Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023

guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Ça y est, c'est fait !

Sinon, on s'approche aussi des 20°C dans les vallées alpines (déjà atteints à Chambéry) ou des 10°C à 2000m.

Merci de l'info ! Ca devrait être plus calme donc, ou moins violent... 😁

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Déjà 26º a Vizille cc @genepis.

soleil et ciel bleu ici aujourd’hui et peu de vent pour l’instant.

Désolé, je "rigole" du smiley de réaction de @genepis(salut ! 😁)

• Haha 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps très doux ici aussi sous un fort vent de sud ce lundi. Le ciel était légèrement voilé jusqu'il y a peu, mais il se charge de plus en plus par l'ouest actu.

Les premiers 20°C sont allègrement dépassés sur toutes les stations bressanes, je ne m'y attendais pas. C'est fou comment le moindre flux de sud fait immédiatement s'envoler les températures désormais..

A noter encore un peu de pluie la nuit dernière (env. 2 mm au pluvio). 31 mm sur le mois de mars pour l'instant. On espère des orages bien pluvieux ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 9,5°C / Tx 21,6°C !! rafale max de 63 km/h, pour l'instant.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Température exceptionnelle pour une mi-mars à ma station jurassienne, 22.0°C actuellement ! C'est plus qu'à Lyon où le maxi est de 21.8°C pour l'instant.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

T°C actu de 22.4°C de mon côté à l'est de Chambéry, première sensation printanière, pas un brin de vent, je vais ouvrir les fenêtres histoire de réchauffer mon intérieur :D ! Tn de 7.6°C ce matin. 

(pour info le record date de 1990 avec 27.1°C à Challes !). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée calme avec soleil et nuages, depuis le début d'après midi le vent c'est lever et souffle fort par moment avec une rafale maxi provisoire de 61 km/h, température actuelle 

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Soit y’a un bug soit c’est inédit , série de 22.3 de  Tx à Romans sI , Rochefort , St Roman en Diois et Recoubeau

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tx de cette année à 23,3°C à Pont. 

• J'aime 5
  • Surprise 1

Quelle douceur cet après-midi avec pas moins de 23,2°C sous abri en Tx avec un ciel partagé entre soleil (majoritaire) et nuages/voiles élevés.

Vent de sud bien présent.

Actu ciel bleu avec quelques cumulus et 19,5°C (16h50).

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Vent soutenu également sur Monestier. J'ai failli me prendre une branche de bois mort de 20 kg sur la tronche tout à l'heure en me baladant autour du village... Elle est tombée à 3 mètres devant moi. Ca m'apprendra à mettre le nez dehors par ce temps là.

Sinon, remarquablement doux avec environ 18°C. (thermomètre voiture)

• J'aime 3
  • Surprise 5
  • Triste 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Grand vent sur Lyon actu sous une douceur surprenante, encore du soleil, mais ça commence à s'assombrir par l'ouest.

Au moins on ne s'ennuie pas en ce mois de mars ! 

• J'aime 9

tx 21,2 à Saint Geoirs, c'est beaucoup bien sûr mais ce n'est pas le record pour une 1ère quinzaine de mars (22 degrés du 4 mars 1997)

en revanche à SMH il s'agit de la journée de chaleur la plus précoce jamais observée (c'était un 17 mars jusqu'ici), merci à G Séchet pour l'info

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Grande douceur aujourd'hui. Je ne pensais pas dépasser les 20° aussi bien à Villefontaine qu'à St-Siméon, en particulier avec le vent de S se déchainant.

Et bien, je me suis trompé 😁.

Les extrêmes du jour Tn 6,7° / Tx 20,1° à St-Siméon - Tn 6,9° / Tx 20,2° à Villefontaine.

