Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Avril 2023


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Le 22/04/2023 à 20:46, mash a dit :

Je m'organise la semaine prochaine pour monter sur le toit et nettoyer le pluvio à Plaisir... il semble être bouché 🤔

 

 

Passage en hauteur pour un bon nettoyage du cône de La VP2 de Plaisir, avec pas mal d'eau, en attente de faire basculer les augets 9_9

Bon OK, un peu d'évaporation, quelques mm en moins... le principal étant le retour des cumuls sur la station !

 

Tn 3.7°C  /  Tx 14.0°C pour mes données du jour

Tnm 4.2°C  /  Txm 14.4°C pour le mois en cours

48.0mm pour avril, 157.4mm pour 2023

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.   J'ai pu profiter de cette e

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma der

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Ici, je reviens à 8% des cumuls annuels pour la période (sans prendre en compte ce qui va tomber d'ici dimanche).

Le mois d'avril a permis de récupérer la casse de Février.

Néanmoins, maintenant, la nature a commencé à sortir et les nappes récupèrent moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Matinée ensoleillée

Aprem' un peu moins

Pluie en début de soirée

1.6mm dessous

Ta 13.9°C stable

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5-10 mm sur une grande partie de la région cette nuit. Le cumul d’avril devient assez largement excédentaire (+20% a +50%), avec grosso modo de 60 à 80 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très doux ce matin et une record journalier provisoire sur Montsouris

Tn 15.0°C, il avait fait 14.9°C de Tn mini le 28 avril 2007

 

Température stable dès 18h00 et toute la nuit

Un peu d'eau, 4.6mm depuis minuit

 

EDIT: Record mensuel de Tnx (provisoire) sur ma station  --> 13.9°C

          J'avais relevé 12.6°C de Tnx le 18 avril 2020

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le catastrophique février heureusement qu'au 2/3 du printemps la pluviométrie est globalement excédentaire. Melun avec 80mm enregistre même son mois d'avril le plus pluvieux depuis 2000.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

7.7mm depuis hier.

très nette douceur ressentie

 

avril 86.8mm
année 220.5mm

 

Ta 14.8°C

Ven SO sensible

 

Hier les avions se posaient à Orly face à l'Est sur la piste sud (07) et passaient donc un peu plus au dessus de chez moi; ceci est rare et se produit en général quand la piste habituelle (06) est en maintenance.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Malheureusement, le Nord 78 est quasi systématiquement moins bien servi que la plupart des autres stations de la région ces derniers mois...

 

Enfin c'est comme ça, on remarque sinon en effet une grande douceur, sans doute une belle semaine à venir profitons 🙂

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Finalement la pluie est bien venue, au temps pour moi.

 

Le centre Brie a nouveau le plus touché cette nuit (nord-est de villaroche avec un épicentre en forêt de crecy). Le cumul y devient assez remarquable sur le binôme mars et avril, probablement un des plus élevés de l'hexagone pour la plaine. Avec la Bretagne, le nord et une partie du NE. Belle récurrence (un peu comme en 2021 ou c'était le marigot en juillet) 

 

Plus sage mais néanmoins très correct à Donnemarie avec 79mm en mars et 65 en avril. 

Modifié par edd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

136 mm sur mars/avril à Paris-montsouris. Le bimestre M/A le plus arrosé depuis 2001 (194 mm). Et globalement le déficit pluviométrique de février est comblé. À suivre pour mai 😉

FuyclfmXoAMWhed.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 19/04/2023 à 17:28, logos a dit :

Si l'on en reste aux 19,8°C à Montsouris il n'y a plus de porte pour les 20°C avant au moins les 27/28 avril. Du plus vu depuis avril 2012 ou il avait fallu attendre le 30 avril pour dépasser les 20°C.

 

Le 19/04/2023 à 19:19, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ça va être très dur de finir le mois avec 0 occurrences quand même. Mais on sera probablement au niveau de 2016 et 2017 donc ça restera un petit nombre quand même.

 

Les 20°C viennent d'être dépassés à Paris-Montsouris, donc bravo @LuckyFrenchy117 tu as vu juste 😉 !

