Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2023


Michael3489

Messages recommandés

Temps très nuageux voir couvert pour cette journée. Le vent est resté faible. Il vent de pivoter au N.O.

8.2/19.8 pour aujourd'hui. Actu 18.6°C et 55% d'Hr

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le feu à Cerbère (66)... Déjà 550ha parcourus. Un tel brasier mi-avril ne nous étonne même pas, étant donné la gravité de la sécheresse. Un aperçu de ce qui nous attend cet été...

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume. De nombreuses personnes au balcon pour un évènemen

Comme prévu, les orages se seront principalement maintenus à l’Est de la frontière italienne, non sans développer de belles convections sur le Mercantour.      Le Mont Torrage (1971m) s

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

12.7°C / 20.4°C avec toujours ce vent de ONO, 17.1°C actu ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel digne d'une fin novembre. Le fait d'être "douceurophile" fait passer la pilule car hormis quelques frimas matinaux ces derniers jours on reste dans des t° pas désagréables mais entre les journées ventées et ces journées voilées/couvertes, on peut dire que cette première moitié de printemps est globalement soporifique. On croise les doigts pour du changement la semaine prochaine 🙏

 

IMG_20230412_180551.thumb.jpg.a2edf924fce8bacc72b0ed53181232a1.jpg

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Belle matinée , puis le ciel s'est progressivement voilé puis couvert , aucune précipitation pour le moment . vent d'W trés faible.

Avant l'arrivée des nuages la température a eu le temps de bien grimpé , pour la première fois de l'année les 25°C ont été franchi à Cuges les Pins +25.7°C , donnée provisoire à 14hr , la station a des sautes de données depuis plusieurs semaines.

 

Pour Marseille Tx de +19.7°C à +22.9°C  Bord de mer→ intérieur , +21.8°C pour l'Observatoire  ,Ta +16.4°C et une pression en baisse à 1007.6hpa. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est levé très rapidement ce soir et devient modéré à assez fort . Max 52 km/h.

Idem sur les sites exposés comme à l'Aigoual ou l'on dépasse à présent les 100 km/h. 1.4°C en baisse la haut. Peut être un peu de neige sur les sommets ces deux prochains jours

138 km/h au mont Tauch.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu la tram fait une entrée remarquée cette fin d'aprem, soudaine et en forme :) rafales proches de 90 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, avec un vent moyen qui est monté à 68.5 km/h au moins (vu en live, le max n'est pas enregistré). Comme par hasard le sémaphore de l'Espiguette n'est plus dispo depuis 17h 😆 à croire qu'ils le font exprès... 76 km/h de max ici, 79 au phare de LGM.

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent s'est en effet levé sur mes deux localités. Il est mesure à Saint-Jean-de-Védas autour de 50km/h mais bien plus fort à Malbosc avec des rafales à 95km/h.

Tx de 18.7°C à Saint-Jean, 16.4°C du côté de Malbosc pour cette journée de mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

hé ben çà fera une perturbation de plus qui aura laisser ....... 0 mm!!

on arrive à mi avril et on a meme pas encore 1 mm au compteur et je reste dubitatif sur l'eventuelle convection possiblement orageuse la semaine prochaine pour nous amener quelque chose de concret

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

La fraîcheur est là ce soir accompagnée d'un vent modéré à fort. 

 

3 gouttes vers 18h, c'est donc encore un 0mm pointé. 

 

A ce rythme là, avril risque de faire pire que les 3 premiers mois de l'année 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas une goutte malheureusement, on reste à 44 mm en 2023...

 

Le ciel était pourtant menaçant, le vent de NO soufflait fort, mais à part un petit rafraîchissement, rien d'autre à se mettre sous la dent... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

La front est en train de finir de traverser le département  des Bouches du Rhône , aucune  surprise , pas de  gros cumuls à attendre

En mode provisoire

Aix en Provence et Vauvenargues atteignent ou dépassent légèrement les 4mm pour les plus hauts 

Marignane avec 2.8mm passe la barre des 20 mm depuis le premier janvier : 22.3 mm.

Des zones oubliées vers le Rhône zéro pour Eyragues et Tarascon   

Et pour Marseille le cumul tournera autour du mm en bord de mer , 2 mm sur les hauteurs (Les Vaudrans) , 2.2 mm à l'Observatoire 

Modifié par supeu
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Contre toute attente, il pleut à Nice, une pluie fine mais continue.

C'était entrevu par certains modèles, mais pas la majorité (Arome ne voyait quasi rien, WRF NMM rien du tout.

 

Le littoral 06 semble bien placé au vu des radars, peut-être 5mm à attendre d'ici le milieu de nuit... Ce sera toujours ça de pris :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petite pluie ici aussi, les sols sont mouillés, le vent d'ouest par contre se lève déja, il devait se renforcer dans les prochaines heures, ces quelques mm de pluie ne serviront pas à grand chose.

 

14.5°C actuellement, Tx 18.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tx de 24.5°C à Aubagne-MF ! Le seuil des 25°C dépassé sur quelques stations du centre Var. Peut-être également franchi dans certaines stations des PO ?

