Sebaas Posté(e) 29 avril 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a 50 minutes, metre3 a dit : On l'avait déjà sur IC mais que pour les StatIC avec un peu d'historique, maintenant on l'a aussi pour le réseau secondaire de MF. Euh ben non pas que sur les StatIC: https://www.infoclimat.fr/climatologie/ Après oui, il faut qu'on charge les nouvelles normes 1991-2020... quand @Fred59_ trouvera un moment! 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Retour sur la matinée dans les terres (humides) de St Régis et du coin de Prélager/Chaumasses... Il a bien plu hier, dixit le musher : d'abord en début de soirée, puis à nouveau cette nuit. Terrains et sentiers bien gras ! L'équipe de canicross a évité les secteurs où les engins forestiers ont travaillé ces derniers temps : c'est l'Ukraine ! Le chemin remontant des lacs, et de chez Matthieu ( @Matt54) vers les Chaumasses était plus praticable... avant le passage de plusieurs groupes de motocross (visiblement une sortie organisée). Même s'ils n'étaient pas trop bourrins les mecs, ils labouraient bien les sentiers après les dernières pluies. Et on a quand même dû refermer des barrières qu'ils n'avaient pas refermées... bref. Heureusement, le troupeau de Salers présent sur les lieux était en pleine rumination et pas décidé à aller se promener... Végétation et terrains bien humides Avec cette humidité, les menhirs commencent à pousser 😊 Les pensées sont bien présentes Les jonquilles vivent leurs derniers jours Ca patauge... Le husky ascendant hippopotame est ravi 😂 Fin de sortie : on retrouve Prélager, au vert et sous le gris Redescente sur Sainté vers 12h30 : 13°C thermo pijeot au col de la République ; 19°C sur Sainté sud. Quelques brumes résiduelles toujours présentes, notamment vers Planfoy. Modifié 29 avril 2023 par ivoire42 13 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2023 Après un début d'après-midi nuageux mais lumineux, une bonne averse nous a copieusement arrosé. Ta 17.8°C (17h10). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 avril 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a 11 minutes, ivoire42 a dit : Et on a quand même dû refermer des barrières qu'ils n'avaient pas refermées... bref. Heureusement, le troupeau de Salers présent sur les lieux était en pleine rumination et pas décidé à aller se promener... ça ressemble à des Salers comme toi (ou moi) à un sportif de haut niveau. il y a 23 minutes, Sebaas a dit : Euh ben non pas que sur les StatIC: https://www.infoclimat.fr/climatologie/ Après oui, il faut qu'on charge les nouvelles normes 1991-2020... quand @Fred59_ trouvera un moment! Je pensais plutôt à ça https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000ET/avril/2023/riotord.html qui est dispo depuis longtemps et qui correspond à ce que MC vient de mettre en place, et c'est vrai que c'est aussi dispo pour les METAR et autres stations présentes sur IC (et qui ont un historique long) 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 avril 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 avril 2023 Bien chaud encore aujourd'hui, et humide, d'où la sensation un peu étouffante malgré la relativement modeste Tx de 21,8°C (comparée à celle d' hier) 0,2 mm en fin de matinée. Devrait faire un peu plus frais dans les jours qui viennent. Avec quelques averses. On prend on prend. Le plus dur est devant nous... Il y a 2 heures, coolidge a dit : Ça pleut en Romandie! (Attaqué de tibopino) Et c'était trop bien !! Il fait deuxième mais tant pis, j'ai vibré comme au bon vieux temps. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 29 avril 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 29 avril 2023 on continu dans le chouette temps de printemps : douceur humide limite lourde, bonne pluie puis chaud soleil puis gros nuages et ainsi de suite... Tx de 24,1°C après 5,2mm le matin. les abeilles sont en transe 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 avril 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Bonsoir, Rien de plus pour aujourd’hui. Heureusement qu’il y a eu la nuit dernière car il faudra que ça fasse pour finir Avril. Peut être quelques mm lundi sur un malentendu. Sinon un merle albinos est passé devant moi ce matin entre chez moi et Riom. Je n’en avais jamais vu ! C’est vraiment blanc de blanc c’est toujours impressionnant j’adore. C’est en gros ça : Bonne soirée Modifié 30 avril 2023 par damien63 8 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2023 Il y a 1 heure, metre3 a dit : ça ressemble à des Salers comme toi (ou moi) à un sportif de haut niveau. Tout dépend de quel sport on parle... 