Movie gif. Richard Harris as Dumbledore from Harry Potter looks down at the hall of children with an almost bored expression on his face. He holds one hand out and pats it with his other hand as a way of clapping politely. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello, 

 

je m'étonnais qu'aucun record journalier n'ait été battu en ce mois d'avril à Montsouris. 9_9

 

C'est désormais chose faite avec les 15°C de température minimale cette nuit et ce matin qui dépassent - de très peu - l'ancien record de douceur nocturne du 28 avril 2007 et ses 14,9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Effectivement c'est très disparate au niveau pluie depuis le début de l'année. (panel Yvelines + quelques stations autour du Sud Yvelines)

126mm à Saclas

144mm à la MAE de Massy

147mm à Orvillier

158mm à Aunay sous Auneau

158mm à Villacoublay (-25%)

164mm à Verneuil

170mm à Cernay

172mm à Trappes (-21%)

178mm à Droue sur Drouette (chez moi) (-1% par rapport à Houx(28) SYNOP à 5km)

205mm à Toussu le Noble (-4%)

232mm à Auffargis

 

Entre Cernay et Auffargis, il y a une poignée de kilomètre, les averses étaient vraiment localisées. pareil pour Toussu et Villacoublay

Le pire étant la station la plus au sud, Saclas (mais on sait que la région Orléanaise à particulièrement été mal servie depuis le début de l'année)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ahah et même explosé avec une Tx provisoire de +22,8°C ! 😁

Il y a moyen de taper cette barre symbolique demain et après-demain aussi... Ce qui porterait le nombre d'occurences de Tx > +20°C à 3 sur le mois.

Soit autant que 2016 et 2017 si je dis pas de bêtises... Soit exactement ce que j'avais dis (s'en est presque bizarre étant donné que mon post date du 19 avril).

 

Mon petit doigt me dis maintenant que ce nombre sera beaucoup plus élevé en mai...

 

On pourrait rejoindre pile les normales. Il nous reste 2  jours et nous sommes conforme au normes pour les Tn et à -0.2°C pour les Tx.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/avril/2023/paris-montsouris.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin de 16 degrés cette aprem et un ciel bâché par les nuages bas. Je trouve ce printemps vraiment infecte

😓

edit : j'ai vu la stat publiée au dessus, je suis nul dans cet exercice donc je ne peux pas contredire ou autre mais je suis quand même surpris. J'ai l'impression que quasi tout le mois, on a été entre 2 et 5 degrés sous les normes à part un jour ou deux. Je me base sur aucune stat, que du ressenti 😅

Modifié par alexandre77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons l'exemple de Melun On va effectivement finir le mois dans les normes (de 1980-2010, car nous sommes en dessous des normes 1990-2020, c'est important de préciser).

 

Pourtant il ne faut pas remonter bien loin pour trouver un mois d'avril encore plus frais : 2021. Qui avait d'ailleurs vu enchainé un mois de mai également bien frais. Mais ceci reste une exception ou presque, puisqu'il faut ensuite remonter à 2015 pour trouver un mois d'avril sous les normes.  

 

Bref, dans l'ensemble je dirais que le ressenti est lié aux enchainements de printemps doux voire chauds, et qu'en plus de cela, nous étions habitué depuis 2 ans à avoir un ensoleillement excédentaire presque tous les mois et que là Melun va enchainer 2 mois consécutifs sous les normes. Le mix des deux ne doit pas aider. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plutôt l'ensoleillement qui donne cette impression d'avril frais car on avait l'habitude ces dernières années de plusieurs journées d'affilée entièrement sous le soleil. C'est un mois d'avril qui aurait été bien banal dans les années 70/80.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 16:20, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ahah et même explosé avec une Tx provisoire de +22,8°C ! 😁

Il y a moyen de taper cette barre symbolique demain et après-demain aussi... Ce qui porterait le nombre d'occurences de Tx > +20°C à 3 sur le mois.

Soit autant que 2016 et 2017 si je dis pas de bêtises... Soit exactement ce que j'avais dis (s'en est presque bizarre étant donné que mon post date du 19 avril).

 

Mon petit doigt me dis maintenant que ce nombre sera beaucoup plus élevé en mai...

 

On termine donc le mois avec 1 seule occurrence > 20°C comme en 2012. Et donc aussi seulement 2 pour mars/avril et l'année 2023 en arrivant au 1er mai, ce qui est presque extraordinaire ces temps-ci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...