Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-avril 2023


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ah bé voilà, je me disais bien que les Tn étaient sacrément douces ces derniers jours ! Merci pour tes illustrations @Arkus, j'aurais préféré que cette rivière atmosphérique nous apporte de grosses pluies plutôt que ce temps assez nébuleux mais bon... Je me console en me disant que sans les nuages, on serait parti pour taper plus de 30°C aujourd'hui :D

Donc, hier Daglan a fait une belle Bergeracoise avec 25.0°C et plus de17°C de Td avec un Humidex qui a frôlé les 30 ! St-André se contente d'un petit 23°C et de 16°C de Td dans l'aprem. Et tout ça malgré des nuages bien présent durant la majeur partie de l'aprem.

 

Actuellement, et malgré un ciel bien nébuleux il fait déjà plus de 18°C à St-André après une Tn de 13.6°C, un petit air de SE ventile tout ça.

 

Depuis Samedi dernier, on a tout juste eu 10h de soleil à Gourdon, c'est pas cher payé, mais malgré ça, on ne peut pas dire qu'il fait froid, au contraire même. Avec les valeurs de ces derniers jours, notamment grâce aux nuits chaudes, on passe en excédent, il devrait avoisiner les +0.5°C sur la Tmm d'ici dimanche.

 

EDIT : pour éviter le double post, à quasiment 13h00 26.3°C à Daglan, humidex de plus de 31. Je m'attendais  à ce genre de Tx en fait... Si ça se trouve on va aller chercher les 30°C :ph34r:

 

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comment dire en deux mots l'ambiance de ce matin ? Une merveille comme j'ai rarement vu. Des nappes de brumes en fond de vallée du Lot glissant au lever de soleil vers les premiers contreforts et le v

Bonjour, Actuellement, je travaille activement sur l'installation d'une station météo concernant le secteur du lac de Saint-Ferréol versant tarnais (Extrême sud du Tarn- Montagne Noire) 😍 Je

Hello,   Retour du beau temps frais après les pluies de fin de semaine dernière. Quelques clichés de ces derniers jours en vallée d'Aspe :    

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Ta = 24,9 ° humidex à 29,6° quelques altos cumulus on est bien là 😎 (sans bouger) 

 

 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

25,9°C ici avec 59% d'humidité (31,4 d'humidex). Il fait bien lourd aussi !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je commence à me demander si au niveau national avril ne va pas passer au dessus des normes avec pile à la fin cet épisode... Ne pas casser l enchaînement de x mois consécutifs en cours ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Salut!

Journée chaude aujourd'hui, mais ciel tout laiteux, ambiance assez lourde...Pas Top Top....

On atteint quasi les 28 degrés à 16H!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah les premiers humidex à près de 35 dans les Landes ! Je me demande même si ça n’est pas le premier jour qu’on dépasse les 30 de manière généralisée dans notre sud-ouest (hier les Landes étaient déjà à plus de 30) mais là bientôt les 35… nous ne sommes plus habitués pour le coup ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Arrivée à Pau sous une chaleur ignoble. 28,3° au thermomètre mais jusqu'à 19° de Td en début d'aprem' et un ressenti à 33...

Les nuages ont couvert le ciel en avant de la dégradation qui remonte de l'Espagne.

 

A Castelnaudary c'est vent d'autan et ciel nuageux, Tx de "seulement" 21°

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record de chaleur mensuel égalé à Rodez (26.5°C), battu à Bagnères de Luchon avec le jour de forte chaleur le plus précoce de la station (30.2°C), mine de rien notre SO n'est pas totalement épargné par le coup de chaud espagnol.

A noter une pointe de Td à 19.5°C à Pau toute à l'heure, pas loin des 20°C !

Et les humidex proche de 35 ne se limitent même pas aux sub-tropiques béarno-landais puisqu'Albi nous pique une pointe à 34.8 à l'instant. Tout ça en avril ...

 

edit : synchro bien à propos 😁

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Clairement c'est + que moite. La dernière fois que je me suis senti aussi inconfortable, c'était déjà à Pau et c'était lors du dernier assaut estival l'année passée autour du 10-12 septembre 2022 (enfin si on peut dire, car les 25° ont été récurrent jusqu'à mi-Novembre 🤪)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé pour cette journée accompagnée d'un petit vent d'autan.