😊 Bon, trèfle de plaisanterie... quelle est la race alors ? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 29 avril 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 29 avril 2023 Il y a 2 heures, ligérienne 42 a dit : Bonjour Merci pour tous vos magnifiques reportages 😍 😍qui donnent envie d'aller découvrir ces régions, merci pour les photos animalières 😍 Merci encore et tjrs pour votre humour - même s'il n'est pas tjrs léger, léger .... je ne cite personne 😏 Et merci pour la diversité des interventions et des sujets abordés Depuis l'orage de cette nuit, plus de courant Réalimentation annoncée d'abord pour 10.00, puis pour 13.00 puis .... plus de prévision, ça semble compliqué. Rien ne vaut un contact humain! A 13.00 j'ai ou échanger sur place avec un technicien qui n'a pas pu me donner de date de retour à la normale mais grâce à un "camion Enedis groupe électrogène" ns avons retrouvé la fée Electricité !!!! Qqs heures de manque et on réalise à quel point on est devenu dépendant de cette énergie ... Sobriété heureuse .... consentie .... Utopie? Enfin depuis jeudi, plus de tel fixe ni d'Internet, Merci ORANGE!!! Bon week-end à toute et tous P.S. S'il est devenu très courant de voir des aigrettes garzette ds la plaine du Forez, il y a qqs jours j'ai pu en découvrir 4 puis 7 à qqs mètres de chez moi 🤔 Coucou la Miss , plein de bisous 🥰, dans ce monde de brute dont je ne fais pas partie , je ne suis que douceur 😁 1 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 avril 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) il y a 14 minutes, ivoire42 a dit : Tout dépend de quel sport on parle... 😊 Bon, trèfle de plaisanterie... quelle est la race alors ? A priori pas standard, je partirais bien sur un croisement porte x fenètre sur plusieurs générations (Salers x Charolais) avec peut être aussi du Blond d'Aquitaine et une pie rouge (Montbéliard, Tarine, Abondance) à cause du blanc sous le ventre du veau de droite. Modifié 29 avril 2023 par metre3 8 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 avril 2023 Après-midi passé en Haute-Loire dans la maison de campagne de famille, en Capitolie donc. Retour depuis sur Rochetaillée avec une petite suprise dans le pluvio puisque 8mm sont tombés durant mon absence soit un cumul de 23mm depuis la nuit dernière. Tx +16,3°C. A 20h +13,0°C sous un ciel très nuageux. 93% de taux d'humidité. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 avril 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Très belle journée avec Tn 13,3,et Tx 23,1 Pas d’eau supplémentaire cet aprèm. Balade à Yronde, avec la forteresse d’Yronde et Buron au bout de la rue : Mais bon on est parti de l'autre côté ! La forteresse et le Géant dans les nuages : De belles couleurs : Une maisonnette à flanc de falaise : ... avec une jolie vue sur le sud ! Côté Sancy, c'était plus encombré ... Et une petite orchidée ! Très agréable, même si il faisait trop chaud en Tshirt ! Modifié 29 avril 2023 par Fanfoe63 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 29 avril 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 29 avril 2023 Bonjour, 8 mm en 45 min ce matin c'est toujours bon à prendre! Tx de 18 ° c ambiance lourde avec quelques gouttes sporadiques! 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 29 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 29 avril 2023 10mm supplémentaires tombés ici en milieu d'aprem, soit 23mm sur les dernières 24h. Tn 14,0°C et Tx 22,8°C vers 13h30. Ta 15,0°C à 20h50, sous un ciel encore chargé et une belle atmosphère humide. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 avril 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 avril 2023 (modifié) Il y a 2 heures, metre3 a dit : A priori pas standard, je partirais bien sur un croisement porte x fenètre sur plusieurs générations (Salers x Charolais) avec peut être aussi du Blond d'Aquitaine et une pie rouge (Montbéliard, Tarine, Abondance) à cause du blanc sous le ventre du veau de droite. Ouais, y'a pas seulement que d'la salers moi je dis ! Modifié 29 avril 2023 par un_Mauzunois 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 avril 2023 Depuis la tombée du jour, concert de grillons et d'alytes sur mon adret. A 22h30 +12,1°C et 95% d'humidité. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 avril 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a une heure, Thoupie42 a dit : Depuis la tombée du jour, concert de grillons et d'alytes sur mon adret. A 22h30 +12,1°C et 95% d'humidité. C'est jamais calme chez toi !? Les concerts, le vent du Sud : le top Ici Ta 14,5° vers minuit et pis c'est tout, pas un bruit ! (un quartier de vieux ? ) 2 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 29 avril 2023 Gavray Partager Posté(e) 29 avril 2023 Il y a 4 heures, metre3 a dit : A priori pas standard, je partirais bien sur un croisement porte x fenètre sur plusieurs générations (Salers x Charolais) avec peut être aussi du Blond d'Aquitaine et une pie rouge (Montbéliard, Tarine, Abondance) à cause du blanc sous le ventre du veau de droite. 😁Coucou,pas Normande ,presque sûre.. 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 avril 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a 29 minutes, martine50 a dit : 😁Coucou,pas Normande ,presque sûre.. Sûr les bourses ne sentent pas le calva... 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2023 il y a 27 minutes, martine50 a dit : 😁Coucou,pas Normande ,presque sûre.. T'es sûre qu'il n'y a pas un peu de pomme ?... Et encore moins bretonne ! Aussi sûr que de mon haut niveau sportif (merci Fifi ! 😂) Sinon, ciel un peu nuageux et un peu luné : voile important ne laissant pas paraitre les étoiles et juste une lune bien voilée. Pas de vent. Ta balcon 14.7°C (00h25). 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 30 avril 2023 Saint-Jeures Partager Posté(e) 30 avril 2023 sur Saint-Jeures le temps est bien sec toujours pas de pluie depuis une semaine, 7.4°C ce matin. On peu dire que mes deux stations météo netatmo et vantage pro sont fiable niveau température peu de variation sur la semaine, et pourtant mon abri netatmo est orientée Nord et celui de la Vantage côté Sud, d'où la fiabilité de ces abri Davis! avec l'application SmartMixin on peu comparer deux stations ça donne une idée En attendant de déménager ma station météo Vantage pro en dessous du village de St Jeures où 3km à vol d'oiseau séparer ces deux stations. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 avril 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 avril 2023 ciel laiteux ce dimanche matin. avec ça grande douceur : Tn de 13,2°C et 15,8°C à 7h. vent nul faut que je repique les plants de tomates... 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 avril 2023 (modifié) Réveillé ce matin par le chant des oiseaux. En effet, on dort depuis quelques nuits fenêtre ouverte/volets fermés donc à partir de 5h le concert démarre d'autant que juste à côté de notre fenêtre il y a un petit bosquet de feuillus/conifères qui domine la vallée ; une place de chants du coup privilégiée (une dizaine d'espèces s'y succède chaque matin) notamment sur l'alisier blanc. Je commence ainsi à avoir une oreille aiguisée aidée par mon ancien job de guide naturaliste. Et ce matin, alors que l'accenteur mouchet s'en donnait à cœur joie, une trille que je n'avais pas encore entendue sur mon adret a attiré mon attention. Un petit coup de BirdNET : Un pouillot de Bonelli avait donc pris place. Ouverture des volets, petit coup de jumelles et confirmation visuel de l'individu. Si je vous en parle c'est que cette espèce fréquente les milieux chauds et secs (les adrets en forte pente par exemple ). Mais ce matin l'ambiance est tout autre avec sous le brouillard un ressenti relativement frais (Tn +8,3°C) et humide (Taux d'humidité : 97%). Édit : au tour du roitelet à triple bandeau de faire sa sérénade : Modifié 30 avril 2023 par Thoupie42 7 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 30 avril 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 30 avril 2023 Citation Il y a 8 heures, ivoire42 a dit : T'es sûre qu'il n'y a pas un peu de pomme ?... Et encore moins bretonne ! Aussi sûr que de mon haut niveau sportif (merci Fifi ! 😂) J'ai juste dis que nous ne ressemblions pas à des sportifs de haut niveau (c'est une image collective) mais rien ne dit que nous en soyons pas des joueurs de pétanque ou des lanceurs de fléchettes bien classés.😃 Ce matin sous un ciel blanc gris qui laisse passer pas mal de lumière le thermo affiche 8.9°c et l'hydro 82 % (7.2°c / 96 % à Graix qui doit être dans le brouillard) sous une bise encore forte (50 km/h en rafales). Les forêts verdissent doucement, et au vu des prévisions, ce devrait être une belle semaine pour la pousse de l'herbe. 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 30 avril 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 30 avril 2023 La douceur est de mise ce matin, pas moins de 15.2°C au mercure sous abri au village. Le ciel est voilé en effet. Tx pour la journée d'hier de 20.0°C. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés