Socoa (64)

27.1°C à Augirein (09)

26.8°C à Dax (40)

26.6°C à Mont-de-Marsan (40)

• J'aime 3
  • Surprise 5

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mars-2023

Citation

L’absence de précipitations efficaces durant le mois de février a entraîné une inversion des tendances, avec la moitié des nappes en baisse. Les nappes réactives, sensibles à l’absence de pluies, sont globalement en baisse. Les tendances sur les nappes inertielles sont plus contrastées. La recharge 2022-2023 reste déficitaire.

Vu les prévis, reste plus qu'à aller à Lourdes (au regard de la situation, merci d'amener votre fiole pleine et la verser directement à la source)

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Troisième petite réaction  de la Garonne de la saison hivernale seulement à Toulouse, avec 300m3/s à Portet, probablement plus en lien avec la fonte express de la neige qu'aux petites pluies qui ont touché les Pyrénées. C'est agréable de la revoir couler. Soleil, 20,8°c avec encore du vent d'autan, belle visibilité sur les Pyrénées jusqu'au 64, avec des médiocris sur les sommets et les premières convections vers le Pays-Basque

Photo de la partie centrale des Pyrénées, Mont Valier à gauche 

PXL_20230313_123738969.jpg

PXL_20230313_121513670.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

21 en Médoc, leciel s assombrit au nord ouest. 

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Premiers 25°C pour Daglan avec 25,2°C. Le ciel se charge d'une cumulification d'air chaud...

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 1 minute, acrid vintaquatre a dit :

Premiers 25°C pour Daglan avec 25,2°C. Le ciel se charge d'une cumulification d'air chaud...

Mais oui, les premiers 25°C ! Je m'attendais à 22°C/23°C, mais pas à tant ! On va voir si St-André atteindra ce seuil. 

Belle journée de Juin donc xD :ph34r:

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

23,8°C actu à Bagnac, avec un ciel qui tend à se voiler de plus en plus. En attendant la dégradation orageuse ce soir :)

• J'aime 1

Nous sommes quand même 3 à 4°C au delà de la prévision d'Arome pour l'observation de 14h, sur le sud Aquitaine et l'Ouest Occitanie.

A voir donc lors de l'initiation des premières cellules orageuses, mais un tel écart en donnée d'entrée pourrait sensiblement changer la donne, l'air étant plus chaud, mais le foehn plus au nord apportant une masse d'air en basse couche surtout bien plus sèche !

temp_r7.thumb.png.359e331aeca08278b3c699cc5f1ac5b4.pngaromehd-41-7-3.thumb.png.af5602c321e07dc85b197475b6c7ec66.png

pointrosee_r7fzo2.thumb.png.70cb5993724204054ccb7c76ff790146.pngptderosee.thumb.png.8f00ac65e56943282d210137ebf2f01f.png

• J'aime 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

La mayonnaise à l'air de bien prendre actu entre l'Asturies et la Vendée affaire a suivre mais un jolie ligne à l'air de se former !! 

Niveau timing pour la débauche ça va être pas mal a suivre les webcam du bord de mer  (webcam de Lacanau il fait bien sombre)

Ca prend aussi dans l'intérieur notamment en Dordogne

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1

A noter par ailleurs que le Gers et l'Ariège sont tout proches de leurs records mensuels respectifs de chaleur.

Ariège : 28.7°C de Tx provisoire à Verdun (record de 29.0°C à St-Girons le 11/03/1981)

Gers : 28.0°C de Tx provisoire à Sarragachies (record de 28.4°C à Mamusson le 20/03/1990)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

A noter par ailleurs que le Gers et l'Ariège sont tout proches de leurs records mensuels respectifs de chaleur.

Ariège : 28.7°C de Tx provisoire à Verdun  record de 29.0°C à St-Girons le 11/03/1981)

Gers : 28.0°C de Tx provisoire à Sarragachies (record de 28.4°C à Mamusson le 20/03/1990)

Classe 4 pour Verdun.. la classe datant de 2019, si les arbres autours sont mal entretenus ça sent la surchauffe de 1/1.5° 

il y a 16 minutes, Météo Roussillon a dit :

Classe 4 pour Verdun.. la classe datant de 2019, si les arbres autours sont mal entretenus ça sent la surchauffe de 1/1.5° 

Les températures sont estivales, mais n'oublions pas que nous sommes encore en hiver. Aucune chance d'avoir des arbres déjà feuillus en cette période, encore moins dans ce secteur encaissé des Pyrénées ;)
Le flux est orienté Sud donc a priori pas ou peu d'influence non plus niveau ventilation par l'habitation située au nord.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle cellule qui me tangente par le sud et l'est actu :

xq63.jpg

• J'aime 10

il y a une heure, Girondin33 a dit :

La mayonnaise à l'air de bien prendre actu entre l'Asturies et la Vendée affaire a suivre mais un jolie ligne à l'air de se former !! 

Niveau timing pour la débauche ça va être pas mal a suivre les webcam du bord de mer  (webcam de Lacanau il fait bien sombre)

Ca prend aussi dans l'intérieur notamment en Dordogne

Ça prend aussi au large de chez nous et c’est moche pour le moment !! 

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Cela ressemble pas mal à de l'étage moyen pour le moment, d'une part via le front froid qui arrive et se renforce par l'ouest et de l'autre, via la ligne préfrontale en amont dans l'intérieur de la région, quoique peut-être plus connecté aux basses couches entre le Lot, la Corrèze, le Creuse...

Beau temps ici avec du vent d'ONO faible à modéré avec 20.4°c agréable et une Td de 13°c environ.

• J'aime 3

C’est en effet assez moche sur le radar et pourtant depuis Cenon on voit que ça se structure pas si mal. Rien de ouf mais un beau ciel de dégradation orageuse classique d’été… enfin de printemps météorologique 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Cela ressemble pas mal à de l'étage moyen pour le moment, d'une part via le front froid qui arrive et se renforce par l'ouest et de l'autre, via la ligne préfrontale en amont dans l'intérieur de la région, quoique peut-être plus connecté aux basses couches entre le Lot, la Corrèze, le Creuse...

Beau temps ici avec du vent d'ONO faible à modéré avec 20.4°c agréable et une Td de 13°c environ.

Je pense qu'il s'agit d'étage très moyen en effet xD pour le préfrontal qui s'est développé ici. Au radar c'était tout rouge au-dessus de chez nous. Je n'y suis pas, mais un beau 0,0 mm sur Weatherlink et neigeounet n'a constaté aucune trace d'humidité en rentrant :/ 

• J'aime 1

il y a 15 minutes, Run999H a dit :

C’est en effet assez moche sur le radar et pourtant depuis Cenon on voit que ça se structure pas si mal. Rien de ouf mais un beau ciel de dégradation orageuse classique d’été… enfin de printemps météorologique 

Si on peut s’éviter la grêle je ne dirais pas non honnêtement (avec tous les bourgeons).

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...