Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps/été 2023 Pyrénées


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, MidiPy a dit :

Orlu prend la tête avec 37° atteints à 13h45. Une folie pour 850m d'altitude

Impressionnant ! 

C est bien l inversion dont parlais @Ventdautan

Mais du coup comment une convection orageuse pourrait se déclencher dans ces conditions ? (il en est question du risque orageux sur le Tarn etc) 

Reliefs ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Aragonaises la semaine dernière, plus précisément dans le Sobrarbe côté Rio Cinca, quels paysages à couper le souffle, très différents évidemment des versan

Bonjour à tous, De retour d'une boucle autour du Balaïtous sur 4 jours, en passant par les refuges Arrémoulit, Respomuso, Ledormeur, Larribet, Migouélou. Conditions spéciales entre les températur

Suite de l'épisode concernant mon poste thermométrique au Soum de Moustayou (1822 m).   Aujourd'hui j'ai reçu deux photos d'un couple de randonneurs qui sont allés au sommet et si la dernièr

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pour le moment depuis le début de la saison chaude, nous passons un peu à côté de la fournaise et... tant mieux.

Les deux postes de fond de vallée ( Adast et Ayros)ont relevé leur txx le 07/07 avec 32° sous foehn temporaire ( donc ambiance type sèche cheveux sec).

Le seuil de chaleur <25, a été atteint à 20 reprises à Adast.

 

Ici au village pas sûr que les 30° aient été atteint et seuil de chaleur autour de 12 jours.

 

Aujourd'hui bien pénible car très humide mais "seulement" autour de 26° et des brouettes.

 

Depuis 16h, les stratus océaniques nous donnent une ambiance plus respirable avec même le crachin qui s'invite.

 

Modifié par pastourelle
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Lancement des hostilités sur les Pyrénées, plus à l'ouest que prévu, sur le Balaïtous. 

A voir dans les prochaines heures ce qui s'organise en direction du Massif Central. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En effet, quelques grondements de tonnerre, d'énormes gouttes qui se sont mélangées au crachin lâché par les stratus. 

Durée : 3' et tout se décale vers le NE de ma position sans visibilité .

Les status s'épaississent de nouveau derrière le micro orage du soir 

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Vendredi dernier 14/07, je suis allé faire mes relevés dans les Hautes-Pyrénées en aller-retour dans la journée et seulement 3 fois par/an maintenant (par contrainte de l'altitude et par manque de temps), je monte au Soum de Moustayou au-dessus de Luz à 1822 m d'altitude soit 1000 m de dénivelé depuis le village de Vizos.

 

Et quelle ne fût pas ma surprise en arrivant là-haut, mon abri avec le trépied sur lequel il est fixé était au sol ! En fait l'an dernier, début septembre 2022, je me suis aperçu qu'il y avait un pied de désolidarisé. J'ai voulu le consolider lors de ma montée suivante, début décembre 2022 mais il y avait de la neige et le sol était gelé, pareil début avril de cette année, donc je comptais faire le nécessaire lors de cette montée.

Pour info, j'avais boulonné les 3 pieds à trois barres de fer en T de 5 mm d'épaisseur, d'un peu plus de 40 cm de longueur et enfoncées en biais d'autant dans le sol. Donc depuis l'installation en janvier 2008, ça n'avait jamais bougé !

 

Là en arrivant, les boulons étaient toujours en place sur les trois barres de fer, vissés et grippés (impossible de les dévisser), mais désolidarisés du trépied. Trépied qui ne présentait pas d'arrachage au niveau des trous de fixation. Donc c'est comme si quelqu'un les avait dévissés du trépied (l'an dernier peut-être ?) et les avait remis en place seulement sur les barres ? Si quelqu'un a une autre explication, je suis preneur...

 

Je suis monté chargé avec des outils (masse, tournevis, boulons, clés, etc.) et je n'ai rien pu faire. Donc j'ai massacré le trépied pour essayer de l'enfoncer dans le sol, et j'ai disposé tout autour deux pierres d'une vingtaine de kilos sur chaque pied, sans savoir si ça va tenir et surtout combien de temps ?

 

Bref, j'étais plutôt dépité et cela me fait poser la question de savoir si je dois pérenniser ce relevé d'altitude ou l'abandonner ? Ma première idée serait pourtant de le conserver malgré toutes ces contraintes mais je dois y réfléchir.