Cet apm ressenti lourd et orageux.

Tn 14,1°. Tx 26,7°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Encore 26.7°c et Td 20.1°c avec un ciel franchement voilé et des bancs de nuages pré-orageux à l'étage moyen. Il fait lourd et pas qu'un peu. Pressions en baisse à 1011.7hPa.

 

Tn : 13.9°c et Tx : 27.6°c.

 

Selon les stations, on est 1 à 3°c de plus au niveau des Td !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ambiance très lourde avec un humidex qui a frisé les 32 vers 18h40.

Ciel globalement nuageux à très nuageux à l'étage moyen, avec ce matin des virgas, une vingtaine de gouttes de pluie ayant réussi à atteindre le sol.

Tn 13,6°, Tx 26,2°, ensoleillement 6h00 (provisoire mais je pense qu'il n'évoluera plus).

 

Les vignes près du Chateau Fage à Arveyres ce matin

 

20230428_092036_resized.thumb.jpg.a6176526bce396312ea3614214afe827.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, Girondin33 a dit :

IMG_0590.thumb.JPG.c98c9db979395cace1b8435066c93488.JPG

 

Ta 26° Humidex 29,2 les moustique sont de sortis ! Le ciel prend un aspect bien Chaotique progressivement on sent que ça mijote 😎

 

Ouais, on sent qu'il y a de l'instabilité (encore faible) cantonnée aux étages moyens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

je n'ai pas battu mon record de Tx: 29.3c° aujourd'hui ===>29.8c° en Tx en 2015..comme quoi ça sert a quelque chose la climatologie..:D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Eh bien, quelle journée ! En fait, une journée normale pour un mois de juillet ici.

29°C de Tx, encore bien doux en ce moment avec 26,3°C. Ici aussi le ciel devient chaotique.

20230428_192829.thumb.jpg.55fac80ab19ef96a0b8fe58d3acb3e3b.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 27/04/2023 à 14:40, Ventdautan a dit :

De toutes façons, c'est aujourd'hui la journée la plus chaude ici, vu que l'autan sera de la partie demain, avec donc des Tx plus faibles dans le coin, au contraire du reste du sud-ouest où ce sera demain la journée la plus chaude.

 

Comme prévu, dans le toulousain, avec 6°C de plus à 850 hPa par rapport à hier, on a une Tx qui diminue d'environ 3°C par rapport à hier. Un classique. Un autre monde par rapport au reste du sud-ouest.

A noter 6.5°C d'écart de Tx entre Muret (22.2°C) et Albi (28.7°C). Et 5.3°C d'écart avec Blagnac (23.4°C)

 

 

A noter qu'hier, la Td à Muret Lherm est monté à 18.7°C sur les données minutes (à 15h50 exactement).

 

J'ai regardé dans les statistiques de Td horaires à Muret-Lherm (on n'a pas de statistiques de Td infra horaire), l'occurrence des Td>18°C avant le 15 mai.

C'est arrivé 4 fois tout en notant que l'épisode d'hier n'apparait pas car on a atteint au max 17.7°C en Td horaire (à 16h loc).

Voici les 4 occurrence par ordre de précocité !

18.2°C le 29/04/2005 à 15h loc

18.5°C le 03/05/2015 à 19h loc

18.7°C le 10/05/2007 à 20h loc

18.3°C le 12/05/1999 à 13h loc

 

En mettant le seuil à 17.5°C, je ne trouve en avril que l'épisode d'hier et celui de 29/04/2005 (à 15h et 16h).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est me revoilà Toulousain ! Et pour fêter ça quoi de mieux qu’une humidité au poil et un vent d’autant déchaîné 😂 Dieu que ça m’avait pas manqué ça hahaha

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Girondin33 a dit :

508667498_Capturedecran2023-04-28a21_54_16.png.7036e9d11950e9b137022c67c037490b.png

 

C'est probablement ce petit amas au larges de Landes et de la Gironde qu'il faut surveiller 🤐

Je suis un peu septique autant à la tête du radar que le ciel… a voir j’espère vraiment que ça va claquer 🌩️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...