 

temperature_max_2023-4-12_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.7018237d2f20492026b7b1be8a2b23fc.png

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Bilan de la nuit entre 22h et 4h ce matin : 1,2 mm au pluvio sur Nice Ouest collines. C'est tres faible mais  Il y a encore des flaques sur la terrasse, j'avais oublié que ca pouvait exister... Actuellement 10,8 °C Vent de Nord Ouest 15-25 km/h, 86 % d'humidité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ToNy06 a dit :

Contre toute attente, il pleut à Nice, une pluie fine mais continue.

C'était entrevu par certains modèles, mais pas la majorité (Arome ne voyait quasi rien, WRF NMM rien du tout.

 

Le littoral 06 semble bien placé au vu des radars, peut-être 5mm à attendre d'ici le milieu de nuit... Ce sera toujours ça de pris :/

 

C'est toujours ça de pris, même si c'est resté encore anecdotique :

 

- 2,0 mm à Eze ;

- tir groupé de 1,6 mm : Nice Aéroport, Nice Rimiez, Menton, Carros et Sospel ;

- 1,4 mm à Vence ;

- 1,2 mm à Valbonne/Sophia ;

- 1,0 mm à Pégomas ;

- tir groupé de 0,8 mm : Cannes, Mandelieu, Antibes, et Grasse ;

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Épisode anecdotique en effet qui ne servira quasi à rien mais c’est toujours mieux que rien… 

 

3.8mm pour Pertuis (65.6mm annuels)

2.8mm pour Gréasque (50.2mm annuels)

 

Le vent est déjà de retour depuis cette nuit…. C’est parti pour 4 jours…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un vent faible de N.O.

Tn de 7.2°C. Actu 9.2°C et 62% d'Hr.

Sol grisé sur le massif de l'Aigoual à partir de l'Espérou environ. -3.5°C et vent à ~90 km/h au sommet.

image.thumb.png.275a5c5497bfdde554762aed35180070.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 27 minutes, MP84120 a dit :

Épisode anecdotique en effet qui ne servira quasi à rien mais c’est toujours mieux que rien… 

 

3.8mm pour Pertuis (65.6mm annuels)

2.8mm pour Gréasque (50.2mm annuels)

 

Le vent est déjà de retour depuis cette nuit…. C’est parti pour 4 jours…

0.2mm à la VP2 sur Carnoux. Peut être un peu plus au SPIEA, j'irai voir ce soir.

 

Ce matin, aucune trace d'humidité avec le mistral qui a pris le relais.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

 

C'est toujours ça de pris, même si c'est resté encore anecdotique :

 

- 2,0 mm à Eze ;

- tir groupé de 1,6 mm : Nice Aéroport, Nice Rimiez, Menton, Carros et Sospel ;

- 1,4 mm à Vence ;

- 1,2 mm à Valbonne/Sophia ;

- 1,0 mm à Pégomas ;

- tir groupé de 0,8 mm : Cannes, Mandelieu, Antibes, et Grasse ;

 

Eh oui, le radar s'est finalement asséché...

 

Espérons une deuxième salve ce soir, même si c'est loin d'être gagné...

 

WRF entrevoit une bonne dizaine de mm, entre Menton et Nice...

nmm_fr1_25_19_4igb4.thumb.png.70c5ecf306940fe38fcfac56589c7df3.png

 

Alors que Arome voit les précipitations se cantonner au littoral ligure et s'arrêter à la frontièrearomehd_25_19_4htq3.thumb.png.f840626149cfe4e8075d0184f93e374f.png

 

En attendant, place au mistral aujourd'hui, du moins jusqu'à Antibes ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Le passage pluvieux de la nuit aura donné des cumuls médiocres: 

Moyenne départementale : 1.9 mm → seul Trets manque à l’appel , en sommeil depuis plusieurs semaines .

De 0 mm Pour Bec de l’Aigle,Eyragues  et Tarascon   à 4.6 mm pour Vauvenargues en maxi   

Pour Marseille de 1mm Marseille Corniche à 2.2mm à l’Observatoire en passant par 2 mm aux Vaudrans .

 

Ce matin retour d’un ciel lumineux , peu de nuage , vent d’WNW parfois soutenu

Température à 10h20 sur Marseille : +11.8°C à +12.3°C bord de mer→ intérieur ;+12.0°C à l’Observatoire et une pression en hausse à 1009.3hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

1.0mm la nuit dernière, il y aura donc comptabilité d’un jour de pluie officiellement.

 

Officieusement, avec 10% d’HR et les rafales de foehn prévues aujourd’hui, les traces d’humidité ne feront pas long feu. Elles ont même déjà disparu sous un ciel bleu profond caractéristique.

 

Peut être quelques coups de tonnerre vers l’Est tout à l’heure, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

0.8mm à Fréjus, sol totalement sec ce matin, le mistral se renforce actuellement, air très sec avec 30% d'HR, 15°C.

 

De jolis bourgeonnement actuellement vers la frontière italienne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...