 

Photo prise un autre été pour montrer l'installation :

IMG_6615.thumb.JPG.4457ce74521d83ade1a4b439c4baf75d.JPG

 

Photos prises depuis là-haut vendredi 14/07/2023 :

IMG_2176.thumb.jpg.3d4e706e62da879004d9958462ecd223.jpg

 

IMG_2177.thumb.jpg.bb3d38f733bb546318354b039c275096.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Didier a dit :

Bref, j'étais plutôt dépité et cela me fait poser la question de savoir si je dois pérenniser ce relevé d'altitude ou l'abandonner ? 

J espère que tu vas pouvoir les continuer !

C est vraiment bizzare ce truc O.o

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top départ pour un coup de chalumeau exceptionnel jusqu'à demain matin sur la chaîne.

Au plateau de Beille à 1781 m, après s'être abaissée à 20°C en soirée, la température remonte en flèche sous des rafales de vent de SO pour atteindre 24°C à 22h ...

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 30 minutes, Arkus a dit :

Top départ pour un coup de chalumeau exceptionnel jusqu'à demain matin sur la chaîne.

Au plateau de Beille à 1781 m, après s'être abaissée à 20°C en soirée, la température remonte en flèche sous des rafales de vent de SO pour atteindre 24°C à 22h ...

La Mongie (1775 m) : 25,0°C à 22h18 O.o

Lacs d'Ardiden (2445 m) : 20,0°C à 22h00 :S

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour immortaliser la chose.

1775 et 1781 m d'altitude respectivement, incroyable !

 

 

 

 

IMG_20230718_074745.jpg

 

IMG_20230718_074833.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Toujours 25 °C au Plateau de Beille, avec un Td qui continue de plonger à -5.5 °C actuellement et des rafales qui atteignent encore 70 à 80 km/h.

Tout objet humide placé dehors doit sécher instantanément 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Cyclone30 a dit :

Levée de foehn exceptionnel sur Saint-Girons, +9.6°C en 6 minutes, +15.8°C en 24 minutes.

Il fait déja 34°C à peine passé 08h.

 

Bien dommage que la station de Soulan soit HS, elle était idéalement placée pour cet épisode.

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, slo a dit :

L'ariège est en train de cuire.

37.6°C à L'Herm (575m)

36.6°C à Vicdessos (712m)

35.5°C à Orlu (847m)

Le 66 également, à des altitudes incroyables !

 

37,2°C à Mosset (750 m)
36,8°C al Tec - La llau (927 m)
36,7°C à Taurinyà (770 m)
 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx provisoire actuellement :

 

31° à Formiguères  (66) - 1500m 

38,7° !!! à Mosset (66) - 750m

32,6° à Railleu (66) - 1350m

37,3° à Taurinya (66) - 700m

36,1° à Orlu (09) - 850m

35,3° à Mérens-les-Vals (09) - 1200m

37,6° à Vicdessos (09) - 700m

35,8° à Bagnères-de-Luchon (31) - 650m

30° à Gavarnie (65) - 1500m

 

Modifié par MidiPy
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 18/07/2023 à 08:26, Cyclone30 a dit :

Levée de foehn exceptionnel sur Saint-Girons, +9.6°C en 6 minutes, +15.8°C en 24 minutes.

Il fait déja 34°C à peine passé 08h.

 

Dans le genre, il y a aussi Roquefeuil (11) qui est passé de 18.4°C à 5h30 à 30.1°C à 6h10... 

Et Vicdessos qui va finir par approcher les 40°C...

 

Le 12/07/2023 à 06:04, Michael3489 a dit :

Bonjour la communauté 

 

Sacrée douceur en altitude.

 

Osséja bat ce matin sa Tnx de 2017 ( 19.3) avec 20.6°C.  Tx hier de 33.7°C à 2/10 de sa Txx de 33.9°C !

 

Il y a eu un abaissement à 19.3°C vers les 7h00. Cela reste des Tn exceptionnellement hautes pour le secteur. 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

30 à 850 hpa... 40 °c à 700 m... 

Heureusement que le flux de surface n a pas suivi parce que la en plaine, on aurait combien comme mentionné par un de nous en adiabatique sèche ? 

On avait pas un topic discutant de possibles ou non 50°c en France en plaine dans moins de 30 ans ? 

 

Bin... 

 

40°c à 700 m, c est la valeur qui me marque le plus, et la Tx est même pas définitive, je trouve ça complètement dingue comme sûrement tout le monde ici

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...