• J'aime 5

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tx de 22.3°C à Saint Lupicin (!), on en restera à 21.8°C à Lyon sous un vent doux assez fort

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 11 minutes, sebinnis a dit :

en revanche à SMH il s'agit de la journée de chaleur la plus précoce jamais observée (c'était un 17 mars jusqu'ici), merci à G Séchet pour l'info

Depuis 2004?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vous avez tous eu 23 °C cet aprèm ou quoi ? :P frais ici du coup avec 21,3 °C de Tx.

Pfou ce vent -_-

Il est monté de deux crans vers 16h/16h30. C'est bien visible sur le graphique de la station de Bourgoin, où 86 km/h ont été enregistrés...

88 à Bron. Tx de 21,8 °C.

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Logiquement txx de 2023 battue ce jour avec 22,8°C chez moi.

22°C dans Chambéry en fin d'aprem mais tx de 23,5°C à l'aéroport et même 24,5°C à Challes MF !

Sur Jacob le vent est soutenu depuis 1h, les rafales sont supérieures à 60 km/h.

Sinon l'épisode perturbé aura laissé 70mm tout pile.

Vendredi soir l'anémo de l'aéroport a relevé une rafale à 98,6 km/h !

A noter que samedi matin, en montant à Valloire on trouvait de la neige au sol vers 700m en Maurienne (au niveau de la St-Michel-en Maurienne).

• J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le ciel s'est bien assombri ici et le vent de sud s'est encore renforcé d'un cran (rafale max de 83 km/h à Varennes !)

Ça s'est bien activé sur le centre du département et dans le Mâconnais, des orages sont signalés un peu de partout...

EDIT : 1er coup de tonnerre à l'instant, qques gouttes

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230313_170028-2.jpg.b0426a65da578b5081769c110a672cfa.jpg

La photo est trompeuse car elle ne montre pas :

👉 la douceur : 22.3° 

👉 le vent violent : 72.4km/h, plus forte valeur de mars depuis 2002 début de mon historique, 10ème valeur la plus élevée tous mois confondu soit 7741 jours de relevés

Le virulent vent du Sud conjugué au soleil n'ont pas fait les choses à moitié puisque c'est la Txx 1ère quinzaine de mars depuis 2002 début de l'historique de la station, précédent record 21.9° le 11/03/2003.

Sur 21 ans, les premiers 20° sont en général atteints 22 mars, cette année c'est un peu plus tôt mais moins inquiétant que l'année passée où il avait fait 20.1° le 18 février!

Les nuages se rapprochent, le ciel devient sombre il n'y a plus de soleil. A suivre...

chart (1).jpeg

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Tn de 4,8 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 7,6 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tn de 7,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 7,7 °C  Bizonnes .

Tn de 8,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Bonsoir  ,

Journée aux températures excellentes , globalement bien ensoleillée  ,   le vent est resté discret jusqu'en toute fin d'après midi renforçant une sensation hyper agréable 

Les 20 °C ont été frôlés jusqu' à quasiment 500 m d'altitude en Terres-Froides , et même depassés localement  jusqu'à 550 m  ( Foehn sur Montferrat ? )  , en baisse au renforcement du vent tardif  !

Ici de sont les premiers 15 °C de 2023 mais de quelle façon , expulsés les 15 °C !!!

Tx de 17,8 °C en sommet de collines .

Tx de 18,9 °C à Bizonnes .

Tx de 19,0 °C ici à Chélieu le Haut .

Tx de 19,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 20,9 °C à Chélieu le Bas .

Actu grand bleu 15,6 °C et un vent bien plus présent , rafales maxi vers 50 km/h , VM 23  . Espérons pas trop  de dégâts en soirée/première partie de nuit .

17h00 : 

Screenshot_20230313-170824_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

il y a 39 minutes, mathias a dit :

Depuis 2004?

AU MOINS depuis 2004 oui

Modifié par sebinnis
  • Merci 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, les premiers 20° assez généralisés aujourd'hui dans le cadre de ce topic, ça sent le printemps !

Tx de 20.2°C ici en Revermont à 360m alt.

tx.jpg

Merci à Romma pour toutes ces données, n'hésitez pas à adhérer pour soutenir l'association !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...