Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

Magnifique arc-en-ciel ce soir suivis d'un magnifique ciel rempli de mammatus plusieurs averse orageuse autour du Saint-Jeures (premier orage de l'année), on ce trouvé au milieu, ici seulement 1.2mm relevé aujourd'hui, 47mm durant ce mois d'avril ou 183mm depuis le 1 janvier.

Je viens de commander ma station météo Vantage Pro 2 https://www.meteo-shopping.com/fr/station-meteo-sans-fil/553-station-meteo-vantage-pro-2-avec-console-weatherlink-live.html je vais l’installer chez mes parents pour étalonner mon pluviomètre principalement, en attendant mon déménagement fin mai en bas du village de St Jeures, j'ai prévu de mettre l'anémomètre au dessus du toit à 10 mètres du sol, j'espère pouvoir être dans les norme pour la proposer sur infoclimat ! 

et normalement j'aurai une webcam avec vu sur le Pic du Lizieux (sud) comme actuellement et une autre au nord, je vous en direz mieux d'ici juin !

DSC05123_GF.thumb.jpg.1b6c2c4b6203a0503ab11c38cb4020e5.jpg

DSC05173_GF.thumb.jpg.fcc271e1a5d617270c7e793c4905ef8c.jpg

DSC05152_GF.thumb.jpg.9effd8911cf2e65d9419ce7509896154.jpg

DSC05127_GF.thumb.jpg.f990738063d7432c16b4fd9b9bfb5083.jpg

d'autres photos sur mon blog ici: http://photosdecyriltreveys.blogspot.com/2023/04/magnifique-arc-en-ciel-et-ciel-rempli.html

• J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 4
  • Songeur 1

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Le tonnerre se fait entendre vers le SO. Ciel menaçant vers cette même direction. Malgré une instabilité pluvio-orageuse qui prend naissance plus au Sud, le flux très légèrement SE-->NO n'est pour l'instant pas favorable à l'amener jusqu'au Pilat (ça passe du coup juste à l'Ouest). 

Il pleut sur ce versant. Arome prevoit 5 mm en 2 h, on verra mais c'est dru pour l'instant. Ta 6.0°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Petite averse à l'instant (0,6 mm, ce fut bref mais intense)

Pas vu ni entendu d'orage..

Ta 8,9°C

idem ici où c’est toujours en cours.

L’arrosage du jour ne fera pas de mal.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

3 mm en 30 min, c'est toujours ça de pris.

Les 74.6 mm de Mars sont dépassés avec déjà 79.6 mm sur Avril. Si on pouvait avoir 80 mm par mois jusqu'en septembre, on resterait en déficit mais au moins ce ne serait pas sec.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 5

Posté(e)

image.png.ffc9a6d2cef315e668166436c9eafb95.png

Oh ça va le pluviophile, on fait comme on peut de ce coté du MC 🛀

(PS je l'ai bien pris quand même)

• J'adore 1
  • Haha 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit :

Summer demande si Iris a des photos de toi qui gambade dans les prairies ? :D

J'ai pas osé, mais je dois avoir à peu près la même tête (mais pas les oreilles en mode Dumbo l'éléphant)

• Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Lame d'eau définitive de 19 mm quand même ! Du tout bon 😀

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur la Rupiscicie que j'avais quittée vers 19h30 pour aller encourager les basketteurs couramiauds voisins dans l'Arena de Saint-Étienne Métropole :

IMG_20230418_232729.thumb.jpg.7dc000968e3280e1c9315d1b350f06d2.jpg

Résultat : victoire 100-91 face à Vichy-Clermont. 

Côté météo, 5 petits mm tombés durant mon absence soit 15mm depuis samedi. A 23h30 +5,2°C sous une ventilation de SO. 

Depuis le début du mois, et sans compter la journée d'aujourd'hui, l'écart se creuse entre les stations pilatoises de moyenne montagne (Tarentaise, Plateau de la République, Graix, qui cumulent entre 62 et 76mm) et les stations "stéphanoises" (Saint-Étienne Ville, METAR de Bouthéon, Saint-Chamond) qui enregistrent entre 20 et 24mm. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 6,2°C et Tx 16,8°C ici aujourd'hui.

Comme chez @metre3 3,5mm ce soir sur un passage pluvieux entre 22h et 22h30. Bien moins que l'ouest de la stéphanie qui a bien mieux récolté: de 7,4mm à St Bonnet le Château à 19mm donc à St-Férréol-d'Auroure!

image.thumb.png.5399bc9bcdc15f17c153d134db144637.png

Donc précipitations toujours en mode faiblard ces derniers temps ici...

6,2°C à 23h30 et Ta 5,6°C à minuit.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

En lisant le forum ce matin, je me suis dit ce serait il passé quelque-chose hier soir ? Et bien oui ! 1,4 mm hier vers 22h-22h30. Merci, sinon je ne m'en serais même pas inquiété ! 😁.

C'est frais ce matin avec 2,3°C.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vers 5h30 ce matin, le ciel était dégagé ici et une barre de brouillard enveloppait les quartiers plus à l'ouest de ma position. Très esthétique avec les lumières en dessous, mais difficile à photographier pour moi.

2h plus tard, le brouillard a gagné du terrain, mais le soleil n'est pas loin :

20230419_074154_copy_600x800.thumb.jpg.530913a7d1ea00c3ffb1f17e796495ef.jpg

Pas de vent. 

Tn balcon, atteinte il y a quelques minutes, 3.9°C.

Ta 4.1°C (7h50).

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

De retour sur la Rupiscicie que j'avais quittée vers 19h30 pour aller encourager les basketteurs couramiauds voisins dans l'Arena de Saint-Étienne Métropole :

Résultat : victoire 100-91 face à Vichy-Clermont. 

Côté météo, 5 petits mm tombés durant mon absence soit 15mm depuis samedi. A 23h30 +5,2°C sous une ventilation de SO. 

Depuis le début du mois, et sans compter la journée d'aujourd'hui, l'écart se creuse entre les stations pilatoises de moyenne montagne (Tarentaise, Plateau de la République, Graix, qui cumulent entre 62 et 76mm) et les stations "stéphanoises" (Saint-Étienne Ville, METAR de Bouthéon, Saint-Chamond) qui enregistrent entre 20 et 24mm. 

Pareil,

Mon fils et ses copains y étaient aussi pour son anniversaire. Il paraît que c'était très bien avec beaucoup d'ambiance.

Encore beaucoup de pluie hier entre l'ouest du Pilat et le Monistrolois (route que je fis ce matin).

Ce matin grand bleu. Ca change des derniers jours et c'est très agréable.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu, plein soleil, ce matin. Tn +3,9°C. Suite à la petite pluie d'hier soir, tout est encore logiquement humide/mouillé. 99% de taux d'humidité. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Pour compléter les cumuls des orages d'hier soir, on peut ajouter 17 mm à Monistrol sur Loire (source Meteociel) et 12.2 mm pour le Chambon Feugerolles (source réseau Weather Link). Donc un épisode assez localisé. Pour ce soir, de nouveaux orages sont possibles, pour les secteurs concernés, il va falloir être patient…

A noter ce matin, une petite gelée blanche avec 1.2 de mini et un peu de glace sur le pare brise.

A +

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel très bleu ce matin, Tn: 5.2 °C.

Quelques nuages se forment mais ne changent pas l'impression ensoleillée, la température grimpe, Ta: 16.2 °C.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Gelée blanche également ici mais avec seulement 0.2°C de Tn

Brouillard tenace avec visibilité < à 100m  qui ne s'est dissipé que depuis une 1/2h, enfin le plein soleil...enfin presque car des nuages d'altitude ont débarqué du S/E

• J'aime 6
  • Merci 1

Bonjour.

Retour des gelées " uniquement" au niveau des tafs avec du -6.1°C en bordure de la Langougnole à la faveur d'un ciel dégagé et l'absence de vent.

Quelques averses hier en fin d'après midi qui ont privilégié un rail principalement localisé sur la haute vallée de l'Eyrieux avec près de 15 mm à St Agrève et 12mm au Cheylard. Ailleurs pas grand chose voire aucune précipitation.

Grand soleil ce matin, sans vent et une relative douceur (près de 10°C vers 1300m).

De l'instabilité à nouveau cet après midi... au petit bonheur la chance pour la pluie... mais demain peut être plus conséquente pour la montagne Ardèchoise. 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Douceur de mise dès les premiers rayons du soleil avec 10.8°C de minimum sur les pentes. Actuellement 18.2°C au mercure ça chauffe plutôt bien.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Ciel bleu en centre ville, mais ici on est en limite d'un certain ennuagement présent sur le Pilat où ça cumulifie. Quelques cumulifications également vers le Forez. 

Pas de vent. 

Ta balcon 14.1°C (12h25).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Depuis 11h30, la cumulification s'est développée au dessus de la Rupiscicie au point de nous faire passer à l'ombre :

IMG_20230419_123232.thumb.jpg.a40c12f4f52ac34b828626a28c0b8dbf.jpg

A 12h30 +11,8°C.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Grand bleu autour de chez moi sauf ce nuage qui suit la course du soleil et qui nous laisse a l'ombre, une impression d'éclipse. Un ensoleillement nul depuis sans pour autant donné de l'eau, 17mm seulement pour avril.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Repas en terrasse. Ressenti chaud sous les éclaircies, plus tempéré (et plus agréable pour manger) à l'ombre des nuages. Tx (provisoire ?) sous abri +15,6°C. Et premières guêpes s'invitant à table. 

A 15h, toujours un partage entre cumulifications (à bases sombres par endroits) et ciel bleu. Légère ventilation de secteur Est. 

• J'aime 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grand beau temps toute la journée et surtout aucun vent ! 

quelques cumulus ici aussi mais peu nombreux et cantonnés à l'ouest. 

Tx de 23,6°C et 23,2°C à 17h.

les abeilles bossent dur, manque juste un bon coup de flotte...

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...